Les différentes étapes de la croissance d’une plante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(R8) Activité 3 : rechercher comment obtenir de jeunes plants de haricots et de lentilles au printemps.
Advertisements

Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Le tournesol Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord,où il est cultivé par les Indiens pour son huile. Il fut introduit en Europe par les Espagnols.
Un écran de verdure. Idéal pour couvrir rapidement un coin de mur. Si la situation est bien ensoleillée, le sol riche et bien drainé, planté une mûre.
LA VARIATION DU PEUPLEMENT D'UN MILIEU AU COURS DES SAISONS...
Les enfants, l’équipe éducative de l’école de l’Espace 2000, vous proposent.
Quelles sont les différents stades de la vie du papillon ?
Euphorbe des dunes - Euphorbia peplis
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
L’eau douce dans le monde
Indice : asticots dans la salle2
BILAN DES TRAVAUX 2de7( ) en MPS EXPERTS MOISSAN
La reproduction sexuée
PROGRAMMATION LE VIVANT
Système de Riziculture Intensive (SRI)
Le jardin de l’école de Gevry
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Problème: Comment une graine devient-elle une plante?
Un arbre va grandir et transformer le monde Avec tous ceux qui sèment(s’aiment) On le verra fleurir
Congrès des Jeunes Chercheurs
Atelier jardinage - février Polen
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
La culture de l’Ananas Conception d’un hygromètre et d ’un barrage
Les fossiles.
À la découverte des roches
Dossier technique et documents complémentaires
PROJET TECHNIQUE 3ème E. R
Mesure CM Calculer les durées.
Certaines larves d’insecte doivent passer par une phase de transformation complète avant de devenir un individu adulte, comme par exemple la chenille passant.
Dissection du bourgeon de marronnier
Le cycle végétatif de la vigne
Construire un diagramme ombrothermique* (* ou climatogramme)
JOUR DE LA TERRE.
La Conclusion.
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
Comment nous faisons la science…
Clonage végétale par bouturage
Chapitre 2: Le climat des dernières années
Atacama, le désert des fleurs
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Caractéristiques du vivant
Milieu d'échanges de matière
Atacama, le désert des fleurs
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Reproduction.
LE DEVELOPPEMENT DES PLANTES
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
TP1: Les sables aux Emirats
Découverte Diaporama de Gi.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Ma culture de tabac PPSX automatique.
TP : Le devenir du bulbe Le bulbe en hiver :
Au chili, le désert de fleurs
Atacama, le désert des fleurs
RUMILAIT Sac 25 kg 50% Trèfle Alexandrie 25% Moha RGI Jolly
TP5: La diffraction de la lumière
Talipariti tiliaceum (L.) Fryxell
Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
TRAVAUX DU MOIS 28/02/2019.
Sciences et technologies 8e
Première expérience GERMINATION DES LENTILLES
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE Le RGI alternatif diploïde
EXTRACTION DE L’ADN DE BANANE
Atacama, le désert des fleurs
Atacama, le désert des fleurs
Le droit de vote au fil du temps
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Les différentes étapes de la croissance d’une plante Recherche sur: Les différentes étapes de la croissance d’une plante & De quoi a besoin un plante pour grandir ?

Nom: Prénom : Classe: Année : 2014 / 2015

Les étapes pour un départ dans la vie ? Il ya 3 grandes étapes

1) La germination : La germination commence avec la pénétration de l'eau à l'intérieur de la graine : c'est l'imbibition. La graine peut alors plus que doubler son poids. Une expérience : demandez aux enfants de tremper des graines de haricot dans de l'eau pendant une journée. Les graines gonflent. Vous pouvez ensuite comparer leur volume et leur poids avec une partie des graines de haricot que vous n'avez pas plongées dans l'eau.

2) La levée : La levée se caractérise par la sortie de terre des plantules. Elle n'est possible que grâce au développement préalable de la petite racine (radicule). Sur la petite tige (tigelle), des feuilles se déploient. La levée se termine lorsque la plantule n'a plus besoin des réserves de la graine. Elle peut alors se débrouiller toute seule grâce à l'activité de ses petites feuilles.

3) La croissance : La plante "pousse". C'est l'allongement de la tige et de la racine. Pour bien croître, la plante a besoin d'eau, de lumière et d'éléments minéraux. EXPERIENCES : • dans un bac ou dans des pots, faites pousser une vingtaine de graines de haricot dans un mélange de terreau et de sable. En arrachant délicatement une plante tous les 2 ou 3 jours, vous pourrez faire constater facilement aux enfants la croissance de la plante en plaçant les plantes arrachées sur une même feuille de papier, • vous pouvez aussi faire des semis de graines de haricot tous les 2 ou 3 jours et arracher toutes les plantes en même temps pour faire la comparaison des différents stades.

De la graine à la graine, le cycle de la vie Les enfants de l'école grandissent. Un jour, ils seront adultes et auront aussi des enfants. Les plantes sont l'illustration de ce cycle de vie. Ainsi, le haricot c'est d'abord une graine, puis une plante qui grandit, qui fleurit, donne de nouvelles graines et meurt. Pourquoi le haricot ? Parce que c'est une plante qui est annuelle, qui fait son cycle de vie en quelques mois, et que vous pouvez observer en classe. Pour cela, plantez 4 ou 5 haricots par pot contenant un terreau maintenu humide. Placez les pots à un endroit bien éclairé. Commencez la culture assez tôt, avant le début du printemps pour parcourir toute la vie du haricot.

La graine germe Les premières feuilles apparaissent entre les cotylédons Les premières feuilles sont épanouies et le bourgeon va se développer Le pied de haricot fleurit Les fleurs donnent des gousses contenant des graines

De quoi a besoin une plante pour grandir ?

Une température suffisante : cette température varie selon les espèces : pour bien germer, une graine de radis a besoin d'une température de 8 à 10° ; une graine de haricot est plus exigeante en chaleur : 15 à 18°. Certaines graines (de blé, d'orge) ont cependant besoin au préalable d'une période de froid pour bien germer.

De l'eau : une graine ne germe jamais si elle reste au sec. Toutefois, la germination des graines est considérablement gênée par un excès d'eau.

Une bonne aération : Une graine est vivante, une graine respire. L'embryon qu'elle contient a besoin d'oxygène pour se développer.

De la lumière : Pour bien lever, il faut aussi de la lumière : la plupart des graines potagères n'ont pas besoin de lumière pour germer. Toutefois, cette lumière est indispensable pour un développement rapide de la jeune plantule.

Merci de votre attention