Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
Advertisements

Nouveau contexte normatif européen des bétons
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
1- Généralité : 2- Actions sollicitant les ponts : 2.1- Actions dues au trafic : 2.2- Actions climatiques :
PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION 9 SESSION 9.3 Prescription des ciments pour des constructions durables.
Fonctionnement du béton armé en flexion
La fabrication des objets techniques.
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Protection anticorrosion
Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Les matériaux isolants
19/10/2014 Cours de béton armé Cours n°2 : Actions et sollicitations Emmanuel DAVID – CPA-Experts – Cours de béton armé ESTP B2 – Plan général.
Protection et réparation du béton
Les essais mécaniques.
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
LA ROUTE EN BÉTON. FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE Sous l’action d’une charge, une couche de béton induit les phénomènes suivants :  Répartition uniforme de.
PROGRAMME. 1 - Descente de charges Cours n°2 et 3 Prédimensionnement du coffrage 2 - Prédimensionnement du coffrage des éléments de structure (Dalles.
1 DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES. 2 FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE CHAUSSEE PLATE - FORME 6.5t ELONGATION tt COMPRESSION zz  t < seuil  z < seuil DIMENSIONNEMENT.
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Positionnement de la ressource :
Rapport sable /gravier (S/G)
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Bois industriel utilisé en BTP
Bois naturels et leurs utilisation en BTP
Utilisés en génie civil
Béton compacté au rouleau
Bois Naturel et utilisation dans le BTP HAMMOU MESSAOUD Othmane
III. Méthodes expérimentales
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
Bilan des travaux de normalisation et de recherches dans le domaine de la protection cathodique béton Thierry Chaussadent JST 4-5 juin 2014.
Construction parasismique
Les aimants Permanents Les aimants Permanents. Plan ► Ces Caractéristiques ► L’ Effets de la température ► Caractéristiques mécaniques.
Présentation de l’ouvrage
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Un petit calcul : vent « martien » versus vent « terrien »
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Mise en application des Eurocodes 3 et 4 Guides, Logiciels, Sites internet… Alain BUREAU CTICM.
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
GCI Matériaux de l’ingénieur Des Matériaux Section 8.6 chapitre 13 sauf Sauf et 13.6 Partie 5 Les différents types de matériaux Plan.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
RESISTANCE EN COMPRESSION
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
1 RAPPORT DE STAGE 4 ETUDIANTS : Mouhamed Moustapha Diop Classe : GC 5 ENCADRANT PROFESSIONNEL FALL Mame Thierno Ingénieur civil Année universitaire :
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
TABLE DE MATIERE DU RAPPORT D’ANALYSE Tableaux résistances auscultation dynamique ……………………………………. Tableaux résistances à 7 jours ……………………………………………………….
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
Dimensionnement des dalles souples métalliques Présentation du 15/12/2015 Ir. L. Smolders.
Transcription de la présentation:

Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé I Calcul des Structures BA selon le BAEL 91 modifié 99 Version 1.0 Département de Génie Civil

2 Table des matières 1.Généralités 2.La méthode des États Limites – Actions sur les structures 3.Calcul des efforts normaux dans les éléments 4.Calcul des sollicitations dans les dalles 5.Calcul des sollicitations dans les poutres 6.Pièces soumises à la flexion simple – Justification vis-à-vis des sollicitations normales 7.…

3 1.Introduction 2.Le béton 1.Résistance du béton 2.Déformations longitudinales du béton 3.Coefficient de Poisson 3.Les aciers 1.Prescriptions générales 2.Diagramme Déformations-Contraintes 4.Dénomination des armatures 1.Armatures longitudinales 2.Armatures transversales 3.Frettes 5.Dispositions constructives générales – Prescriptions réglementaires 1.Protection des armatures 2.Possibilités de bétonnage correct 3.Poussées au vide 4.Prescriptions pour limiter la fissuration 6.Bilan Chapitre 1: Généralités

4 Chapitre 1: Généralités 1.Introduction Le béton est un matériau complexe obtenu en mélangeant dans des proportions convenables de liant (ciment), avec des granulats (sable, gravier, pierrailles), de l'eau et éventuellement des adjuvants (retardateurs ou accélérateurs de prise, etc Type de sollicitation CompressionTraction Résistance du béton 20 à 40 MPa2 à 4 MPa Pour pallier cette insuffisance, on est conduit à associer au béton un matériau possédant une meilleure résistance à la traction : l’acier, dont la résistance à la traction est de l’ordre de 200 à 500 MPa selon la nuance Cette association se révèle efficace car :  l’acier adhère au béton, ce qui permet la transmission des efforts d’un matériau à l’autre  Il n’y a pas de réaction chimique entre le béton et l’acier (sauf dans le cas de certains adjuvants ou matériaux de mauvaise qualité). De plus, le béton protège l’acier contre la corrosion  Le coefficient de dilatation thermique est sensiblement le même pour les 2 matériaux (11×10 -6 pour l’acier et 10×10 -6 pour le béton. Il n’y a juste donc pas de contraintes internes due à une variation de température dans une pièce librement soumise à des gradients thermique

5 Chapitre 1: Généralités Rappel historique sur les règles de calculs de structures en béton armé  CCBA (Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et construction en béton armé : applicable du 1 er mai 1968 au 31 décembre 1984  BAEL 80 (Béton Armé aux États Limites) : du 16 octobre 1979 au 31 décembre Il fût abrogé et actualisé en BAEL  BAEL 83 (jusqu’à 1992) puis le BAEL 91. Ce dernier fut actualisé sous la dénomination BAEL 91 révisé 99 qui a fait l’objet d’une dernière révision en Février  Eurocode 2 applicable depuis octobre Il fait partie d’un projet d’uniformisation des normes au sein de l’Union Européenne. Remarque Aucun texte n’abroge définitivement le BAEL 91 révisé 99! Cependant, l’Eurocode 2 est devenu la norme de référence commune aux États membres de l’Union européenne depuis mars 2010 Le présent cours s’appuis sur les règles du BAEL 91 révisé 99. Néanmoins, des parallèles seront fait avec l’Eurocode 2,

6 Chapitre 1: Généralités 2.Propriétés du béton Pour l’établissement des projets dans les cas courants, le béton est défini par sa résistance à la compression à l’âge de 28 jours. Celle-ci est dite valeur caractéristique requise et est notée f c28. Cette résistance est mesurée sur des échantillons cylindriques (1) ou cubiques (2) 2.1. Résistance du béton

7 Chapitre 1: Généralités

8 1.Principe 2.Les actions 1.Actions permanentes 2.Actions variables 3.Combinaisons d’actions 1.Actions permanentes 2.Actions variables 4.Les sollicitations 5.Sollicitations de calculs 6.Applications 7.Calcul des sollicitations 1.Charges permanentes 2.Charges d’exploitation 3.Charges accidentelles 8.Bilan – Méthodologie de calculs Chapitre 2: La méthode des États Limites – Actions sur les structures

9 Chapitre 2: La méthode des États Limites – Actions sur les structures

10 1.Pièces comprimées 1.Dégression des charges d’exploitation en fonction du nombre d’étages 2.Cas de structures type de bâtiments 1.Fondations – Murs – Planchers 2.Fondations – Murs – Poteaux – Planchers – Dalles 3.Structure de type : Fondations – Murs – Poteaux – Planchers – Dalles Chapitre 3: Calcul des efforts normaux dans les éléments structuraux

11 Chapitre 3: Calcul des efforts normaux dans les éléments structuraux

12 1.Généralités 2.Résistance en compression 1.Classes de résistance 2.Effet de la durée du chargement sur la résistance 3.Résistance moyenne du béton en compression à 28 jours 4.Résistance de calcul en compression 3.Résistance à la traction 4.Module d'élasticité et coefficient de Poisson 1.Module « sécant » de déformation instantanée 2.Module d'élasticité « tangent » à l'origine 3.Coefficient de Poisson 5.Effet du temps sur la résistance et le module d'élasticité 1.Développement de la résistance en compression 2.Développement de la résistance en traction 3.Développement du module d'élasticité Chapitre 4: Calcul des sollicitations dans les dalles

13 Chapitre 4: Calcul des sollicitations dans les dalles

14 1.Généralités 2.Résistance en compression 1.Classes de résistance 2.Effet de la durée du chargement sur la résistance 3.Résistance moyenne du béton en compression à 28 jours 4.Résistance de calcul en compression 3.Résistance à la traction 4.Module d'élasticité et coefficient de Poisson 1.Module « sécant » de déformation instantanée 2.Module d'élasticité « tangent » à l'origine 3.Coefficient de Poisson 5.Effet du temps sur la résistance et le module d'élasticité 1.Développement de la résistance en compression 2.Développement de la résistance en traction 3.Développement du module d'élasticité Chapitre 5: Calcul des sollicitations dans les poutres

15 Chapitre 5: Calcul des sollicitations dans les poutres Table des matières 1.Généralités 2.Calcul des efforts normaux dans les éléments 3.Calcul des sollicitations dans les dalles 4.Calcul des sollicitations dans les poutres 5.Pièces soumises à la flexion simple – Justification vis-à-vis des sollicitations normales 6.…

16 1.Généralités 2.Résistance en compression 1.Classes de résistance 2.Effet de la durée du chargement sur la résistance 3.Résistance moyenne du béton en compression à 28 jours 4.Résistance de calcul en compression 3.Résistance à la traction 4.Module d'élasticité et coefficient de Poisson 1.Module « sécant » de déformation instantanée 2.Module d'élasticité « tangent » à l'origine 3.Coefficient de Poisson 5.Effet du temps sur la résistance et le module d'élasticité 1.Développement de la résistance en compression 2.Développement de la résistance en traction 3.Développement du module d'élasticité Chapitre 6: Poutres soumises à la flexion simple – Justification vis-à-vis des sollicitations normales

17 Chapitre 6: Poutres soumises à la flexion simple – Justification vis-à-vis des sollicitations normales Table des matières 1.Généralités 2.Calcul des efforts normaux dans les éléments 3.Calcul des sollicitations dans les dalles 4.Calcul des sollicitations dans les poutres 5.Pièces soumises à la flexion simple – Justification vis-à-vis des sollicitations normales 6.…

18 1.Généralités 2.Résistance en compression 1.Classes de résistance 2.Effet de la durée du chargement sur la résistance 3.Résistance moyenne du béton en compression à 28 jours 4.Résistance de calcul en compression 3.Résistance à la traction 4.Module d'élasticité et coefficient de Poisson 1.Module « sécant » de déformation instantanée 2.Module d'élasticité « tangent » à l'origine 3.Coefficient de Poisson 5.Effet du temps sur la résistance et le module d'élasticité 1.Développement de la résistance en compression 2.Développement de la résistance en traction 3.Développement du module d'élasticité Chapitre 7: Justification des poutres sous sollicitations tangentes

19 Chapitre 7: Justification des poutres sous sollicitations tangentes