L’E.R.F.A.N Auvergne Rhône Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CQP MONITEUR DE FOOTBALL AMERICAIN ET FLAG Acquérir les fondamentaux de l’encadrement d’une animation sportive Encadrer une pratique sportive en toute.
Advertisements

Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Collège Louis Bouland COULOISY
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PAYS D’ANCENIS BASKET PROJET CLUB.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La formation interne des bénévoles
La formation interne des bénévoles
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
IRTS-Champagne-Ardenne
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le Projet Sportif Territorial Fédéral (P.S.T.F.) course d’orientation
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Présentation du projet des futurs championnats
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
ATLAS DE LA FEDERATION 2014.
La filière de Formation Assises 18 avril 2015.
Socle commun et livret personnel de compétences
de l’Education Populaire et du Sport
Offres de formationPAF 2018/2019
Formation professionnelle
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
MAÎTRE NAGEUR SAUVETEUR
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Présentation des textes soumis au vote et débat
Assemblée Générale Fédérale
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Formation de l’Encadrement Technique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Socle commun et livret personnel de compétences
Délégation départemental de la Dordogne
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Le nouveau cursus de formation des animateurs de la FFRandonnée
Socle commun et livret personnel de compétences
Avançons ensemble.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Socle commun et livret personnel de compétences
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
LA FORMATION AU SERVICE DES ENSEIGNANTS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
| BP JEPS Activités Sports Collectifs |
Deviens agent de développement !
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Pourquoi organiser un tournoi de Rugby à 5 pour vos collaborateurs?
Le parcours de formation Initiateur fédéral – CQP Educateur de Tennis
La mallette Vie associative
Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations
Transcription de la présentation:

L’E.R.F.A.N Auvergne Rhône Alpes Ecole régionale de Formation aux activités de la natation « La Formation au service de la Natation  » Claire RIGOUX

L’ E.R.F.A.N Description Organisation Actions C’est dans les années 2000 que les ERFAN ont vu le jour au sein des comités régionaux afin de répondre à l’une des 4 dynamiques du plan fédéral : La FORMATION L’ ERFAN est l’ Organisme de Formation de la ligue Auvergne Rhône-Alpes de natation, elle en dépend mais avec une gestion financière indépendante. Les ERFAN sont signataires d’une charte (2007) qui détermine le cadre institutionnel (livrets référentiels, label…) sous la coordination de l’INFAN.

L’ E.R.F.A.N Description Organisation Actions Siège social de la ligue et de l’ERFAN = LYON Pôle administratif de l’ERFAN = EYBENS Une antenne de travail et de relais sur VICHY (+ convention de partenariat avec le CREPS)

Natation course Eau Libre Natation Synchronisée Water Polo Plongeon Maîtres Natation Estivale Juges et Arbitres Médical Formation E.N.F Haut Niveau Finances Conseil des Départements Labellisation Pratiques non compétitives Communication Récompenses Un référent par département, dans le Rhône: Fabien BOIRON-BOIREL. Mission au sein de l’équipe technique départementale pour des actions sportives et au sein de l’ERFAN pour des actions de formation et notamment le BF1 Président de la commission: Bernard BRION Les salariés Un responsable financier Les Cadres techniques Des référents Des collaborateurs Les Présidents des commissions Les Comités départementaux Les Educateurs …

Le tout est plus que la somme des parties Principe de cohésion Cohésion géographique Cohésion d’équipe Cohésion didactique et pédagogique Cette restructuration nous amène à considérer que « LE TOUT EST PLUS QUE LA SOMME DES PARTIES » . Partant de là pour que l’ERFAN Auvergne-Rhône-Alpes fonctionne, nous devons nous appuyer sur un principe de cohésion Des formations de proximité Un réseau de formateurs avec des valeurs partagées qui rassemblent A partir d’un référentiel des pratiques, de cadres communs par discipline

L’ E.R.F.A.N Description Organisation Actions L’ERFAN va mettre en oeuvre des actions selon deux axes d’intervention: En direction des clubs pour répondre aux besoins d’encadrement En direction des pratiquants pour proposer un encadrement de qualité et permettre de développer leur niveau de pratique, leur apprentissage Proposer la possibilité d’un diplôme, de faire de sa passion, un métier

Logique professionnalisante Plan de formation Logique éducative Logique professionnalisante Logique de service Le plan de formation s’appuie sur ces 3 axes. -

LOGIQUE éducative   Brevets fédéraux Assistant club BF1 - BF2 *Formations fédérales en direction prioritairement des jeunes licenciés de clubs. *Interventions bénévoles permettant - aux jeunes, d'engager un processus de formation pour eux (futur professionnel), pour les autres (futur éducateur) - aux clubs, de bénéficier de ressources complémentaires à leur encadrement permanent Nous portons un fort intérêt aux formations fédérales – Outre l’aspect Gagnant/Gagnant d’un jeune en formation et d’un club formateur, la notion d’éducation à la vie associative, à l’investissement bénévole tout en s’engageant parallèlement aux études dans un parcours professionnalisant nous semble primordial

LOGIQUE Professionnalisante    Diplômes d'Etat BP JEPS AAN DE JEPS  *Formations qualifiantes dans une logique de métier BP : Maître-Nageur Sauveteur, Éducateur des A.A.N DE : Entraîneur *Emplois de salariés en CDD ou en CDI dans une perspective de développement durable pour le club et le salarié   C.A.E.P - MNS (Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession) * Formation des éducateurs diplômés permettant d’assurer la continuité de leur emploi (obligation légale) Proposer des formations professionnalisante afin de répondre à la demande du marché et de continuer la professionnalisation et la pérennisation des emplois dans les clubs

LOGIQUE De service Titre FFN Moniteur Sportif de Natation (MSN)   Titre FFN Moniteur Sportif de Natation (MSN)  *Formation permettant d'encadrer dans les clubs FFN de l'ENF jusqu'aux pratiques compétitives de niveau régional (Diplôme à option disciplinaire) * Interventions contre rémunération légale par des personnels formés Formation Continue     * en thématique pour développer les compétences des éducateurs Brevet fédéral Educateur Nagez Forme Santé  Formation permettant aux clubs de développer leur activité et des partenariats, en proposant l’activité Natation santé * Acquisition ou développement de compétences des bénévoles ou salariés du club Répondre aux besoins également par la logique de service. Possibilités d’aide des OPCA dans le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés

BREVET FEDERAL 1 er degré PRIORISATION et PROMOTION BREVET FEDERAL 1 er degré PREMIER MAILLON D’UN PARCOURS DE FORMATION Dans le contexte d’un parcours de formation, la notion de projet est importante. Il y a nécessité « d’anticiper » la formation. Ce qui n’est pas évident à concevoir si on ne connait pas les diplômes (les pré-requis, les passerelles notamment) Toutefois il apparait assez clairement que la formation BF1 doit être au centre de nos attentions, à la fois pour proposer « un avenir » aux jeunes pratiquants, à la fois pour permettre aux clubs de se positionner dans la labellisation.

Parcours Jeunes 15 ans BF1 BF2 MSN (BF3) ** BNSSA Emploi DE BP Emploi Club

Parcours Jeunes 16 ans BF1 BF2 MSN BNSSA Emploi DE BP Emploi Club

Parcours Jeunes 17 ans BF1 BF2 MSN Performance sportive BNSSA Emploi Grille régionale BNSSA Emploi DE BP Emploi Club

MSN Parcours 18 ans et + BF1 Perf sportive BF1 Perf sportive DE BNSSA Grille régionale BF1 Perf sportive DE BNSSA Emploi Club BP Emploi

L’ERFAN et les formations initiales Assistant Club – à partir de 14 ans - Bénévole dans le cadre du club BF1 – à partir de 15 ans - Bénévole dans le cadre du club Intervention au sein du club, sur tous les publics et encadrement des personnes en vue de l’acquisition de l’ENF1 Sauv’Nage. Formation : 129 Heures BF2 - à partir de 16 ans - Bénévole dans le cadre du club Intervention au sein du club, sur tous les publics et encadrement des personnes en vue de l’acquisition de l’ENF2 Pass’Sport de l’eau et de l’ENF3 Pass’Compétition (NC/NS/WP/PL) Formation : 228 Heures 75 % acquis MSN 50% acquis BPJEPS AAN – à partir de 18 ans Brevet d’Etat donnant le titre de MNS Encadrement de l’ENF Activités autour de la forme et du bien-être Natation scolaire Surveillance et sécurité Formation : 900 Heures Titulaire du BF2 : 349 Heures MSN – à partir de 17 ans (obtention du diplôme à 18 ans) Titre donnant droit à rémunération dans le cadre d’un club FFN Encadrement de l’ENF Entraînement des groupes de niveau régional Formation : 551 Heures Titulaire du BF1 : Epreuves d’entrée + EPMSP ( 257H) Titulaire du BF2 : UC2 et UC4 (176H) Titulaire du BPJEPS : UC2 (170H) Schéma du processus des formations initiales DEJEPS – à partir de 18 ans Diplôme d’Etat donnant droit à rémunération dans le secteur de l’entraînement et de l’encadrement sportif Encadrement des groupes en compétition Formation : 1200 Heures

Plan de formation pour la saison à venir AC, BF1 organisation par les référents départementaux en lien avec l’ERFAN, 1 formation dans le Rhône engagée (1 au niveau des 2 savoies, 1 en drome ardèche et 1 en Ière plus tardivement) BF2 - Erfan avec aide des référents: 17 inscrits MSN : 21 inscrits (11 MSN1-10MSN2). BPJEPS : 17 candidats dont 14 en Parcours complet et 3 redoublants BPJEPS allégé par BF2 (en cours): 10 candidats CAEPMNS : 23

« l’encadrement est le meilleur investissement pour le présent comme pour l’avenir » Merci de votre attention.