CROS-FCE-Université Groupes 7 et 8:

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Transcription de la présentation:

CROS-FCE-Université Groupes 7 et 8: Transport Ferroviaire et problématique de la mobilité Efficacité du réseau routier et autoroutier

Equipe: Université (Mohammed Said RADJEF) Le port de Béjaia (Halim KACIMI) Conseil de l’ordre des architectes (Amirouche HAMCHAOUI) Direction du Transport (Abdelouaheb MENHOUDJ et Abdelhafid AMOUR) Direction des Travaux Publics (Djaffar ABDELFETTAH et Abdelghani BOUDJELLABA) SNTF (Mourad RACHEDI) ANESRIF (Othmane LAGGOUNE)

Transport Ferroviaire Ligne ferroviaire existante: Béjaia-----Beni-Mansour-Alger Béjaia-----Beni-Mansour: 88,8 Km 10 gares: (Béjaia, Oued Ghir, El kseur, Timezrit Il Maten, Sidi-Aich, Takarietz, Ighzer-Amokrane, Akbou, Tazmalt et Beni-Mansour) 5 gares en arrêt (manque de personnel) 2 Navettes par jour: Béjaia-Beni Mansour 2 navettes par jour: Béjaia-Alger

Transport Ferroviaire Questions soulevées: Exploitation de cette ligne ferroviaire: Insuffisante: Transport de marchandises Transport des voyageurs (38%) Raisons: Inconnues (absence d’information) Difficultés d ’exploitation: Passages à niveau « clandestins »: 03 Passages à niveau non gardés : 61 Actes de vandalisme

Transport Ferroviaire Recommandations: Etude approfondie (Audit) de la sous-exploitation de cette ligne de chemin de fer dans son état actuel Comment inscrire l’exploitation de cette ligne de chemin de fer dans un projet de mobilité multimodal des voyageurs? Et des marchandises? Renforcement de la sécurité de la ligne (Fermeture des passages à niveau clandestins, rétablissement du gardiennage de certains passages à niveau,…)

Transport Ferroviaire Projet de Doublement de la voie et rectification de tracé pour augmentation de la vitesse à 160 km/h de la ligne Béni- Mansour/Bejaia

Projet de Doublement de la ligne: Béjaia Beni-Mansour Historique du projet: Etude entamée en 2008, Finalisée en 2012 ODS – 2015

Projet de Doublement de la ligne: Béjaia Beni-Mansour Contraintes: Opposition des riverains contestant le tracé ferroviaire Solutions préconisées: Rectification du tracé sur certaines sections et réduction des emprises sur certaines d’autres. Déplacement ou suppression des rétablissements routiers à fort impact sur l’expropriation. Réduction des emprises du projet .

Projet de Doublement de la ligne: Béjaia Beni-Mansour Conséquences: ODS d’arrêt, puis de reprise Retard du projet

Projet de Doublement de la ligne: Béjaia Beni-Mansour Recommandations: Associer les élus, les associations et la société civile Faire des compagnes de sensibilisation avec les représentants des citoyens et les autorités locales. Protection par les autorités concernées du patrimoine de la SNCF (emprises et environnements de la ligne ferroviaire)

Projet de Doublement de la ligne: Béjaia Beni-Mansour Contraintes: Interférence du tracé avec les réseaux (gaz, oléoduc, HT et AEP, Assainissements….)

Projet de Doublement de la ligne: Béjaia Beni-Mansour Actions: Recensement des interférences sur le terrain avec les différents concessionnaires de réseaux, afin d’engager les procédures de leur protection ou leurs déplacements Objectifs: Déplacement et/ou protection des réseaux Libération du couloir du projet

Projet: Tramway dans la ville de Béjaia Programme centralisé Maître de l’ouvrage: choisi Caractéristiques du projet: Longueur : 9,7 Km. Nombre de stations : 19. Distance moyenne entre station s: 510m. Inter modalité : - 04 pôles de connexion. Nombre de voyageurs : 8 800 Voy/HP (02 sens). Fréquence de passage en HP : 04 minutes. Situation du projet: Approbation de l’étude de faisabilité par le comité de pilotage en date du 20/02/2014 au niveau du siège de la wilaya. Projet gelé

Projet: Télécabine dans la ville de Béjaia Etat du projet: Maître de l’ouvrage choisi Programme centralisé Montant du projet: déterminé Délai de réalisation: 18 mois Entreprises de réalisation: choisies Caractéristiques du projet: Longueur de la ligne : 1.972 Km Nombre de stations : 4 Temps de rotation : 6 minutes Fréquence : 18 Secondes Vitesse commerciale : 18 km/h Nombre total de Cabines en circulation : 25 Situation du projet: Projet gelé

Pénétrante, Routes Nationales et CW Projets dont les études sont achevées mais non inscrites aux travaux ETUDE de la Liaison RN12/RN24 sur 20.5 kms

Projet: ETUDE de la Liaison RN12/RN24 sur 20.5 kms Description: La liaison RN 12/RN24 sur 20.5kms, prend origine au niveau de la RN12 (PK173+500) à la sortie Ouest de la ville de Bejaia et prend fin au point de jonction du CW34 avec la RN24 (PK243+000). Etude achevée en 2012, Inscription des travaux demandée, mais sans suite. Impact Socio-économique: La réalisation de cette liaison permettra : le désenclavement de tout un territoire « SIDI BOUDREHAM » susceptible de recevoir la nouvelle ville de Béjaia, le contournement du centre ville de Béjaia qui est en état de saturation vers la côte ouest considéré comme un pôle touristique attractif à promouvoir.

Projet : Etude en APS de l’évitement de l’agglomération de TICHY L’évitement passe par l’arrière-plan de Tichy, longe l’Oued Djemaa sur 8Km en passant par les localités de TiziIkhlef, Larbaa, et Mahoui afin de se diriger vers le Nord pour rejoindre l’existante, elle se termine à El MAGHRA sur un linéaire, le passage du massif montagneux de Tichy (Sud-Nord) et assuré par un tunnel de 3,5Km, elle se termine à El Maghra sur un linéaire total de 15km, qui représente un tracé neuf à 100%.

Projet : Etude en APS de l’évitement de l’agglomération de TICHY Etude achevée. Demande d’inscription des travaux.

Projets dont les études sont en cours Étude de l’aménagement de la RN 9 en 2x 2 voies entre Souk el Tenine et wilaya de Sétif.

Projet: Étude de l’aménagement de la RN 9 Souk el Tenine- limite avec Sétif Description: Le projet s’étend sur un linéaire de 30 km comprenant une partie aménagement neuf (20km) et une partie dédoublement sur un linéaire de 10 km du de la RN9 existante Etude achevée en 2014, Inscription des travaux demandée sans suite.

Projet: Etude de l’évitement de la ville de Bejaia entre la RN 12 (Bir Slam) et la RN 09 

Projet: Etude de l’évitement de la ville de Bejaia entre la RN 12 (Bir Slam) et la RN 09  Description: La liaison RN12/RN09 sur environ 1 km, prend origine au niveau du carrefour Bir-Slam (RN12 PK174+000) et prend fin au niveau de la RN09 PK (juste avant la cité universitaire en allant vers la ville de Bejaia). Etude en cours, Etat d’avancement: 90%. Recommandation: Coordination entre différents services en raison de la présence de plusieurs réseaux: oléoduc, gaz, électricité, voie ferrée,…

Projet : Etude de doublement de la RN 26 entre El-Kseur et Sidi Aich sur 22 kms.

Actualisation de l’étude du projet d’évitement de la ville d’El Kseur Projet : Etude de doublement de la RN 26 entre El-Kseur et Sidi Aich sur 22 kms. Etude achevée Demande d’inscription des travaux en 2014 sans suite Contrainte: Actualisation de l’étude du projet d’évitement de la ville d’El Kseur

Projet: Etude de doublement RN 26 entre Sidi Aich et limite de la wilaya sur 40 kms Le tronçon faisant l’objet de cette étude est situé entièrement dans la Wilaya de BEJAIA prend début de la sortie de la ville de Sidi-Aïch au PK 22+00 jusqu’à la limite Wilaya de BEJAIA avec la Wilaya de BOUIRA, en passant par les villes Sidi-Aïch, Ouzellaguen, Akbou et Tazmalt.

Projets dont les études sont demandées à l’inscription Etude de modernisation CW 23 Le CW 23 d’un linéaire de 28 Kms prend origine au niveau du CW 141 pour relier la wilaya de bordj Bou Arreridj à travers la commune de Tamokra. Il dessert plusieurs villages dans le territoire de Bejaia et de Bordj Bou Arreridj. Etude de doublement RN 75 entre TALA Hamza et Amizour sur 18 kms La RN 75 est un axe qui relie la Wilaya de Bejaia avec la Wilaya de Sétif. Des travaux de modernisation réalisés entre Barbacha et limite de la Wilaya avec Sétif, sont en cours d’achèvement. A l’issue de cette modernisation, la RN 75 connaitra certainement une augmentation considérable du Trafic d’autant qu’elle constituera une alternative à la RN 09 déjà saturée. Le doublement de la section Tala Hamza Amizour permettra d’absorber ce flux ainsi que le trafic induit par la population importante implantée le long de cette section.

Etude des Aménagements induits par la Pénétrante Les différents raccordements et chevauchements avec les RN, CW, CC, dont les plus importants: (RN75, CW21, RN74, RN106, CW 23, CW42A) avec les travaux de la pénétrante nécessitent une étude des aménagements en norme appropriés. Etude de doublement RN 24 entre Bejaia et Tizi- Ouzou sur 65 Kms La RN 24 représente un axe côtier stratégique qui relie la Wilaya de Bejaia et les Wilayas de Tizi ouzou ; Boumerdes et Alger. Les caractéristiques actuelles de la route ne répondent pas aux attentes, d’où la nécessité de son dédoublement. Etude d’expertise des zones a risque d’éboulement sur le réseau routier