Architecture des ordinateurs

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Transcription de la présentation:

Architecture des ordinateurs Stage – Semaine 2

Vue d’ensemble  Processeur Mémoire Écran Clavier Souris CD-Rom L’ordinateur  Processeur Mémoire Écran Clavier Souris CD-Rom Disque dur Imprimante Clé USB Ports réseau Les périphériques Internet

Les périphériques Organes permettant de communiquer avec le couple  processeur-mémoire: Clavier, souris, écran Disques durs, clé USB, CD-Rom, DVD… Imprimantes, scanners, fax, appareils photo, … Ports de communication vers des réseaux …

Processeur et mémoire Le processeur calcule à partir des données et des indications fournies par la mémoire La mémoire stocke les informations : les données du calcul mais aussi les opérations à exécuter Une horloge rythme le travail

2 types de mémoires Mémoire centrale (mémoire vive) : espace de travail, rapide et fugace Mémoire disque : espace de stockage, lente mais permanente

Chargement en mémoire Les logiciels organisent le travail du processeur : ils doivent être présents en mémoire, on les “charge”, on les “lance”

 Chargement en mémoire mémoire Word processeur clavier Ouvrir Nouveau Document Programme Word processeur écran Document 1 clavier imprimante souris clé USB ports réseau internet CD-Rom Système Copie Document 1 Document 1 Enregistrer Document 1 Ouvrir disque dur Word Firefox

Conséquences pratiques Document en cours d’élaboration En mémoire centrale : effacé par l’extinction de l’ordinateur Bonnes pratiques : commencer par enregistrer son travail avec un nom explicite sur votre disque sauvegarder son travail très régulièrement pendant la frappe clavier et particulièrement dès que celle-ci est terminée garder des copies de son travail sur différents supports (Clé USB, disques durs, CD-rom, carte mémoire, serveur, …)

Conséquences pratiques Saturation de la mémoire centrale (RAM) Le disque dur est alors utilisé en renfort (terme informatique : swapping) Donc ralentissement du fonctionnement Solution 1: quitter des applications pour libérer de la mémoire Solution 2: Augmenter sa taille (achat de barrettes mémoires supplémentaires)

Des chiffres Unités de mesure des tailles Un octet = 8 bits = un caractère Un Ko = 1000 octets Un Mo = 1000 Ko = un million d’octets Un Go = 1000 Mo = un milliard d’octets Un To = 1000 Go = mille milliards d’octets

Des chiffres Capacités typiques : Mémoire centrale (RAM) : 2Go - 16 Go Disque : 128 Go – 2 To (= 2000000 Mo) Clé USB : 2 Go - 64 Go CD : 700 Mo DVD : 4,7 Go Tailles typiques : Logiciels : de 1 Mo à 1 Go (voire plus pour les jeux…) Document texte (et images) : de 10 Ko à 1 Mo Documents vidéos, sons : 1 Mo à 10 Mo Capture vidéos au format Digital Video (faible compression) : de 1 Go à 20 Go Vitesse du processeur (horloge): De 1 GHz à 4 GHz (= 3000 MHz)

‘Loi’ de Moore : Le nombre de transistors d’un microprocesseur double tous les 18 mois

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