Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Solutions de gestion de l'eau agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Des dynamiques rurales en évolution : les enjeux de la propriété foncière et des politiques foncières Briefing sur le développement rural Bruxelles n°
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Investissements Directs Étrangers
Insécurité Alimentaire en Haïti
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Journée d’étude sur les biocarburants
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La malnutrition dans le monde
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
Les enjeux régionaux (1)
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement durable Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED)

Contexte  Vague médiatique mondiale  Peu de données empiriques systématiques  Étude FAO/FIDA/IIED ; implication de l'IIED dans une étude menée par la Banque mondiale  Tendances et moteurs, accords de propriété foncière, impacts sur l'accès aux terres, en particulier en Afrique sub-saharienne  Inventaire des documents, entretiens qualitatifs, inventaires systématiques menés actuellement dans 5 pays

Contenu 1.Tendances et moteurs 2.Les populations locales peuvent- elles en bénéficier ?

1.Tendances et moteurs 2.Les populations locales peuvent- elles en bénéficier ?

Un contexte en évolution rapide : Flux d'investissements en Afrique sub-saharienne  Augmentation importante depuis 2000,  Déterminée par la demande de production, en particulier d'extraction, et les réformes politiques,  Distribution hautement inégale,  Susceptible de ralentir avec le ralentissement économique,  Mais, à long terme, les facteurs structurels devraient demeurer. Source : CNUCED

Augmentation de l'investissement agricole – biocarburants  Objectifs des gouvernements, prix des produits pétroliers (quoique en diminution depuis l'été 2008)  Manque de données systématiques mais investissements significatifs avérés en Afrique (en Tanzanie, au Mozambique, au Mali, etc.) Source : AIE 2006  Mozambique : 16 projets de biocarburants > 1000 ha, 2,18 millions ha au total, 3 milliards $ d'investissements (Nhantumbo et Salomao, à venir)

Augmentation de l'investissement agricole – agro-alimentation  Projections à long terme : demande alimentaire mondiale ; flambée des prix alimentaires en 2008 ; inquiétude concernant la sécurité alimentaire.  Acquisitions foncières comme réactions politiques et de marché ; pas uniquement en Afrique : Asie du Sud-est, Asie centrale.  Pourquoi l'Afrique ? Investisseurs : « terres bon marché », « climats favorables », « disponibilité de main-d'œuvre ».  Certains gouvernements promeuvent les acquisitions à l'étranger ; pays importateurs de produits alimentaires, disponibilité de réserves (pétrole, commerce).  États du Golfe au Soudan – proximité géographique et culturelle.  Investisseurs privés - pour obtenir des rendements significatifs et/ou une augmentation de la valeur des terres.  Activité de fonds privés dans certaines régions d'Afrique ; Jarch Capital au Sud Soudan. The Guardian 2008

1.Tendances et moteurs 2.Les populations locales peuvent- elles en bénéficier ?

 Débats polarisés, preuves empiriques pour évaluer les risques, opportunités et maximisation de l'opinion et des bénéfices locaux.  Principaux risques : perte de biens, insécurité alimentaire, marginalisation...  Mais opportunités également : exploitation du capital, savoir-faire, accès au marché...  Les modalités et les conditions sont essentielles.  Diversité de modèles commerciaux : de grands à petits avec une variété d'intermédiaires.  Il ne s'agit pas seulement d'accords entre investisseurs et États : relation triangulaire avec les utilisateurs des ressources locales => il faut que ces 3 relations soient optimales.

Sécurité des droits fonciers locaux Densit é de la population (PNUE, 2004)  « L'Afrique dispose des zones de terres sous- utilisées les plus vastes du monde » (gestionnaire de fonds privé) ; mais pressions de la population, besoin de données sur la disponibilité de terres.  Il est essentiel de sécuriser les droits locaux afin de minimiser la dépossession arbitraire et de maximiser les bénéfices locaux, notamment via des modèles collaboratifs. => Les droits fonciers locaux peuvent être mis à mal par : -les politiques : reconnaissance formelle inadéquate, conditions d'utilisation productive, compensation en cas d'amélioration, investissement privé comme objectif public… -d’énormes déséquilibres de pouvoir. => Alors que des efforts sont faits pour attirer l'investissement, il faut également s'efforcer davantage de garantir les droits fonciers locaux et d'encourager les populations locales à obtenir plus.