World Health Organization 7 November 2018 Améliorer l’accès aux médicaments essentiels pour les Maladies Non-Transmissibles (MNTs) Cécile Macé Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé 12 mai 2016
Agenda Global Architecture Globale des MNT adoptée à la 66è AMS Plan d’Action Global de l’OMS pour la Prévention & le Contrôle des MNTs, 2013-2020 (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, maladies respiratoires chroniques) Cadre de Monitoring Global pour les MNTs : 9 cibles à atteindre en 2025 Accès aux traitements pour les MNT requis pour l’atteinte de l'ODD 3 3.4 En 2030, réduction d'un tiers de la mortalité prématurée dùe aux maladies non-transmissibles à travers la prévention et le traitement et la promotion de la santé mentale et du bien-être Groupe interagence des Nations-Unies Mécanisme global de coordination
Différentes catégories de produits Médicaments oraux disponibles sous forme génériques (Metformine, Aspirine, Hydrochlorothiazide, Tamoxifène) – peu chers sur le marché international mais pourtant pas disponibles aux patients Aérosols doseurs pour l'asthme et insuline – disponible à prix plus élevés et plus compliqués à produire et à utiliser. Domination du marché pour l'insuline de qqs laboratoires multinationaux. Certains produits toujours sous brevets et seulement accessible à travers de larges programmes d'accès de certains laboratoires amenant donc une accessibilité variable. Les analgésiques opioides efficaces et à prix abordables, nécessaires aux soins palliatifs, sont souvent peu disponibles du fait de contraintes législatives/réglementaires. 93,8% de toute la consommation (licite) de morphine par 21,8% de la population mondiale (INCB 2010, Data for 2009)
World Health Organization Contexte 7 November 2018 Disponibilité de médicaments essentiels sous forme générique dans les secteurs public et privé: 50 études réalisées entre 2003 et 2008 sur les prix et la disponibilité des médicaments dans 40 pays à faibles et moyens revenus (Cameron et al 2011) Maladies transmissibles les plus fréquentes Public 56,1% et Privé 65,6% MNTs Public 36% et Privé 54,7% Le coût du traitement des MNTs constitue souvent une charge financière très importante, poussant les familles en dessous du seuil de pauvreté
World Health Organization En 2016, la disponibilité des médicaments pour les MNTs est loin de la cible de 80% World Health Organization 7 November, 2018
Disponibilité des antidiabétiques par rapport aux antibiotiques
Demande encore trop faible dans les pays Car les systèmes de santé ne sont pas encore organisés pour prendre en charge ces malades Encore trop souvent dans les mains de spécialistes Nécessité de réformer les systèmes et de définir où initier les traitements ou assurer le suivi des malades Rôle du secteur privé Ceci doit être transcrit dans les LNME: choix des produits et niveau de soins Utiliser la dernière liste modèle de l’OMS et les preuves scientifiques utilisées par le comité d’experts (19ème liste modèle de l’OMS: revue de la section cancer Prochaine liste OMS: Révision d'autres sections?
Que coûtent les médicaments des MNT sans taxes et marges? Sources principales : MSH International Drug Price Indicator Guide 2013 et Catalogue ADF 2011
Financement/Prix des médicaments Manque de ressources publiques ou budget insuffisant Pas de financements extérieurs: charge financière élevée pour les patients ou les systèmes, étendre la couverture par l’assurance maladie, et s’assurer qu’elle couvre les médicaments essentiels pour les MNT Les prix d'achat dans le secteur public sont plutôt corrects au regard des prix de référence internationaux Certains produits récents sont trop chers (cancer) et prescription de spécialités "non-essentielles" trop couteuses Marges élevées dans les chaînes de distribution: contrôles des prix La faible disponibilité dans le secteur public conduit les patients au secteur privé où les médicaments sont inabordables
Systèmes d’approvisionnement fiables S’assurer de la qualité et de la disponibilité La qualité des médicaments pour les MNTs dépendent des capacités des Autorités Nationales de Réglementation: pas encore dans le programme OMS de préqualification (certains produits comme insuline, aérosols en discussion) Quasiment pas d'étude sur la qualité des médicaments sur les marchés Importance d'assurer la disponibilité via les centrales d’achat nationales mais aussi via le secteur privé à des prix abordables (substitution par les génériques, incitation à la dispensation de génériques) Peu de pays ont déjà développé des plans d’approvisionnements nationaux (données de consommation et morbidité sous-estimées/mal connues) Les systèmes de distribution doivent être pensés en fonction de l'organisation de la prise en charge des MNTs par niveau de soin Place d’un mécanisme global pour l’approvisionnement des médicaments pour les MNT??
Usage rationnel des médicaments Éduquer les médecins et les consommateurs sur l’acceptabilité des génériques (importance d'en garantir la qualité pour convaincre les spécialistes) Développer des stratégies pour promouvoir l’utilisation des Protocoles Thérapeutiques Standards et des LNME, y compris dans les formations des professionnels de santé (Référence de l'OMS: PEN guidelines) Former régulièrement les professionnels de santé sur la prescription de médicaments recommandés dans les PTS Groupes de patients pour les pathologies à prise en charge lourde (diabète insulino-dépendant, chambres d'inhalation pour l'asthme) Limiter l’influence de l’industrie pharmaceutique très marquée dans les maladies chroniques (ex: Asthme, Initiative Accès aux Médicaments NCDs de Novartis, programme de donations de l'insuline de Eli-Lilly/Novo-Nordisk) Évaluer les pratiques des médecins et des pharmaciens dans les pays
Nécessité de documenter les situations et de définir les barrières à l'accès Protocoles Thérapeutiques existants et LNME Montant des lignes budgétaires gouvernementales disponibles pour les médicaments des MNTs Intégration des médicaments pour les MNTs dans les paquets remboursés Disponibilité et prix des produits dans les circuits d'approvisionnement public et privé du niveau central au niveau périphérique Initiatives existantes et partenaires impliqués Système de formation mis en place pour les prescripteurs et dans les curriculum initiaux « How to investigate access to chronic Non Communicable Disease care in Low to Middle Income Countries »
Améliorer la collaboration pour l’accès aux médicaments pour les MNT dans les pays Étroite collaboration nécessaire entre les Programmes MNT et les personnes responsables du système pharmaceutique national Autorités Nationales de Réglementation Centrales d’achat nationales/Entrepôt Central Département pharmacie Pour analyser la situation et identifier les meilleures options politiques, s’assurer d’inclure tous les acteurs significatifs dans le pays
Références Site web de l'OMS sur les MNTs http://www.who.int/topics/noncommunicable_diseases/en/ Site Web des médicaments essentiels de l’OMS, page MNT http://www.who.int/medicines/areas/policy/access_noncommunicable/en/ NCD Alliance Briefing Paper: Access to essential medicines and technologies for NCDs https://ncdalliance.org/sites/default/files/resource_files/NCD%20Alliance%2 0briefing%20paper%20- %20Access%20to%20Essential%20Medicines%20and%20Technologies% 20for%20NCDs%20(full%20references).pdf