3-1-5 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge

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Transcription de la présentation:

3-1-5 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge La sculpture durant le Moyen Âge: V-XI siècle, sculpture romane, sculpture gothique Le regain d’autonomie: la renaissance de la sculpture

Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C. Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C., Hagénesor, Athénodorus et Polydorus de Rhodes, Marbre, Musée du Vatican Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C. Pièta de Bonn, bois, vers 1300

Aujourd’hui nous allons parler du sort de la sculpture pendant le Moyen âge. Nous allons ensuite suivre son évolution (« âge des ténèbres », sculpture romane, sculpture gothique) pour voir comment elle arrive à la Renaissance… Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C., Hagénesor, Athénodorus et Polydorus de Rhodes, Marbre, Musée du Vatican Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C. Pièta de Bonn, bois, vers 1300

La sculpture de la Grèce antique est considéré « classique » c’est à dire parfaite. Les sculptures ne représentent pas un homme précis, mais l’homme idéal, les dieux et les héros, qui sont des demi-dieux… člassique, c’est-à-dire parfaite.

Cette sculpture, souvent liée à la mythologie gréco-romaine, est considérée païenne par les chrétiens. Avec le christianisme, les statues en pied disparaissent de l’art occidental, car elles rapellent les idoles du culte païen. durant le Moyen Âg Statue colossale de Zeus, Phidias, Vème siècle av. J. C. Zeus ou Posséidon, Vème siècle avant JC

La sculpture monumentale n’est pas non plus dans la tradition des peuples nomades. Existe la décoration des objets utilitaires en métaux (l’orfèvrerie) et en bois (la menuiserie), combinant le motif d’entrelacs avec le style animalier. sutton-hoo-belt-buckle Tête animale, barque funéraire d’Oseberg, Norvège, IXème

La figure humaine est trop difficile à rendre, et si elle doit apparaitre, l’anatomie est rendue par les éléments ornementaux (à droite). Les figures des évangélistes sont représentées par leurs symboles, rejoignant ainsi la tradition du style animalier (en bas). art des Lombards, Cividale, Nord de l’Italie, Baptistère de la cathédrale de Cividale, VIIIème siècle , Les figures des évangélistes sont représentés par leurs symboles, rejoignant ainsi la tradition du style animalier. Baptistère de la cathédrale de Cividale, Italie, VIIIème siècle La crucifixion, VIIIème siècle, Irlande

Baptistère de la cathédrale de Cividale, Italie, VIIIème siècle Ainsi, à partir du Vème siècle, les statues en pied disparaissent complètement de l’art occidental. Subsistent seulement les reliefs peu taillés, comme décoration architecturale. art des Lombards, Cividale, Nord de l’Italie, Baptistère de la cathédrale de Cividale, VIIIème siècle Les figures des évangélistes sont représentés par leurs symboles, rejoignant ainsi la tradition du style animalier. Baptistère de la cathédrale de Cividale, Italie, VIIIème siècle

À partir du XIème siècle la sculpture réapparait comme décoration architecturale: les reliefs ornent les portails et les chapiteaux des colonnes des cathédrales romanes… Portail sud Saint Sernin de Toulouse, avant 1118. La sculpture monumentale est limité à la sculpture en bois comme ce Crucifix de Géréon (Xème, 185 cm) Portail sud Saint Sernin de Toulouse, avant 1118

Nous retrouvons l’influence du style animalier et des entrelacs des peuples nomades dans les reliefs décorant les portails et les chapiteaux romans. Lunette de portail et chapiteau Sainte-Madeleine, Vezelay reprend de l’importance et du volume

Même si pendant la période romane la sculpture reprend de l’importance, elle n’est jamais libre, « en pied », mais toujours décoration architecturale, liée à l’architecture , ornant la façade, le portail ou les chapiteaux des colonnes. south portal st pierre moissac 1120 -1135: exemple de sculpture liée à l’architecture Capitel Sainte-Madeleine, Vezelay Exemple de sculpture liée à l’architecture: le trumeau du portail, Saint Pierre de Moissac, début XIIème

de la lunette La sculpture romane, toujours liée au mur, décore ici la lunette du portail: Sainte Madeleine, Vézelay, XIIème siècle

Art roman: Saint Pierre, Moissac, lunette du portail sud, 1120 -1135

Le corps du prophète Jérémie est décharné et désarticulé, il fait partie du trumeau, nous ne pouvons pas l’imaginer libre, indépendant. À partir du Xième siècle reprend au trumeau la forme en redents des piédroits Sculpture romane: trumeau du portail sud, Saint Pierre, Moissac 1120 -1135

Évolution de la sculpture romane, XIIème siècle Durant le XIIème siècle, la sculpture va évoluer du relief lié au trumeau (roman, début XIIème), à la figure en forme de colonne (roman, XIIème). Début XII, XIIème, début XIIème Saint Pierre de Moissac, début XIIème, Cathédrale de Chartres, 1) oko 1145-1170, Zapadna fasada, srednji portal, glavni Kraljevski portal, figura na dovratniku, 2)portail nord, vers 1210,

Sculpture gothique, XIIIème siècle Durant le XIIIème siècle, la sculpture évolue encore: si les corps ont toujours la forme d’une colonne, elles occupant une niche à part, adossée à la colonne. Les têtes ne sont plus dans la ligne du corps… Katedrala u Šartru (Chartres), Le portail nord, début XIIIème, Les figures du transept sud, du XIIIème siècle:

Gothique: les têtes ne sont plus dans la ligne du corps (Cathédrale de Chartres, portail nord, vers 1210)

Gothique: Cathédrale de Reims, 1225-1245 …puis les corps eux-mêmes se déploient, prennent plus d’espace, ne reprennent plus tout à fait la forme d’une colonne. Gothique: Cathédrale de Reims, 1225-1245

Nous y voyons même apparaitre un essai de contrapposto: les corps sont courbées en S, déhanchés, mais maladroit: le genoux est trop bas… Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252: L’Annonciation et la rencontre de Marie et d’Élisabeth

Les pieds posés à plat montrent la tentative de représenter le corps dans sa réalité physique, avec son poids, ce qui n’était pas le cas auparavant…

Cathédrale de Rheims, façade ouest, après 1252 Les pieds sont posés à plat, ces corps ont un poids. Le volume du corps est reconnaissable sous les drapés. Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims, façade ouest, après 1252

La reprise du volume du corps Du corps décharné et désarticulé du prophète Jérémie (début XIIème), en passant par la figure en forme de colonne, puis s’en détachant... Début XII, XIIème, début XIIème Saint Pierre de Moissac, début XIIème, Cathédrale de Chartres, 1) oko 1145-1170, Zapadna fasada, srednji portal, glavni Kraljevski portal, figura na dovratniku, 2)portail nord, vers 1210,

…la figure attachée à la colonne/les figures détachées de la colonne, occupant des niches, les têtes ne sont plus dans la ligne du corps, les pieds posés à plat… Cathédrale de Chartres, portail nord, vers 1210

Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252 … aux corps plus réels: plus volumineux, reconnaissable sous les drapés, ayant un poids… Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252

Cette sculpture, qui décolle du mur ou de la colonne (comme ici occupant des niches), et qui retrouve l’espace, le poids et le volume du corps… Cathédrale de Reims, 1225-1245 Cathédrale de Reims, après 1251

Cette sculpture va, au début du 15ième siècle en Italie, redevenir libre, « en pied », « en ronde bosse » comme la sculpture antique. à Florence Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence

C’est là que nous parlons de la première Renaissance. Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence C’est là que nous parlons de la première Renaissance. Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence

L’Évolution de la sculpture durant le Moyen Âge La sculpture libre disparait de l’art chrétien à partir du Vème siècle, car les statues rappellent les idoles païens. Subsiste seulement la sculpture de petite taille, où l’influence du style animalier et de la tradition d’entrelacs est visible. Nous retrouvons la grande sculpture , « en pied », à partir du XIème siècle, mais la sculpture romane n’est jamais libre, elle reste liée à l’architecture (décoration architecturale), ornant les portails et les chapiteaux des colonnes des cathédrales. Les corps sont décharnés, désarticulés, disproportionnés et suivent la forme de leurs supports (le mur, le chapiteau, la colonne). Entre le XIIème et le XIIIème siècle la sculpture se détache progressivement du mur (le corps d’abord en forme de colonne). Dans la sculpture gothique, le corps d’abord en forme de colonne se détache de la colonne, puis occupe plus d’espace: la tête quitte la ligne du corps, les ailes se déploient, les bras décollent du corps. Le corps retrouve peu à peu son poids (pieds posés à plat) et son volume, visible sous le drapée, semble plus réalistique. Ce processus aboutit au XVème siècle, à Florence, c’est là que nous parlons de la première renaissance… nous retrouvons finalement la sculpture « en pied » comme dans l’Antiquité, les corps ont bien leur poids, leur volume:

Mini-dictionnaire pour parler de la sculpture du Moyen âge Requis: sculpture libre, « en pied », « en ronde bosse » Poids, volume; Paganisme, païen, idolâtrie, idole. Relief, bas-relief, haut relief; décharné, désarticulé, disproportionné, déhanché; Colonne, chapiteau de colonne; Avancé: portail, trumeau, lunette de portail. piédroit,