Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement
La Deuxième Guerre mondiale va contribuer à faire du gouvernement canadien un acteur important dans différents aspects de la vie des Canadiens. Le gouvernement canadien va devenir interventionniste. Il va orienter la vie sociale et économique du pays. C’est un phénomène nouveau à cette époque, mais perdure toujours aujourd’hui.
L’économie de guerre et l’intervention gouvernementale Le Canada force les producteurs industriels à réorienter leur production aux besoins des forces armées. Ex. Les usines d’automobiles vont produire des camions pour l’armée. L’Angleterre accorde au Canada divers contrats pour répondre à ses besoins.
Le Ministre des Munitions et des Approvisionnements C. D. Howe va jouer un rôle majeur pour coordonner la transition vers une économie de guerre. Le gouvernement canadien durant le temps de la guerre dicte aux industries ce qu’elles doivent produire ou fabriquer et quand et où vendre leurs productions.
Des sociétés de la Couronne sont créées quand les industries ou les entreprises privées sont incapables de satisfaire à une demande du gouvernement canadien. Il y aura 28 sociétés de la Couronne en temps de guerre. La guerre permet au Canada de sortir de la période sombre de la crise économique des années 30.
Crown Corp 1944 – » Canadair
Déclaration de Hyde Park L’aide canadienne aux Alliés, et à la Grande-Bretagne en particulier, lui coûtait cher. Cela allait entraîner des difficultés financières à long terme. Le Canada achetait beaucoup aux États-Unis mais l’inverse n’était pas vrai. Par la « Déclaration de Hyde Park », le président Roosevelt s’engage auprès de Mackenzie King à acheter beaucoup au Canada. C’est le début d’une coopération économique nouvelle entre les deux pays.
Gestion de l’économie de guerre : problème de l’inflation Comme les gens travaillent, ils disposent de plus d’argent mais les biens disponibles sont plus rares, on craint donc une hausse des prix. Pour limiter cela, le gouvernement canadien, sous l’initiative du ministre des finances James Ilsley, va faire 3 choses : augmenter les taxes forcer l’épargne par des taux d’intérêts intéressants vendre des obligations de la Victoire
Une campagne de publicité importante encouragera les citoyens à soutenir de cette façon l’effort de guerre.
Néanmoins, cela n’est pas suffisant. Il y a une légère inflation. On impose alors le rationnement et le gel des prix et des salaires. Le rationnement, c’est de limiter l’usage de certains biens. Ex. Une personne ne peut avoir que 250 g de sucre, 250 g de beurre, 30 g de thé, 115 g de café et 1 kg de viande par semaine.