Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Advertisements

Additifs alimentaires
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Les additifs alimentaires
N. Gourlaouën Anses, DPR, Unité Résidus Sécurité des Aliments
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Les mentions obligatoires du chèque Pour faciliter le traitement des chèques de manière sécurisée, des normes strictes, concernant la taille, la piste.
C++ Les fonctions. Présentation Utilité : Dès qu'un programme dépasse la centaine de lignes de code, il est pratique de pouvoir le décomposer en plusieurs.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
LYCEE FRANCOIS RABELAIS Dardilly LA PLACE DU CHOCOLAT EN BOULANGERIE PATISSERIE Métiers de l’alimentation Classe : 1ére BAC PRO BOULANGER PATISSIER Enseignants.
L’étiquetage nutritionnel en pratique. Quelles valeurs étiquetées ?
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
Les licences libres. SOMMAIRE I- Définitions II- Les types de licences libres ●Copyleft ●licence permissive III- Les différences dans les licences IV-
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
La matière et les changements chimiques
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
technique et administratif
LES HUILES MOTEUR.
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
L’ARCHIVAGE.
Représentation des nombres réels
Daniel Turp Professeur titulaire
Pigments et colorants.
Evaluation des Risques
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
TAC : Que mange-t-on réellement ?
Résistance des Matériaux
L'OUTIL « H.A.C.C.P. » Définition Historique Buts Méthode.
3ème Livre 1 Rappel.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
 Rattachés au monde de la beauté, les produits cosmétiques ont longtemps été considérés comme des produits sans risque, vendus dans les officines, dans.
Plans d’experiences : plans de melanges
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
L’enquête sociale dans les CPAS
Programmation en C++ C++ de base
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
5 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Afficher des données de plusieurs tables.
Le rapport de l'État partie
OPTIMISATION DE SON REVENU
Mettant les Éléments en Ordre
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
APPRENDRE À LIRE UN ÉTIQUETAGE
Correction de la fabrication de la page de garde.
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
Les Limites Maximales de Résidus.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Résolutions et réponses
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

Les additifs et auxiliaires alimentaires

Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans le but d’en améliorer la conservation, la couleur, le goût ou l’aspect. Les auxiliaires technologiques sont aussi des substances ajoutés intentionnellement aux produits alimentaires. Mais, contrairement aux additifs alimentaires, le rôle des auxiliaires technologiques est de faciliter la fabrication des denrées alimentaires sans remplir aucune fonction dans le produit fini.

Classification des additifs alimentaires : La classification UE a, aujourd'hui, supplanté l'ancienne classification française, ou même celle du "Codex Alimentarius". Elle classe les additifs en 24 catégories, ci-après désignées :

Chaque additif est désigné par un code de 3 chiffres qui lui est caractérisé, Précèdes de la lettre E, relative à son autorisation en Europe ( le SIN ou Système international ). Ces codes sont fréquemment retrouvés dans la composition du produit, figurant sur l’emballage. - Colorants Conservateurs Antioxydants Emusifiants Exhausteurs de gout Edulcorants E100 E200 E300 Variés E600 E900 Indiquant la provenance « E » pour communauté européenne. Catégorie E XXX

La liste rouge = additifs à éviter La liste orange = additifs dont les rapports scientifiques sont contradictoires La liste verte = additifs considérés comme inoffensif à ce jour pour notre santé Additifs par ordre de dangerosité:

 La classification peut également être basée sur leur origine. Ainsi, on distingue :  ceux qui sont naturels :sont des extraits de substances végétales ou animales existant dans la nature  ceux qui sont obtenus par modification des produits naturels: Sont obtenus par modification chimique d’un extrait naturel afin d’améliorer ses propriétés  ceux qui sont de synthèse: La synthèse chimique pet être utilisée pour la fabrication: des additifs alimentaires qi sont identique aux substances naturelles des additifs totalement artificiels Extraits d’algues Extrait d’arbre Le colorant E100 Emulsifiant produits à partir des huiles végétales

Pour être autorisé, un auxiliaire technologique doit : Etre technologiquement nécessaire, correspondre à un besoin. Avoir un rôle d'amélioration sur la conservation, la stabilisation ou les caractères organoleptiques. Aider à la fabrication, l'emballage ou le transport. Ne présenter aucun danger pour la santé aux doses utilisées. Etre soumis à des essais toxicologiques permanents Répondre à des critères de pureté spécifiques. Etre employé dans des conditions précisées par produit et par dose.

Les différences fondamentales par rapport aux additifs alimentaires L'auxiliaire est employé dans un but uniquement technologique, à titre utilitaire dans un procédé de fabrication. Il exerce un rôle intermédiaire, non permanent. Il ne subsiste pas dans l'aliment, sauf traces. Il n’est pas mentionnés sur l’étiquette

Les additifs doivent être déclarés par leur nom spécifique ou par le code européen Les teneurs maximales autorisées sont exprimées soit en [mg/kg], soit par les initiales BPF Ces normes sont établies sur la base de la dose journalière admissible (DJA) Les additifs et la loi

Exemples de quelques additifs (conséquences et produits):