La gestion et le règlement des sinistres

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Transcription de la présentation:

La gestion et le règlement des sinistres Geneviève Désy et Pascal Rivard 20 mars 2018

PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction Assurance responsabilité civile 2.1 Police d’assurance responsabilité civile générale et complémentaire 2.2 Police d’assurance responsabilité civile générale des associations de locataires 2.3 Police d’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants 2.4 Gestion et règlement des événements Assurance des biens 3.1 Régime d’autoassurance 3.2 Gestion et règlement des sinistres 3.3 Budget et financement des travaux Conclusion

1. INTRODUCTION Assurances habitation Assurance responsabilité civile Assurance des biens Courtier Assurancia Offices d’habitation et firmes d’expertise Assureur privé SHQ* L’Unique assurances générales Régime d’autoassurance des biens * Les HLM privés subventionnés au déficit d’exploitation (DX) doivent se munir d’assurances privées

2. ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE Assurances obligatoires assurance responsabilité civile générale et complémentaire; assurance responsabilité civile générale des associations de locataires; assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants.

2. ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE 2.1 Police d’assurance responsabilité civile générale et complémentaire La couverture offerte La police d’assurance protège les assurés (offices, OBNL et mandataires HLM volet public) des dommages matériels et corporels, des préjudices personnels faits à un tiers et des poursuites. Elle protège pour tous les événements qui se produisent sur les lieux* et qui sont attribuables : à l’état des lieux; à des équipements; à des opérations connexes ou incidentes à ces lieux telles que l’entretien des immeubles, le déneigement, etc. * On entend par « lieux » ceux que l’assuré possède, loue ou utilise dans le cadre du programme HML volet public. Les coûts Responsabilité civile général Franchise: 1 000 $ Prime: 10,18 $/ logis Responsabilité civile complémentaire Franchise: aucun Prime: 1,07$ / logis N.B.: 30 centres de service ont une police d’assurance responsabilité civile générale seulement dont la franchise est de 500 $ et la prime est de 166$ / CS Exemples d’évènements couverts Dommages matériels: Divers incidents surviennent et l’office soupçonne un problème électrique et vous décidez d’attendre pour faire les travaux nécessaires. Un incendie se déclare et le logement d’un locataire est endommagé et il subit des dommages matériels à ses biens. Dommages corporels: Chute d’un locataire dans les marches brisées et non réparées depuis quelque temps dans l’un des immeubles de l’office ou de la SHQ. Préjudice personnel: Un locataire a des difficultés financières et accuse un retard dans le paiement de son loyer. Il prend une entente de paiement avec un employé de l’office après lui avoir confié qu’il vivait une situation difficile. Quelques jours plus tard, le locataire se rend compte que plusieurs autres personnes sont informées de sa situation. Les assurés Office municipal d’habitation dans le cadre du programme HLM volet public; Les membres du personnel dans l’exercices de leurs fonctions Les bénévoles, mais uniquement en ce qui concerne les actes se rattachant à leur emploi par l’OMH; OSBL gestionnaire de HLM volet public; Mandataires des HLM volet publics Inuits; Quelques assurés additionnels, tel que la Ville de Gatineau mais uniquement en ce qui a trait à la responsabilité découlant de la location par l’assuré d’un immeuble de la Ville de Gatineau

2. ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE 2.2 Police d’assurance responsabilité civile des associations de locataires La couverture offerte La police d’assurance protège les assurés (offices, associations de locataires et comités ou regroupements de locataires) de toutes les conséquences pécuniaires pouvant découler des activités organisées visant à offrir des services récréatifs, d’entraide, éducatifs, culturels ou sociaux pour la clientèle du programme HLM volet public. Toutefois, elle ne couvre pas notamment les activités des commerces, des services de cafétéria, de salon de coiffure ni les poursuites entre locataires. Les coûts Franchise: 500 $ Prime: 0,40 $ / logis

2. ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE 2.3 Police d’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants La couverture offerte La police d’assurance générale et complémentaire ne couvre pas la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, excepté lorsque ceux-ci commettent une faute dans l’administration des régimes d’avantages sociaux de leur personnel. Lors d’une poursuite contre un administrateur ou un dirigeant, le conseil d’administration de l’office doit déterminer si la poursuite intervient dans le cadre du mandat de l’administrateur. Dans l’affirmative, l’office assumera les dépenses reliées à la défense de l’administrateur poursuivi (autoassurance). Ces dépenses sont reconnues dans le déficit d’exploitation. Toutefois, la SHQ se réserve le droit de ne pas les reconnaître si elle juge la décision de l’office non fondée.

2. ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE 2.4 Gestion et règlement des événements Rôle des assurés Si un incident survient : aviser le courtier Assurancia de tous les incidents en lui transmettant le formulaire dans les meilleurs délais; ne pas se prononcer sur la responsabilité; diriger le réclamant vers son propre assureur lors de dommages matériels; expliquer au réclamant qu’il doit produire lui-même une réclamation personnelle; ne pas proposer de règlement ou d’indemnisation directement au réclamant, car cela constitue un aveu de culpabilité et que l’assureur : agira en toute impartialité; préservera les relations avec la clientèle; acquittera la somme requise; fera signer une quittance. collaborer avec le courtier et/ou l’assureur tout au long du processus.

2. ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE 2.4 Gestion et règlement des événements (suite) Le cheminement d’un dossier Survenance d’un évènement Cueillette d’informations et prise de photos* Transmission du formulaire Avis de sinistre Courtier Assurancia Enquête Attribution à un expert en sinistres L’Unique Assurances générales Communication avec le réclamant Règlement en faveur ou non du réclamant Réclamation de la franchise à l'OH par l'assureur * Un aide-mémoire d’éléments à vérifier en cas d’incidents est disponible dans le portail Espace partenaires du site Web de la SHQ.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.1 Régime d’autoassurance La couverture L’autoassurance se définit comme le régime d’assurance selon lequel le gouvernement prend à sa charge tous les risques de dommages directs à ses propriétés et à ses biens ainsi que les conséquences pécuniaires en découlant. Biens assurés bâtiments du programme HLM volet public; équipements, mobilier et effets appartenant à la SHQ, à ses mandataire et aux offices; biens propriété d’un tiers dont l’office est responsable et tenu de faire assurer tels que des imprimantes louées; premiers 5 000 $ de biens des associations de locataires, seulement si l’office a produit une liste de ces biens à inclure et l’estimation de leurs valeurs. Quelques risques couverts Dommage causé par le bris d’une conduite d’eau Explosion Feu Foudre Vandalisme Vol Quelques risques exclus Animaux nuisibles (rongeurs, vermines) Contamination Insalubrité Moisissure Usure normale et détérioration graduelle L’assuré Les offices propriétaires ou administrateur pour la SHQ de HLM volet public Dans le cas des HLM volet privés, c’est l’assureur privé qui prend en charge le sinistre. Les PSL ne sont pas couverts dans le cadre du régime d’autoassurance. * Il est possible pour l’association de locataires de contracter une police d’assurances des biens excédent à 5 000$ auprès d’un assureur. Il s’avère alors avantageux de souscrire leur police par l’entremise de notre courtier d’Assurancia étant donné que tous les associations sont couvertes sur le même contrat et qu’à ce moment la franchise n’excédant pas un total de 500 $.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres Rôle des assurés Option 1: Les offices, incluant les centres de services, gèrent le sinistre de façon autonome. Ils gèrent les démarches liées à la gestion et au règlement des sinistres. Activités à réaliser : gérer les différentes interventions d’urgence; accompagner les locataires pour la relocalisation (Croix-Rouge); enquêter et établir la responsabilité du sinistre; évaluer les dommages; demander un budget supplémentaire à son conseiller en gestion; gérer la remise en état de l’immeuble : procéder aux appels d’offres; signer les contrats; payer les fournisseurs. constituer un dossier de sinistre complet; négocier le règlement; faire approuver par la SHQ toutes les offres de règlement soumises par un assureur avant de l’accepter; faire signer à la SHQ les quittances reliées à ses immeubles. 1000 et plus: Budget et liste d’envoi une fois l’an? Faire entériner par la SHQ tout offre de règlement soumise par un assureur avant de l’accepter. lorsque l’office est propriétaire de l’immeuble sinistré, la quittance doit être signée par l’office. Toutefois, préalablement, la SHQ doit avoir approuvé le règlement et recommandé sa signature; lorsque la SHQ est propriétaire de l’immeuble sinistré, la quittance doit être signée par la SHQ.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Rôle des assurés (suite) Option 2: Les offices, incluant les centres de services, qui le désirent peuvent recourir aux services d’une firme en gestion et règlement de sinistres afin de les soutenir et de les conseiller durant tout le processus de gestion et règlement des sinistres. La firme peut réaliser les activités suivantes : gérer les différentes interventions d’urgence; constituer un dossier complet; enquêter et établir la responsabilité du sinistre; évaluer les dommages; préparer le dossier de réclamation, s’il y a lieu; négocier le règlement, s’il y a lieu.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Rôle des assurés (suite) Option 2 suite: Les offices, incluant les centres de services, doivent réaliser les activités suivantes : accompagner les locataires pour la relocalisation (Croix-Rouge); demander un budget supplémentaire à leur conseiller en gestion; gérer la remise en état de l’immeuble; procéder aux appels d’offres; signer les contrats; payer les fournisseurs; collaborer avec la firme tout au long du processus; faire approuver par la SHQ toutes les offres de règlement négociées par la firme avant de l’accepter; faire signer à la SHQ les quittances reliées à ses immeubles.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Rôle des assurés (suite) Bien que l’office ne soit pas tenu d’octroyer un mandat à une firme d’experts en sinistres, il est fortement recommandé d’y faire appel lorsque : la responsabilité du sinistre incombe à un tiers; la responsabilité du sinistre incombe possiblement à un tiers; le sinistre est majeur. On entend par « sinistre majeur » un sinistre faisant que l’immeuble est une perte totale ou dont la perte est évaluée à plus de 50 % de la valeur de remplacement, lorsque la structure de l’immeuble est affectée ou que les travaux nécessitent l’embauche d’un chargé de projet, tel qu’un architecte ou un ingénieur.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Modification à la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19) * En vertu de l’article 75 de la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (2017, chapitre 13), les articles 573 à 573.3.4 de la Loi sur les cités et villes s’appliquent en matière de gestion des contrats, avec les adaptations nécessaires, à un organisme que la loi déclare mandataire ou agent d’une municipalité. Conséquemment, il n’y a plus lieu pour la SHQ de tenir un appel d’offres public pour octroyer un contrat de services professionnels pour la gestion et le règlement des sinistres dans le cadre du régime d’autoassurance des biens. * Le sujet sera abordé en profondeur lors de la conférence Les OH et la Loi sur les cités et villes du 22 mars.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Rôle des assurés (suite) En plus des activités à réaliser à l’option 1 ou 2, les offices doivent : acheminer toutes les correspondances ou communications relatives à un sinistre à la SHQ (infosinistre) et au conseiller en gestion. fournir pour tous les sinistres le formulaire Régime d’autoassurance des biens : Partie 1 – Rapport de sinistre : il doit être acheminé le plus tôt possible à l’intérieur d’un délai maximal de quinze (15) jours pour ne pas que les délais de prescription empêchent de poursuivre un tiers responsable. De plus, il permet de faire connaître à la SHQ toutes les circonstances entourant le sinistre, y compris sa cause probable, la nature et l’étendue des dommages, l’emplacement du bien, les droits et assurances des tiers concernés; Partie 2 – Relevé des dépenses imputées au sinistre : il doit être acheminé une fois que les travaux effectués pour la remise en état des lieux sont terminés et payés. Ce relevé certifie les dépenses dues au sinistre et, s’il y a lieu, appuie la réclamation adressée au tiers.

Délai de prescription * 3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Rôle des assurés (suite) Délai de prescription * Municipalité Assureur Avis d’engagement de responsabilité 15 jours ouvrables, mais peut varier selon la municipalité Le plus tôt possible Réclamation À l’intérieur de 6 mois À l’intérieur de 3 ans * Le délai de prescription est la période de temps pendant laquelle il est possible d’exercer un recours ou une poursuite. Une fois le délai de prescription atteint, la poursuite n’est plus possible.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Rôle de la SHQ assurer le suivi budgétaire approprié (conseiller en gestion); autoriser la remise en état lors d’un sinistre majeur ou la reconstruction lors d’une perte totale (conseiller en gestion); autoriser le règlement des sinistres (infosinistre); signer les quittances lorsque l’immeuble sinistré est la propriété de la SHQ (infosinistre); prendre la relève dans le cas de dossiers de recouvrement litigieux lorsque les démarches de l’office sont infructueuses et que l’immeuble est propriété de la SHQ (infosinistre).

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des événements (suite) Le cheminement d’un dossier Survenance d’un sinistre Cueillette d’informations préliminaires (prise de photos) Vérification quant à la responsabilité du tiers et quant à la possibilité d'engager la responsabilité civile Transmission du formulaire Rapport de sinistre Transmission d’un avis d’engagement de responsabilité SHQ (conseiller en gestion et Infosinistre) Enquête Gestion du sinistre (expert en sinistres, OH, CS) * Suivi des travaux / détermination des coûts / ajustement du budget Réclamation auprès de l’assureur Transmission à la SHQ pour recommandation de signature ou signature Réception de la quittance à signer Négociation et offre de règlement * Si possibilité de recouvrement auprès d’un assureur.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Constitution d’un dossier complet* Le dossier doit notamment comprendre, lorsque cela s’applique : le formulaire Régime d’autoassurance des biens; le rapport de l’expert qui établit avec certitude la responsabilité du sinistre; le rapport d’évaluation des dommages (préférablement par un évaluateur); le rapport du service de sécurité incendie; le rapport des policiers; le bail du locataire responsable en vigueur au moment du sinistre; la preuve d’assurance responsabilité du locataire; l’adresse du locataire responsable; un rapport photographique; les rapports de la firme d’experts en sinistres. Pas à transmettre à la SHQ * Doit être conservé un minimum de sept (7) ans.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.2 Gestion et règlement des sinistres (suite) Constitution d’un dossier complet (suite) les déclarations écrites et signées des témoins et des personnes responsables de l’office; l’avis d’engagement de responsabilité au tiers responsable; les documents d’appel d’offres; la soumission retenue; tous les certificats de paiement; toutes les factures payées; une copie de tous les chèques relatifs aux paiements effectués; la réclamation; la proposition de règlement; la quittance (qui doit être approuvée par la SHQ). La SHQ se réserve le droit de demander toute documentation ou toute information qu’elle estime pertinentes. Les offices ont l’obligation de les fournir.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.3 Budget et financement des travaux Éléments à considérer Y a-t-il des travaux qui étaient prévus au BSI à court ou moyen terme dans le logement ou l’immeuble touché par le sinistre? Il y a peut-être une possibilité de devancer certains travaux RAM. Est-ce que la cause du sinistre est un risque exclu, tel que la toiture qui coule, la moisissure, la vermine, le chauffe-eau, etc.? Les coûts de réparation doivent être financés par le biais du budget RAM et non du budget sinistre. Il est très important d’en discuter avec votre conseiller en gestion pour prévoir les budgets requis.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.3 Budget et financement des travaux Postes comptables 63823 – Frais de sinistres partageables avec les municipalités Les frais associés à la réparation de dommages causés par un sinistre et partageables avec les municipalités. Ces sommes représentent les premiers 50 000 $ déboursés pour un sinistre. 63833 – Frais de sinistres non partageables avec la municipalité Lorsqu’un sinistre excède 50 000 $, la différence est imputée à ce poste. 51866 – Revenus – Récupération des dépenses de sinistre (poste utilisé seulement aux états financiers) Toute somme que l’office a réussi à récupérer par entente de paiement ou par l’assureur d’un locataire à la suite d’un sinistre.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.3 Budget et financement des travaux (suite) Dépenses reconnues au déficit d’exploitation (DX) Outre les coûts de réparation, les dépenses excédentaires suivantes dues au sinistre sont recouvrables : le nettoyage des lieux; les travaux de placardage; la sécurité et le gardiennage; les travaux de démolition; le salaire excédentaire des employés affectés directement au sinistre; les frais pour les services professionnels obtenus par l’expert en sinistres, l’estimateur, l’ingénieur, l’architecte, etc.; la perte de loyer.

3. ASSURANCE DES BIENS 3.3 Budget et financement des travaux (suite) En cas de sinistres dans un immeuble du programme HML volet privé Les propriétaires d’un immeuble HLM volet privé seront dédommagés par leur assureur. Il devra toutefois assumer le coût de la franchise prévue à son assurance. 63813 – Prime d’assurance Le coût de la franchise liée au sinistre peut être imputé à ce poste. L’organisme doit demander un budget révisé au conseiller en gestion afin de pouvoir imputer le coût de la franchise à ce poste; Lorsque la cause du sinistre est un risque exclu (ex. : bris de chauffe-eau), les coûts de réparation doivent être assumés par la réserve Immeuble ou par le budget RAM.

L’assurance responsabilité civile 4. CONCLUSION Ressources clés L’assurance responsabilité civile L’assurance des biens Courtier d’assurance de dommages chez Assurancia : Daniel Beaudoin 1 877 227-6565 info@actiprima.com Service à la clientèle de la SHQ 1 800 463-4315 (Renseignements généraux) infosinistre@shq.gouv.qc.ca (Renseignements généraux et transmission du rapport de sinistre) Conseiller en gestion (Budget et travaux) Références Directives : Manuel de gestion du logement social, chapitre E, section 1, sujets 1 à 3 (actuellement en processus de mise à jour). Formulaires et fiches d’information : portail Espace partenaires du site Web de la SHQ.