Les matériels Cours N2 Galland Romain. Objectif: connaitre les différents matériels à disposition du plongeur et la réglementation qui leur est appliquée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEORIE N2 Réglementation.
Advertisements

Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Frédéric Gautier. Asptt subaquatique
ADAPTATION PEDAGOGIQUE EN FONCTION DE LEVOLUTION DES LOIS DU REFERENTIEL ET DU MATERIEL Comité Interrégional Atlantique Sud Commission Technique Régionale.
Philippe MATHIEU Décembre 1774 Le matériel de plongée.
LE MATERIEL Cours N2.
Vous devez être Capable : Entretien Pannes Simples Réglementation Rôle Critères de choix.
Présentation des cours de Niveau 2 et 3 réglementation, objectifs Olivier Borot 21 novembre 2005.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Alainf Csa plongée Formation 2007
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Sommaire 1 Introduction 2 Pourquoi du matériel ?
Cours N2 : Réglementation
MATERIEL DE PLONGEE.
SoMMAIRE Equipement obligatoire N2 Flottabilité
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Matériel Eva – Cours Niveau 2 – 5 février Le matériel Nous aborderons ici, pour chaque type de matériel : –Les différentes sortes –Le fonctionnement.
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
le matériel de plongée les bouteilles (blocs), la robinetterie
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
Compression des gaz_FFESSM
Cours Théorie Niveau III et prépa GP
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
A P C L’Autonomie : des savoirs être …, des savoir faire …
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
2 La compréssibilite des gaz
ADK – Section Plongée Théorie N2
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
Les lances.
ADK – Section Plongée Théorie N2
Théorie de l activité.
LE MATERIEL Formation P
Plongée en Autonomie dans la Zone 21 – 60m
ASCI – BBTB FFESSM - FSGT
LE MATERIEL Les vêtements Les blocs Les détendeurs
Section trois Equipements Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Pedagogie organisationnelle
LA CLIMATISATION.
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
Cadre et réglementation de la plongée sous marine N2
Matériel niveau 4 Compresseur Blocs Hervé BOSCHIAN Notions de base
Le manuel de formation technique
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
FORMATION ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ERP 1 MOD 1 DF 01 /13 C N
L’utilisation des tables MN90
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
Le matériel d’Application
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Niveau 2 : Tables de plongée
L’application.
Position, dispersion, forme
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Aspects théoriques de l’activité
Réglementation pour la pratique de la plongée sous marine
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Transcription de la présentation:

les matériels Cours N2 Galland Romain

Objectif: connaitre les différents matériels à disposition du plongeur et la réglementation qui leur est appliquée Pré requis: Aucun Justification: Chaque plongeur se doit d’avoir un équipement en adéquation avec sa pratique de la plongée. Mais il se doit également de respecter le cadre légal minimum relatif a cet équipement.

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

Mais que dit la loi ???? Article A Modifié par Arrêté du 5 janvier art. 1Arrêté du 5 janvier art. 1 Chaque bouteille ou ensemble de bouteilles d'un même gaz respirable est muni d'un manomètre ou d'un système équivalent permettant d'indiquer la pression au cours de la plongée. En milieu naturel, chaque plongeur équipé d'un appareil à circuit ouvert est muni d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé lui permettant de regagner la surface et de s'y maintenir. En milieu naturel, chaque plongeur encadré au-delà de 20 mètres et chaque plongeur en autonomie est muni : - d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout ; - d'équipements permettant de contrôler les caractéristiques personnelles de sa plongée et de sa remontée. En milieu naturel, la personne encadrant la palanquée est munie : - d'un équipement de plongée avec deux sorties indépendantes et deux détendeurs complets ; - d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé lui permettant de regagner la surface et de s'y maintenir ; - d'équipements permettant de contrôler les caractéristiques de la plongée et de la remontée de sa palanquée. En milieu naturel, chaque palanquée dispose d'un parachute de palier. La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

En résumé: Il existe donc une liste de matériel obligatoire : Un manomètre Un gilet stabilisateur ou équivalent Une deuxième source d’air (Octopus ou équivalent) Un ordinateur ou tables MN90 + Timer Un parachute de palier Ceci est le matériel minimum requis par le code du sport, mais il convient bien évidemment d’adapter son équipement a son type de plongée ! ( 2eme premier étage, lampe, couteau…..etc.) La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le manomètre Différentes technologies Mécanique Electronique Intégré a l’ordinateur Différentes formes: Unique En console micro

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le gilet stabilisateur Le volume dorsal Le standard L’enveloppant Très répandu matériel économique avec un confort relatif. Généralement de volume réduit au l’utilité unique du plongeur Offre une répartition de la stabilité qui la rend très confortable à l’utilisation. Dispose de volumes intéressant sans toute fois être important A la base développé pour la plongée tech pour libérer la place sur les cotés et { l’avant pour positionner les matériels. Elle est conçue sur la base d’un harnais qui la rend très confortable. Volume généralement très important pour pouvoir porter des matériels

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le Détendeur Sa fonction ? transformer, à la demande, de l’air sous pression en air à pression ambiante Comment ? Le 1 er étage transforme la haute pression de la bouteille en pression intermédiaire. Le 2 ème étage transforme la pression intermédiaire en pression ambiante.

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le 1 er étage…… Compensé Non compensé A piston A membrane DIN Etrier Pas de bon ou mauvais détendeur….. A chacun son choix en fonction de son utilisation !

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Et ça fonctionne comment????

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le 2 ème étage……

La loi…. Obligatoire ok !….mais ca fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Risques de pannes: 1° étage: o Pb de joint torique ----> Fuite jonction bouteille o Pb d’étanchéité clapet ---> Leger débit continu 2ème étage o Pb d’étanchéité de joint ---> petites bulles sortant du 1er étage 2° Etage :  Pb d’entrée d’eau: o Embout percé o Membrane percée, déformée, mal placée o Boitier fissuré  Débit continu: o 1° étage gelé o Siège Clapet défectueux

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Les bouteilles Il existe différents types de bouteilles, ou bloc: Aluminium Acier Composite Sur une bouteille doit apparaitre: le constructeur L’année de fabrication et son n° Pression d’épreuve et de service Volume intérieur Marquage CE Nature du gaz Date de la dernière épreuve Etiquette d’inspection (puis obligatoire depuis 2017 )

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le moyen de calculer sa décompression OU

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Tables MN90 + Timer

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion L’ordinateur de plongée Contrairement aux tables, l’ordinateur de plongée mesure par tranche de temps réduit pour calculer la décompression sur le profil de la plongée. Pourquoi la décompression peut-être différente d’un ordinateur à l’autre? Différents modèle de calcul: US-navy Buhlmann Comex RGBM Différentes Options pouvant intervenir: Gestion de consommation La température Type de profil Paramètres personnalisés Dans tous les cas, prendre en compte la décompression la plus sécuritaire parmi tous les ordinateurs de la palanquée

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Les critères personnels: Ce que vous voulez faire Dans quel milieux Votre âge et votre forme physique Votre budget optez pour un affichage du temps, de la profondeur et des paliers clairs Comment choisir ??? Les critères du matériel: La technique L’ergonomie La facilité de maintenance

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le parachute de palier

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Le parachute est un organe de sécurité: Il signale en surface notre présence aux navigants Il signale notre présence à la sécurité de surface Permet de regrouper la palanquée en un point

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Evitez les pvc soudé Ni trop petit…… ni trop grand !!!! Couleur orange (pas de règle, mais le jaune en plongée tek indique un problème d’ordre vital) La soupape est un plus Un boot de qualité (en nylon et ne pas être « élastique » et de 2 à 3mm de diamètre) Un plomb de lestage spécifique en bout de boot favorise le lancement Ou un Spool !!! Comment choisir ???

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Les bonnes pratiques: Ne jamais lancer le parachute accroché à soi Gonfler le parachute avec le détendeur de secours Le boot doit être enroulé de manière à ne pas s’emmêler (autour d’un plomb, du parachute ou dans un dévidoir) Limitez la longueur du boot à 10m (voir moins en fonction de vos plongées) Ne lancez jamais le parachute avant que le lien ne soit complètement déroulé

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion FACULTATIF…… … oui mais utile !!!

La loi…. Obligatoire ok !….mais ça fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion

La loi…. Obligatoire ok !….mais ca fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion …Ou pas !!!

La loi…. Obligatoire ok !….mais ca fonctionne comment ? Le facultatif Conclusion Obligatoire, utile ou futile? Pourquoi le mettre là? Que peut-il arriver dans le pire des cas? Quelles sont les alternatives? Quel sont les possibilités de dérive? Le sur équipement sera néfaste en cas de danger! Se limiter au strict minimum et projetez vous dans divers situations en vous posant les questions: