SIG URBAIN : CAS DES COMMUNES DE TSEVIE, ATAKPAME ET ANEHO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 1 CAMEROUN : AMENAGEMENT ET GESTION NUMERIQUE DU TERRITOIRE NATIONAL : ARCHITECTURE, ENJEUX ET DEFIS.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Le cadastre RDPPF Le nouveau système d’information dans le domaine de la propriété foncière Intervenant.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Restrictions de droit public à la propriété foncière
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Évaluation de la politique de l'eau
Données socle européennes UN-GGIM
Présenté par M. Anis DIALLO
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Le système d’information milieu marin
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Le Projet Pilote d’Orpaillage
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Introduction aux S.I.G Systèmes d’Information Géographique.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Gestion des espaces verts
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
PROGRAMME DE CARTOGRAPHIE ET COLLECTE DE DONNEES DESEXPLOITATIONS AGRICOLES DU Togo Janvier 2016.
Service public et personnel communal
La collecte des données Le traitement des données
Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Planification de la production
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Le Réseau d ’Information du MENR
La revitalisation des centres-bourgs
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
L’expérience du service Géographie Urbaine de la Ville de Namur
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
Présenté par M. Anis DIALLO
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Présenté par : Robert Kouékou JOHNSON Soutenance de Mémoire pour l’obtention du Master Intégration Régionale et Développement (MIRD) de l’Université d’Abomey-Calavi.
LE CADASTRE FRANÇAIS PRÉSENTÉ PAR : SOUFIANE BOUASSEL ENCADRÉ PAR : MR. ADNANE BAJEDDI.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

SIG URBAIN : CAS DES COMMUNES DE TSEVIE, ATAKPAME ET ANEHO Dr WALA Kpérkouma Maître de Conférences Faculté Des Sciences/Université de Lomé

Plan Généralités sur les SIG SIG GFUL

Généralités sur les SIG SIG  Système intégré Saisie Gestion Analyse Représentation Diffusion Mesurer et observer . . . Facteurs sociaux et économiques Biodiversité Engineering Occupation et utilisation du Sol Considérations environnementales . . . pour mieux gérer 36

Conversion des fichiers Analyse/Transformation/Traitement vendredi 21 septembre 2018 Caractéristiques des SIG Base de données Cartes numerique Conversion des fichiers Carte papier Rapport Analyse/Transformation/Traitement Une dicipline scientifique; Un système; Une technique; Un outil; Une méthode; Une sorte de langage d’expression des informations géographiques. vendredi 21 septembre 2018 Unité de Recherche d’Ecologie et de Géomatique Appliqué (UREGA) Unité de Recherche d’Ecologie et de Géomatique Appliqué (UREGA)

SIG Composantes d’un SIG Logiciels Personnel Données Procédures Matériel Introduction

Etape dans l’exécution d’un projet SIG vendredi 21 septembre 2018 Etape dans l’exécution d’un projet SIG Fichier tableur Acquisition des données donnees de base Stockage et test Requête et Analyse spatiales Edition et Traitement des données Sorties des données Carte, Tables Affichage Structuration Des données Base de Données Digital data Unité de Recherche d’Ecologie et de Géomatique Appliqué (UREGA)

Secteurs d’application des SIG Gestion des Infrastructures gaz, eau, électricité, routes, …. Administration police, services de secours, … cadastre, aménagement du territoire, ... Gestion des ressources naturelles forêt, agriculture, faune, hydrologie, océans, géologie, pétrole, …. Géomarketing publicité, assurances, …. Logistique transports, ….

Secteurs d’application des SIG dans les Collectivités territoriales La gestion des permis : permis et certificats d'urbanisme, permis de lotir, de bâtir, de démolir, permis d'exploiter, permis d'environnement ; La gestion technique : gestion des voiries et de la mobilité, des impétrants, des égouts, des cimetières, des déchets, des sous-sols, collecte et assainissement des eaux, gestion du patrimoine immobilier communal, dont les logements sociaux, gestion de l'énergie ; La gestion environnementale et patrimoniale : gestion de l'environnement et des ressources naturelles, protection de l'environnement, monuments et sites classés, archéologie - L'aide à la décision : conception et planification, aménagement opérationnel

Comprendre et gérer un territoire Collectivités territoriales Régions et préfectures Communes urbaines et locales Comprendre et gérer un territoire Aspects spatiaux Aspects démographiques Aspects Ecologiques Aspects Socio économiques TERRITOIRE

Unité de Recherche d’Ecologie et de Géomatique Appliqué (UREGA) vendredi 21 septembre 2018 Régime Foncier Urbain et place des SIG vendredi 21 septembre 2018 Unité de Recherche d’Ecologie et de Géomatique Appliqué (UREGA) Unité de Recherche d’Ecologie et de Géomatique Appliqué (UREGA)

SIG GUFL Cadre contextuel Projet APRODECT : renforcement des capacités des services techniques de Tsévié en analyse spatiale et application fiscales Projet GUFL : appui technique à deux communes pilotes : Aného et Atakpamé dans la mise en place d’une base de données SIG indispensable au renforcement des capacités de recouvrement du fisc.

Objectif général Objectifs spécifiques OBJECTIFS Elaborer une base de données cartographique qui, une fois actualisée, permettra de mieux la gérer la taxe foncière dans les villes d’Aného, d’Atakpamé et de Tsévié. Objectifs spécifiques créer un Système d’Information Géographique pouvant permettre d’identifier systématiquement les parcelles bâties et non bâties ; élaborer une carte parcellaire des villes d’Aného, d’Atakpamé et de Tsévié ; produire des données urbaines nécessaires à la programmation et à la collecte des taxes urbaines

Taches Pour les Communes d’Aného et d’Atakpamé : Elaboration d’un modèle conceptuel pour les bases de données SIG ; Collecte de données spatiales et descriptives ; Constitution des bases de données ; Traitement et exploitation des données en vue d’élaborer une typologie urbaine. Pour la Commune de Tsévié définition d’un découpage parcellaire des ilots traitement et exploitation des données en vue d’élaborer une typologie urbaine

Résultats préliminaires Structure de la trame urbaine Analyse de viabilité Applications fiscales

Structure des trames urbaines TSEVIE ATAKPAME

Structure de la trame urbaine ANEHO

Analyse de la viabilité Cas de la ville de Tsévié EAU ELECTRICITE TELEPHONE

Applications fiscales Etablir d’une base de données fiable répertoriant l’ensemble des contribuables locaux et les impôts et taxes auxquels sont assujettis les populations, Fournir des données cadastrales aux Services Impôts et Domaines pour la taxation annuelle des impôts sur le patrimoine bâti et non bâti, Aider les municipalités à avoir les résultats des collectes fiscales à temps. Ceci leur permettront de bien respecter l’échéancier fixé à l’élaboration du budget local.

Cas de la ville de Tsévié

SUIVI DU RECOUVREMENT DES TAXES Taux de recouvrement de : 106/398*100 = 26,6%

Conclusions Le SIG URBAIN peut contribuer : l’amélioration de la mobilisation des ressources fiscales : Amélioration des performances de la fiscalité existante / « registres fiscaux » conception et réforme de la fiscalité foncière /registre foncier, cadastre fiscal L’amélioration des outils de gestion municipale dans les domaines estimés prioritaires, tels que : La gestion de la voirie / identification de la voie La collecte des ordures ménagères L’inventaire du patrimoine bâti communal La programmation des investissements l’adressage et à la gestion du foncier La gestion des lotissement, des permis de bâtir et du titre foncier, etc.

A notre Réflexion! LE SIG EST IL UN OUTIL DANS LA GESTION ACTUELLE DES VILLES DU TOGO? SI OUI , QUEL EST LE NIVEAU DE FONCTIONNEMENT ET D’ACTUALISATION DES BASES DE DONNEES GEORELATIONNELLES EXISTANTES? SI NON, QUELLES EN SONT LES RAISONS ET QUE FAIRE?

Merci pour votre attention