World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils Holiniaina Ranivohariniony Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel Sarah Keener Banque Mondiale.
World Health Organization
Évaluation de la politique de l'eau
World Health Organization
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
« Le Médicament à l’Hôpital »
Autorités Nationales de Réglementation: Stratégie globale de l’OMS
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Droit au traitement essentiel Février 2018 Maamouri Anis: SG ARFSI.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
World Health Organization
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
République de Côte D’’Ivoire
Délégation départemental des Landes
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Transcription de la présentation:

World Health Organization 22 September 2018 Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique Cécile Macé Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques 9 avril 2014 EMP/PAU

Question Qu'entend t'on par Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique? Donner des exemples de Bonne Gouvernance Donner des exemples de Mauvaise Gouvernance

Les dix principales causes d'inefficiences Rapport sur la Santé dans le Monde 2010, Chapitre 4 1. Médicaments: sous utilisation des génériques et prix plus élevés que nécessaires pour ces médicaments 6. Services de santé: admissions en milieu hospitaliers et durées de séjour inappropriées 2. Médicaments: utilisation de médicaments de qualité inférieure et contrefaits 7. Services de santé: taille de l'hôpital peu appropriée (faible utilisation de l'infrastructure) 3. Médicaments: utilisation incorrecte et inefficace 8. Services de santé: erreurs médicales et qualité sous-optimale des soins 4. Produits et services de santé: emploi et approvisionnement excessifs, Enquêtes et procédures 9.Pertes dans le système de santé: gaspillage, corruption et fraude 5. Personnel soignant: combinaison de personnels inappropriés et chers, travailleurs non motivés 10. Interventions de santé: combinaison inefficiente/niveaux de stratégie inappropriés

Faits et Chiffres 6,5 trillions USD sont dépensés pour les services de santé dans le monde (WHO Global Health Expenditure 2012) Le marché mondial pharmaceutique est de 880 milliards USD (IMS 2011) « En réduisant les dépenses inutiles liées aux médicaments et en les utilisant mieux, les pays pourraient économiser jusqu’à 5% de leurs dépenses de santé. » (Rapport sur la santé dans le monde 2010) D'après Transparency International, 10 à 25% des montants publics servant à l'approvisionnement en médicaments disparaissent ou sont volés Le secteur pharmaceutique est un des secteurs les plus vulnérables aux pratiques non éthiques et à la corruption

R-D et essais cliniques La chaîne pharmaceutique peut être soumise à de nombreuses inefficiences ou pratiques non éthiques Brevets Fabrication Priorités de R-D Homologation Extension des brevets Fixation des prix Contrefaçons/ Sous-standards Evasion fiscale Sélection Conflit d’intérêts Pression Vols Falsification données sur innocuité ou efficacité Captation de l’Etat Achat et importation Prix élevés Cartels Distribution Inspection Collusion Dons contraires à l’éthique Prescription Fraude Surfacturation Délivrance Gaspillage Pharmacovigilance Pertes Promotion Utilisation innappropriée Promotion contraire à l’éthique

Pourquoi un Programme de Bonne Gouvernance du secteur pharmaceutique? Pour améliorer la qualité et l’efficience des services de santé dans les pays en garantissant un meilleur accès à des médicaments de qualité et une meilleure santé des populations Pour une plus grande transparence, redevabilité des décideurs et une plus grande implication et participation des acteurs du secteur pharmaceutique des pays, dans les politiques et décisions du secteur pharmaceutique Pour limiter la perte ou la mauvaise utilisation des fonds publics ou provenant des bailleurs de fonds dans le secteur pharmaceutique; Pour renforcer la confiance du public dans les systèmes de santé des pays Pour limiter l'impact de la corruption

World Health Organization Contribution de l'OMS pour la bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique World Health Organization 22 September 2018 GGM MeTA Leadership Ethique Anti-corruption Etat de droit Réglémentation Transparence Participation Redevabilité Efficience Information fiable Voix Amélioration de l'accès aux médicaments

Programme de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique Objectif Contribuer au renforcement des systèmes de santé et prévenir la corruption en faisant la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique Objectifs spécifiques Sensibiliser à l'impact de la corruption dans le secteur pharmaceutique et introduire la Bonne Gouvernance dans l'agenda de santé national Augmenter la transparence et la redevabilité dans les systémes réglementaires et d'approvisionnement Promouvoir l'intégrité individuelle et institutionnelle dans le secteur pharmaceutique Institutionaliser la bonne gouvernance dans les systèmes pharmaceutiques en renforçant les capacités nationales et le leadership

Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique: un processus modèle Approbation du Ministre de la Santé PHASE I Evaluation nationale de la transparence PHASE II Développement d'un cadre national de Bonne Gouvernance PHASE III Mise en oeuvre du cadre de Bonne Gouvernance Rapport d'évaluation Adoption officielle du cadre national GGM intégré dans le plan du Ministère de la Santé

World Health Organization 22 September 2018

Evaluation de la Transparence PHASE II PHASE I PHASE III Evaluation de la Transparence Evalue la transparence et la vulnérabilité à la corruption de différentes fonctions du système pharmaceutique Evalue les fonctions suivantes: Réglementation: enregistrement, licenses, inspection, promotion, essais cliniques Approvisionnement: selection, achat, distribution Elements évalués: Réglementations et documents officiels Procédures écrites et procédures de prise de décision Comités, critères pour la sélection des membres et politique de gestion des conflits d'intérêts Mécanismes pour faire appel et autres systèmes de suivi Rapport d'évaluation

Développement d'un cadre de mise en oeuvre PHASE II PHASE I PHASE III Développement d'un cadre de mise en oeuvre "Approche basée sur la discipline" A pour objectif de mettre en place des lois, des politiques et des procédures pour le secteur pharmaceutique et contre la corruption Tente de prévenir les pratiques non-éthiques et la corruption par la crainte de sanctions ou d'actes répréhensibles "Approche basée sur les valeurs" Assure la promotion d'une intégrité institutionelle et individuelle à travers la promotion de principes éthiques Tente de motiver des pratiques éthiques parmi le personnel du secteur public Collaboration avec les autres initiatives de BG et AC Cadre de mise en oeuvre officiellement adopté

Mise en oeuvre de la BG au niveau national PHASE II PHASE I PHASE III Augmentation de l'information disponible (réglementations, lois, procédures, rapports d'inspection, contrats d'approvisionnement et appels d'offre, mise en ligne des prix d'approvisionnement…) Révision des politiques et procédures; Directives opérationnelles disponibles; Systèmes pour faire appel en place Adoption de codes de conduite pour le personnel du secteur pharmaceutique; Développement et adoption de politiques de gestion des conflits d'intérêts Clarification des TDRs et des critères de sélection pour les membres de différents comités BG totalement institutionalisé, intégré au budget gouvernemental et intégré dans le plan national anti-corruption Sessions de formation régulières sur le leadership éthique et la BG au niveau national et régional BG intégré au curiculum de formation des étudiants BG intégrée dans le plan du Ministère de la Santéi

Difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre Culturelle et comportementale: résistance au changement, attitude passive ou tolérance Politique: instabilité, changement des gouvernements Managériale: manque de personnel, rotation importante, manque de ressources financières Structurelle: plus difficile si les systèmes de base ne sont pas en place Technique: intégration dans le travail journalier, nouveau sujet, accès aux documents législatifs Charge de travail, autres priorités

Observations et leçons apprises World Health Organization 22 September 2018 Observations et leçons apprises Grand intérêt des pays pour le sujet Nécessité d'avoir une équipe pays dédiée et motivée Implication des hauts-dirigeants et des techniciens nécessaire Collaboration avec les autres partenaires Promotion de l'integrité avec d'autres réformes Calendrier différent d'un pays à l'autre Institutionalisation nécessaire pour une continuité

Plus d'information… www.who.int/medicines/areas/governance