Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.

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Transcription de la présentation:

Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition de l’année de lumière ; - La lumière, source d’information sur l’Univers. Les objectifs de savoir-faire : -Savoir utiliser les puissances de 10 pour évaluer les ordres de grandeur des objets de l’Univers ; -Savoir expliquer que « voir loin, c’est voir dans le passé ». Thème : L’Univers Domaine : Une première présentation de l’Univers

1. La mesure des objets de l’Univers 1.1. L’unité de longueur Définition : Dans le système international d’unité, une longueur se note ℓ ou L et s’exprime en mètre (symbole : m). Remarques :

- Pour évaluer une longueur, on utilise parfois les multiples et les sous-multiples du mètre, dont les plus courants sont rassemblés dans le tableau ci-dessous : - Une unité est souvent utilisée pour les mesures de très grandes distances dans l’Univers : l’unité astronomique (symbole : ua). Elle correspond à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil. 1 ua  km = 1,5  m A RETENIR : Le résultat d’une mesure s’écrit avec une valeur numérique suivie de son unité.

1.2. Les chiffres significatifs Le nombre de chiffres significatifs de la valeur numérique informe sur la précision de la mesure (et donc celle de l’instrument de mesure). Plus la précision est grande, plus le résultat comporte de chiffres significatifs et réciproquement. Définition : Un chiffre significatif correspond, dans un nombre, à un chiffre qui a une signification réelle. Exemples : voir fiche et exercices 1.3. L’écriture scientifique Définition : L’écriture scientifique est l’écriture d’un nombre sous la forme du produit d’un nombre décimal compris entre 1 et 9 et d’une puissance de 10 :  L'écriture scientifique permet d'avoir un format simple et unique pour écrire un nombre. Exercices : n°9 p23 et n°10 p23 Exercice : n°18 p25

Remarque : pour une écriture parfaite d'un nombre, la notation scientifique doit tenir compte des chiffres significatifs L’ordre de grandeur Définition : L’ordre de grandeur d’une longueur est égal à la puissance de 10 qui s’approche le plus de sa valeur. Méthode pour déterminer l’ordre de grandeur d’une longueur :  Exprimer le nombre en notation scientifique (cf. §1.3) : a  10 n  Arrondir a : - Si a < 5 alors on l’arrondit à 1 : l’ordre de grandeur est 10 n ; - Si a  5 alors on l’arrondit à 10 : l’ordre de grandeur est 10 n+1. Exemples : Écriture scientifique (en m)Ordre de grandeur (en m) 0,6 nm 150  10 6 km 6,0  10 –10 m 1,50  m 10 –9 (= 10 –10 +1 ) Exercice : n°6 p23

Remarque : l’ordre de grandeur donne une valeur approchée d’un résultat et permet de savoir si le résultat est correct. 2. La description de l’Univers 2.1. L’infiniment petit (voir chapitre 2) A RETENIR : L’atome a une structure lacunaire : les électrons se déplacent dans un espace constitué de vide. Voir Activité n°1 : « À la découverte de l’Univers »

2.2. L’infiniment grand Le système solaire : il est constitué d’une étoile (le Soleil, boule de gaz très chauds) autour de laquelle tournent 8 planètes et d’autres corps plus petits : Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nébuleuse

- Au cours de son mouvement de révolution autour du Soleil, le centre de chaque planète décrit une trajectoire appelée orbite qui est une ellipse assez proche d’un cercle, dont l’un des centres est le Soleil. - L’orbite de la Terre est contenue dans un plan, passant par le centre du Soleil, nommé plan de l’écliptique. - Les orbites des autres planètes sont situées dans des plans très voisins du plan de l’écliptique. Les galaxies : les étoiles ne sont pas dispersées dans l’Univers mais rassemblées en des amas de formes variées qu’on appelle galaxie. Remarques :

- Notre étoile (le Soleil) appartient à une galaxie que l’on appelle « Voie lactée » ou Galaxie (avec un « G » majuscule). La voie lactée - Notre galaxie comporte plusieurs centaines de milliards d’étoiles et a la forme d’une spirale, assez plate avec un bulbe au centre. Elle possède probablement en son centre un trou noir. Son diamètre est d’environ 10 5 a.l. La structure aplatie de la Voie lactée se traduit dans le ciel nocturne par une bande irrégulière blanchâtre : nous l’observons de l’intérieur.

- L’Univers compte plusieurs centaines de milliards de galaxies, de tailles et de formes très diverses, elles-mêmes regroupées en amas. Les exoplanètes (ou planètes extrasolaires) : ce sont des planètes qui gravitent autour d’une étoile autre que le Soleil. Lorsqu’une étoile possède plusieurs exoplanètes, l’ensemble constitue un système planétaire extrasolaire. A RETENIR : Au niveau de l’atome et jusqu’à l’échelle de l’Univers, le remplissage de l’espace par la matière est discontinu et lacunaire : l’espace est essentiellement occupé par du vide. 3. L’année de lumière Les distances en astronomie sont très grands, c’est pourquoi il est parfois commode d’utiliser des unités adaptées : l’année de lumière est très souvent utilisée comme unité de mesure des distances astronomiques. Définition : L’année de lumière (ou année-lumière) est une unité de longueur correspondant à la distance parcourue par la lumière, dans le vide, en une année. Elle se note a.l. et s’exprime en m (symbole : m). 1 a.l. = 9,44  m  m Rappel : la vitesse de propagation de la lumière (aussi appelée « célérité ») dans le vide (et dans l’air) est de l’ordre de c = 3,00  10 8 m.s –1.

Exercice : l’étoile polaire se situe à d = 4,2  10 6 milliards de kilomètres de la Terre. Exprimez sa distance en années de lumière. « Voir loin, c’est voir dans le passé » La vitesse de propagation de la lumière n’étant pas infinie, celle qui nous parvient d’objets éloignés de l’Univers nous parvient avec un retard du à la durée nécessaire pour qu’elle parcoure la distance qui nous sépare de ces objets : la lumière provenant d’un objet lointain nous apporte des informations (couleur, forme,…) tel qu’il était au moment de l’émission de la lumière par cet objet (ce que nous voyons s’est déjà déroulé). A RETENIR : Plus un objet est éloigné de nous, plus la durée du trajet parcouru par la lumière est longue, et plus nous l’observons dans le passé. Exercices : n°8 p23 et n°14 p24 n°19 p25 et n°20 p25 (  1 ère S)