EPREUVE ORALE DU DNB fiche 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Advertisements

19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LES PARCOURS EDUCATIFS KEZAKO ?. LES PARCOURS ÉDUCATIFS QU’EST-CE QUE C’EST ? QU’Y FAIT-ON ? ① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que tu mènes.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
Mme Gouillard Rencontre avec un metteur en scène et comédien
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
de la classe de troisième
Présentation de la classe
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
25, avenue Albert Camus – PERPIGNAN
LE CFG : avant et après la réforme
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
La Course à l'orientation Animer le Lycée
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Brevet
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Réunion d’information à destination des parents d’élèves de 3ème
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Réunion parents -professeurs
Le parcours de notre classe, une classe unie
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Préparation au concours moniteur éducateur
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
Les parcours Éducatifs et le DNB
Enseigner et évaluer par compétences
Préparer son orientation
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La classe de 3ième.
Réunion 3ème « Apprendre, c’est découvrir des idées, des savoirs. Faire, c’est démontrer que tu sais les mettre en pratique. Échanger avec ses parents,
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
L’annee de 3e.
Transcription de la présentation:

EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 1 Collège Jean Perrin- 2017 EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 1 Sur quoi peut porter l’épreuve ? Au choix de l’élève (arrêté au 27 mars 2017) Soit un PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) : voir fiche 5 Soit le PARCOURS AVENIR : voir fiches 2, 3 et 4 Comment se déroule l’épreuve ? Présentation individuelle 5 min d’exposé 10 min d’entretien avec le jury Que va-t-on évaluer ? La capacité à expliquer le projet choisi La capacité à argumenter et répondre aux questions Où ? au collège quand ? Mardi 29 mai 2018 Comment ? Sur convocation Expression orale (capacité à s’exprimer) 50 points La maîtrise du sujet 50 points Collège J.Perrin- 2017-2018

EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 2 Parcours Avenir exposé de 5 minutes Objectif du Parcours Avenir : acquérir des compétences et des connaissances relatives au monde économique, social et professionnel (validées dans le socle commun) pour bâtir votre propre projet d’orientation. ->connaître les formations dans différentes filières au lycée GT, au lycée professionnel ->savoir comment fonctionnent une entreprise, une administration... ->savoir quelles sont les formations pour aboutir à des domaines d’activités ou professions Attention : ce choix ne consiste pas à présenter son stage d’observation professionnelle mais à présenter votre réflexion sur votre orientation à partir de tous les éléments depuis la 6ème qui vous permettent de construire votre orientation immédiate (post 3ème) ou future (post bac, études supérieures, métier). Collège J.Perrin- 2017-2018

EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 3 Parcours Avenir exposé de 5 minutes Sur quels éléments vous appuyer ? * séances d’orientation avec Mme Arnault, Psy de l’orientation * interventions au collège de professionnels (filières scientifiques en novembre…) * projets au collège (classe théâtre, cinéma, sorties, voyages à l’étranger, projet justice en 4ème, Prix Sésame…) *découvertes à travers votre entourage familial, livres, articles, reportages… * Forum des métiers et journées portes ouvertes * recherches personnelles * stage d’observation 3ème et autres expériences en milieu professionnel (mini stages en lycée pro et APOR) Ils vous ont permis de découvrir une profession (médecin généraliste), une filière (bac STMG) ou un domaine d’activités (transports par ex), de confirmer ou non votre choix de départ. Collège J.Perrin- 2017-2018

EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 4 Parcours Avenir exposé de 5 minutes Soit vous avez une idée de votre orientation : Introduction :quel est mon projet d’orientation? je suis attiré par une filière littéraire ou je voudrais devenir pompier. Pourquoi ai-je choisi ce parcours Avenir ? Développement 1. Décrire 3 événements (rencontres, recherches, stages…) qui m’ont donné cette idée de métier ou filière . 2. Analyser en quoi ces événements m’ont été utiles pour réfléchir et construire mon orientation. Conclusion : résumer les étapes de la réflexion et indiquer mes attentes, mes doutes et mes projets. Soit vous n’en avez aucune idée Introduction : Pourquoi ai-je choisi ce parcours Avenir ? Je suis soucieux de mon orientation… je voudrais avancer Développement 1.Décrire 3 événements (rencontres, recherches, stages…) que j’ai trouvés intéressants mais… 2. Analyser en quoi ces événements m’ont été utiles pour réfléchir à mon orientation et m’ont permis d’éliminer ces pistes : je sais ce que je ne veux pas faire… Conclusion : résumer les étapes et indiquer ce que je vais entreprendre pour continuer à avancer. Un parcours => étapes, cheminement, avancée… Collège J.Perrin- 2017-2018

EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 5 Le Parcours d’Education artistique et culturelle Exposé de 5 minutes Parcours 1: La société de consommation arts plastiques : Campbell’s soup can, Wahrol français : Marcovaldo, I.Calvino éducation musicale : La complainte du progrès, B.Vian; Money, Pink Flyod, musiques de publicité Parcours 2 : Résistance/ art engagé arts plastiques : Personnes, Boltanski Français :Strophes pour se souvenir, Aragon histoire géographie EMC : Musée de la Résistance te Mémorial (Vassieux) Ou Une oeuvre personnelle en lien avec le parcours 1 ou 2 : M.PERROT, documentaliste se propose d’encadrer les élèves volontaires au CDI pendant les heures de permanence. CollègeJ.Perrin- 2017

EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 6 Le Parcours d’Education artistique et culturelle Exposé de 5 minutes Soit deux œuvres dans le parcours 1 ou 2 Exemples : Strophes pour se souvenir + Musée de la résistance (français et histoire-géo/EMC) La complainte du progrès + Campbell’s soup can Soit 1 œuvre dans un parcours + 1oeuvre personnelle en lien avec le parcours choisi Exemples: Money, Pink Floyd (parcours 1) + une œuvre personnelle choisie en lien avec la société de consommation Personnes, Boltanski (parcours 2) + une œuvre personnelle choisie en lien avec la résistance et l’art engagé Collège J.Perrin- 2017-2018

EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 7 Collège Jean Perrin- 2017 EPREUVE ORALE DU DNB 2018- fiche 7 Le Parcours d’Education artistique et culturelle Exposé de 5 minutes Introduction qui présentera les 2 oeuvres : nature, titre, artiste qui a créé cette oeuvre, date de création, genre, contexte historique  2) Analyse des deux oeuvres : les décrire et les analyser pour répondre à la problématique 3) Conclusion : mettre en lien avec d’autres oeuvres. Collège J.Perrin- 2017-2018

Maîtrise de l’oral /50 points Maîtrise du sujet présenté /50 points Présentation du projet 5 min Adapter son comportement : tenue vestimentaire, posture S’exprimer clairement face à un auditoire: articulation, débit appropriés, regard Adapter son vocabulaire : niveau de langue courant et vocab précis et technique Respecter le temps imparti Entretien avec le jury 10 min Formuler une opinion, faire partager son avis reformuler pour se faire comprendre répondre aux questions de façon pertinente prendre en compte les remarques du jury Maîtrise du sujet présenté /50 points Présenter un exposé construit (intro, développement, conclusion) écrire et expliquer le projet justifier et critiquer la démarche de projet CollègeJ.Perrin- 2017