…dont 2 versions majeures : 3.3 et 3.4

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…dont 2 versions majeures : 3.3 et 3.4 31 septembre 2010 Nouveautés de K-d’école : de la version 3.2.4 à la version 3.4.2 (Sunset) …dont 2 versions majeures : 3.3 et 3.4 Extrait de la présentation KOSMOS des 4-5 juin 2012 adaptée par la mission TICE et les pôles d’appui KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Sommaire Domaine pédagogique………………………….( D4 ) 31 septembre 2010 Sommaire Domaine pédagogique………………………….( D4 ) Domaine personnel ……………………..………( D 59 ) Domaine collaboratif……………………………..( D80 ) Domaine portail …………………………………..( D100 ) Administration ………………………….…………(D105 ) KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Domaine pédagogique Le cahier de textes : refonte complète 31 septembre 2010 Le cahier de textes : refonte complète Généralités Vue Enseignant Vue Elève Vue Parent Vue Chef d’établissement Vue Inspecteur académique Autres évolutions du cahier de textes Classeur pédagogique Copie des activités Autres évolutions du classeur pédagogique Gestion de vie scolaire Imports emploi du temps Emplois du temps à la semaine – EDT Autres évolutions de la gestion des données de vie scolaire KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Cahier de textes 1.1.Accès et modes d’affichage Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Cahier de textes 1.1.Accès et modes d’affichage Tous profils Le cahier de textes n’est désormais accessible que d’une seule façon Exclusivement via la barre des services Ouverture par défaut sur l’affichage du cahier de textes personnel de l’utilisateur Vues disponibles par défaut différentes selon les profils : Élèves / parents => vue travail à faire Enseignants => vue calendrier ou liste (choisi par paramétrage projet mais reste paramétrable par l’utilisateur via ses préférences) Chef d’établissement => visas Barre d’outils enrichie KOSMOS 4

Cahier de textes 1.1.1 Nouveaux rôles Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Cahier de textes 1.1.1 Nouveaux rôles 2 nouveaux rôles sur le cahier de textes Gestionnaire de séances : permet d’annuler et de supprimer des séances (/!\ L’administrateur ne peut pas supprimer de séances sans ce rôle ) Consulter des visas d’inspection : KOSMOS 5

Cahier de textes 1.1.2 Impression Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Cahier de textes 1.1.2 Impression Tous profils Disponible sur la vue liste et la vue travail à faire Toutes les informations sur les contenus et travaux à faire Disparition des sauts de page 1 Icône impression Affichage de la vue détaillée dans une pop-up 2 6

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Cahier de textes 1.1.3 Principe commun à tous les profils : nouvelle navigation Tous profils 1 Onglets pour passer d’une vue à une autre 2 Navigation entre les différents cahiers de textes Menu déroulant des semaines (la semaine courante est surlignée en vert) 4 Boutons de navigation entre les semaines avec retour à la semaine courante 3 KOSMOS 7

Cahier de textes 1.2 Vue Enseignant 31 septembre 2010 KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Cahier de textes personnel Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail| | Administration Cahier de textes 1.2.1 Vue calendrier du cahier de textes personnel de l’enseignant Profil Enseignant Cahier de textes personnel Nom du cahier de textes affiché Boutons de navigation 1 3. Trait rouge : moment de la consultation 2 Les couleurs différentes selon la matière et les pictogrammes représentant les activités ont été supprimés sur cette vue Salles et matières 4. Nouveaux codes couleurs pour définir l’état des séances Vert : mes cours, Vert clair : séances futures Vert atténué : séances passées Strié vert et blanc clair : séance annulée future Strié vert blanc atténué : séance annulée passée 3 6 4 5 5. Travaux donnés : une pop-up affiche la liste des travaux donnés pour le jour et un lien permet aux enseignants d’accéder directement à la séance d’origine des devoirs 6. Carré bleu : les séances complétées 9

Cahier de textes 1.2.2 Vue Liste Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Profil Enseignant Cahier de textes personnel Cahier de textes 1.2.2 Vue Liste Nom du cahier de textes affiché 1 2. Navigation dans les semaines 6 3. Affichage de la semaine avec des ancres dans la page 2 Descriptif de la séance avec catégorisation des activités et nouveaux pictogrammes : Travaux à faire pour cette séance Contenu de la séance Travaux donnés à l’issue de la séance 3 7 5 4 5. Nombreuses actions disponibles sur le résumé de la séance 6. Accès à davantage de critères Titre cliquable et informations réorganisées (heure, matière et groupe/classe) KOSMOS 10

Cahier de textes de classe Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.3. Vue calendrier d’un cahier de textes de classe Profil Enseignant Cahier de textes de classe Nom du cahier de textes affiché choix de la classe 1 Semaine concernée et boutons de navigation 2 Ligne et triangle rouges : moment de la visualisation du cahier de textes 8 3 Code vert : les séances de l’enseignant pour la classe sélectionnée Vert clair : séance future Vert atténué : séance passée 4 6 Code gris : les séances des autres enseignements 6. Code gris rayé : les séances annulées des autres enseignements 5 Code vert rayé : les séances de l’enseignant annulées 7 Carré bleu : les séances complétées. KOSMOS 11

Cahier de textes de classe Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Profil Enseignant Cahier de textes de classe Cahier de textes 1.2.4 Séance avec contenu ou travail à faire suite à la séance => apparition d’un carré bleu L’enseignant ne voit pas de carrés bleus pour les séances de ses collègues C’est-à-dire si au moins des éléments suivants est présent : Un contenu de séance a été renseigné dans cette séance ( visible ou non avant la séance ) et/ou Un travail à faire a été renseigné dans cette séance KOSMOS 12

Cahier de textes 1.2.5 Recherche via vue + de critères Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.5 Recherche via vue + de critères Profil Enseignant Nom du cahier de textes 1 Période de recherche 2 Les services d’enseignements Liste détaillée ou résumée 3 Les résultats de la recherche s’affichent dans la même page 4 5 KOSMOS 13

Liste résumée Liste détaillée Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Liste résumée Profil Enseignant Les titres des activités pour la vue résumée Liste détaillée Tout le contenu des activités pour la vue détaillée KOSMOS 14

Cahier de textes 1.2.6 Actions sur une séance de cours Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.6 Actions sur une séance de cours Profil Enseignant Détails de la séance Statut de la séance 1 2 4 Indique si la séance a été visée ou non par le chef d’établissement 5 3 Possibilité d’annoter la séance (note uniquement visible par son auteur) 6 7 Navigation entre les séances du même service d’enseignement Actions de saisie rapide disponibles sur la séance vierge uniquement 8 Ajouter un type d’activité Actions disponibles sur la séance KOSMOS 15

Cahier de textes 1.2.7 Actions sur une séance de cours Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.7 Actions sur une séance de cours Actions disponibles pour les séances de l’enseignant passées, présentes et futures 1 2. Interface de saisie qui permet par exemple de modifier la salle 3. Les activités d’une séance annulée peuvent être copiées vers une autre séance ou vers le classeur pédagogique 2 Une séance annulée peut ensuite être : - restaurée - supprimée A noter : Les séances visées par un chef d’établissement ne peuvent être annulées ou modifiées 3 4 16

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.8 Actions sur une séance future : réserver une ressource Profil Enseignant Affichage d’une note personnelle sous forme de post-it Ergonomie de la réservation de ressource : l’action est disponible dans plusieurs vues (ici exemple dans le détail de la séance) 1 2 Affichage des ressources disponibles Boite de sélection de la ou les ressources 3 4 Une action de suppression rapide de la réservation est disponible sur la séance 5 KOSMOS 17

Cahier de textes 1.2.9 Compléter la séance : « mode simple » Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.9 Compléter la séance : « mode simple » Le mode de saisie se paramètre dans les préférences cf chapitre sur les préférences de l’utilisateur 1 La saisie du titre d'un contenu ou d'un travail à faire n'est plus obligatoire. En son absence, c'est le type d'activité qui est récupéré comme titre KOSMOS 18

Cahier de textes 1.2.10 Saisie de contenu de séance : « mode simple » Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.10 Saisie de contenu de séance : « mode simple » Profil Enseignant Titre du contenu optionnel 1 Type de contenu 3 Editeur amélioré pour saisir le contenu : mise en forme, image 2 3 types de validations : simple, simple avec copie vers le classeur pédagogique ou autre(s) séance(s), validation pour passer en mode avancé 4 5 6 KOSMOS 19

Cahier de textes 1.2.11 Saisie de travail à faire : « mode simple » Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.11 Saisie de travail à faire : « mode simple » Profil Enseignant Titre optionnel 1 2 Type de contenu 3 Estimation du temps de travail Saisie de la description avec un éditeur de contenu épuré 3 validations : simple, simple avec copie vers le classeur pédagogique ou une autre séance, validation pour passer en mode avancé 4 Deux formulaires disponibles pour la saisie du travail à faire : - Pour cette séance ou - A l’issue de cette séance 20 5 KOSMOS

Cahier de textes 1.2.12 Compléter la séance : « mode avancé » Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.12 Compléter la séance : « mode avancé » Le mode de saisie se paramètre dans les préférences cf chapitre sur les préférences de l’utilisateur La saisie du titre d'un contenu ou d'un travail à faire n'est plus obligatoire. En son absence, c'est le type d'activité qui est récupéré comme titre 1 Suppression de - chercher ou créer une ressource pédagogique, créer un lien vers un contenu, créer un lien externe, créer un lien vers un contenu, aller chercher dans mes favoris -> les liens peuvent être insérés directement dans le descriptif de l’activité via la toolbox KOSMOS 21

Cahier de textes 1.2.13 Saisie de contenu de séance : « mode avancé » Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.13 Saisie de contenu de séance : « mode avancé » Profil Enseignant 1 Editeur plus complet : images, audio, vidéos, animations, tableaux, accès à l’aide… Référence au programme Activer un forum Rendre le contenu visible avant le début de la séance, pré-coché selon paramétrage projet 2 Restreindre l’activité à des élèves du groupe ou de la classe 3 Suppression du lien d’ajout de ressources pédagogiques mais insertion possible directement dans le texte grâce à la toolbox 4 5 KOSMOS 22

Cahier de textes 1.2.14 Saisie de travail à faire : « mode avancé » Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.14 Saisie de travail à faire : « mode avancé » Profil Enseignant Editeur plus complet : images, audio, vidéos, animations, tableaux, accès à l’aide… 1 Référence au programme Activer un forum Rendre le travail visible avant le début de la séance, pré-coché selon paramétrage projet 2 Restreindre l’activité à des élèves du groupe ou de la classe 3 Deux formulaires disponibles pour la saisie du travail à faire : - Pour cette séance ou A l’issue de cette séance (séance de remise = séance suivante du même service pré renseignée) 4 5 23 KOSMOS

Cahier de textes 1.2.15 Affichage du CDT d’une séance de cours Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.15 Affichage du CDT d’une séance de cours Profil Enseignant 1 Travail à faire pour la séance courante 4 Contenu pédagogique de la séance Travail à faire à l’issue de la séance 5 Lien vers la séance pendant laquelle le travail a été donné 2 Ressources associées : fichier et forum 6 Typologie du contenu Actions sur les activités 7 3 KOSMOS 24

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.16 Compléter la séance à partir du classeur pédagogique OU à partir d’autres séances Cocher la ou les activités à copier à partir de classeur pédagogique 1 2 Sélectionner les activités dans une autre séance et les copier vers la séance actuelle A noter : Lorsque je coche la case mère, toutes les activités filles sont cochées aussi 25

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.17 Copier le contenu d’une séance vers le classeur pédagogique… L’ensemble des activités de la séance est sélectionné par défaut 1 Il est possible de déselectionner des activités à ne pas copier L’affichage de l’arborescence du classeur pédagogique permet de ranger l’activité dans le dossier idoine. 3 2 2 26

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.18…ou copier le contenu d’une séance vers d’autres séances, lors… …de la consultation d’une séance OU …de la saisie d’activités L’ensemble des activités de la séance est sélectionné par défaut 1 Il est possible de désélectionner des activités à ne pas copier Il est possible de copier en une seule action le contenu jusqu’à 5 séances simultanément ! Pas besoin de copier l’activité dans le classeur pédagogique pour la publier dans une autre séance Proposition de séances de la journée en cours et suivantes par défaut 2 4 5 3 27

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.19 Nouvelles préférences utilisateur sur le cahier de textes (enseignant seulement ) Profil Enseignant Par défaut Vue préférée Cahier de textes En vue calendrier, comportement du clic sur une séance non complétée (illustration diapos suivantes) 1 2 Préférence de mode de saisie 3 Travail à faire : non comptabilisé par défaut avec choix complet de temps passés, 4 5 Paramètre projet pour les valeurs par défaut des enseignants 28

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.20 Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « compléter la séance » Profil Enseignant 2 Clic sur séance non complétée du cahier de textes Ouverture du formulaire de saisie d’activités 1 Types de validation disponibles en fonction du mode de saisie de l’enseignant 3 29

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.2.21 Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « voir le résumé » Profil Enseignant Clic sur séance non complétée du cahier de textes Ouverture pop-in avec accès au formulaire de saisie d’activités et Actions disponibles sur la séance 1 2 30

Par défaut avant la séance : Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Comportement de K-d’école sur la visibilité des séances 1.2.22 Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « voir le résumé » Profil Enseignant Par défaut avant la séance : Les contenus de séances ne sont pas publiés par défaut Le travail à faire pour la séance et le travail à faire suite à la séance sont publiés par défaut Par défaut dès le début du déroulement de la séance : Les contenus de séances et les travaux à faire sont publiés 31

Cahier de textes 1.3 Vue Elève 31 septembre 2010 KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Cahier de textes 1.3.1 Nouvelle vue Travail à faire Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.3.1 Nouvelle vue Travail à faire Profil Elève 2 1 Nom du cahier de textes Un onglet par vue 3. Travail fait : case cochée et mode discret du descriptif 3 4. Possibilité d’accéder aux ressources éventuellement jointes au travail à faire 4 5 5. Possibilité de déposer son devoir à remettre en ligne 6. Pop-in qui détaille le travail à faire 6 KOSMOS 33

Cahier de textes 1.3.2 Vue Calendrier Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.3.2 Vue Calendrier Profil Elève 1 Nom du cahier de textes Semaine choisie dans le calendrier 2 3. Etat des séances Vert clair : séance future Vert atténué : séance passée Strié vert et blanc pour les séances annulées Carré bleu sur les séances complétées (sur séances futures: uniquement travail à faire pour la séance et activités cochées visibles avant la séance par l’enseignant) 3 4 Pop-in qui détaille la séance et permet en cliquant sur « consulter la séance » d’accéder à la vue complète 34 KOSMOS

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.3.3. Vue liste : mêmes principes que pour l’enseignant sans possibilité d’édition des activités Profil Elève 1 4 2 Choix du cahier de textes 3 Choix de la période Accès à plus de critères 4. Accès à la version imprimable KOSMOS 35

Cahier de textes 1.4 Vue Parents 31 septembre 2010 KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Cahier de textes 1.4.1 Vue du travail à faire de son enfant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.4.1 Vue du travail à faire de son enfant Profil Parent Choix de l’enfant 1 Typologie de l’affichage : 7 ou 15 prochains jours ou tous (jusqu’à la fin de l’année scolaire) 2 4 Pop-in qui détaille le travail en cliquant sur son intitulé (surbrillance bleue) 4. Consulter le travail déclaré comme fait par son enfant 3 KOSMOS 37

Cahier de textes 1.4.2. Vues Liste et Calendrier Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.4.2. Vues Liste et Calendrier Profil Parent Identiques à celles des enfants dont le parent a la responsabilité Accès à chaque cahier de textes si plusieurs enfants Affichage des cahiers de textes personnels uniquement (contenant options) et non cahier de textes de classe qui englobe toutes les options et sous-groupes Exemple ci-après KOSMOS 38

Cahier de textes 1.4.3. Vue Calendrier : code couleur Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.4.3. Vue Calendrier : code couleur Profil Parent Sélection du cahier de textes de l’enfant 1 2 Semaine choisie dans le calendrier 3. Etat des séances Vert clair : séance future Vert atténué : séance passée Strié vert et blanc pour les séances annulées Carré bleu sur les séances complétées 3 Pop-in qui détaille la séance et permet en cliquant sur « consulter la séance » d’accéder à la vue complète 4 39 KOSMOS

1.5 Vue Chef d’établissement 31 septembre 2010 Cahier de textes 1.5 Vue Chef d’établissement KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Profil Chef d’établissement Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.5.1 Les cahiers de textes accessibles pour le chef d’établissement Profil Chef d’établissement Cahier de textes de toutes les classes de son établissement (en cas de temps partagé sur plusieurs établissements, c’est l’établissement courant qui est concerné) Cahier de textes personnel de chaque enseignant de l’établissement courant 3 Vues : Liste, Calendrier et Visa En consultation uniquement La seule action possible est la pose d’un visa KOSMOS 41

Cahier de textes 1.5.2. Le visa du cahier de textes (1/2) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.5.2. Le visa du cahier de textes (1/2) Profil Chef d’établissement Nom du cahier de textes concerné (classe ou enseignant) 1 Période des séances à viser 2 Choix de la matière (toutes ou une seule) 3 Enseignant à choisir si une matière a été sélectionnée 4 Affichage du résultat : toutes les séances ou uniquement celles qui n’ont pas encore été visées. 5 KOSMOS 42

Cahier de textes 1.5.3 Le visa du cahier de textes (2/2) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.5.3 Le visa du cahier de textes (2/2) Profil Chef d’établissement 4 Résultat de la recherche 1 Lien qui permet de viser les séances affichées dans le résultat de recherche Possibilité de saisir un commentaire Validation du visa 3 Message indiquant que le visa a été posé (il fige les séances). 2 5 KOSMOS 43

1.6 Vue Inspecteur académique 31 septembre 2010 Cahier de textes 1.6 Vue Inspecteur académique KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Cahier de textes 1.6.1 Ajouter une inspection Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.6.1 Ajouter une inspection Profil Inspecteur académique 1 Formulaire de création Désignation de l’inspecteur et de l’enseignant 2 3 Choix de période d’inspection Message indiquant que l’inspection est bien intégrée à la vie scolaire 4 Affichage et lien pour ajout d’une autre inspection 5 KOSMOS 45

Cahier de textes 1.6.2. Visa apposé au cahier de textes Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Cahier de textes 1.6.2. Visa apposé au cahier de textes Profil Inspecteur académique Rappel de l’enseignant inspecté 1 2 Lien pour apposer le visa Affichage de la période souhaitée 3 Choix de la matière (si enseignement pluridisciplinaire) 4 Message qui indique que le visa a bien été enregistré Message qui rappelle le visa et l’état d’ouverture du cahier de textes 5 6 46 KOSMOS

Cahier de textes 1.7 Autres évolutions du cahier de textes Version Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Cahier de textes 1.7 Autres évolutions du cahier de textes Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.3 Chef d'établissement, inspecteur et CPE peuvent consulter les séances remplacées à partir du cahier de textes du remplaçant   Le remplaçant peut agir uniquement sur les séances pour lesquelles il effectue un remplacement Saisie libre de séance : gestion de la récurrence 3.4.2 Nouvelle action « Ajouter un travail à faire pour cette séance » [DEV-955] Visibilité par défaut des travaux à faire pour une séance paramétrable par projet Nouveau rôle « Gestionnaire de séances » : déléguer création, modification et annulation des séances des cahiers de textes des enseignants [DEV-880] L’élève peut désormais supprimer un devoir déjà remis jusqu’à la date de la séance concernée. Notification de l'enseignant si tel est le cas [DEV-961] Lors de la copie d'activités vers des séances, pré-positionnement des dates de remise de travaux [DEV-987] 47

2. Classeur pédagogique 31 septembre 2010 KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Classeur Pédagogique 2.1.Actions sur les activités disponibles dans le classeur Modifier le dossier Supprimer le dossier Créer un dossier Créer un contenu de séance Créer un travail à faire Copier vers le cahier de textes de l’utilisateur Copier depuis le cahier de textes de l’utilisateur Imprimer Monter ou descendre le dossier dans l’arborescence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 KOSMOS 49

Classeur Pédagogique 2.2 Action « copier vers le cahier de textes » Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Classeur Pédagogique 2.2 Action « copier vers le cahier de textes » Copie d’un dossier (toutes les activités ou une sélection) 1 Copie d’une activité Possibilité de sélectionner jusqu’à 15 séances cibles 2 3 KOSMOS 50

Classeur Pédagogique 2.3 Autres évolutions du classeur pédagogique Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Classeur Pédagogique 2.3 Autres évolutions du classeur pédagogique Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.3 Les contenus des séances sont disposés dans une arborescence miroir des séances dont ils sont issus   Mise à jour de la date de remise d’une activité de type travail à faire lors de sa copie Chaque contenu pédagogique peut désormais être visualisé Consultation de l’ensemble des contenus d’un dossier pédagogique (comme dans la vue avancée du cahier de textes) Impression 51

3. Gestion Vie Scolaire 31 septembre 2010 KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Gestion Vie Scolaire 3.1 Liaison avec les emplois du temps Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Gestion Vie Scolaire 3.1 Liaison avec les emplois du temps Imports EDT : mode dit « DBF » : groupes et composition, etc prochainement : emplois du temps à la semaine, cf. diapositive suivante Imports UnDeuxTemps : nouveau mode d’import - équivalent en terme fonctionnel au mode dit « DBF » d’EDT - via extraction d’un fichier ZIP dédié pour l’ENT Les autres possibilités d’import et de configuration manuelle restent disponibles 53

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Gestion Vie Scolaire 3.2 EDT : Import d’emplois du temps « à la semaine » L’utilisateur saisit différents types d’information dans l’onglet de gestion à la semaine d’EDT : des absences et des remplacements d’enseignant des absences de classe/groupe des annulations, déplacements, modifications de séances des séances exceptionnelles. L’utilisateur importe l’emploi du temps de façon identique à aujourd’hui Les annulations de cours, les absences de classes, de groupes et enseignants entrainent des annulations de séances Les remplacements d’enseignants sont importés dans les données de vie scolaire Les déplacements et modifications de séances entrainent l’annulation des séances d’origine et la création de séances => à venir prochainement 54

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Gestion Vie Scolaire 3.3 Autres évolutions de la gestion des données de vie scolaire Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.4.2 Possibilité de prolonger une période de remplacement en cours [DEV-835] Lors de l'import de données d'emplois du temps, contrôles de cohérence des créneaux horaires définis erronés à la source [DEV-856] Lors de l'import de données d'emplois du temps, affichage d'un message indiquant à quelle heure l'import débutera puis affichage d'une barre de progression de l'import [ DEV-854] 55

Domaine personnel L’agenda personnel La messagerie Gestion des favoris 31 septembre 2010 L’agenda personnel La saisie d’un évènement Autres évolutions de l’agenda personnel La messagerie Présentation des concepts Discussions et messages Sécurisation des échanges Sélection des interlocuteurs Rédaction Modération Autres évolutions de la messagerie Gestion des favoris Page d’accueil KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Agenda personnel 4.1 Saisie d’un évènement récurrent (1/2) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Agenda personnel 4.1 Saisie d’un évènement récurrent (1/2) Les événements peuvent être récurrents : une case à cocher permet d’activer la répétition de l’évènement 1 2 Un événement peut avoir lieu ou pas pendant les jours ouvrés/fermés, fériés seules s’affichent les ressources disponibles dans la liste) Evénement de plusieurs jours Evénement récurrent avec adaptation au rythme de l’établissement Association à une ressource 57

Agenda personnel 4.1 Gestion des événements récurrents (2/2) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Agenda personnel 4.1 Gestion des événements récurrents (2/2) Fréquence : - Tous les jours - Toutes les semaines - Une semaine sur deux - Alternances de la vie scolaire de l’établissement  1 2 2. L’option « respecter les périodes d’ouverture de l’établissement » permet de ne pas créer les événements qui tomberaient en dehors des jours et des horaires d’ouverture de l’établissement Il est possible ensuite de supprimer une occurrence ou la série complète. ". « Tous les jours », période qui inclut le jour de la date de début de l’événement. « Toutes les semaines » : les occurrences ont lieu le même jour que celui de la date de début sur un rythme hebdomadaire « Une semaine sur deux »  : les occurrences ont lieu le même jour que celui de la date de début mais sur un rythme bimensuel. « Alternances de la vie scolaire ». Propres à l’établissement,  il s'agit de périodes hebdomadaires et fonctionnent comme la période « Toutes les semaines » en ne considérant que les semaines de l’alternance. A noter : un événement récurrent ne peut durer plus d'une journée complète. 58 KOSMOS

Agenda personnel 4.2 Autres évolutions de l’agenda personnel Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Agenda personnel 4.2 Autres évolutions de l’agenda personnel Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.3.2 Le mode d’affichage choisi est conservé tout au long de la navigation dans l’agenda, ainsi que d’une session à une autre [RS2011-214] 3.4.2 Ajout d'informations dans la version imprimable : prénom, nom de l'utilisateur, période,… [DEV-851] Distinction graphique de la ligne abritant les événements à la journée [DEV-845] 59

Messagerie 5.1 Interne et pour tous les utilisateurs Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.1 Interne et pour tous les utilisateurs Refondue pour intégrer les besoins propres à la généralisation et supporter des centaines de milliers de boites à lettre Outil de communication fortement axé sur le collaboratif à travers la notion de « Discussions » Communications sécurisées car limitées par des droits spécifiques à chaque profil (élève, enseignant, parent, personnel non enseignant) définis pour le projet, autour de sphères d’échanges Nouvel assistant de sélection des destinataires conçu pour faciliter les différents usages de la messagerie : pédagogiques, collaboratifs, administratifs,… Allègement des tâches d’administration des boîtes à lettres et optimisation des espaces de stockage grâce à un dispositif de suppression automatique des messages sans activité Règles de migration : Messages et carnets d’adresse ne sont pas conservés 12 mai 2011

Messagerie 5.2 Les types de communications Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.2 Les types de communications Les discussions : espaces d’échanges participatifs Echanges visibles par tous les participants Fonctionnement équivalent à un « Répondre à tous » Echanges présentés sous forme de fil de discussion Un propos peut être signalé comme abusif (alors modérable par une équipe désignée par chaque établissement) Les messages d’information Pour des besoins d’annonce ou de sondage Réponses des destinataires transmises qu’à l’expéditeur (équivalent de « Répondre») 12 mai 2011

Messagerie 5.3 Boite de réception Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.3 Boite de réception 1. Filtres d’affichage et actions 1 2. Tri sur les en-têtes 2 3. Type de messages 3 62

Messagerie 5.4 Boite de réception Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.4 Boite de réception Utilisateur simple 1 Nouvelle discussion 2 Boite de réception Copie des messages envoyés Modérateur de messagerie 4. Accès à la modération 5. Corbeille (stockage des messages supprimés par l’utilisateur dans l’attente de la purge automatique) 3 4 5 63

Messagerie 5.5 Assistant sélection des destinataires, vue élève Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.5 Assistant sélection des destinataires, vue élève Le carnet d’adresse est remplacé par différents filtres qui donnent accès à des listes de contacts personnalisées Ici, on retrouve les listes : 1. Collaborative 2. Familiale 3.Administrative 1 2 3 64

Messagerie 5.6 Assistant sélection des destinataires, vue élève Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.6 Assistant sélection des destinataires, vue élève Des filtres métiers propres à l’item choisi s’affichent, basés sur les fonctions des individus 3 Les personnes concernées s’affichent lorsque l’utilisateur clique sur la liste 1 2 Sélection/désélection par lot autorisée en fonction des choix de paramétrage 65

Messagerie 5.7 Assistant sélection des destinataires, vue parent Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.7 Assistant sélection des destinataires, vue parent 1 2 Différents filtres donnent accès à des listes de contacts personnalisées Ici, on retrouve les listes : 1. Collaborative 2. Familiale 3. Pédagogique 4. Administrative 3 4 66

Messagerie 5.8 Assistant sélection des destinataires, vue enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.8 Assistant sélection des destinataires, vue enseignant Idem pour la vue personnel non enseignant ( sans « mes classes » ) Différents filtres donnent accès à des listes de contacts personnalisées Ici, on retrouve les listes : 1. Collaborative 2. Pédagogique 3. Administrative et professionnelle 4. Annuaire 1 2 issus du groupe administrateur Le filtre « Mes établissements » entièrement déplié 67

Messagerie 5.9 Rédiger un message Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.9 Rédiger un message Affichage des destinataires choisis précédemment 1 2 Mode de réponse (selon droit de l’utilisateur) 3 4 3. Objet (saisie obligatoire) 4. Barre de mise en forme épurée 5 5. Corps du message (saisie obligatoire) Possibilité de joindre un fichier au message (sélection sur l’ordinateur ou le porte document de l’utilisateur) Paramètre projet sur le nombre et le poids des pièces jointes autorisés 6 68

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.10 Exemple de paramétrage des sphères et règles d’échanges . 69

Messagerie 5.11 La modération des discussions Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.11 La modération des discussions Signalement par un participant Discussion placée dans le dossier « Modérations » des modérateurs Le(s) modérateur(s) confirme ou infirme le caractère abusif du message : Si l’abus est confirmé, la discussion est fermée avec des contenus masqués. Participation impossible. Si l’abus est infirmé, la discussion est ré-ouverte et les contenus de nouveau visibles. 70

Messagerie 5.12 La migration vers l’ENT2 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.12 La migration vers l’ENT2 Les messages des élèves ne seront pas migrés Les carnets d’adresses ne seront pas migrés Les adresses de redirection seront migrées 71

Messagerie 5.12 Autres évolutions de la messagerie Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.12 Autres évolutions de la messagerie Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.3 Les messages sont présentés sous forme de fils de discussion   Suppression automatique des messages restés sans réponse pendant un nombre de jours paramétrable Prise en compte du périmètre de visibilité Annuaire dans les recherches de destinataires 3.3.2 Les personnels de collectivité territoriale sont identifiés par les professionnels (enseignants et les non enseignants) dans l’assistant de sélection des destinataires via la liste « Agents Territoriaux » [RS2011-192] Gestion d'un nombre maximal de destinataires et d'un nombre maximal de contacts affichables dans l’assistant de sélection de destinataires [RS2011-226] Les utilisateurs n'ayant pas saisi d’adresse externe de notification/redirection sont prévenus par un message [RS2011-217] Enrichissement des messages de notification envoyés sur les adresses de redirection [RS2011-255] Nouvelle Préférence permettant de désactiver les notifications sur messagerie externe [RS2011-242] 3.4.0 Panier de destinataires autorisant la sélection de destinataires issus de plusieurs listes de contacts Paramétrage projet permettant de distinguer par profil les possibilités de mélanger des contacts issus de groupes/sphères différents Choix par l'émetteur des possibilités de réponse offertes aux destinataires des messages qu'il envoie (« Répondre à tous » ou « Me répondre uniquement ») Historisation des recherches Annuaire L’assistant de sélection de destinataires mémorise désormais les résultats de chaque recherche annuaire de façon à pouvoir naviguer et ajouter des utilisateurs issus de différentes recherches Lors d’une réponse à un message d’informations dont il est l’initiateur, une pop-up rappelle à l’utilisateur que sa réponse sera transmise à tous les destinataires du message initial Pour chaque source d'import annuaire définition de l'autorisation ou pas pour les utilisateurs d'un profil précis de modifier leur adresse de notification 3.4.0.3 En cas de réponse à une discussion pour laquelle certains destinataires ont quitté l'ENT depuis son initialisation l'expéditeur du message est prévenu [KDECOLEN3-478] 72

Gestion des favoris 6.1 Insertion et enregistrement de lien Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Gestion des favoris 6.1 Insertion et enregistrement de lien Insertion de lien « favoris » dans un article Enregistrement d’un favori dans son gestionnaire de favoris lors de l’insertion du lien dans un article 1 2 12 mai 2011

Page d’accueil 7.1 Utilisateur authentifié Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Page d’accueil 7.1 Utilisateur authentifié Modèle de page d’accueil par profil (paramètre projet) Paramétrage projet qui permet de déterminer un modèle de page d’accueil (nombre de blocs par colonne, supprimable ou pas par l’utilisateur, déplaçable, profil des utilisateurs concernés…) Plus de bloc vide, 12 mai 2011 74 74

Service Page d’accueil Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Service Page d’accueil Service sans icone Modification impossible des accès KOSMOS Février 2011 75 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 La page d’accueil Page d’accueil limitée à 15 blocs Bloc agenda personnel n’est pas présent pour les parents Vos pages d’accueil personnelles ne sont pas conservées KOSMOS Février 2011 76 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Domaine collaboratif La rubrique : Blog / Forum Dossier partagé 31 septembre 2010 La rubrique : Informations générales et services Accès population Accès utilisateur Inscription/Invitation/Exclusion Tableau de bord gestionnaire Tableau de bord utilisateur Blog / Forum Dossier partagé Agenda de rubrique Formulaires Autres évolutions du domaine collaboratif KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Rubrique 8.1 Ecran de création/modification d’une rubrique Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.1 Ecran de création/modification d’une rubrique 1 Encadré : déporté dans un onglet dédié Clarification de l’intitulé Gestion des désinscriptions 2 Activation des échanges via la messagerie : création d’une liste de contacts (membres de la rubrique) 3 4 KOSMOS 78

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.2 Les services La fonctionnalité permet de mettre a disposition les articles d’un blog public sous forme de flux RSS. Ainsi, les utilisateurs non authentifies, le grand public, peut s’abonner au flux RSS d’un blog dédié a l’établissement et ainsi se tenir informé de la publication d’un nouvel article. 1 KOSMOS 79

Rubrique 8.3 Accès population Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.3 Accès population 1 Nouvelle interface 2 Choix de la cible et possibilité de faire plusieurs sélections et d’ajouter un rôle pour l’ensemble 3 Apparition des fonctions et disciplines de poste Si profil enseignant alors disciplines apparaissent Possibilité d’ajout KOSMOS 80

Rubrique 8.4 Accès utilisateur Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.4 Accès utilisateur 1 Nouvel onglet Ajout d’un à plusieurs utilisateurs d’un seul coup 2 KOSMOS 81

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.5 Invitations 1 2 Invitation de populations Invitations d’utilisateurs Notification de l’invitation par mail avec lien pour accepter le rôle proposé 3 82

Rubrique 8.6 Désinscription et exclusion d’un utilisateur Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.6 Désinscription et exclusion d’un utilisateur Spécificité de la désinscription : Privation de ses droits Accès non supprimé mais suspendu temporairement En cas d’exclusion : Rubrique masquée Pas d’accès aux contenus Il reste possible d’exporter ses données personnelles KOSMOS 83

Rubrique 8.7 Gestion des membres Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.7 Gestion des membres 1 Gestion des membres sur la rubrique KOSMOS 84

Rubrique 8.8 Tableau de bord utilisateur Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Rubrique 8.8 Tableau de bord utilisateur 4 statuts coexistent : invité, inscrit, désinscrit exclu. 1 2 3 4 5 rôle dont l'utilisateur dispose dans la rubrique 3. liste les invitations en cours et permet de les accepter éventuellement Actions disponibles : Se désinscrire : si la désinscription est autorisée sur la rubrique. Se réinscrire : si l'utilisateur s'est désinscrit entre temps Contacter le gestionnaire de la rubrique Egalement : l’administrateur peut consulter le tableau de bord d’un utilisateur à partir d’une recherche annuaire 5. Notification en cas de nouvelles contributions soumises dans la rubrique. KOSMOS 85

Blog 9.1 Insertion d’articles Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Blog 9.1 Insertion d’articles Nouvelle liste plus simple Nombre de résultats à afficher Rubrique où chercher 1 2 Plusieurs formats au choix 3 Critères de tri 4 5 Pour les articles, possibilité de limiter la recherche à certaines catégories KOSMOS 86

Blog / Forum 9.2 Création et modification Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Blog / Forum 9.2 Création et modification Nouveau bouton de création 1 2. Aide à la saisie de contenu riche dans le s articles (ex : vidéo Youtube…) 2 3. Modification de l’auteur (paramètre projet) Également disponible sur certains navigateurs dans tous les formulaires de saisie : Correcteur orthographique 3 KOSMOS 87

Blog / Forum 9.3 Modération des commentaires (1/2) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Blog / Forum 9.3 Modération des commentaires (1/2) La modération concerne trois types de rôle : Le créateur du contenu, appelé rédacteur Le modérateur Le commentateur Le rédacteur : Produit des contenus Peut modérer lui-même si les commentaires sont faits sur son article Est notifié par messagerie interne d’un nouveau commentaire Est notifié par messagerie interne qu’il a bien modéré un commentaire KOSMOS 88

Blog / Forum 9.3 Modération des commentaires (2/2) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Blog / Forum 9.3 Modération des commentaires (2/2) Le modérateur : Modère les commentaires effectués dans la rubrique Est notifié par messagerie interne d’un nouveau commentaire Est notifié par messagerie interne qu’il a bien modéré un commentaire Information soumise en temps réel Peut être multiple sur une rubrique en cas de gestionnaires pluriels Le commentateur : Est informé que son commentaire est en attente de modération (pop-up) KOSMOS 89

Dossier 10.1 Un seul espace partagé par rubrique Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Dossier 10.1 Un seul espace partagé par rubrique Le dossier partagé permet de mettre à disposition des documents aux populations et utilisateurs qui ont accès à la rubrique 1 Une interface qui permet l’ajout et la modification de dossiers et de fichiers, sans avoir à passer par la trousse pour les utilisateurs disposant de droits suffisants 2 Les droits à l’intérieur du dossier sont directement hérités des droits sur la rubrique KOSMOS 90

Agenda partagé 11.1 Gestion de la récurrence Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Agenda partagé 11.1 Gestion de la récurrence Rajout de la gestion de la récurrence 1 KOSMOS 91

Agenda partagé 11.2 Gestion des agendas externes Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Agenda partagé 11.2 Gestion des agendas externes Ajout de flux ou de fichier .ics 1 KOSMOS 92

Formulaire 12.1 Nouveau type de formulaire Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Formulaire 12.1 Nouveau type de formulaire 1. Personnel Unique : authentification requise, saisie identifiée et non modifiable Existants en 3.2 Anonyme : authentification de l’utilisateur pas requise Identifié : authentification requise avec possibilité de saisir plusieurs réponses Personnel : authentification requise, saisie identifiée et modifiable par l’utilisateur 1 2 Option de consultation des réponses : Mode liste : affichage dans une nouvelle fenêtre des réponses à chaque question, résultats affichés ligne par ligne. Possibilité d’un export au format tableur Mode sondage : affichage du pourcentage par type de réponse qui calcule le nombre de saisie par rapport aux nombres de réponses. Février 2011 93 KOSMOS

Formulaire 12.2 Exemple d’affichage réponses en mode sondage Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Formulaire 12.2 Exemple d’affichage réponses en mode sondage KOSMOS Février 2011 94 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Formulaire 12.3 Exemple d’affichage réponses en mode liste Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Formulaire 12.3 Exemple d’affichage réponses en mode liste KOSMOS Février 2011 95 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Domaine collaboratif 13.1 Autres évolutions du domaine collaboratif Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Domaine collaboratif 13.1 Autres évolutions du domaine collaboratif Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.3 Formulaire : possibilité d'autoriser la consultation des données saisies depuis la zone où il a été placé   Possibilité de s'abonner à un mail de notification quotidien rapportant l'activité d'une ou plusieurs rubriques 3.4.2 Formulaire : zone de saisie : affichage du nombre de caractères maximum [DEV-846] Agenda partagé : affichage d'informations supplémentaires dans la version imprimable [DEV-851] Agenda partagé : distinction visuelle de la plage horaire journée [DEV-845] Autorisations d'accès aux rubriques de classe : prise en compte des services d’enseignement d’un enseignant en complément des appartenances définies lors des imports annuaire [DEV-857] 96

Service tiers Réservation de ressources 31 septembre 2010 Domaine portail Service tiers Réservation de ressources KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Services tiers 14.1. Accès d’un utilisateur au service Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Services tiers 14.1. Accès d’un utilisateur au service 1 Onglet nouveau 2. Attribution du rôle 3 2 3. Sélection des utilisateurs par le biais de l’annuaire Affichage des résultats ajoutés 4 98

Réservations de ressources 15.1. Seuil de réservation Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Réservations de ressources 15.1. Seuil de réservation Au-delà de 5 réservations par utilisateur, notification automatique des gestionnaires de la ressource 1 KOSMOS 99

Réservations de ressources 15.2 Formulaire de saisie Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Réservations de ressources 15.2 Formulaire de saisie Informations générales: Afin de faciliter la saisie de réservations en établissement, des créneaux prédéfinis sont proposés si les données de vie scolaire ont été renseignées 1 2. Récurrence : idem agendas 2 Informations complémentaires Lieu Bénéficiaire (affiché sur l’agenda) Résumé Indisponibilité de la ressource 3 KOSMOS 100

Domaine portail Autres évolutions du domaine collaboratif Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Domaine portail Autres évolutions du domaine collaboratif Domaine portail 13.1 Autres évolutions du domaine portail Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.4.2 Réservation de ressources : affichage d'informations supplémentaires dans la version imprimable du planning des réservations [DEV-851] [ DEV-845] Réservation de ressources : ergonomie de l’écran de saisie de réservation optimisée avec séparation des zones de saisie : informations générales, récurrence et informations complémentaires [DEV-894] 3.3 Gestion des fonctions et disciplines de poste, multivaluées et facultatives, pour les utilisateurs de profil Personnel non enseignant, Enseignant et Autre   Gestion des droits : présélection du site courant lors de l'affectation d'un rôle à une population [DEV-836]

Administration Annuaire Nouveaux rôles 31 septembre 2010 Administration Annuaire Nouveaux rôles Nouveaux intitulés pour les groupes Formulaires de recherche annuaire Recherche simple Recherche avancée Recherche technique Formulaires de recherche utilisateur Formulaire de création d’un compte utilisateur Modification login Autres évolutions KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Annuaire 16.1 Nouveaux rôles de périmètre de visibilité Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Annuaire 16.1 Nouveaux rôles de périmètre de visibilité La recherche dans l’annuaire est conditionnée par le(s) rôle(s) dont dispose la personne effectuant la recherche. Rôle Périmètre local : -> utilisateur a une visibilité sur les établissements du site lui fournissant le rôle. Il peut alors rechercher et consulter l'ensemble des utilisateurs ou groupes présents sur ce site. Rôle Périmètre réseau : -> utilisateur a une visibilité sur tous les établissements appartenant au réseau du site qui fournit le rôle. Il peut alors rechercher et consulter l'ensemble des utilisateurs et des groupes présents dans ce périmètre. Attention, cela ne prend pas en compte le portail de réseau. KOSMOS Février 2011 103 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Annuaire 16.2 Nouveaux rôles d’actions sur les données Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Annuaire 16.2 Nouveaux rôles d’actions sur les données Rôle Gestionnaire annuaire : -> Ce rôle fournit à l'utilisateur des fonctionnalités avancées tel l'export d'un résultat de recherche ou encore la gestion d'un groupe. Rôle Gestionnaire des identifiants  : -> Ce rôle permet à l'utilisateur de régénérer les identifiants ainsi que les mots de passe des utilisateurs du site qui en fournit le droit. * Les rôles liste rouge et administrateur existants en 3.2 sont conservés KOSMOS Février 2011 104 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Annuaire 16.3 Typologie des groupes et arborescence Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Annuaire 16.3 Typologie des groupes et arborescence Groupes pédagogiques : issus d’un import annuaire, d’emploi du temps ou CSV Classe : division administrative à laquelle est rattaché l’élève Groupes d’option : subdivision d’une classe Groupe d’option multi classe : enseignement inter-classes Groupes d’option manuels : créer manuellement sur un service d’enseignement Groupes d’option non utilisés : groupes d’option AAF en cas de pilotage des groupes par l’emploi du temps Groupes libres : créés au sein de l’ENT en fonction des besoins : remplacent les groupes ad hoc 105

Annuaire 16.4 La recherche simple de groupe Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Annuaire 16.4 La recherche simple de groupe 1 Formulaire de recherche par défaut : pour tous les utilisateurs ayant accès à la recherche de groupe 2 Périmètre défini sur les établissements courants 3 4 Sélection par une pop-up Coché par défaut en recherche simple uniquement KOSMOS Février 2011 106 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Annuaire 16.5 La recherche avancée de groupe Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Annuaire 16.5 La recherche avancée de groupe Choix du périmètre: liste des établissements au sein desquels un utilisateur est autorisé à consulter les comptes Groupe pédagogique ou libre : choix dans la liste déroulante 1 Durée de vie : non limitée ou limitée à l’année scolaire Visibilité : tous ou uniquement les administrateurs 2 Sources : formulaire de création de groupe (Groupe libre créé manuellement dans l’ENT), import emploi du temps (Groupe d’option créé lors de l’import d’emploi du temps), autres imports (Groupe issu d’un import d’annuaire AAF, CSV ou d’un fournisseur d’identités). 3 4 5 Février 2011 107 KOSMOS KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Annuaire 16.6 La recherche technique de groupe Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Annuaire 16.6 La recherche technique de groupe La recherche technique est disponible uniquement pour le rôle « Administrateur annuaire ». KOSMOS Février 2011 108 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Annuaire 16.7 La recherche utilisateur Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 31 septembre 2010 Annuaire 16.7 La recherche utilisateur Liste personnalisée 1 Ajouter ou supprimer un établissement de la liste 2 Choix du profil Fonction et discipline : actifs pour les profils enseignant, non enseignant et autres 3 4 Sources disponibles : - Annuaire AAF - Etablissement (formulaire de création d'un compte utilisateur), - Etablissement (import CSV) - Fournisseur d'identité 5 KOSMOS Février 2011 109 KOSMOS | CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EURE PRÉSENTATION DES PRINCIPES ERGONOMIQUE DE L’OUTIL

Annuaire 16.8 Créer un compte utilisateur (1/2) : nouvelle interface Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Annuaire 16.8 Créer un compte utilisateur (1/2) : nouvelle interface KOSMOS 110

Concerne les profils Enseignant, Non enseignant et Autre Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Annuaire 16.8 Créer un compte utilisateur (2/2) : les fonctions et disciplines de postes Concerne les profils Enseignant, Non enseignant et Autre Fonction liée à l’établissement Discipline de poste liée à la fonction Choix possibles pour plusieurs établissements Matière enseignée (profil enseignant) : ajout par le menu déroulant Fonctions de poste 2 3 1 Discipline qui s’affiche en fonction de la fonction choisie KOSMOS 111

Annuaire 16.9 Modification d’un login et délégation de ce droit Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Annuaire 16.9 Modification d’un login et délégation de ce droit 2 possibilités : Modifier son propre identifiant : si la personne possède le rôle « Modifier mon login » sur le service des préférences, elle peut modifier son propre identifiant. Modifier l'identifiant d’une autre personne : ce cas est soumis au rôle « Gestionnaire des identifiants » sur le service annuaire. les comptes gérés via un fournisseur d’identité ne sont pas candidats à cette fonctionnalité. Un contrôle est effectué et informe l’utilisateur en cas d’indisponibilité du nouveau login demandé. KOSMOS 112

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Annuaire 16.10 Actions disponibles sur un compte utilisateur (exemple : rôle administrateur) Suppression de l’action « envoyer un message à l’utilisateur » 3 2 1 KOSMOS 113

Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Domaine Administration 16. Autres évolutions du domaine administration de l’annuaire Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.3 Gestion des fonctions et disciplines de poste, multivaluées et facultatives, pour les utilisateurs de profil Personnel non enseignant, Enseignant et Autre   3.3.2 Affichage des groupes liés à une classe en sous-groupe de classe qu'ils soient multi-classes ou sous-groupes de la classe [RS2011-184] Profil Enseignant déterminé selon le SDET V3 : Présence devant élèves + Documentalistes [RS2011-170] Les comptes tuteurs créés correspondent uniquement à ceux disposant de l'autorité parentale parmi l'ensemble des comptes tuteurs fournis par l'AAF [RS2011-167] Recherche avancée d’utilisateurs : le nom de chaque établissement est suivi de son code RNE [RS2011-147] Imports CSV établissement : vérification de la cohérence des liaisons entre déclarations des comptes élèves et parents [RS2011-148] 3.4.2 Fiche annuaire utilisateur : rajout du login lorsque consulté par un Administrateur annuaire ou Gestionnaire des identifiants [DEV-838] Fichier des identifiants : rajouts sur les lignes "Tuteurs" pour faciliter le publipostage : nom et prénom de l’enfant, classe et adresse complète [DEV-839] [DEV-837] Import de données AAF : profil enseignant attribué automatiquement aux personnels Education Nationale ayant une fonction de remplacement [DEV-859] Import AAF : civilité obligatoire pour les comptes « Elèves » [DEV-884]

Domaine Administration 17. Autres évolutions du domaine administration Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Domaine Administration 17. Autres évolutions du domaine administration Version Descriptif fonctionnalité Référence 3.3 Gestion des services : les types Xiti ne sont plus modifiables pour les services internes à l’ENT   Possibilité d'intégrer un marqueur Google Analytics pour suivre la consultation des pages publiques 3.3.2 Connecteur Pronote CAS simplifié et permettant d'éviter la distribution des comptes Pronote.net aux utilisateurs, grâce à un rapprochement des comptes entre Pronote.net et l'ENT par l'administrateur [RS2011-104]