Séance 3 : Recherches documentaires Discriminations : Sexisme, un des maux de l’Egalité, une démo de l’inégalité Séance 3 : Recherches documentaires Objectifs : Définir son thème, son sujet Repérer des mots clés Chercher et sélectionner des ressources Créer un document de collecte et citer ses sources
Définition du sexisme : Le sexisme désigne une attitude de discrimination basée sur le sexe et qui nie le droit à la liberté et l'égalité des êtres humains.
QUI est concerné ? De qui parle-t-on ? Quoi De quoi s’agit- il ? De quel problème parle-t-on ? Où ? Dans quels lieux social et géographique ? social, lieu géographique : Sujet : Quand ? A quel moment ? A quelle époque ou date ? A quels moments ? Pourquoi cela existe ? Pourquoi il faut intervenir ? Les causes ? Comment cela se manifeste ? Comment lutter contre ? Les conséquences
Rechercher et sélectionner des informations, Réaliser un document de collecte en citant chaque source consultée et sélectionnée (une page maximum). Exemple d’un document de collecte (les mots clés sont surlignés en gris) : Doc 1 : http://www.sports.gouv.fr/prevention/incivilites-violences/CoupdeSifflet/Coup-de-sifflet-contre-le-sexisme/ À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan ministériel « Citoyens du sport », Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, lancent aujourd’hui le 2e volet de la campagne de communication #CoupdeSifflet contre toutes les formes de discriminations, contraires aux valeurs du sport. Doc 2 : https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1184/sexisme-bienveillant.html « Le sexisme bienveillant est une attitude sexiste plus implicite, teintée de chevalerie, qui a une apparence anodine et qui semble même différencier favorablement les femmes en les décrivant comme chaleureuses et sociables », expliquent Marie Sarlet et Benoît Dardenne, du département psychologie sociale de l’université de Liège. Et, dans l’immédiat, les délicates petites fleurs que nous sommes bénéficient d’un avantage ma foi agréable : ne pas porter ce gros carton, être dorlotée, complimentée. « Néanmoins, en suggérant l’idée que les femmes sont fragiles et qu’elles ont besoin de la protection des hommes, le sexisme bienveillant suggère également qu’elles sont inférieures et moins capables qu’eux. » Doc 3 : https://cadres.apec.fr/Emploi/Ma-carriere/Tous-nos-conseils/Egalite-professionnelle/Il-existe-aussi-une-forme-de-sexisme-bienveillant-encore-plus--difficile-a-debusquer Comment lutter contre le sexisme? Nous avons fait inscrire dans la loi Rebsamen du 17 août 2015 un nouvel article sur les agissements sexistes. Nous voulions que le mot « sexisme » apparaisse dans le Code du travail car ce n’est pas une discrimination comme une autre. Le sexisme ordinaire est méconnu, mais des études ont déjà souligné que des blagues, des compliments appuyés sur une tenue, nuisent au travail des femmes. Il existe aussi une forme de sexisme bienveillant, encore plus difficile à débusquer, qui consiste à dire par exemple que les femmes sont douées pour les relations sociales et à les orienter vers un groupe de postes spécifiques, comme les ressources humaines ou la communication. Doc 4 : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/8-mars-2016-journee-internationale-des-droits-des-femmes/ Le 8 mars permet de mettre en lumière les multiples initiatives menées par l’action déterminée du gouvernement pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. C’est l’occasion d’un rappel, parfois d’une prise de conscience, sur de nombreuses inégalités, discriminations et stéréotypes qui continuent de joncher le chemin des femmes vers leur pleine émancipation. Dans notre quotidien, individuellement, dans notre rapport à l’autre, dans nos engagements, nous pouvons participer à l’avancée des droits des femmes dans la société. Les droits des femmes requièrent une vigilance constante, une action transversale et permanente : violences, égalité professionnelle, lutte contre les stéréotypes, droits et santé sexuelle ; les défis sont encore nombreux. C’est dans cet état d’esprit que j’envisage le travail du