Table ronde: la Laïcité 9 décembre 2015
Participants : M. Marquier: IEN- A/ IEN adjoint de l’inspecteur d’académie représentant de la direction des services départementaux de l’éduction nationale. Mme Laure Bourgues: CPE ressource (bassin d’Avignon) Lycée professionnel Casarés. Mme Delphine Marchand: réseau Canopé 84. Mme Sylvie Brignatz: présidente Ligue de l’Enseignement Vaucluse. M. Claude Nahoum: président LICRA Vaucluse. M. Malek Bouzid: formateur Espe (premier et second degré)/ enseignant d’histoire et de géographie
Déroulement Temps 1 : Introduction Temps 2 : Comment les acteurs du monde de l’éducation organisent leurs actions en faveur de la Laïcité ? Temps 3 : La Laïcité: enjeux et débats ? Temps 4 : Questions ouvertes et conclusions.
Temps 1: Introduction Cadre national et institutionnel: onze mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. Contexte général: Attentats en France de Janvier et Novembre 2015/ forte abstention aux élections régionales/ contexte plus large d’une réflexion sur la Laïcité depuis une vingtaine d’année. Contexte local: initiative de Canopé 84 à l’occasion de la journée de la Laïcité du 9 décembre.
La laïcité : histoire, enjeux, débats I. Comment la France a inventé la laïcité ? Fruit d’une longue histoire conflictuelle opposant tout au long du XIXe siècle deux visions de la France - celle de ceux qui veulent que la France redevienne « la fille aînée de l’Église (catholique) » et celle de ceux qui pensent que la France moderne doit être la fille de la Révolution de 1789 - jusqu’à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 qui permet une pacification progressive de ce « conflit des deux France » et la construction de ce que Jean Baubérot appelle « le pacte laïque », la laïcité c’est, à la fois, un règlement juridique et un art de vivre ensemble.
La laïcité : histoire, enjeux, débats II.La Laïcité : une exception française ? Si l’on s’en tient au règlement juridique, la laïcité apparaît constituée de trois principes essentiels: Le respect de la liberté de conscience et de culte; La neutralité de l’Etat. L’égalité des religions et des convictions les « convictions » incluant le droit de ne pas croire.
La laïcité : histoire, enjeux, débats III.La Laïcité et l’Ecole : d’hier à aujourd’hui Dans ce combat pour la laïcité L'école est, par là même, un enjeu de premier plan. Edgar Quinet l'explique dans L'Enseignement du peuple en 1849 : « Pour que la société subsiste, en dépit des contradictions entre les Églises diverses, il faut bien qu'il y ait un lieu où les jeunes générations apprennent que, malgré ces différences éclatantes de foi et de dogme, tous les membres de cette société font une seule famille. Or ce lieu de méditation où doivent s'enseigner l'union, la paix, la concorde civile, au milieu des dissentiments inexorables des croyances et des Églises, c'est l'école laïque. »
Temps 2 : Comment les acteurs du monde de l’éducation organisent leurs actions en faveur de la Laïcité ? Il s’agira d’interroger plus particulièrement la posture de l’enseignant qui se doit d’« agir en fonctionnaire de l’État, de façon éthique et responsable ». Quelles sont les valeurs de la République ? Comment les incarner et les transmettre ? Quels projets peuvent être porteurs de sens pour les élèves et leurs enseignants ? Comment ne pas s’inscrire juste dans un discours d’intention ? Comment articuler ces valeurs avec l’Éducation aux Médias et à l’Information ou l’Éducation Morale et Civique ?
Temps 3 : La Laïcité: enjeux et débats ?
Temps 4 : Questions ouvertes et conclusions.