Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est un calculateur. Une image simple d’un calculateur c’est la calculette : machine qui nous permet d’effectuer des calculs – opérations.ordinateur Ordinateur = Calculateur = Calculette
Composition d’un ordinateur L’ordinateur est composé d’un ensemble de composants électroniques (électriques) reliés entre eux. Ces éléments sont placés sur un circuit imprimé nommé carte mère (plaque sur lequel est gravé le circuit de connexions électriques reliant les composants).ordinateurcomposants électroniques Carte mère d’un ordinateur (circuit imprimé)
Les principaux composants d’un ordinateur et leur rôle Le composant principal d’un ordinateur, celui qui permet d’effectuer les calculs et opérations demandées est le processeur.processeur Le processeur est le cerveau de l’ordinateur, il s’agit d’une puce électronique qui exécute les programmes enregistrés sur l’ordinateur. Le processeur est caractérisé par sa vitesse mesurée en (Hz). Aujourd'hui, un processeur atteint les 3Ghz (Giga, milliards) et certains ordinateurs sont équipés de plusieurs processeurs.
Quand le processeur effectue une opération, le résultat peut être mémorisé de façon : Temporaire : résultat mémorisé un temps défini, il n’existe obligatoirement plus une fois l’ordinateur éteint – mis hors tension. Permanente : résultat mémorisé même après que l’ordinateur soit éteint – mis hors tension. On peut donc retrouver le résultat une fois l’ordinateur rallumé.
Il existe donc dans l’ordinateur deux gestions différentes de la mémorisation du résultat : La gestion de la mémoire temporaire appelée mémoire vive de l’ordinateur est prise en charge par des puces de mémoire qui permettent de mémoriser temporairement l’information (barrette de mémoire vive – RAM). La gestion de la mémoire permanente, appelée mémoire morte de l’ordinateur est prise en charge par le disque dur (hard drive) qui permet de mémoriser de façon permanente l’information.
Les composants qui constituaient autrefois la mémoire vive et le disque dur de l’ordinateur étaient de nature très différente.composantsordinateur La mémoire vive était constituée de petits circuits imprimés regroupant et reliant plusieurs puces de mémoire (appelées barrettes de RAM). Le disque dur était composé de disques magnétiques superposés et lus par une tête de lecture mécanique. Barrette de mémoire vive (RAM) et disque dur (hard drive)
9 1 Ko = 1024 octets. (Kilo-octets) 1 Mo = 1024 Ko. (Méga-octets) 1 Go = 1024 Mo. (Giga-octets) 1 To = 1024 Go.(Tira-octets) Les unités de mesure :
10 Exercice : 5 Mo = ………… Ko. 10 Mo = ………… octets 15 Go = ………… Ko 8192 Mo = ………… Go Convertir les valeurs ci-dessous en unités correspondantes :
11 Solution : 5Mo = 5 x 1024 = 5120 Ko 10 Mo = (10 x 1024) Ko = Ko = x 1024 = octets 15 Go = (15 x 1024) Mo = Mo = x 1024 = Ko 8192 Mo = ( 8192 ÷ 1024) = 8 Go
Un ordinateur c’est donc une carte mère qui permet de relier un processeur à de la mémoire.ordinateur
Qu’est-ce qu’un ordinateur personnel (PC) Un ordinateur personnel plus connus sous l’abréviation PC (vient de l’anglais : Personal Computer), est un ordinateur qui répond à des besoins d’utilisateur. Un ordinateur dit PC une machine avec lequel un utilisateur peut faire réaliser, exécuter des opérations (des calculs) et d’interagir avec lui par l’intermédiaire de périphériques.ordinateur périphériques Les périphériques les plus connus qui permettent d’interagir avec un ordinateur de type PC sont le clavier, la souris et bien sûr pour voir ce qu’il en ait de ces interactions un écran.périphériquesordinateur Les composants électroniques placés – connectés sur la carte mère et constituant la base de l’ordinateur forment l’unité centrale.ordinateur
Ordinateur personnel – PC : écran, clavier, souris, unité centrale
Un ordinateur ce n’est pas seulement un PC Tout ce qui contient un processeur et de la mémoire peut être regroupé sous la dénomination d’ordinateur. Ainsi il n’existe pas seulement des ordinateurs dit personnel (PC), les téléphones mobiles, les Smartphones, les télévisons connectés, … sont donc des ordinateurs.ordinateurordinateurs