Techniques d’assistance chirurgicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COUDRE à la MAIN Lycée MONGRAND-PORT de BOUC J. GAMBINO.
Advertisements

Les outils tranchants Les ciseaux.
Implants contraceptifs
Laboratoire préparatoire
Paire de ciseauxcolletablierfeutre crayon à papierfeuilletampon dateurpinceau.
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
Mme Sousa Marlène LP les Jacobins
Ténosynovite de de Quervain et syndrome du croisement
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
L’ourdissage indirect Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec.
Traitement de texte : notions avancées
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Dossier guide complet des exercices de musculation
A adapter en fonction du modèle et de la notice du fabriquant
Micro Informatique au Cellier
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (C.I.P)
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
LA DIRECTION.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Petit fauchage extérieur
Références.
Blocage du pied en pêchant
Présentation préliminaire
Dossier technique et documents complémentaires
Comment avoir plusieurs arrière-plans ou pages maîtresses...
Le toupillage arrêté.
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Comment souder un fil sur un connecteur ou interrupteur ?
Anne Burban – Anne Szymczak
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Marie-Christine Noël Hiver 2016
Le code à l’école Qu’est-ce que le codage informatique ?
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Importance de l’installation
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Module optionnel d’anatomie-morphologie L 2
Kit de création d’affiche sous PowerPoint 2010 ou plus.
Votre Bonus Soulager le bas du dos.
Kit de création d’affiche sous PowerPoint 2010 ou plus.
Niveau de compétence à l’arbitrage au tennis de table
INFORMATIONS TECHNIQUES
Le principe d’inertie.
Questions intelligentes
2) Plier le tube ainsi obtenu en deux parties dans le sens de la longueur
Technique de base Carabine.
Exemple de fiche excercice
Bridage à la main Bien étirer les membres et flamber.
LA GESTUELLE.
CHAMP MAGNETIQUE.
Caractéristiques de quelques forces
Relaxation Coréenne Objectif
De gros seins ... Un atout ou Un handicap ?.
ETUDE RADIOLOGIQUE DU GENOU
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
Nom Nom Nom Nom Trait 1 Trait 2 Trait 1 Trait 2 Trait 1 Trait
Activité flash n° seconde(s)
Modeler une tête avec l’argile
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Protocole de dissection
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
2016 Accident mortel – Résumé
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
Document élaboré par LABOBINE
Document élaboré par LABOBINE
Transcription de la présentation:

Techniques d’assistance chirurgicale Manipulation des instruments chirurgicaux

Utiliser les instruments: bistouri Tel un crayon Autre

Utiliser les instruments: pince à dissection Tel un crayon Pince à dissection standard 1 x 2 Pince Adson 1 x 2

Utiliser les instruments: pince hémostatique Tel un instrument à anneaux Pouce (1ier doigt) et annulaire (4ième doigt) dans leur anneau respectif Index (2ième doigt) en appui sur l’articulation (ou entablure) ou sur la branche si l’instrument est plus long. Les autres doigts sont en support et assistent lors de l’ouverture et de la fermeture de la crémaillère. Pour ouvrir la crémaillère, traction en direction opposée.

Utiliser les instruments: ciseaux Tel un instrument à anneaux (voir pince hémostatique) Pour couper les fils de suture Approcher les ciseaux, lames fermées Ouvrir les lames et insérer les 2 bouts (ou chefs) de fils Couper avec le bout des lames, à 5mm (5-10 mm) du nœud (pour la suture cutanée). Donnez un point d’appui à votre main qui coupe pour augmenter la précision. 3 2 1

Utiliser les instruments: porte-aiguille Tel un instrument à anneaux (Mayo-Hegar & Olsen-Hegar) (voir pince hémostatique) Dans la paume (le Mathieu) Pour saisir l’aiguille Avec le bout des mors (premier 1/3 distal) Au niveau du talon de l’aiguille (pas trop près du chas) Notez que l’aiguille est perpendiculaire aux mâchoires.

Utiliser les instruments: porte-aiguille, suite 1 2 2 Pour enfiler une aiguille de suture Tenir le fil entre le pouce et l’index; y approcher le chas de l’aiguille. Enfiler en partant du côté concave de l’aiguille (si courbe ou semi-courbe). Repasser une deuxième fois dans le chas, dans le même sens. Laisser dépasser environ 3-4 cm de fil et tirer les 2 bouts de fils en direction opposée de la pointe de l’aiguille. 4 3

Passer les instruments: instruments à anneaux 1 Pince hémostatique Crémaillère fermée au 1ier cran. Pouce et index saisissent l’articulation de la pince. Les autres doigts s’appuient et stabilisent l’instrument. 2 Anneaux vers le plancher 3 Si les mâchoires sont courbées, placez l’aspect concave de la courbe à gauche (votre gauche).

Passer les instruments: instruments à anneaux (suite) Avancer l’instrument vers la main tendue du chirurgien. Passer avec fermeté. 4 4 Pince à préhension Allis Idem

Passer les instruments: instruments à anneaux (suite) 1 Anneaux vers le plancher Lames fermées Ciseaux Pouce et index saisissent l’articulation. Les autres doigts s’appuient et stabilisent l’instrument. Si les lames sont courbées, placez l’aspect concave de la courbe à gauche (votre gauche). Avancer l’instrument vers la main tendue du chirurgien. 2 2 Passez avec fermeté!

Passer les instruments: porte-aiguille Mayo-Hegar, Olsen-Hegar ou Mathieu Saisir l’aiguille avec les mâchoires du porte-aiguille; l’aiguille pointe vers votre gauche. La crémaillère est fermée au 1ier cran. 1a Pointe de l’aiguille demi-courbée. 1b 1c 1d Puis, tourner l’instrument.

Passer les instruments: porte-aiguille (suite) 2. Pouce et index saisissent l’articulation. Les anneaux dirigés vers le plancher. 2 Point de vue du chirurgien. 2 Pointe de l’aiguille vers la gauche du chirurgien. Partie concave de l’aiguille vers le chirurgien également. Point de vue de côté.

Passer les instruments: porte-aiguille (suite) Passer avec fermeté en balançant les anneaux du porte-aiguille vers la paume du chirurgien. 3a 3b 3c 3d

Passer les instruments: porte-aiguille (suite) Passage du porte-aiguille par une personne gauchère à une chirurgienne droitière. Chas Pointe de l’aiguille vers la gauche du chirurgien. Partie concave de l’aiguille vers le chirurgien également.

Passer les instruments: pince à dissection Saisir entre le pouce et l’index. Les bouts sont du côté plancher. Les autres doigts s’appuient et stabilisent l’instrument. Avancer l’instrument vers la main tendue du chirurgien (habituellement la non dominante). Passer avec fermeté dans le creux du pouce. 2b 1 2a 2b, vue de l’autre côté

Passer les instruments: pince à dissection (suite) Passage de la pince par une personne gauchère à une chirurgienne droitière, qui présente sa main non dominante (gauche). Main gauche de la technicienne gauchère. Main gauche de la chirurgienne droitière.

Passer les instruments: sonde cannelée 1 Saisir entre le pouce et l’index la tige (canule) de l’instrument. Les oreilles sont du côté plancher. Les autres doigts s’appuient et stabilisent l’instrument. Avancer l’instrument vers la main tendue du chirurgien. Passer avec fermeté. 2a 2b 2b, vue de l’autre côté.

Passer les instruments: crochet à OHE Pouce et index saisissent le haut du manche. La courbure du crochet se trouve vers vous. Les autres doigts s’appuient et stabilisent l’instrument. Avancer l’instrument vers la main tendue du chirurgien. Passer avec fermeté. 1 2c 2b 2a

Passer les instruments: bistouri D’abord, mettre la lame sur le manche de bistouri, de façon sécuritaire. a b c La lame doit être enfilée du bon côté du manche. La lame (côté non tranchant) est saisie par une pince hémostatique usagée ou un porte-aiguille . e f g

Passer les instruments: bistouri (suite) Saisir entre le pouce et l’index le manche au niveau de la zone à relief. La lame pointe vers vous, son tranchant du côté opposé de votre poignet. Par un mouvement de pronation du poignet, placer fermement le manche dans la paume du chirurgien. Main droite de la technicienne droitière. Main droite de la chirurgienne. 2a 1 2b 2c

Passer les instruments: bistouri (suite) Même technique, vue de l’autre côté de la table: 2a 2b 2d 2c À la fin de l’intervention, enlever la lame du manche de bistouri, de façon sécuritaire.