Le plus grand fleuve du monde , Le Nil mythique.
Après leur confluence, le Kagera se jette dans le lac Victoria. Le Nil est un fleuve d'Afrique. Avec une longueur d'environ 6 700 km, c'est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil blanc prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) ; le Nil bleu est issu du lac Tana (Éthiopie). Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo (respectivement avec les lacs Victoria et Albert), et son bassin versant concerne aussi l'Érythrée grâce à son affluent du Tekezé. La source la plus distante des eaux du lac Victoria est celle du Ruvyironza au Burundi. Cette source peut être considérée comme étant celle du Nil, dans la mesure où il s'agit de la source la plus distante de l'embouchure. Le Ruvyironza se jette dans le Ruvubu près de la ville burundaise de Kayanza. Le Ruvubu se jette à son tour dans le Kagera. Chacun de ces trois cours d'eau est parfois considéré comme l'une des sources du Nil. Après leur confluence, le Kagera se jette dans le lac Victoria.
Le Nil en Ouganda .
Plus long fleuve du monde, le Nil est le seul qui possède officiellement plusieurs sources. Le Nil prend sa source au sud de l’Equateur et coule vers le nord jusqu’à la Méditerranée. Le Delta du Nil a toujours eu une énorme influence sur l’Egypte. La majeure partie de la population vit dans le Delta ou le long des rives fertiles. Selon l’image traditionnelle, descendre le Nil c’est suivre la sève d’une longue tige de lotus et aboutir à sa fleur épanouie, le delta. La crue estivale du Nil est longtemps restée un mystère jusqu’à l’identification de sa source au 19e siècle. Cette source est celle de la Kagera. La plus longue branche du Nil, le Nil blanc, sort du Lac Victoria, et après les chutes de Murchison, pénètre dans le nord de la Rift Valley. Delta du Nil.(vu du satellite )
Le Nil en Égypte .
Le crocodile est depuis fort longtemps le locataire des bords du Nil Le crocodile est depuis fort longtemps le locataire des bords du Nil. Actuellement, on rencontre ce puissant et dangereux reptile uniquement en Basse-Egypte. Dans l’Egypte ancienne, le dieu Sobek, représenté avec un corps d’homme et une tête de crocodile, était un dieu de première importance. Les Egyptiens, au temps des pharaons, vouaient un véritable culte aux crocodiles. Ils considéraient que les crocodiles du Nil, présents lors de la grande crue annuelle, participaient à la fertilisation des sols. Quand les crocodiles mouraient, ils étaient embaumés.
Village des bords du Nil .
Les chutes Rusumo sur le Kagera, à la frontière entre le Rwanda Les chutes Murchison ou chutes Kabarega sont une chute d'eau sur le Nil en Ouganda, entre le lac Kyoga et le lac Albert. Le fleuve, d'un débit de 300 m3/s en moyenne, force son chemin à travers un passage large de sept mètre avant de chuter de 43 mètres. Les chutes Rusumo sur le Kagera, à la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie.
Le Nil Bleu est un cours d'eau d'Afrique de l'Est Le Nil Bleu est un cours d'eau d'Afrique de l'Est. Prenant naissance au lac Tana sur les plateaux d'Éthiopie, il forme le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc à Khartoum, au Soudan. La longueur du Nil Bleu, de sa source à son confluent, est de 1 460 km ou 1 600 km, suivant les sources. L'incertitude quant à sa longueur pourrait provenir du fait qu'il traverse des gorges quasiment impénétrables dans les plateaux d'Éthiopie, d'une profondeur allant jusqu'à 1 500 m, comparable à celle du Grand Canyon aux États-Unis. La confluence de la rivière Kagera et de la rivière Ruvubu près des chutes de Rusumo
Khartum .
Khartoum (en arabe : الخرطوم, al-Khartûm, ce qui peut être traduit par «Trompe d'éléphant») est la capitale du Soudan, située au confluent du Nil Blanc, venant du Soudan du Sud, et du Nil Bleu, venant d'Éthiopie. Le Nil coule ensuite vers le nord, traversant l'Égypte, pour se jeter dans la mer Méditerranée. La ville elle-même est peuplée de plus d'un million d'habitants, mais constitue, avec les districts environnants d'Omdourman et de Bahri, une agglomération d'au moins quatre millions d'habitants (4 518 000 habitants environ).
Tekeze, un affluent du Nil .
Le lac Tana, est le plus grand lac d'Éthiopie (3 630 km2 environ 70 km en largeur et 80 km en longueur). C'est le plus septentrional du pays, il est situé à une altitude moyenne de 1 800 m. L'un de ses affluents, le Gilgel Abbay, est considéré comme étant la source du Nil Bleu. À 36 km après sa sortie du lac, le Nil Bleu chute brusquement à Tessessat (ou Tis Esat), puis s'engage pour une longue percée sur plus de 900 km à travers les roches volcaniques éthiopiennes, formant parfois des canyons gigantesques. Lorsqu'il passe la frontière soudanaise, il s'assagit. Le Nil bleu représente environ 2/3 des eaux du Nil à Khartoum, où il rejoint son grand frère, le Nil Blanc.
Une tankwa du lac Tana , Éthiopie .
Chutes du Nil bleu à Tis Esat .
Village des bords du Nil .
Nil blanc . Lac Victoria .
Nil bleu près de Bahar Dar . Pont sur le Nil blanc à Djoula .
L'ancien barrage d'Assouan ou barrage bas d'Assouan, est un barrage d'Égypte édifié au début du XXe siècle en travers du Nil dans le Sud du pays, juste en amont de la ville d'Assouan. Toujours en activité, il est néanmoins supplanté en taille et en puissance en 1970 par le haut barrage d'Assouan inauguré en 1970 et ayant créé le lac Nasser.
Le lac Nasser est long de 500 km, sa largeur varie entre 5 et 35 km pour une surface totale de 6 216 km2, dont 5 250 km2 en Égypte. Créé à l'issue de la construction du haut barrage d'Assouan, entre 1958 et 1970, il est alimenté par les eaux du seul Nil. Lors de sa construction et pour contrer la montée des eaux, plusieurs sites archéologiques nubiens, dont Abou Simbel et Philæ, furent démontés pierre par pierre et déplacés en hauteur. Ce chantier fut de fait l'occasion de déplacements massifs d'infrastructures et de populations (essentiellement plusieurs centaines de milliers de Nubiens d'Égypte) : le port fluvial soudanais de Wadi Halfa fut par exemple totalement submergé et remplacé par une ville nouvelle aux bords du nouveau lac. Lac Nasser .
Le barrage d’Assouan qui a été achevé en 1970, a créé un immense réservoir, le lac Nasser. Ce lac s’étend entre l’Egypte et le Soudan et a fortement réduit le débit du Nil en aval. Sa construction a été fortement contestée à cause de l’impact sur l’équilibre écologique de la région. De plus, sa construction a failli engloutir d’importants vestiges de l’Ancienne Egypte, notamment le temple du pharaon Ramsès II, à Abou-Simbel. Il a fallu démonter l’édifice et le remonter à un nouvel emplacement, 60 m au-dessus du niveau du lac.
Vue panoramique du Grand lac d’Assouan .
Sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d'eau. Le haut barrage d'Assouan, aussi appelé barrage d'Assouan, en arabe السد العالي, translittéré en as-Sad al-'Aly, est un barrage hydroélectrique construit entre 1960 et 1970, à sept kilomètres en amont de l'ancien barrage d'Assouan, et environ dix kilomètres de la ville d'Assouan, sur le Nil en Haute-Égypte. Il est décrit comme un des plus importants du monde. Sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d'eau. Il a été construit en complément de l'ancien barrage d'Assouan (lui-même surélevé deux fois) qui ne donnait pas satisfaction en termes d'efficacité et de sécurité. Ce dernier est toutefois toujours en fonctionnement et continue de produire de l'énergie hydroélectrique Sa construction dura environ onze ans, à partir de 1960, et mobilisa quelque 36 000 travailleurs et ingénieurs. C'est un gigantesque ouvrage de 42,7 millions de m3, long de 3 800 mètres, épais de 980 mètres à sa base et quarante mètres à son sommet et haut de cent-onze mètres. Le barrage contient douze générateurs électriques de 175 mégawatts.
Temples d'Abou Simbel du pharaon Ramsès II, déplacés dans les années 1960 au bord du lac Nasser pour ne pas être inondés par les eaux du barrage d'Assouan. Les deux temples d’Abou Simbel taillés dans la roche sur la rive occidentale du Nil, entre 1290 et 1244 avant Jésus-Christ, avaient été construits pour honorer les divinités Râ, Amon, Ptah et Ramsès. En 1956, l'Egypte prenait la décision de construire un nouveau barrage à Assouan, ce qui constituait une menace de destruction pour tous les sites et monuments situés sur les rives du Nil en Nubie, du fait de l'élévation des eaux du lac Nasser
Démontés en plus de 1000 blocs, les fragments de 20 à 30 tonnes furent transportés jusqu'à l'emplacement choisi pour reconstituer les temples, comme des puzzles géants. On recréa ensuite alentour un paysage ressemblant à l'environnement ancien.
Façade du Grand Temple d’Abou Simbel. Aujourd'hui, les temples d'Abou Simbel, adossés à une colline artificielle, qui est en réalité une gigantesque voûte en béton, se dressent au dessus du site primitif. Commencés à la fin de l'année 1963, les travaux durèrent jusqu'en 1972, bien que l'inauguration ait eu lieu en 1968,900 personnes ont travaillé à ce sauvetage. Façade du Grand Temple d’Abou Simbel.
Speke en profite pour partir seul et découvre un autre lac qu’il nomme Victoria, en l’honneur de la reine.
Une équipe d'explorateurs britannique et néo-zélandais a identifié pour la première fois la source la plus lointaine du plus grand fleuve au monde : le Nil après une expédition périlleuse de 80 jours dont l'objectif était de découvrir la source du Nil et mesurer sa longueur. C'est en bateau que Neil McGrigor, un Britannique de 44 ans, Cam McLeay et Garth MacIntyre, deux Néo-Zélandais de 43 ans ont effectué la majeure partie de leur périple qui les a conduit à la source de la rivière Rukarara, la source la plus lointaine du Nil. Les derniers jours ont été faits à pied alors que le volume d'eau de la rivière ne suffisait plus pour leur embarcation. Et vendredi 31 mars, au coeur de la forêt de Nyungwe au Rwanda, ils se sont arrêtés devant un filet d'eau jaillissant d'un trou vaseux à une altitude de 2 428 mètres. Cette exsurgence d'eau serait la source la plus lointaine du Nil. Ce voyage a permis aux explorateurs de mesurer plus précisément la longueur totale du fleuve le plus long de la Terre qui passe donc de 6 611 km à 6 718 km selon M. Mc Grigor.
Textes et photos viennent du net . Musique des Dieux. Novembre 2017.