Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics Mondiaux et Intégration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
CONGRES ANNUEL DE L’ACCD’OM
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Responsables techniques
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Groupement Intercommunal des Collines
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Atelier de capitalisation Juillet 2015
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Favoriser les investissements privés
SCOT de CAP Nord Martinique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La Politique Qualité 1.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Réforme du Code du Travail
Session du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Nigéria - Vision Vision à long terme
Affectation du territoire public
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME) ET RESPONSABILITE SOCIETALE (RSE) EXPERIENCE PRATIQUE DU PORT AUTONOME DE COTONOU (PAC) FREETOWN, OCTOBRE 2017.
Aides financières pour les communes
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
La sélection des prestataires extérieurs
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Développement des Territoires
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
L’enjeu bois énergie pour les territoires forestiers
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Délégation départemental de la Dordogne
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Conférence Témoignage-Métiers
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Transcription de la présentation:

Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics Mondiaux et Intégration régionale) : L’exemple de la protection de la forêt en Afrique centrale à travers le PARPAF (Projet d’Appui à la Réalisation de Plans d’Aménagement Forestier) en RCA

Aménagement des forêts du Bassin du Congo Une stratégie régionale de la France d’exploitation durable des forêts dans l’ensemble du bassin du Congo (2ème massif forestier de la planète) Approche commune AFD, tutelles, FFEM, partenaires techniques (ONF, CIRAD) et ONG de terrain 1 objectif général : traduire en actions concrètes la notion de gestion durable des forêts 1 objectif spécifique : appliquer à l’exploitation de l’ensemble du massif forestier une « norme environnementale » appelée « plan d’aménagement durable », avec 3 volets (écologique, social et économique) 3 cibles : locale (populations), nationale (valorisation économique), mondiale (maintien diversité biologique et équilibres climatiques)

Le contexte national Un enjeu majeur pour la RCA : 1er employeur, 10% du PIB, 50% des recettes d’exportation Un engagement AFD / RCA de long terme Un Code forestier « Art. 14 : Le ministre chargé des forêts établit les plans d'aménagement… » Une capacité nationale de financement (le fonds forestier alimenté par des taxes forestières et touristiques) Une filière réactive, qui fonctionne malgré les aléas du pays (exploite, exporte, paye ses taxes...) Des concessions forestières en faveur d’entreprises privées Une maîtrise d’ouvrage nationale, le Ministère de l’Environnement, des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches + un Comité de pilotage Un groupement (CIRAD/FRM) chargé de la maîtrise d’œuvre, avec 2 ATs

Objectifs et contenu du PARPAF Assurer une production soutenue et durable de bois d’œuvre, tout en permettant le maintien, sur le long terme, des fonctions écologiques et la fourniture aux populations locales des biens et services produits par la forêt Créer et engager (phase 1), puis renforcer et étendre (phases 2 et 3) une dynamique d’aménagement forestier durable, aux niveaux national et des blocs forestiers concédés Contenu : Définition d’une politique nationale, d’une méthodologie et de normes Préparation de Plans d’aménagement forestiers Mise en œuvre de Plans d’aménagement forestiers Appui à l’administration forestière dans ses missions de suivi et de contrôle

Qu’est-ce qu’un Plan d’aménagement forestier ? Convention signée entre l’administration et le concessionnaire forestier portant sur l’aménagement/exploitation durable et concerté d’un bloc forestier : Élaboré à l’issue d’un processus complet : inventaires, enquêtes socio-économiques, cartographie, analyses environnementales, consultation des populations, négociations entre acteurs, conception du plan d’aménagement, mise en œuvre, certification ; Consiste en un plan d’aménagement à long terme (25 à 35 ans), complété par un plan de gestion à moyen terme et un plan annuel d’opération ; - Contenu : conditions techniques d’exploitation, scénari d’exploitation, programme d’investissement, engagements de transformation, programme d’accompagnement économique et social, etc.

L’approche globale Le PARPAF est un projet d’appui à l’Etat pour l’aider à assumer ses responsabilités légales v/v des plans d’aménagement L’objectif est d’attirer les entreprises dans la démarche d’aménagement, puis de les accompagner dans la rédaction du plan d’aménagement afin de garantir la qualité des travaux Les entreprises supportent le coût des inventaires (personnel, logistique) et investissent progressivement dans les équipements Le coût total d’un plan d’aménagement avec l’appui PARPAF (1500-2000 FCFA/ha) est inférieur ou égal à celui pratiqué en entreprise (2000-2500 FCFA/ha) L’appui aux entreprises est modulé est fonction de leur savoir-faire, depuis le simple contrôle ponctuel de qualité jusqu’au suivi lourd sur le terrain

Le projet soutenu par l’AFD 3 concours successifs (2, 1,5 et 5 M€ en 1999, 2004 et 2006) en subvention en faveur du gouvernement de RCA : PARPAF 1, 1bis et 2 Contributions de l’Etat de RCA (fonds forestier : 12 à 15%) et des entreprises forestières (11 à 32%) Conditions suspensives et engagements particuliers : textes réglementaires (interdiction des permis spéciaux de coupe, normes nationales d’aménagement, mobilisation contrepartie nationale…)

Quelles composantes techniques ? L'appui aux exploitants ayant produit un plan d'aménagement : suivi de l'exécution des plans, normes de production et d'exploitation, amélioration des techniques ; L'appui aux exploitants nouvellement engagés sur des plans d'aménagement : appui à la production de leurs plans d'aménagement ; L'appui institutionnel à un bureau technique national en charge des plans d'aménagement intégré dans l'administration ; Le renforcement des capacités : formations professionnelles, accueil de stagiaires, recyclage et mise à niveau des personnels en poste.

Les acquis (1/2) Aménagement Appui au secteur privé Elaboration des Normes nationales d’aménagement Modèle de convention provisoire d’aménagement Couverture complète par photos aériennes Rédaction de plans d’aménagement de concessions Inventaire d’aménagement de concessions Etudes sociales et de biodiversité de concessions Signature de conventions provisoires avec des concessionnaires Appui au secteur privé Formation du personnel de terrain et d’encadrement Suivi-contrôle sur le terrain Appui-conseil en entreprise Sensibilisation des entrepreneurs

Renforcement des capacités nationales Les acquis (2/2) Renforcement des capacités nationales Formation de cadres de l’administration & stagiaires Appui technique et financier pour la réalisation des plans d’aménagement Montage d’une cellule nationale d’appui aux aménagements Protocoles de suivi-contrôle des inventaires Mise en place d’un SIG national (litiges, assiettes de coupe…) Appui à la planification forestière nationale : les Assises Nationales de la forêt (2003)

Implication des concessions dans l’aménagement IFB 2000 2001 2002 2003 01/2004 2005 2004

« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. » R. De Chateaubriand, écrivain français