Les outils de l’historien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....
La Grèce Antique Introduction à l’antiquité et la Grèce antique.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cartel d’identification de l’œuvre
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Les Constellations Par: Kiera.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Les opérations sur les nombres
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les aspects de la sociétée
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Assemblée générale septembre 2017
Le cours d’Education musicale
Election des délégués de classe
Les sociétés amérindiennes
Visite de classe avec les enfantines
Les premiers occupants
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
Les outils de l’Historien
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Formation sur les bases de données relationnelles.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
La mise en activité des élèves
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
La projection orthogonale à vues multiples
Le Diplôme National du Brevet
En touchant le ciel sans bras
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
En touchant le ciel sans bras
Diapositives : Municipalités
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Comment planifier son enquête?
Les débuts de l‘humanité
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Les numérations 6ème Mme FELT.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Diapositives 6 : Mes candidats
Formation « Utiliser un site Internet école »
Retour sur les cours précédents...
Les 6 aspects de la pensée historique
Écriture d’un texte ou d’un discours
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
<Nom de la colonie>
Que voyez-vous?.
<Nom de la colonie>
En touchant le ciel sans bras
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Les outils de l’historien Pour bien commencer l’année!!!

La chronologie

Les termes liés au temps Décennie: Période de 10 ans Siècle: Période de 100 ans Millénaire: Période de 1000 ans

La compréhention Cause: Ce qui provoque quelque chose (pourquoi) Conséquence: Les effets de quelque chose. (Ce n’est pas toujours négatif!!!)

Période et siècle Ier millénaire de l’an 1 1 à l’an 100 ier siècle 2 iie siècle 3 de l’an 201 à l’an 300 iiie siècle 4 de l’an 301 à l’an 400 ive siècle 5 de l’an 401 à l'an 500 ve siècle 6 de l’an 501 à l’an 600 vie siècle 7 de l’an 601 à l'an 700 viie siècle 8 de l’an 701 à l’an 800 viiie siècle 9 de l’an 801 à l’an 900 ixe siècle 10 de l’an 901 à l’an 1000 xe siècle

Période et siècle 2e millénaire de l’an 1001 à l’an 2000 IIe millénaire 11 à l’an 1100 xie siècle 12 de l’an 1101 à l’an 1200 xiie siècle 13 de l’an 1201 à l’an 1300 xiiie siècle 14 de l’an 1301 à l’an 1400 xive siècle 15 de l’an 1401 à l’an 1500 xve siècle 16 de l’an 1501 à l’an 1600 xvie siècle 17 de l’an 1601 à l’an 1700 xviie siècle 18 de l’an 1701 à l’an 1800 xviiie siècle 19 de l’an 1801 à l’an 1900 xixe siècle 20 de l’an 1901 xxe siècle

Le ruban de temps Paléolithique -3 millions à -10 000 Néolithique -10 000 à -3300 Antiquité -3300 à 476 Époque contemporaine 1789 à aujourd’hui Moyen Âge 476 à 1492 Temps modernes 1492 à 1789

Les aspects de société

L’aspect social L’aspect social décrit les différents groupes sociaux ou classes sociales, leur position, leur influence et leurs conditions de vie et de travail dans les sociétés : la famille et son organisation; le mode de vie et les regroupements humains. Voici quelques questions qui concernent l’aspect social : Quels groupes composent la société (hommes, femmes et enfants) ? Quels sont leurs rôles, droit et devoirs ? Quelles sont les relations entre chaque groupe ?

L’aspect politique L’aspect politique décrit le fonctionnement des gouvernements, les lois qui régissent les sociétés, le pouvoir des régimes politiques, les relations des peuples entre eux, les guerres et les alliances. Voici quelques questions à l’aspect politique : Qui détient le pouvoir ? Comment les dirigeants sont-ils choisis ? Pour combien de temps ? Quels pouvoirs exercent-ils sur la société ?

L’aspect économique L’aspect économique comprend les activités qui touchent de près ou de loin à la production des biens essentiels ou secondaires, à l’agriculture, à l’élevage, à l’artisanat, aux industries, aux manufactures, aux taxes, aux impôts et aux échanges commerciaux en général.  Voici quelques questions relatives à l’aspect économique : Comment les besoins sont-ils comblés ? Comment s’organisent le travail, la production et les échanges ? Existe-t-il des inégalités économiques ?

L’aspect culturel L’aspect culturel comprend les croyances, la religion, la langue parlée, l’écriture, la littérature, l’éducation, les connaissances, les coutumes et la production artistique (peinture, sculpture, théâtre, cinéma, chanson, musique) propre à chacune des sociétés. Voici quelques questions relatives à l’aspect culturel : Quelles sont les croyances, coutumes et religions ? Quelles langues parle-t-on ? Quel système d’éducation ? Quelles sont les créations artistiques ?

L’aspect géographique ou territorial L’aspect géographique ou territorial place en perspective l’espace, le sol, le sous-sol, le climat, le relief, la végétation, les cours d’eau, les mers et océans, l’environnement, l’organisation et la répartition humaine sur la terre. Voici quelques questions qui concernent l’aspect géographique ou territorial : Quelle est la situation géographique ? Quels sont les avantages et les obstacles naturels ? Comment le territoire est-il aménagé ?

L’aspect technologique L’aspect technologique renvoi aux avancées techniques. Ex: La médecine, l’électronique, le feu, etc…

Devoirs et exercices Faire signer la feuille avec les règles. Terminer les pages 8 à 12 du cahier de notes de cours.

La durée

La durée La durée donne des « quantités » de temps. Elle permet de mesurer pendant combien de temps a lieu un événement, une action.  Il existe plusieurs « mesures » pour décrire une durée (an, minute, seconde,…).

La durée Durant la préhistoire, il n’y avait pas de montres, pas d’horloges et pas de connaissances sur le temps chronométré. Comment les gens faisaient-ils pour mesurer le temps? Ils observaient leur environnement : saison, nuit/jour, le ciel

La durée Quel astre indique la durée d’une journée? Le soleil Quel autre astre indique approximativement la durée d’un mois?  La lune

La durée Qu’est-ce qui indique qu’une année s’est écoulée? Lorsque la terre a fait un tour complet autour du soleil (saisons)

La durée Les scientifiques ont déterminé des durées invariables ou fixes pour mieux mesurer le temps. Il y a le mois, l’année, la décennie, le siècle, le millénaire, etc. 

La durée À combien de jours une année correspond-elle? 365 jours et un quart, c’est pourquoi à toutes les quatre ans, on ajoute 1 journée (29 février) ce qu’on appelle une année bissextile.

La durée À combien d’années une décennie correspond-elle? 10 ans À combien d’années et de décennies un siècle correspond-il? Années : 100 ans Décennies : 10

La durée À combien d’années, de décennies et de siècles un millénaire correspond-il? Années : 1000 Siècles : 10 Décennies : 100

La durée Les événements ne sont cependant pas toujours compatibles avec les durées déterminées. Il faut parfois utiliser des durées indéterminées comme la génération, l’ère ou l’époque.

La durée Une génération correspond à l’écart d’âge entre l’âge des parents et celui de leur premier enfant. Quelle est la durée approximative d’une génération? 30 ans qui correspond à l’écart moyen entre parents et enfants

La durée Nous sommes dans l’ère chrétienne depuis la naissance de Jésus-Christ. Depuis combien de temps sommes-nous dans cette ère? 2017 ans

La durée Il n’est pas toujours simple de déterminer à quel siècle ou à quel millénaire les gens ou les événements prennent place. Une table de référence peut nous faciliter les choses.  Une décennie = 10 ans 1 siècle = 100 ans ou 10 décennies 1 millénaire = 1000 ans ou 10 siècles 

La durée Dans notre société, on se fie sur la naissance du Christ comme point de repère. Tout se qui s’est produit avant aura donc une valeur négative et tout ce qui s’est produit après aura une valeur positive. Le premier siècle avant Jésus Christ correspond aux années -1 à -100, le second aux années -101 à -200 et ainsi de suite. Le premier siècle après Jésus Christ correspond aux années 1 à 100, le second aux années 101 à 200 et ainsi de suite

Les chiffres romains

Pour commencer I   = 1 C 100 V 5 D 500 X 10 M 1000 L 50

Pour lire les chiffres romains Pour connaître la valeur d’un nombre écrit en chiffres romains, il faut lire le nombre de droite à gauche : il suffit d’ajouter la valeur du chiffre, sauf s’il est inférieur au précédent. Dans ce cas, on le soustrait. Il ne Ainsi, XVI = 16 Parce que: 10 + 5 + 1= 16

Pour s’amuser 4888 = (4x1000 (500) 3 x 100 (50) 3 X 10 (5) 3 x 1) MMMMDCCCLXXXVIII Êtes-vous capable de trouver à quoi il correspond en chiffres arabes? (les chiffres arabes sont ceux que nous utilisons aujourd’hui.) 4888 = (4x1000 (500) 3 x 100 (50) 3 X 10 (5) 3 x 1)  

Période et siècle Ier millénaire de l’an 1 1 à l’an 100 ier siècle 2 iie siècle 3 de l’an 201 à l’an 300 iiie siècle 4 de l’an 301 à l’an 400 ive siècle 5 de l’an 401 à l'an 500 ve siècle 6 de l’an 501 à l’an 600 vie siècle 7 de l’an 601 à l'an 700 viie siècle 8 de l’an 701 à l’an 800 viiie siècle 9 de l’an 801 à l’an 900 ixe siècle 10 de l’an 901 à l’an 1000 xe siècle

2e millénaire de l’an 1001 à l’an 2000 IIe millénaire 11 à l’an 1100 xie siècle 12 de l’an 1101 à l’an 1200 xiie siècle 13 de l’an 1201 à l’an 1300 xiiie siècle 14 de l’an 1301 à l’an 1400 xive siècle 15 de l’an 1401 à l’an 1500 xve siècle 16 de l’an 1501 à l’an 1600 xvie siècle 17 de l’an 1601 à l’an 1700 xviie siècle 18 de l’an 1701 à l’an 1800 xviiie siècle 19 de l’an 1801 à l’an 1900 xixe siècle 20 de l’an 1901 xxe siècle 21 de l’an 2001 à l’an 2100 XXI e siècle

La représentation du temps

La représentation du temps Une ligne du temps est une représentation du temps. Par un dessin, on essaie de faire voir la durée des événements, le moment de leur arrivée ou de leur disparition. Tout cela dans le but de mieux comprendre ce qui se passe.

La représentation du temps En histoire, la ligne du temps, parfois appelée « ruban du temps», est déjà bien remplie. Les historiens y ont mis des noms de périodes pour désigner les moments de vie de l’humanité qui présentent des ressemblances. Chacune des périodes a un début et une fin, de même que les événements qui marquent ces dates.

La représentation du temps A) Paléolithique : 3 millions av. J.-C. à 10 000 av. J.-C. B) Néolithique : 10 000 av. J. – C. à 3500 av. J.-C. C) Antiquité : 3500 av. J.-C. à 476 D) Moyen Âge : 476 à 1492 E) Temps modernes : 1492 à 1789 F) Époque contemporaine :1789 à aujourd’hui

Le ruban de temps Antiquité -3500 à 476 Paléolithique Néolithique -3 millions à -10 000 Néolithique -10 000 à -3300 Époque contemporaine 1789 à aujourd’hui Antiquité -3500 à 476 Moyen Âge 476 à 1492 Temps modernes 1492 à 1789

La représentation du temps Pour faire une ligne du temps plus complexe, regardez au tableau blanc.

Les sources et les documents en histoire

Les sources Primaire et secondaire

Les sources  Les gens se fondent sur les documents originaux, les témoins du passé, pour recréer les histoires qui ont eu lieu dans le passé. On appelle ces témoins des « sources primaires » parce qu'ils constituent le premier témoignage de ce qui s'est passé, de ce qu'on a pensé ou de ce qu'on a dit.

Les sources primaires  Les sources primaires sont tout ce qui a été créé au moment même où s'est passé un événement ou peu de temps après. Ces sources sont souvent rares ou uniques. Cependant, certaines sources primaires peuvent exister aussi en de nombreux exemplaires, si elles étaient populaires ou facilement accessibles au moment de leur création.

Les sources primaires photographies, d'art, enregistrements sonores,  les journaux personnels,  les lettres,  les photographies,  les œuvres d'art,  les cartes,  les vidéos et les films,  les enregistrements sonores,  les entrevues,  les journaux, les magazines,  les témoignages directs publiés ou les histoires.

Les sources secondaire  On appelle « sources secondaires » les témoins de seconde main publiés. On les appelle ainsi parce qu'elles ont été créées après les sources primaires, et elles utilisent souvent les sources primaires ou en parlent. Les sources secondaires peuvent donner d'autres opinions sur un événement passé ou une source primaire, et parfois déformer les faits. Il existe souvent de nombreux exemplaires des sources secondaires, qu'on peut trouver dans les bibliothèques, les écoles ou les foyers

Les sources secondaire  Tous les documents suivants peuvent constituer des sources secondaires s'ils racontent un événement survenu il y a un certain temps :  Les manuels d'histoire, les biographies, les histoires publiées, les films racontant des événements historiques, les œuvres d'art, les enregistrements musicaux.

Les types de documents

Documents matériels (artéfacts)  Les documents matériels sont aussi appelés artéfacts. Les artéfacts sont des objets trouvés par les archéologues ou des vestiges matériels du passé. Nous pouvons toucher et manipuler un artéfact. Tout objet fabriqué par l’homme est considéré comme un artéfact

Documents matériels (artéfacts)  Les artéfacts sont présents en grande quantité et nous permettent de nous faire une idée plus claire des façons de vivre du passé.  Qu’ils s’agissent d’un document de source première ou secondaire, les artéfacts sont souvent très fragiles et difficilement transportable. Les musées ne savent plus où les mettre et il est parfois difficile de les conserver.

Documents écris  Le document écrit est la principale source d’information en histoire. Les documents écrits peuvent prendre plusieurs formes. Tout document ayant une forme d’écriture, quelle qu’elle soit sur une de ses faces est considérée un document écrit.

Documents écris  Les documents écrits peuvent parfois être biaisés. Par exemple, si un peuple ne possède pas l’écriture, les documents écrits auront donc été écrits par des peuples ayant été en contact avec eux.  Dans ce cas, si le peuple en question tient en basse estime l’objets d’analyse, ce qu’il écrira ne sera pas nécessairement flatteur et représentant de la réalité.

Documents écris  Les documents écrits sont de plus en plus disponibles. Ils sont, habituellement, plus faciles à transporter lorsqu’il s’agit de source secondaire.

Documents iconographiques (figurés) Les documents figurés incluent tout objet renfermant des informations sous forme de figures ou d'illustrations. Les documents figurés sont souvent difficiles à conserver dans leur état original surtout s’il s’agit d’une source primaire. De plus ils sont souvent sujets à l’interprétation.

Documents iconographiques (figurés) Ce type de document est présent dans la totalité des civilisations, même celle qui ne possède pas l’écriture. Ex. : Une peinture, un croquis, une esquisse, une statue, une photographie, etc.

Les documents audiovisuels  Les documents audiovisuels sont présents depuis très peu de temps. Ils ne sont pas très utiles lors de recherches sur le passé lointain (ex. : Égypte ancienne.). Cependant, ils sont de plus en plus présents sous forme de source secondaire (reconstitution, documentaire, etc.) Documents conservant l'image ou le son, ou les deux à la fois.

Les documents audiovisuels  Ce type de document est très facile à conserver et à transporter.  Les documents audiovisuels nous permettent de conserver de l’information dans peu d’espace et à peu de coûts.  Vidéo, CD-ROM, émission de radio, Internet, etc.

Les documents oraux  Les documents oraux représentent toutes les informations qui n’ont pas leur équivalent écrit  Les « documents authentiques » ou documents oraux constituent un type de document particulier. C’est sous ce nom que les sociologues, linguistes et historiens de la langue désignent les «échantillons» de la langue cible, écrits ou oraux, qu’ils utilisent au cours de leurs recherches.

Les documents oraux Les documents oraux sont peu fiables puisqu’ils représentent souvent l’opinion de quelqu’un ou peuvent être déformés par le temps. Cependant, les documents oraux peuvent maintenant être conservés sur différent média. Il est aussi très intéressant de pouvoir entendre les histoires de personnes ayant vécu les évènements qu’elles racontent

Ne pas oublier!!!

Exemple Ex (1) : La carte géographique utilisée par Christophe Colomb durant ses voyages vers les Amériques.  Il s’agit d’un document figuré. Il s’agit du dessin de la Terre.  Il peut s’agir d’un document matériel. C’est un artéfact de grande valeur.  Si l’information que je cherche est écrite sur la carte, il s’agira d’un document écrit.