EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 1 Collège Jean Perrin- 2017 EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 1 Sur quoi peut porter l’épreuve ? Au choix de l’élève (arrêté au 27 mars 2017) Soit un PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) : voir fiche 5 Soit le PARCOURS AVENIR : voir fiches 2, 3 et 4 Comment se déroule l’épreuve ? Présentation individuelle 5 min d’exposé 10 min d’entretien avec le jury Que va-t-on évaluer ? La capacité à expliquer le projet choisi La capacité à argumenter et répondre aux questions Où ? au collège quand ? Mardi 29 mai 2018 Comment ? Sur convocation Expression orale (capacité à s’exprimer) 50 points La maîtrise du sujet 50 points Collège J.Perrin- 2017-2018
EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 2 Parcours Avenir exposé de 5 minutes Objectif du Parcours Avenir : acquérir des compétences et des connaissances relatives au monde économique, social et professionnel (validées dans le socle commun) pour bâtir votre propre projet d’orientation. ->connaître les formations dans différentes filières au lycée GT, au lycée professionnel ->savoir comment fonctionnent une entreprise, une administration... ->savoir quelles sont les formations pour aboutir à des domaines d’activités ou professions Attention : ce choix ne consiste pas à présenter son stage d’observation professionnelle mais à présenter votre réflexion sur votre orientation à partir de tous les éléments depuis la 6ème qui vous permettent de construire votre orientation immédiate (post 3ème) ou future (post bac, études supérieures, métier). Collège J.Perrin- 2017-2018
EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 3 Parcours Avenir exposé de 5 minutes Sur quels éléments vous appuyer ? * séances d’orientation avec Mme Arnault, Psy de l’orientation * interventions au collège de professionnels (filières scientifiques en novembre…) * projets au collège (classe théâtre, cinéma, sorties, voyages à l’étranger, projet justice en 4ème, Prix Sésame…) *découvertes à travers votre entourage familial, livres, articles, reportages… * Forum des métiers et journées portes ouvertes * recherches personnelles * stage d’observation 3ème et autres expériences en milieu professionnel (mini stages en lycée pro et APOR) Ils vous ont permis de découvrir une profession (médecin généraliste), une filière (bac STMG) ou un domaine d’activités (transports par ex), de confirmer ou non votre choix de départ. Collège J.Perrin- 2017-2018
EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 4 Parcours Avenir exposé de 5 minutes Soit vous avez une idée de votre orientation : Introduction :quel est mon projet d’orientation? je suis attiré par une filière littéraire ou je voudrais devenir pompier. Pourquoi ai-je choisi ce parcours Avenir ? Développement 1. Décrire 3 événements (rencontres, recherches, stages…) qui m’ont donné cette idée de métier ou filière . 2. Analyser en quoi ces événements m’ont été utiles pour réfléchir et construire mon orientation. Conclusion : résumer les étapes de la réflexion et indiquer mes attentes, mes doutes et mes projets. Soit vous n’en avez aucune idée Introduction : Pourquoi ai-je choisi ce parcours Avenir ? Je suis soucieux de mon orientation… je voudrais avancer Développement 1.Décrire 3 événements (rencontres, recherches, stages…) que j’ai trouvés intéressants mais… 2. Analyser en quoi ces événements m’ont été utiles pour réfléchir à mon orientation et m’ont permis d’éliminer ces pistes : je sais ce que je ne veux pas faire… Conclusion : résumer les étapes et indiquer ce que je vais entreprendre pour continuer à avancer. Un parcours => étapes, cheminement, avancée… Collège J.Perrin- 2017-2018
EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 5 Le Parcours d’Education artistique et culturelle Exposé de 5 minutes Parcours 1: La société de consommation arts plastiques : Campbell’s soup can, Wahrol français : Marcovaldo, I.Calvino éducation musicale : La complainte du progrès, B.Vian; Money, Pink Flyod, musiques de publicité Parcours 2 : Résistance/ art engagé arts plastiques : Personnes, Boltanski Français :Strophes pour se souvenir, Aragon histoire géographie EMC : Musée de la Résistance te Mémorial (Vassieux) Ou Une oeuvre personnelle en lien avec le parcours 1 ou 2 : M.PERROT, documentaliste se propose d’encadrer les élèves volontaires au CDI pendant les heures de permanence. CollègeJ.Perrin- 2017
EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 6 Le Parcours d’Education artistique et culturelle Exposé de 5 minutes Soit deux œuvres dans le parcours 1 ou 2 Exemples : Strophes pour se souvenir + Musée de la résistance (français et histoire-géo/EMC) La complainte du progrès + Campbell’s soup can Soit 1 œuvre dans un parcours + 1oeuvre personnelle en lien avec le parcours choisi Exemples: Money, Pink Floyd (parcours 1) + une œuvre personnelle choisie en lien avec la société de consommation Personnes, Boltanski (parcours 2) + une œuvre personnelle choisie en lien avec la résistance et l’art engagé Collège J.Perrin- 2017-2018
EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 7 Collège Jean Perrin- 2017 EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 7 Le Parcours d’Education artistique et culturelle Exposé de 5 minutes Introduction qui présentera les 2 oeuvres : nature, titre, artiste qui a créé cette oeuvre, date de création, genre, contexte historique 2) Analyse des deux oeuvres : les décrire et les analyser pour répondre à la problématique 3) Conclusion : mettre en lien avec d’autres oeuvres. Collège J.Perrin- 2017-2018
Maîtrise de l’oral /50 points Maîtrise du sujet présenté /50 points Présentation du projet 5 min Adapter son comportement : tenue vestimentaire, posture S’exprimer clairement face à un auditoire: articulation, débit appropriés, regard Adapter son vocabulaire : niveau de langue courant et vocab précis et technique Respecter le temps imparti Entretien avec le jury 10 min Formuler une opinion, faire partager son avis reformuler pour se faire comprendre répondre aux questions de façon pertinente prendre en compte les remarques du jury Maîtrise du sujet présenté /50 points Présenter un exposé construit (intro, développement, conclusion) écrire et expliquer le projet justifier et critiquer la démarche de projet CollègeJ.Perrin- 2017