Importance de l’installation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les affaires d’école.
Advertisements

Répétez, sil vous plaît.. Cest une chaise. Cest une table.
Paire de ciseauxcolletablierfeutre crayon à papierfeuilletampon dateurpinceau.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation du système
Biométrie Pr FZ Mekideche Faculté de médecine UFAS Sétif 1 Service de médecine interne CHU Sétif.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Pour bien réussir au Collège !. Quelques conseils utiles.
LES MONTAGES D'USINAGE.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
Atelier de personnalisation Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.
MARCHE NORDIQUE et SANTE à tout âge.
Remplacer EN SEGpa.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
MAT
Mon projet –Jeu de société en Univers social
Non à la discrimination Oui à l’école pour TOUS
Ceintures de comportement
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Travail en ateliers Le projet de cycle
Fiche d'aide : Construire un tableau
Opposer les phonèmes [d]-[t] pour affiner [d] et stabiliser [t].
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
Handicaps moteurs, visuels et auditifs
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Unité 4 La Salle de Classe
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Analyse d'une séance EPS
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
L’ARCHIVAGE.
Notion De Gestion De Bases De Données
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Conseils pour les stages d’observation
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Concentration, lecture et mémorisation
LABORATOIRES MULTIMEDIA
Référentiel d’accessibilité des services publics
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
LE TIR EN CAMPAGNE Qualités de l’archer.
Technique de base Carabine.
Question Essentielle: MLI.IP1E: Give simple descriptions
Opposer les phonèmes [d]-[t] pour affiner [d] et stabiliser [t].
La Technologie en 4°.
Super Codeurs Orange Maroc.
Tout jeune , un jour ,j’entrais dans ma chambre..
Observatoire du Handicap
Qu’est-ce que c’est? Par Jacquot
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Jardin français du Domaine Forget
Mercedes-Benz Sprinter dédié aux métiers de l’eau
t e c h n o curling, tige de lancement
La Technologie en 4°.
Formation Gestes et Postures
Transcription de la présentation:

Importance de l’installation

Améliorer la posture et la tenue des outils

Principes généraux Pieds à plats sur le sol, pupitre à hauteur Appui des avants bras, épaules basses Appui-pieds, pupitre adapté Plan incliné, systèmes de maintien du support, anti dérapant Matériel adapté Importance de l’installation: Les activités proposées ne seront jamais exploitées ou exploitables de manière optimale si: L’enfant n’est pas bien installé: assise instable, « aide au redressement » L’enfant n’est pas proche du tableau Son pupitre n’est pas adapté Il faut se rappeler que l’environnement peut accentuer le handicap Que le jeune soit dans son fauteuil roulant ou sur une chaise, le plan de travail doit être à la bonne hauteur, c’est-à-dire les bras le long du corps, et les coudes à 90°. Dans tous les cas, il est préférable que les pieds du jeune reposent à plat sur le sol ou sur un rehausse pieds (coussin…). Il faut tenir compte des déficiences sensorielles et cognitives pour déterminer la place de l’élève au sein de la classe (acuité auditive, visuelle, troubles attentionnels, oculomoteurs etc..) 22/09/2018 Sylvie Castaing

Pour les élèves de l’ULIS Il faut tenir compte des troubles associés, des déficiences sensorielles et cognitives pour choisir la place de l’élève dans la classe. Si l’élève est équipé d’une aide technique (ordinateur, fauteuil, cannes tripodes), elle doit faire l’objet d’une attention particulière lors de l’installation ou de l’utilisation.

Outils scolaires adaptés Pupitres de lecture Pour faciliter la lecture, être au même plan que l’écran d’ordinateur 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Pour faciliter la lecture, être au même plan que l’écran d’ordinateur Pupitres de lecture 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Pupitres de lecture Pour faciliter la lecture, être au même plan que l’écran d’ordinateur 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Outils scripteurs Crayon triangulaire Gros crayon à facettes embouts 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Guides doigts Crayon triangulaire Gros crayon à facettes embouts 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Poignées

Outils scolaires adaptés Ciseaux Ciseaux adaptés: à ouverture automatique, à lames courtes Compas à vis centrale, permettant de conserver l’écartement 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Compas

Outils scolaires adaptés Règles Règle avec antidérapant, avec grosse poignée… 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Règles Règle avec antidérapant, avec grosse poignée… 22/09/2018 Sylvie Castaing

Outils scolaires adaptés Règles Règle avec antidérapant, avec grosse poignée… 22/09/2018 Sylvie Castaing

Installation optimale

Améliorer la manipulation des outils scolaires 22/09/2018 Sylvie Castaing

Installation optimale Antidérapant Dycem