EOLIENNE A AXE VERTICAL Triz – Plan de formation académique Année
Évolution de l’exploitation de l’énergie éolienne
Classification des aérogénérateurs- paramètres de fonctionnement L’ensemble des professeurs de STI du domaine de la conception et de la fabrication doit se servir de l’outil GPS Le premier paramètre de fonctionnement est relatif à la vitesse périphérique (ou vitesse en bout de pale) R (avec la vitesse de rotation de la machine éolienne et R le rayon d’extrémité de la pale); ce paramètre de rapidité ou vitesse spécifique noté est le rapport de la vitesse R à la vitesse V du vent: = ( R) / V Le second paramètre qui caractérise le capteur éolien est le coefficient de puissance noté Cp. Il est défini par le rapport de la puissance P m recueillie sur l’arbre moteur du capteur à la puissance qui passerait dans le disque du rotor en son absence: Cp = P m / (0.5 S V 3 )
Classification des aérogénérateurs- rendements Axe vertical Cp Limite de Betz 0,59
Structure de l’éolienne à axe vertical
Fonctionnement Actions de l’air sur un profil d’incidence i: En chaque point de la surface, l’air exerce une action : pression sur l’intrados et dépression sur l’extrados. Ces actions se réduisent, au centre de poussée : une composante selon la direction de l’écoulement, appelée trainée une composante, selon la direction perpendiculaire à l’écoulement, appelée portance. i i
Fonctionnement Portance et trainée dépendent : du profil: forme, état de surface de l’incidence i Finesse Incidence Effets de bords : Aux extrémités du profil, les actions différentes sur l’intrados et l’extrados induisent une circulation du fluide. Cet effet a pour conséquence une réduction des performances de l’aile portante.
Forces aérodynamiques exercées sur une pale en fonction de sa position angulaire. Fonctionnement