Quelles sont les règles pour les vélos en ville? Message sécurité hebdomadaire.

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Transcription de la présentation:

Quelles sont les règles pour les vélos en ville? Message sécurité hebdomadaire

Quelles sont les règles pour les vélos en ville? Message sécurité hebdomadaire Sommaire Présentation des règles de conduite à vélo du slide SAS vélo, CLPCF, GCUM, DSC Equipement du cycliste Focus sur le casque : Obligatoire -12ans. -> Efficacité ? A généraliser à tous les cyclistes ?

SAS vélo et CLPCF

#GCU M

DS C

Code de la route - Article R110-2 Modifié par Décret n° du 12 novembre art. 2Décret n° du 12 novembre art. 2 […] Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

“Helmet use is associated with odds reductions of 51% for head injury, 69% for serious head injury, 33% for face injury and 65% for fatal head injury. Injuries to the neck were rare and not associated with helmet use” Safety 2016 Rappelons que 80% des accidents mortels à vélo sont des traumatismes crâniens. Le casque diminue le risque de blessure grave à la tête de 70%. Le port du casque diminue aussi de manière significative le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée. Casque à vélo obligatoire au 22/03/2017 pour les enfants – article du 27/12/18

Passage réussi de divers essais réalisés en laboratoire. C’est à ce niveau qu’intervient la normalisation : disponible dans la collection AFNOR, la norme européenne EN 1078 délivre des exigences et décrit les méthodes d’essais applicables en laboratoire pour les casques de cyclisme. Réglementation relative aux EPI, marquage CE « Ces exigences permettent aux fabricants de concevoir un produit alliant sécurité et ergonomie pour l’utilisateur » Grégory Berthou, responsable développement pour le secteur des sports, des loisirs et des biens de consommation chez AFNOR Normalisation

Passage réussi de divers essais réalisés en laboratoire. C’est à ce niveau qu’intervient la normalisation : disponible dans la collection AFNOR, la norme européenne EN 1078 délivre des exigences et décrit les méthodes d’essais applicables en laboratoire pour les casques de cyclisme. Réglementation relative aux EPI, marquage CE « Ces exigences permettent aux fabricants de concevoir un produit alliant sécurité et ergonomie pour l’utilisateur » Grégory Berthou, responsable développement pour le secteur des sports, des loisirs et des biens de consommation chez AFNOR Normalisation NF EN A1

Theoretical Calculation of Helmet Thickness Necessary to achieve 100g for a 6.2 m/s impact Terry Smith, Ph.D. Dynamic Research Inc, Torrance, Californie Daniel Pomerening Southwest Research Institute, San Antonio, Texas The challenge is to determine the minimum helmet thickness necessary to absorb the kinetic energy associated with a 6.2 m/s flat anvil impact such that the peak headform acceleration is 100g or less. For this challenge the following assumptions are made. Our target acceleration for this particular calculation is 100g or 981 m/s 2. Our initial impact velocity is 6.2 m/s, measured just above the flat anvil. This represents the velocity of the headform at the instant the helmet outer shell makes contact with the rigid flat plate. The object comes completely to rest as a result of the impact with a final velocity of 0m/sec. The falling object behaves as a solid rigid material and the impact surface is infinitely stiff (i.e. a rigid flat plate).