Médecine aéronautique

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Transcription de la présentation:

Médecine aéronautique Appliquée à la sécurité en voltige aérienne…

CAUSES THEORIQUES MEDICALES D’ACCIDENTS INCAPACITE SUBITE TOTALE Perte de connaissance totale Perte de conscience partielle Perte de la capacité de contrôle de l’appareil 1 à 2 % des causes d’accidents aéronautiques IST c’est l’impossibilité absolue de piloter un aéronef Perte de connaissance subite totale Durée de cette incapacité péjorative si augmente Survenue en fonction de la phase de vol Phase post-critique d’intensité et de durée variable Perte de connaissance partielle Tout idem mais relativisé Perte de la capacité de contrôle: Perte de l’aptitude physique au pilotage sans altération de la conscience. Incapacité subite partielle Hébétude post-critique Crise de délire psychiatrique Attaque de panique (Top Gun) État maniaque 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

LA PERTE DE CONNAISSANCE TOTALE BRUTALE (Inattendue) Syncope cardiaque ou cérébrale RAPIDEMENT PROGRESSIVE (prodromes) Chute tensionnelle, primaire ou secondaire Voile « noir » PROGRESSIVE (Insidieuse) Hypoglycémie Hypoxie Endormissement Brutale: Bloc cardiaque ou arythmie type infarctus Embolie ou hémorragie cérébrale Epilepsie, Rapidement progressive Hypotension ou HTA traitée par hypotenseur Traitement générant hypotension Déshydratation Malaises vagaux Effet d’un Gz trop important : Ressource mal mesurée Progressive Diabète? Produits hypoglycémiants (antibio sulfamides+++) Jeûne prolongé Anémie et altitude importante, intox CO, Fatigue ou médicaments hypnotiques 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

LA PERTE DE CONSCIENCE PARTIELLE Voiles de tous degrés Extrême variabilité Dangerosité potentielle Autres Troubles de la conscience Phase post-voile noir Hypoxie Alcool, médicament ou stup Voile gris, clair, foncé, noir ou multicolore Variabilité interpersonnelle importante Variabilité intra personnelle MAJEURE Fatigue, psychologie, hydratation, entraînement Variabilité selon le Jolt Techniques de lutte préventive dans l’avion Danger de syncope Troubles partiels de la conscience post-voile avec désorientation spatio-temporelle profonde, hébétude totale, durant de qq secondes à plusieurs heures Hypoxie favorisée par anémie, intox CO (gros fumeurs) Médicaments hypnotiques, stups ou alcool 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige PUB 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

PERTE DE CAPACITE DE CONTRÔLE DU PIEGE Douleur incapacitante Vertige Cécité brusque Altération du jugement Douleur incapacitante aiguë ou chronique Crise de colique néphrétique, infarctus, sinusite barotraumatique Migraine ophtalmique… Paralysie partielle ou complète Vertige par cupulolithiase (intérêt vital du… parachute) Cécité brusque Jugement altéré, troubles du comportement Hypoxie favorisée par anémie, intox CO (gros fumeurs) Dès 0,05 gr, troubles comportementaux connus apparaissent (alors que 0,2 gr autorisés en compétition aéro, interdit eu auto !!!) Accès maniaque, délire paranoïaque, attaque de panique etc… 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige PREVENIR Rôle du médecin aéro Hygiène de vie Préparation du vol Rôle des copains Le médecin aéro doit dépister les facteurs de risque prévisibles d’incapacité Sujets à risque faciles à cerner… Âge avancé, Diabète, infarctus, AVC, intoxications, calculs rénaux, troubles psy, traitements médicamenteux, maladies etc… Importance d’un rapport honnête et sincère => découle pas forcément sur 1 sanction => conseil hygiénodiététiques+++ Il en va de sa propre sécurité et de celles des autres Hygiène de vie, conseils connus et rabachés: Alcool, tabac, bouffe, mais pas de limitation concernant le sexe Correction des facteurs de risque, automédication, Pré-vol personnelle: Alcool, mental, condition physique, envie et motivation… Rôle des copains: Ne pas laisser voler un gars « douteux », conscience collective 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige PROBLEME DU PILOTE ÂGE Corrélation accident / âge Vue, Ouie, cœur Médicaments Expérience aéronautique 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

Donc, si moi pas bien… MOI PAS VOLTIGER…

Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige PUB 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige

Meilleurs Vœux de belles figures Merci et Meilleurs Vœux de belles figures pour 2005 22 septembre 2018 Médecine Aéro appliquée à la sécurité en voltige