ETHIQUE ET VULNERABILITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
L'éthique organisationnelle
CULTURE GENERALE LES NOTIONS DE MORALE ET D’ETHIQUE
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le handicap 1.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Corrélation et causalité
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Définir le terme “abri”…
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Présentations des recommandations de l’EPU
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Accompagnement en fin de vie
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
La famille en tant que système humain IPC 2011
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
LES TEXTES OFFICIELS.
Approche philosophique du concept d’éducation
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
Approche ÉTHIQUE Emmanuel Hirsch
Responsabilités de l’infirmier(e)
Objectifs de formation
La liberté de choix des traitements ?
Référentiel d’accessibilité des services publics
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
L'éthique organisationnelle
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
Comment penser une organisation ?
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Signalement des cas de violence conjugale
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Les 6 aspects de la pensée historique
Module 5: Travail au niveau de la communauté
A la recherche du lien social…
Transcription de la présentation:

ETHIQUE ET VULNERABILITE Cours du 14/11/2019 IFSI La Coix-Rouge de Quetigny étudiantes de 3ème année Cécile Furstenberg

Vulnérabilité éthymologie: du latin “vulnerare”, blesser Marc Rethel souligne que la notion de dépendance est intrinsèque à la vulnérabilité, c'est même la “raison première de la vulnérabilité” Définition: est vulnérable une personne qui du fait d'une constitution fragile est susceptible d'être attaquée, blessée. synonymes: fragilité, précarité, délicatesse. La vulnérabilté peut générer de la douleur /souffrance La vulnérabilité est constitutive de l'être humain. Elle peut susciter chez les autres des sentiments de mépris, dépréciation, rejet ou de compassion, empathie, sollicitude.

Vulnérabilité et autonomie. Fabrice Gzil distingue l'autonomie opérationnelle et l'autonomie décisionnelle Paul Ricoeur philosophe du XXème siècle. Paul Ricoeur rappelle que la vulnérabilité précède même l'autonomie qui s'acquièrt progressivement. Paul Ricoeur entrevoit l'autonomie comme la capacité à ou le fait que la personne puisse dire “je peux”. L'autonomie se construit grâce à autrui. Il distingue 4 capacités: -celle de prendre conscience de son identité, -celle d'agir par soi-même librement, -celle de raconter, celle de pouvoir élaborer un sens à sa vie, -celle d'être responsable.

Ethique L'éthique dans sa définition évolue, son rapport à la morale aussi. L'éthique concerne le comportement des individus entre eux et vise à préserver la vie bonne pour tous en société. Elle invite au souci de soi et des autres.

relation entre éthique et morale L'éthique et la morale se complètent, la distinction entre les deux varie avec le temps. L'éthymologie permet peu de souligner la différence: ethos en grec: éthique / Moralis en latin: morale éthique: visée de la vie bonne avec les autres morale: rapport aux normes, justice Pour Ricoeur: “L'éthique est la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des Institutions justes” 1-Primauté de l'éthique sur la morale 2-La nécessité pour la visée de l'éthique de passer par le crible de la norme 3-Légitimité d'un recours de la norme à la visée, lorsque la norme conduit à des impasses pratiques

concepts qui gravitent autour du concept de vulnérabilité Autonomie: faculté d'être capable de se diriger. Personne: Dignité: être humain, social qui mérite respect Dépendance nécessite l'aide d'une tierce personne pour gérer les actes de la vie quotidienne vulnérabilité

la personne selon Florence Nightingale FLorence Nightingale au XIXème est la première personne à avoir explicité l'essence des soins infirmiers. “La personne: malade ou en santé , elle a des composantes physiques, intellectuelles, émotionnelles, sociales et spirituelles. La personne est en interaction constante avec son environnement changeant auquel elle doit sans cesse s'adapter”.

la personne vulnérable en famille et en société Le handicap:« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap : Les étapes de la vie: enfance/ vieillesse L'enfance et la fragilité. La fragilité de l’enfant est une notion associée à un constat de faiblesse et de déficience, justifiant le recours à une réglementation supposée protectrice La vieillesse et la fragilité. Cette notion apparaît avec la perception ou la prise de conscience de la personne âgée des premiers signes du vieillissement et de l’émergence des difficultés dans la vie quotidienne. La maladie physique accidentelle/ chronique. La maladie mentale passagère/ installée La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.

La place de la personne vulnérable en société évolution historique ex: les esclaves, les femmes et les enfants et les étrangers ne sont pas des citoyens: ils sont exclus de la démocratie en Grèce dans l'antiquité V-IV av. JC en fonction des cultures/ des croyances / des coutumes ex: albinos. en fonction des modes de vie/ urbaine-rurale ex: vieillesse “maladie” en ville, “normale” dans les campagnes.

facteurs qui aggravent ou intensifient la vulnérabilité l'absence de soutien familial/ entourage/ social/ isolement la discrimination la non reconnaissance de son utilité, de sa valeur la perte du travail/ de la scolarité/ non insertion l'image sociale négative du handicap ou de la maladie le manque de moyens pour y faire face la précarité le non accès aux loisirs la susceptibilité/ la sensibilité

comportements face à la vulnérabilité, questions: Quelle est ma réaction devant une personne vulnérable? Quelle type de vulnérabilité me touche davantage? Quand me suis-je sentie vulnérable dans ma vie? Qu'est-ce que cela provoquait ou provoque en moi? Quelles ont été les personnes et les comportements aidants pour y faire face? Peut-on éradiquer toute vulnérabilité?

réponses face à la vulnérabilité: La sensibilité- l'indignation face aux injustices La protection: compassion/ empathie/ devoir la combattre: soigner/ guérir/ soutenir la responsabilité: l'engagement/ l'attention/ aides le respect des droits: justice/ législation La restauration de l'autonomie l'inclusion/ l'intégration en société La résilience-l'espérance Favoriser l'estime et le respect La relation d'aide/ l'accompagnement/ les liens sociaux

Face à la vulnérabilité: éthiques de la responsabilité Hannah Arendt: responsabilité individuelle/ collective. Capacité de jugement. Banalité du mal. Lévinas: Responsabilité comprise comme “maternité pour l'autre”. HansJonas: "Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre”. Impératif catégorique.

Face à la vulnérabilité: éthiques du “care” / prendre soin Attitudes féminines: courant américain qui a démarré avec les travaux de Carole Gilligan. l'attitude féminine est fondée sur le dialogue, le sens de la responsabilité et l'attention à autrui, c' est celle du care, attention à autrui pour les menus détails relatifs à ses besoins, attitude de soin pratique idéale. Prendre soin: Walter Hesbeen Prendre soin est différent de faire des soins. Il s'agit pour les soignants de rencontrer une personne sur son chemin et l'accompagner, parfois jusqu'au bout. Tisser des liens de confiance nécessite huit qualités: La chaleur, l'écoute, la disponibilité, la simplicité, l'humilité, l'authenticité, l'humour et la compassion.

face à la vulnérabilité: éthique de la discussion Jürgen Habermas: Le nouvel impératif, selon l’éthique de la discussion, établirait le principe « D » selon lequel « seules peuvent prétendre à la validité les normes susceptibles de rencontrer l'adhésion de tous les intéressés en tant que participants d'une discussion pratique ». Capacité de réflexion, herméneutique, analyse, collégialité. Intégration de la personne vulnérable dans le processus décisionnel. Information claire, loyale, éclairée, adaptée.

la vulnérabilité au coeur du système hospitalier et du soin l'humain/ la technique: La part importante de la technique pour vaincre ou majorer la vulnérabilité. La vulnérabilité / La vie: la protection de la vie et l'acceptation de l'ultime vulnérabilité: la condition mortelle de l'homme. Le soin et le système hospitalier devraient aider à protéger voire soigner cette vulnérabilité.

Le soin/ la relation soignant-soignant Comment la relation soignant-soigné intervient-elle dans la restauration de l'image de soi? Comment le soin contribue-t-il à estomper la vulnérabilité d'une personne? Est-ce le degré de vulnérabilité qui modifie le bien-être d'une personne ou sa capacité à surmonter l'épreuve?

Comment l'Institution hospitalière est-elle aidante? Le respect de la chartre du patient hospitalisé est-il réel? Les droits des patients sont-ils respectés? En quoi le mode de fonctionnement de l'hôpital peut protéger ou majorer la vulnérabilité?

lecture et réflexions autour d'un article Du principe d’autonomie à une éthique de la vulnérabilité Par Corine Pelluchon Actes du colloque du 29 novembre 2009, Centre Sèvres, Paris. Publié intégralement dans « Grandeurs et leurres de l’autonomie. Pour une prise en compte de la vulnérabilité en médecine », Médiasèvres, 156, sous la direction de P. Verspieren, mai 2010, p. 83-102. pdf: http://corine-pelluchon.fr/wp-content/uploads/2013/07/article-pour-CS%C3%A8vres.pdf