Importance de l’installation
Améliorer la posture et la tenue des outils
Principes généraux Pieds à plats sur le sol, pupitre à hauteur Appui des avants bras, épaules basses Appui-pieds, pupitre adapté Plan incliné, systèmes de maintien du support, anti dérapant Matériel adapté Importance de l’installation: Les activités proposées ne seront jamais exploitées ou exploitables de manière optimale si: L’enfant n’est pas bien installé: assise instable, « aide au redressement » L’enfant n’est pas proche du tableau Son pupitre n’est pas adapté Il faut se rappeler que l’environnement peut accentuer le handicap Que le jeune soit dans son fauteuil roulant ou sur une chaise, le plan de travail doit être à la bonne hauteur, c’est-à-dire les bras le long du corps, et les coudes à 90°. Dans tous les cas, il est préférable que les pieds du jeune reposent à plat sur le sol ou sur un rehausse pieds (coussin…). Il faut tenir compte des déficiences sensorielles et cognitives pour déterminer la place de l’élève au sein de la classe (acuité auditive, visuelle, troubles attentionnels, oculomoteurs etc..) 22/09/2018 Sylvie Castaing
Pour les élèves de l’ULIS Il faut tenir compte des troubles associés, des déficiences sensorielles et cognitives pour choisir la place de l’élève dans la classe. Si l’élève est équipé d’une aide technique (ordinateur, fauteuil, cannes tripodes), elle doit faire l’objet d’une attention particulière lors de l’installation ou de l’utilisation.
Outils scolaires adaptés Pupitres de lecture Pour faciliter la lecture, être au même plan que l’écran d’ordinateur 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Pour faciliter la lecture, être au même plan que l’écran d’ordinateur Pupitres de lecture 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Pupitres de lecture Pour faciliter la lecture, être au même plan que l’écran d’ordinateur 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Outils scripteurs Crayon triangulaire Gros crayon à facettes embouts 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Guides doigts Crayon triangulaire Gros crayon à facettes embouts 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Poignées
Outils scolaires adaptés Ciseaux Ciseaux adaptés: à ouverture automatique, à lames courtes Compas à vis centrale, permettant de conserver l’écartement 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Compas
Outils scolaires adaptés Règles Règle avec antidérapant, avec grosse poignée… 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Règles Règle avec antidérapant, avec grosse poignée… 22/09/2018 Sylvie Castaing
Outils scolaires adaptés Règles Règle avec antidérapant, avec grosse poignée… 22/09/2018 Sylvie Castaing
Installation optimale
Améliorer la manipulation des outils scolaires 22/09/2018 Sylvie Castaing
Installation optimale Antidérapant Dycem