Réunion d’information 2/2 : Les dispositifs d’accompagnement (vendredi 4 septembre 2015) Ressources à l’usage des équipes enseignantes et administratives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
Advertisements

P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
20 avril 2017 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Bureau des Relations Internationales (BRI) STAGE à l’étranger
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
ATELIER de REORIENTATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
RÉUNION DE RENTRÉE Informations générales
Étudier au Canada francophone avec le programme.
S’inscrire dans une formation Post Bac
S’inscrire dans une formation Post Bac
L’orientation après le Bac ES
Journée des métiers 9CO.
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Relais assistants maternels (Ram)
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Véronique Vallance.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Réflexion stratégique
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Projet Professionnel Personnalisé
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Éducation Enseignement
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Projet Personnel et Professionnel
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Réaliser un stage en cours d’études
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Présentation du programme Septembre 2018
Bienvenue à la Fac des Lettres
Le Rendez-Vous de Carrière
Projet Personnel et Professionnel
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
UE Projet Professionnel Etudiant STAPS
La Classe Préparatoire Intégrée (CPI) Concours d’Inspecteur du travail
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
dans l’enseignement supérieur français
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
JOURNEES « CHOISIR SON MASTER » Lundi 4 Mars 2019
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
TOUT AU LONG DE VOS ÉTUDES…
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Réunion d’information 2/2 : Les dispositifs d’accompagnement (vendredi 4 septembre 2015) Ressources à l’usage des équipes enseignantes et administratives

Les principaux dispositifs Un grand enjeu pour l’université : accompagner au mieux ses étudiants Enseignant référent Orientation et réorientation Tutorat Insertion professionnelle, stages Entrepreneuriat et projets étudiants Etudiants en situation d’handicap Aide aux étudiants Action culturelle et sportive

1/ Les enseignants référents Support de premier niveau pour les étudiants de L1 Un enseignant disponible pour des rdv individuels ou collectifs

Enseignants référents Objectifs de l’enseignant référent en L1 Faciliter l’intégration des nouveaux entrants à l’université et aider à la réussite Aider les étudiants à adapter leur méthode de travail en fonction de leur nouvel environnement et les orienter, le cas échéant, vers les services ou personnes compétents (SCUIO, BAIP, BDIC, SCD, aide sociale voire aide médicale …) Conseiller les étudiants dans leur démarche et leur projet de formation

Enseignants référents Objectifs de l’enseignant référent en L1 Eviter au maximum les décrochages et abandons en cours de S1 (orienter vers le tutorat, les ateliers de consolidation des compétences en langue française au S2…) Guider les étudiants dans une réorientation éventuelle Relayer les informations importantes aux responsables de formation Un guide de l’enseignant référents sera envoyé dans les UFR la semaine du 7/9 Une réunion collective pour les enseignants référents de chaque UFR

2/ Orientation et Réorientation Accompagner les étudiants pour préciser leur projet de formation et éventuellement les réorienter en début d’année

Orientation Deux conseillères d’orientation psychologues reçoivent les étudiants d’UPOND en entretien individuel sur rdv (01.40.97.75.34) Une Salle d’information et de documentation sur les formations et les métiers accessibles (Bat E- rdc-salle E14) Un site internet : suio.u-paris10.fr

Réorientation Etudiants de L1 Procédures de réorientation  Une réorientation précoce pour certaines filières avant le 18/09/15 : dossier à retirer au SUIO  La réorientation de fin de 1er semestre: du 04/11/15 au 27/11/15  La réorientation en fin d’année universitaire: candidatures sur le site APB du 20/01/16 au 20/03/16 (sous réserve)  Les partenariats avec AGEFA PME et GESCIA : réorientation en BTS en alternance( intégration jusqu’en décembre)  Informations auprès du SUIO (Bat E-rdc- Salle E14) et sur le site suio.u-paris10.fr

Diplôme d’université Projet Engagement Solidaire (DU PES): Réorientation Etudiants de L1 Diplôme d’université Projet Engagement Solidaire (DU PES): Déroulement : Au 1er semestre, suivi des enseignements en EAD communs à l’ensemble des L1 puis départ en service civique au 2nd semestre Objectif : Développer des compétences, donner du sens à son futur parcours de formation et se remobiliser pour réussir l’année suivante en L1 en se concentrant sur les enseignements fondamentaux Effectif : 15 à 30 étudiants Coût : Pas de frais d’inscription Contact : Youssef Ettaï - yettai@u-paris10.fr

3/ Le TUTORAT & BU Accompagner les étudiants qui en ont besoin avec des séances de travail en petits groupes. Les tuteurs sont des étudiants d’année supérieure encadrés par un enseignant

A qui s’adresse t-il ? TUTORAT Tout étudiant qui en ressent le besoin peut bénéficier du tutorat. A l’origine, le tutorat ne s’adressait qu’aux étudiants de la 1ère année de licence (L1).  Période du tutorat : Année universitaire Heures de tutorat prévues par groupe : Une à deux heures par semaine Les étudiants peuvent contacter le chargé du tutorat qui est en liaison avec les enseignants : tutorat@u-paris10.fr

Où s’adresser ? TUTORAT Des enseignants dans chaque UFR : LCE : Anglais : Madame BOIS; Espagnol : Madame TURC-ZINOPOULOS; LEA, Allemand, Italien, Portugais : Madame QUAQUARELLI; Sciences Juridiques : Madame Camille VIENNOT et Madame Julie MEYER; Sciences Economiques : Monsieur BOUVATIER; PHILLIA : Lettres modernes : Madame TANNIOU; Philosophie : Monsieur Nestor CAPDEVILA; Arts du spectacle : Madame KARSENT; Grec, Latin, Humanité : Monsieur MARY; Sciences du langage : Madame DE VOGUE; SPSE : Madame LEGER-CHORKI et Madame BONNEFOY; SSA : en cours; STAPS: Monsieur LACRAMPE; Comète : Madame HANEN UT de Ville d’Avray : GTE: Monsieur SAILLARD . Les étudiants en situation de handicap s’adresseront au responsable du Service Handicap : Monsieur KEKOUCHE.

Visite accompagnée de la BU Atelier de recherche documentaire Actions de la BU pour les étudiants Visite accompagnée de la BU Atelier de recherche documentaire Sensibilisation des étudiants sur les recherches en ligne http://scd.u-paris10.fr/

4/ Insertion professionnelle, stages Parcours universitaires et professionnalisation

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP): Accompagne les étudiants issus d’une formation initiale vers l'insertion professionnelle, Développe les relations entre les acteurs du monde professionnel et les étudiants dans le but de les rapprocher du monde du travail. Quelques chiffres : 8000 conventions de stage par an en moyenne 1 stage sur 10 est réalisé à l'étranger  Offres cumulées depuis janvier 2014: 12825 (stages), 6883 (emplois)

Responsable administratif Olivier LARTIGAUT olartiga@u-paris10 Responsable administratif Olivier LARTIGAUT olartiga@u-paris10.fr Accompagnement insertion professionnelle Patrick DUPUY – GUÉRIN pdupuygu@u-paris10.fr Aude BERTHELIN aude.b@u-paris10.fr Réseau Pro Stages Yamina LAHMER – KHECHAI ylahmer@u-paris10.fr Mail stages stages@u-paris10.fr

Le BAIP propose aux étudiants: Des rencontres professionnelles thématiques : RH, banque, finance, métiers de l'international, métiers de la fonction publique… Un forum entreprises généralistes annuel, Des conférences thématiques: réseaux sociaux, aide à la recherche de stage, alternance… Une journée de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, Des ateliers : CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien de recrutement Des d'offres (stage, alternance, emploi, job) et la création de CV en ligne sur le Portail Réseau Pro de l'insertion professionnelle. reseaupro.u-paris10.fr .

Réseau Pro: reseau.u-paris10.fr Réseau Pro, ouvert aux étudiants, aux diplômés et aux personnels de l'université donne accès : aux offres de stage, d’emploi et d’apprentissage à des informations et des conseils en matière d’insertion, professionnelle, à un module de création de CV en ligne. Accès par l’ENT https://reseaupro.u-paris10.fr/

Stages : ce qu’il faut savoir Pour obtenir une convention de stage s’assurer que La formation contient au moins 200 heures de présentiel et que le stage est inscrit dans la maquette de formation, Le stage doit être en rapport avec la formation. L’étudiant Identifie, auprès de la composante, l’enseignant référent. Saisit sa demande de convention de stage sur http://stages.u-paris10.fr (espace étudiant). Prend RDV pour éditer sa convention https://reserve-stages.u-paris10.fr, et remet les pièces demandées. Fait signer avant le début du stage la convention dont il remet un exemplaire aux destinataires concernés. Le Bureau des stages Vérifie les données de la convention, établit et remet la convention à l’étudiant. Toutes les informations sur reseaupro.u-paris10.fr

5/ Entrepreneuriat et projets étudiants Accompagner les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise ou de projets d’étudiants

1er niveau : sensibilisation ouverte à tous Site Internet : « esprit d’entreprendre » http://espritdentreprendre.u-paris10.fr/ Des informations, des outils et des actualités Des séminaires ouverts à tous Places limitées, inscription via le site Témoignages, financements, projets Une journée sur le campus «Entreprendre: pourquoi pas moi ?» Organisée par la BAIP avec nos partenaires https://baip.u-paris10.fr/

2ème niveau : statut étudiant entrepreneur Pépite-PON : http://www.pepite-pon.fr & Pepite.pon@gmail.com Une réunion d’universités et d’écoles pour promouvoir le statut d’étudiant entrepreneur Un incubateur sur le parvis de la Défense Un deuxième incubateur sur le campus au printemps prochain Statut étudiant entrepreneur http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant- entrepreneur.html Comme pour les sportifs de haut niveau : facilités données pour les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise D2E : Diplôme Etudiant Entrepreneur : Formation et accompagnement pour les porteurs de projet

Les projets étudiants Tout étudiant qui a un projet va : À la MDE voir le service d’action culturelle au RDC Sur le site http://culture.u-paris10.fr/ Selon le type de projet, il ou elle peut demander une aide financière : CAPE : Commission Aide au Projet Etudiant http://culture.u-paris10.fr/  rubrique Associations étudiantes / Financer un projet / CAPE Des projets magnifiques!

6/ Les étudiants en situation de handicap Accompagnement des étudiants concernés

Service handicap Contacts : Activités : http://suio.u-paris10.fr/service-suio/etudiants-en-situation-de- handicap/etudiants-en-situation-de-handicap-243343.kjsp Bât. DD/Salle R05/Rez-de-chaussée 01 40 97 58 79 handicap.caciope@u-paris10.fr Monsieur Kekouche (responsable) Activités : Accompagnement de plus de 400 étudiants Tous les types de handicaps Accueil, information, orientation, insertion professionnel, culture, sport

Service handicap Exemples des actions du service : Accompagnement pour la vie sur le campus Aide pour les examens Tutorat spécifique Aide pour la recherche de stage Formation à l’informatique (salle spécialisée à la BU) Aide logistique pratique : parking, ascenseur, … Support aux associations Activités sportives etc.

7/ Aides aux étudiants Apporter aux étudiants l’aide adéquate Répondre aux problèmes de santé ou administratif

Consultations – urgence Formations secourisme Médecine préventive Bât. E, bur. 05 lundi -vendredi : 8h30 à 17h30 medecine-preventive@u-paris10.fr Consultations – urgence Formations secourisme

Qui peut faire la demande ? AIDES SOCIALES Qui peut faire la demande ? Tout étudiant présentant des difficultés d'ordre personnel, familial, financier ou social. Condition ? être inscrit à l’université pour l’année 2015-2016 Comment ? Prendre rendez-vous avec le Service Social de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, se présenter au secrétariat (Bâtiment E salle 19) (pas de rendez-vous par téléphone !) entre 13h30 et 16h.

ÉXONÉRATION DES DROITS D’INSCRIPTION Le Code de l’éducation (article R. 719-49) prévoit, pour les boursiers et les pupilles de la nation, des exonérations de plein droit des frais d’inscription : ils sont dispensés du versement des droits au moment de leur inscription administrative, sans passage devant une commission. Mais d’autres exonérations sont possibles : Qui peut faire la demande ? Tout étudiant inscrit dans les formations suivantes : Licence Master Doctorat Préparation aux concours Ne concerne que les inscriptions aux DIPLÔMES NATIONAUX

ÉXONÉRATION DES DROITS D’INSCRIPTION Campagne de demande d’exonération des droits d’inscription A partir du 1 er juillet 2015 PROCÉDURES DE DEMANDE D’EXONÉRATION 2 possibilités 1- Portail Étudiant rubrique financement onglet Demande d’exonération des droits d’inscription 2- Site du SUIO Site internet : http://suio.u-paris10.fr/ Contacter le gestionnaire -  Uniquement par mail E-exos@u-paris10.fr Il n’y a pas d’e permanence d’accueil

Titres de séjour des étudiants étrangers Cadre: l’université a signé une convention en 2014 avec la préfecture des hauts de Seine Objectif: permettre aux étudiants étrangers inscrits à Paris Ouest Nanterre de réaliser leurs démarches administratives sur le campus pour toute demande de titre de séjour et d’obtenir un gain de temps Modalités: prise de rdv sur internet avec un agent chargé de vérifier la complétude et transmettre les dossiers complets à la préfecture Informations utiles: Bâtiment A, 2ème étage, bureau A205, les lundis, mardis, jeudi, vendredi de 14h à 17h et les mercredis de 9h à 13h. Prise de rdv sur: rdv-sejour.u-paris10.fr et infos à l’adresse : sejour@u-paris10.fr

8/ L’action culturelle et sportive sur le campus Faire du sport Aller à des spectacles Rencontrer les associations

Promouvoir les activités sportives sur le campus Un service : le SUAPS http://www.nanterresportcampus.fr/ - des activités sur le campus pour les étudiants et le personnels - des bonus au diplôme Sportifs de haut niveau José ESTEBAN ( jesteban@u-paris10.fr )

Promouvoir les activités culturelles sur le campus Un service : le SGACAC https://culture.u-paris10.fr - le SGACAC (Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus) - Programmation culturelle toute l’année - Coordination des associations étudiantes : annuaire, CAPE Le (SGACAC) assure des permanences à la Maison de l'Étudiant, au rez-de-chaussée - bureau R04 : Les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h.