MESURE DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES

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Transcription de la présentation:

MESURE DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES Session 5 : Évaluation des pertes par des protocoles expérimentaux/essais de terrain NOM

Objectifs de la présentation Fournir des indications sur la mesure des pertes de céréales par plan d’expériences Présenter les différentes méthodes d’évaluation des pertes à différents stades de la chaîne d’approvisionnement fondées sur cette approche

Sommaire Introduction Concepts et définitions Cadres statistiques Évaluation des pertes à différents stades Exemple du Ghana

Introduction Méthode utilisée pour comparer les pertes dans le cadre de pratiques agronomiques traditionnelles et améliorées Peut être réalisée aux fins de : Test des équipements Simulation de stockage au centre de recherche Évaluation des effets des pratiques post-production sur le niveau de perte au niveau de l’exploitation Utilisée dans les domaines suivants : sciences biologiques, sciences sociales, commerce et économie

Concepts et définitions 1 Concepts et définitions

1.1. Concepts et définitions : introduction Il est très important de veiller à mettre en place la structure de base d’une expérience : Les traitements effectués dans le cadre de l’étude Les unités expérimentales comprises dans l’étude Les règles et procédures utilisées pour attribuer les traitements aux unités expérimentales (ou vice versa) Les mesures effectuées sur les unités expérimentales après administration des traitements

1.2. Concepts et définitions : traitements Traitement = niveau du facteur dans l’étude d’un facteur unique, ou niveaux des facteurs en cas d’étude multifactorielle Trois éléments doivent être gérés correctement : Le choix des traitements à étudier La définition de chaque traitement La nécessité d’un traitement de contrôle Traitement de contrôle : Appliquer les mêmes procédures aux unités expérimentales et aux autres traitements À l’exception des effets étudiés

1.3. Concepts et définitions : unités expérimentales Sous-unité la plus petite du matériel expérimental Deux unités expérimentales différentes peuvent recevoir différents traitements. Faire attention aux points suivants : Taille de l’unité expérimentale Représentativité

1.4. Concepts et définitions : mesures Les mesures à effectuer sur les unités expérimentales représentent les valeurs des variables dépendantes. L’enquêteur décide de ce qu’il va mesurer, et comment. La mesure doit être libre de tout biais : Grosses difficultés

2 Plans statistiques

2.1. Plans statistiques : dispositifs complètement aléatoires Plan le plus basique pour une expérience Traitements attribués aux unités expérimentales de façon totalement aléatoire Toutes les unités expérimentales ont les mêmes chances de recevoir l’un quelconque des traitements. Généralement utilisé dans les cas suivants : Unités expérimentales relativement homogènes Unités hétérogènes et aucune information n’est disponible pour stratifier les unités Unités hétérogènes, et si l’analyse de la covariance est utilisée pour réduire la variabilité de l’erreur expérimentale

2.1. Plans statistiques : dispositifs complètement aléatoires Yij = µ. + τi + εij en présence d’un seul facteur Yijk = µ.. + τi + βj + (τβ)ij + εijk en présence de deux facteurs en interaction où Y peut représenter les pertes de poids, τ le type de semences utilisées et β la méthode de récolte L’analyse de la variance (ANOVA) peut servir dans le cadre de ce type de modèle.

2.2. Plans statistiques : dispositifs en blocs aléatoires Les unités expérimentales sont dans un premier temps triées en groupes homogènes (les blocs). Homogénéité au sein d’un bloc Hétérogénéité entre les blocs Les traitements sont ensuite attribués de façon aléatoire au sein des blocs. Dispositifs en blocs aléatoires complets Chaque traitement est appliqué à chaque bloc. Au sein de chaque bloc, utiliser une permutation aléatoire permettant d’attribuer les traitements aux unités expérimentales (même processus que pour les dispositifs complètement aléatoires). Chaque permutation est ensuite indépendamment sélectionnée pour un certain nombre de blocs.

2.2. Plans statistiques : dispositifs en blocs aléatoires Modèle (Neter et Wasserman, 1985) Yij = µ.. + ρi + τj + εij où : µ.. est une constante ρi sont des constantes pour les effets du bloc (ligne), sous réserve que ∑ ρi = 0 τj sont des constantes pour les effets du traitement, sous réserve que ∑ τj = 0 εij sont indépendants N(0, σ2) i = 1. . . n; j = 1, . . ., r L’analyse de la variance (ANOVA) peut servir dans le cadre de ce type de modèle.

Méthode modifiée du comptage et du pesage 3 Méthode modifiée du comptage et du pesage

3.1. Évaluation des pertes : pertes à la récolte Recruter des agriculteurs chevronnés des zones voisines Moissonner les cultures en suivant leurs pratiques habituelles Les techniques utilisées sont ensuite comparées Exemple : arrachage de la panicule ou récolte à l’aide d’une serpe Une fois la moisson terminée, les produits restants sur les parcelles expérimentales moissonnées sont recueillis. Puis les pertes sont mesurées et comparées pour chaque technique.

3.2. Évaluation des pertes : pertes au moment du battage Comparaison des méthodes de battage Exemple : pour le riz, technique du battage de sac ou de secouage dans une caisse en bois Différentes méthodes de battage utilisées par différents agriculteurs Collecter et peser les grains sortis et/ou tombés au sol, peser les grains restant sur les tiges/les rafles et calculer les pertes Puis exécuter le modèle

3.3. Évaluation des pertes : pertes au séchage Prendre un volume considérable mais gérable (10-15 kg) de grains récoltés avec leur teneur en eau Les étaler sur une aire de séchage conformément aux techniques pratiquées par les agriculteurs Les laisser sécher et laisser des ouvriers agricoles expérimentés collecter les grains séchés Peser et enregistrer la teneur en eau Estimer les pertes

3.4. Évaluation des pertes : pertes de poids au stockage Recueillir les grains séchés contenant une teneur en eau donnée Les mettre dans des sacs ou la structure de stockage étudiée au sein du centre de recherche Les agriculteurs peuvent être invités à construire les dispositifs de stockage locaux qu’ils utilisent. À la fin de la période étudiée, les grains sont pesés de nouveau et la teneur en eau est mesurée. Estimer les pertes à l’aide des formules décrites à la session 3

4 Exemple du Ghana

4. Exemple du Ghana Appiah F., Guisse R. et Dartey P.K.A. Étude des pertes de riz après récolte, entre la moisson et l’usinage, entre 2009 et 2010 Sites : Nobewam et Besease, dans le district d’Ejisu Juabeng Deux variétés de riz : Nerica 1 et Nerica 2 Une zone de 4 × 5 m par variété a été délimitée pour leur culture.

4. Exemple du Ghana Appiah F., Guisse R. et Dartey P.K.A.

4. Exemple du Ghana Appiah F., Guisse R. et Dartey P.K.A. Trois essais par variété Pratiques culturales : défrichement, labourage, installation d’une pépinière pour l’ensemencement et la transplantation Dispositifs en blocs aléatoires complets de 2 × 2, composés des deux variétés 2 méthodes de récolte (panicule et serpe) et de battage pour déterminer les pertes à la récolte et les pertes au battage En ce qui concerne les pertes au stockage : les grains sont stockés pendant 60 jours dans une pièce bien ventilée.

Poids total du riz récolté (g) Perte de poids à la récolte (%) 4. Exemple du Ghana Traitements Variété Poids total du riz récolté (g) Pertes à la récolte (g) Perte de poids à la récolte (%) Nerica 1 6 688 132 2,19 Nerica 2 6 926 148 2,13 Panicule 6 430 83 1,39 Serpe 7 184 196 2,93 PPDS 1 692,4 59,7 1,338 Nerica 1 x Panicule 6 450 66 1,13 Nerica 1 x Serpe 6 925 197 3,25 Nerica 2 x Panicule 6 409 100 1,64 Nerica 2 x Serpe 7 443 195 2,62 2393,4 84,4 1,89 CV (%) 21,8 11,4 32,3

Conclusion Cette présentation a décrit les méthodes et approches standard permettant d’estimer les pertes à l’aide de plans d’expériences. Les unités expérimentales ont été bien définies et la méthode de mesure est bien connue. Il est très important d’identifier le centre de recherche le plus adapté. Les agriculteurs doivent être choisis sur la base des méthodes qui vont être comparées.

Références Appiah, F., Guisse, R. & Darty, P. 2011. Post-harvest losses of rice from harvesting to milling in Ghana. Journal of Stored Products and Post-Harvest Research, 2(4): 64–71. Neter, J., Wasserman, W. & Kutner, M.H. 1985. Applied Linear Statistical Models Regression, Analysis of Variance, and Experimental Design. 2nd edn. Richard D. Irwin, Inc.: Homewood, IL, USA.

Merci ! NOM