Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction en systèmes d’information et bases de données
Advertisements

Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°4 : Modèle Logique de Données (MLD) Initiation à la conception des systèmes d'informations.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Cours de Base de données relationnelles 16/06/2017KINDO A AZIZE/UNB.
La Division de la gestion de documents et des archives
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
LSU DSDEN 23 décembre 2016.
Rappels et présentation du réseau local
Mettre à jour les données
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Evaluer par compétences
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
ملخص Initiation à la sgbdr
Bases de données multimédia
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Pas de variable globale
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Base de données: Généralité IFT6800 Jian-Yun Nie.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Chiffrement de bout en bout
De l’étude du système d’information à la mise en œuvre sous Access
Informatique et Sciences du Numérique
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Les bases de données et le modèle relationnel
Introduction Bases de données Accès Internet (Web)
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Notion De Gestion De Bases De Données
1 ANGAMAN LUDOVIC UTT-LOKO-ITER. Organisation  10 séances de 3h  Présentation des bases de données  TP/TD.
LES SOURCES D’INFORMATIONS
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Mise en place d’une gestion de type ERP
La gestion des habilitations par le partenaire
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Bases – Banques Entrepôts de données
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
La Sécurité Des Systèmes D’informations
Merise le modèle de traitement
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
EXPOSE D’UML Licence 2 SI/GL/IM Réalisé par :Demandé par : AYITCHEME Auréane D r HOUNDJI TCHEGNON AlbertRatheil YAYA Hanane ZINSE Bienvenu.
MASTER 1ère année AIGEME Cours de Bases de données
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Semestre stic Sébastien PARFAIT – Faculté de Médecine – Bureau 145.
Transcription de la présentation:

Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1

Définition de SI Système d’information –Un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un environnement donné. B.Shishedjiev -Introduction en BD2

Base de donnée - définitions Une base de données est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l’ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps opportun. C’est un ensemble de données non redondantes logiquement liées et placées en ensemble, et qui permettent d’être utilisées par des applications différentes ; la façon de stockage est indépendante des applications et une méthode gérante commune est utilisée pour la modification, l’ajout et même le recherche. Ensemble des données informatiques structurées suivant un schéma de données. Données directement accessibles par des utilisateurs différents, concurrents et compétiteurs. B.Shishedjiev -Introduction en BD3

Histoire B.Shishedjiev -Introduction en BD4

Approches Ancienne –Les inconvenances de l’approche ancienne (applications avec ses propres fichiers) : –une grande redondance ; –des anomalies de mise en jour, d’ajout, de suppression – les données perdent leur cohérence ; –difficulté de mettre en œuvre des traitements non prévus au départ – ça mène au coût important et à une absence de souplesse. B.Shishedjiev -Introduction en BD5

Approches Base de données On peut réduire la redondance des données car le système est centralisé ; On préserve leur cohérence. Le mise en jour est fait pour tout le monde ; L’administrateur de la BD (DBA) assure le contrôle centralisé et permet d’envisager les standards qui autorisent des échanges des données avec d’autres systèmes ; Les accès sont restrictifs, d’où il y a un gain de sécurité. Différents niveaux d’autorisation sont accordés pour différentes opérations à des utilisateurs différents ; Une normalisation globale des systèmes existe. B.Shishedjiev -Introduction en BD6

Le système de gestion de base de données (SGBD) C’est le logiciel qui permet à un utilisateur d’interagir avec une BD Fonctions –Description –Utilisation –Intégrité –Confidentialité –Concurrence d’accès –Sécurité de fonctionnement B.Shishedjiev -Introduction en BD7

Niveaux de représentation d’une BD B.Shishedjiev -Introduction en BD8

Niveaux de représentation d’une BD B.Shishedjiev -Introduction en BD9 Vue 3 Schéma conceptuel Vue 2 Vue 1

La mise en œuvre d’un SGBD Le langage de définition de données –Construire les schémas externes ; –Définir les droits d’accès de chaques utilisateur –Spécifier les organisations physiques des données ainsi que les méthodes d’accès qui seront utilisées ; –Mettre en œuvre des procédures permettant d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant. Le langage de manipulation de données –Assure l’accès et le traitement des données à un haut niveau d’abstraction Outils de développement –Les moyennes de programmation et développement des applications B.Shishedjiev -Introduction en BD10

Architecture d’un SGBD B.Shishedjiev -Introduction en BD11

Exécution d’une instruction B.Shishedjiev -Introduction en BD12 Le concept d’indépendance donnée – programme

Les modèles conceptuels Entité – Chacun des objets concrets ou abstraits qui composent un système d’information (des ensembles d’objets) –Méthodes de définition Par énumération des membres d’une entité Par l’application des opérateurs ensemblistes sur des entités déjà définies. –Union, intersection, différence –Produit cartésien Par la définition des règles d’appartenance et de distinction des membres. B.Shishedjiev -Introduction en BD13

Les modèles conceptuels –Association Une association est une relation binaire entre deux ensembles d’entités non forcement différents. X F/G Y où F et G sont 2 fonctions en général multivaluées, inverses l’une à l’autre. Caractéristiques d’une association –Monovaluée ou multivaluée –Partielle ou totale –Cardinalité minimale et maximale B.Shishedjiev -Introduction en BD14

Exemple - Scolarité Ensembles d’entités : 1.ETUDIANT (NoEt,..) – l’ensemble des étudiants qui suivent des études actuellement, ou ce qui ont suivi des études dans le passé, jusqu’au 10 ans en arrière. 2.ENSEIGNANT 3.ENSEIGNEMENT 4.UNITÉ 5.SALLE 6.ADRESSE 7.NOM 8.ANNÉE (scolaire) 9.FONCTION ou position = {professeur, maître de conférence, assistant etc.} 10.HEURE 11.JOUR = {lundi, mardi,…} 12.NOMBRE 13.BÂTIMENT 14.BOOL = {vrai, faux} B.Shishedjiev -Introduction en BD15

Exemple - Scolarité Associations : 15.ETUDIANT (1,1) s’appelle / est le nom de (0,n) NOM 16.ETUDIANT (1,1) habite / est habité par (0,n) ADRESSE 17.ENSEIGNEMENT (1,n) contient / est dans (1,n) UNITÉ 18.SALLE (1,1) a capacité de / est la capacité de (0,n) NOMBRE 19.SALLE (1,1) se trouve dans / contient (1,n) BÂTIMENT 20.ETUDIANT (1,1) est inscrit / étudiant de (0,n) ENSEIGNEMENT 21.ENSEIGNANT (0,1) est responsable de / est mené par (1,1) ENSEIGNEMENT 22.ETUDIANT (1,1) suivi /passe (a passé) (0,n) ENSEIGNEMENT* ANNÉE* BOOL 23.ENSEIGNEMENT (0,n) requis / est requis par (0,n) ENSEIGNEMENT 24.UNITÉ (1,n) Emploi de temps / (0,1) HEURE* JOUR* SALLE* ENSEIGNANT 25.ENSEIGNANT (1,n) est occupé / (0,1) HEURE* JOUR* SALLE* UNITÉ 26.SALLE (1,1) est utilisée / (0,1) HEURE* JOUR* UNITÉ* ENSEIGNANT 27.ETUDIANT (1,1) a passé/ (0,n) BOOL 28.[(h,j,s,e)  Emploi de temps(u)]  [(h,j,s,u)  Occupé(e)] h  HEURE, j  JOUR, s  SALLE, e  ENSEIGNANT, u  UNITÉ 29.[(h,j,m)  utilisé(s)]  [  e  ENSEIGNANT* (h,j,s,u)  Occupé(e)] 30.E={n  ENSEIGNEMENT |  a  ANNÉE * (n,a,vrai)  suivi(t) } où t  ETUDIANT 31.n = inscrit(t)  Requis(n)  E B.Shishedjiev -Introduction en BD16