Les étapes de la 2ème Guerre mondiale (1939-1945) Source axe : site Internet Lycée Claude Lebois Ton travail pour la rentrée : créer ta fiche de révision pour le Brevet. Où peux-tu en trouver un modèle prêt à être copié-collé puis modifié dans un fichier texte ?
I-L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Mon programme : I-L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Thème 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement Mes objectifs de capacités Chapitre 1 : Me repérer dans le temps Connaître les principales étapes de la guerre [dates en bleu dans le diaporama] Me repérer dans l’espace : connaître la localisation des pays composant l’Axe et les Alliés. Analyser et comprendre un document Décrire et expliquer les cartes de la situation en Europe et en Asie durant la guerre. Maîtriser différents langages en Histoire : utiliser un lexique approprié (mots soulignés et avec un astérisque, à recopier dans le répertoire ). La méthode pour y parvenir : Pour "Me repérer dans le temps" : en Histoire, c'est mémoriser sans confusion ni hésitation une date ou une période, les placer sur un axe chronologique et être capable de les utiliser dans des phrases. Pour « Me repérer dans l’espace », je dois être capable de nommer les pays qui composent les 2 groupes de pays qui s’affrontent durant la Guerre et les localiser sur une carte. Pour « Analyser et Comprendre un document », je dois être capable de faire les phrases qui disent ce que je vois sur les cartes en utilisant l’ordre suggéré par la légende, un vocabulaire approprié, essentiellement trouvé dans la légende de la carte.
Clique sur les images ! Certaines sont reliées à des vidéos en ligne… …quand la souris se transforme en main… …et parfois aussi certains textes.
1ère étape : la domination de l’Axe* 1939-1942 En Europe, L’Axe : pendant la 2ème Guerre mondiale, nom donné au groupe de pays constitué de l’Allemagne nazie, de l’Italie et du Japon.
1ère étape : la domination de l’Axe 1939-1942 En Asie, Source : site Internet de l’Histoire à la carte.
a) L’invasion de la Pologne et la déclaration de guerre Les frontières de la Pologne avait été dessinée par le Traité de Versailles de 1919. Le « couloir de Dantzig », permettant au pays un débouché sur la Mer baltique mais coupant l’Allemagne en 2, présageait de l’envie des Allemands de se venger et de récupérer ce territoire pour reformer une Allemagne unie… C’est ce viol du Traité qui pousse les Anglais et les Français à déclarer la guerre à l’Allemagne le 3 septembre. Les soldats allemands arrachent une barrière à la frontière germano- polonaise le 1er septembre 1939. Source : revue historique Hérodote sur son site Internet.
b) L’Europe sous occupation nazie
c) La zone pacifique sous domination japonaise
2ème étape : 1942, le tournant de la guerre Plusieurs évènements vont faire basculer la guerre en faveur des ennemis de l’Axe : -l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique après l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais. -le passage de l’URSS dans le camp des ennemis de l’Axe après l’invasion de la Russie par Hitler. -les premières défaites de l’Axe lors de différentes batailles : Stalingrad en Europe, El-Alamein en Afrique et Midway dans le Pacifique.
a) Pearl Harbor et l’entrée en guerre des États-Unis (7/12/1941) Source : extrait du documentaire Apocalypse, la seconde Guerre mondiale.
b) La bataille de Stalingrad en Europe (juillet 1942-février 1943) et l’ouverture d’un front à l’Est qui divise les forces nazies
c) Le tournant de la guerre en Afrique : la bataille d’El-Alamein (oct-nov 1942)
d) La bataille de Midway (juin 1942) et le tournant de la guerre dans le Pacifique
3ème étape : la fin de la guerre Il faut penser la fin de la guerre selon les continents sur laquelle elle a lieu… Il n’y a pas une fin de la guerre mais deux fins du conflit : une en Europe le 8 mai 1945 avec la capitulation allemande. une en Asie avec la capitulation du Japon… a) En Europe :
a) 1- Le débarquement en Normandie (6 juin 1944) et la reconquête en Europe.
a) 2- La capitulation allemande et la paix le 8 mai 1945. Hitler s’étant donné la mort le 30 avril à Berlin, ce sont des officiers ayant autorité qui signent la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie le 7 mai à Reims.
b) La résistance du Japon dans le Pacifique et l’arme atomique. Au début de l'année 1945, la défaite du Japon devient probable. Le gouvernement est divisé entre les militaires, partisans de continuer la lutte, et les civils souhaitant y mettre fin. L’empereur Hirohito penche pour la paix, mais attend que les États-Unis lâchent deux bombes atomiques sur le Japon et que l'URSS lui déclare la guerre pour accepter la reddition sans condition exigée par les Alliés. Il fait part de sa décision au peuple japonais sur les ondes de la radio. Source : magazine historique Hérodote sur son site Internet.
Source : magazine historique Hérodote sur son site Internet. 6 août 1945, une bombe atomique sur Hiroshima, puis le 9 sur Nagasaki ! Le 6 août 1945, l'explosion d'une bombe atomique au-dessus de la ville d'Hiroshima, au Japon, précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors plane sur le monde la crainte qu'un conflit nucléaire ne dégénère en une destruction totale de l'humanité. Le gouvernement américain a justifié ce précédent en affirmant qu'il aurait évité l'invasion de l'archipel et épargné la vie de plusieurs centaines de milliers de combattants (américains)...