BAnQ numérique Un moyen de diversifier l’offre à vos usagers Le but de cette courte présentation sur BAnQ numérique est de partager quelques idées sur des façons possibles de faire connaître des ressources de BAnQ numérique aux usagers de votre propre bibliothèque, notamment par le biais de votre site Web. BAnQ numérique Un moyen de diversifier l’offre à vos usagers Paulina Gomez, agente culturelle - formatrice à BAnQ Gisèle Tremblay, bibliothécaire formatrice à BAnQ 28 février 2018
Les essentiels Les plus populaires BAnQ numérique a été lancé à l’automne 2015 dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Le but du projet est de réunir et de valoriser toutes les ressources de BAnQ sur un seul et même site. On retrouve sur BAnQ numérique des ressources variées, comme des contenus patrimoniaux québécois. Et aussi d’autres types de ressources en provenance de fournisseurs externes, comme Press Reader par exemple. Dans Press Reader, on trouve des milliers de journaux et de magazines du monde entier, y compris le Canada, la France, les États-Unis et beaucoup d’autres, en plusieurs langues. Selon le budget disponible ou la demande, Press Reader ne serait pas nécessairement un premier choix dans les bibliothèques de petite taille ou moyenne, pour la sélection de leurs propres ressources numériques. Mais si vous avez des usagers qui désirent lire des journaux dans d’autres langues vous pourriez vous servir de BAnQ numérique pour élargir l’offre de votre bibliothèque, notamment en faisant connaître Press Reader.
On sait que des usagers passionnés d’histoire et de généalogie sont présents dans toutes les bibliothèques du Québec! Une des premières façons d’élargir votre offre pourrait être d’orienter ces passionnés vers les ressources patrimoniales que BAnQ s’efforce de valoriser. Les archives des notaires et les registres d’État civil, par exemple, sont intégrés à BAnQ numérique. Ils sont libres d’accès pour tous, abonnés ou non à BAnQ.
Contenus patrimoniaux Voyons un exemple de valorisation de ressources patrimoniales Sur le site de la bibliothèque Côte St-Luc, dans la section Histoire locale sur leur site. Ils ont intégré le logo BAnQ avec un message « Consultez les bases de données de BAnQ, incluant les Mariages non catholiques de la région de Montréal 1766-1899. » Leurs liens pointent vers des contenus patrimoniaux intégrés à BAnQ numérique, en accès libre pour tous, abonnés ou pas à BAnQ. Un seul lien vers BAnQ est montré ici, mais en réalité, cette bibliothèque a multiplié les points d’accès vers des collections d’images, de photographies, de cartes anciennes, toutes intégrées à BAnQ numérique
Nous sommes encore sur le site de la bibliothèque Côte Saint-Luc, dans la section Biblio numérique (Digital dans la version anglaise du site) où ils listent toutes leurs ressources.
Abonnement aux services à distances À la suite de toutes leurs ressources, on voit le logo de BAnQ et ce message. « Cliquez sur le logo pour vous inscrire aux services à distance ». En complément à son offre numérique, cette bibliothèque fait connaître les ressources de BAnQ à ses usagers, et elle les invite à s’abonner en fournissant un lien vers le formulaire d’abonnement. Abonnement aux services à distances
Abonnés à BAnQ à titre individuel Pourquoi intégrer un lien vers l’abonnement? Les conditions d’utilisation de certaines ressources, dont la plupart des plateformes commerciales, précisent qu’elles sont destinées à répondre aux besoins personnels des individus. Ce qui exclut les entreprises, les écoles, les bibliothèques, les CPE, etc. Les personnes qui souhaitent les consulter doivent donc s’abonner à BAnQ à titre individuel. Prenons l’exemple d’une bibliothèque dans une petite municipalité avec très peu de citoyens anglophones, et qui n’aurait pas développé de collection de livres numériques en anglais. Elle pourrait proposer au lecteur anglophone d’utiliser BAnQ numérique, pour l’accès à Overdrive, une plateforme d’emprunt de livres numériques en anglais. Il pourrait être intéressant d’ajouter un lien vers l’abonnement aux services à distance de BAnQ sur votre site de bibliothèque, comme on l’a vu à Côte Saint-Luc, pour faciliter l’accès aux ressources de BAnQ numérique, en complément à vos livres et à vos autres ressources. En résumé, l’accès à certaines ressources nécessite de s’authentifier en tant qu’abonné de BAnQ. Il s’agit la plupart du temps des contenus provenant de fournisseurs commerciaux, comme Press Reader ou Overdrive par exemple.
Pour les bibliothèques Milieux documentaires Téléphone : 514 873-4349 Sans frais : 1 877 899-0123 milieuxdoc@banq.qc.ca Quand des questions surgissent sur l’utilisation ou la valorisation des collections numériques, gardez à l’esprit que vous pourrez obtenir les réponses en vous adressant au Service aux milieux documentaires de BAnQ. Une bibliothèque peut-elle intégrer un lien vers une plateforme commerciale de BAnQ numérique à son propre site Web? Un enseignant peut-il utiliser les collections numériques patrimoniales dans sa classe? L’équipe des Milieux documentaires mettra tout en œuvre pour vous apporter une assistance personnalisée, par téléphone ou par courriel. Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à l’Infolettre des Milieux documentaires, à leur page Facebook ou au canal qui vous convient le mieux (cliquez sur les logos en mode plein écran pour y accéder) Merci.