Les lois de Newton Sciences naturelles 6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Advertisements

Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
Les lois du mouvement (Newton) Sciences 8 e année.
La flottabilité. La tendance à flotter dans l’eau ou dans l’air Ceci permet aux objets de flotter dans un milieu liquide ou gazeux.
Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton ( )
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
LA GRAVITATION Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ? Pourquoi une pomme tombe-t-elle ?
Mettre le son à fond. Les yeux dans les yeux, je n ’ai jamais eu de compte à l ’étranger. Il faut mettre tous ses comptes à zéro, lui donner le RMI à.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
Un problème : calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps mis par une pomme de pin pour parcourir une certaine distance Première étape: Connaître.
Collège Henri Matisse Bohain-en-Vermandois. La mini-voiture à air.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Quelques grandeurs mécaniques Retrouvez ce diaporama sur Gecif.net.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Calcul de probabilités
Module 2: Dynamique SPH3U.
Relativité d’un mouvement
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
Chapitre IV : Cinématique 2-D
Épistémologie - Histoire des sciences
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Section 2.3 : Forces de contact
Actions mécaniques et forces
Comment modéliser l’action de pesanteur
Sciences Physiques et Chimiques
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
La chute libre Experience fevrier 2017 ESV
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Pour cette découverte de S cratch !
Démarche d'investigation pour comprendre un vol
Une Histoire Payette glides through ESA's Columbus Laboratory.
Quels sont les critères envisageables
Comment nous faisons la science…
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Un parachute pour le Père Noël
Calculer l’accélération
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
ÉNERGIE.
Lois physiques et concepts clés
Chapitre 2: Action, interaction et force
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Vigilance rouge écarlate
Le principe d’inertie.
Questions intelligentes
La force.
La masse volumique.
LE processus d’enquête
Caractéristiques de quelques forces
Survol de l’unité Les fluides.
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Sera vu dans le prochain cours.
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Des calculs associés avec l’énergie
Travaux Pratiques de physique
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Mouvements dans l’espace
MOTIVER SON EQUIPE.
La matière et l’énergie Sciences 8e année
La pression CHAPITRE 6.
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
La flottabilité et la poussée
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
La quantité de mouvement
La gravitation universelle
Notion de physique.
Transcription de la présentation:

Les lois de Newton Sciences naturelles 6

Isaac Newton (1642-1726) Isaac Newton était philosophe, astronome, mathématicien et physicien (expert en physique) britannique. Il est considéré l’un des scientifiques les plus importants de tous les temps. Il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création du calcul infinitésimal (avec Gottfried Wilhelm Leibniz). Portrait de Newton par Godfrey Kneller, 1689

Regardez ces illustrations. Discutez avec votre partenaire…de quoi parlent les illustrations?

Isaac Newton Peut-être tu connais l’histoire légendaire d’Isaac Newton et sa pomme? Un jour, il est assis sous un pommier. Une pomme est tombée de l’arbre sur sa tête. La chute de cette pomme lui fait penser aux lois de la gravitation universelle.

Comment et pourquoi les choses bougent? C’était une question importante pour Newton. Il a cherché à expliquer les lois de mouvement.

Les lois de Newton La première loi: Les objets en mouvement ont tendance à rester en mouvement. Les objets au repos ont tendance à rester au repos. Sauf si une force extérieure vient agir sur eux. Sans force extérieure, cette bille ne va jamais bouger. Sans force extérieure, cette bille ne va jamais arrêter de bouger.

Les lois de Newton La deuxième loi: Plus une force exercée sur un objet est grande, plus la vitesse ou la direction de l’objet sont changées. Plus un objet est lourd, moins il change de vitesse ou de direction. Plus la force est grande, plus l’accélération est grande Force pareille: petite masse, grande accélération Force pareille: grande masse, petite accélération

Les lois de Newton La troisième loi: Pour chaque action, il y a une réaction égale, mais dans une direction contraire. Si nous laissons un ballon gonflé se dégonfler, l’air qui s’échappe du ballon (à la gauche) propulse le ballon dans l’autre direction (vers le droit).

Les lois de Newton Plusieurs forces peuvent agir en même temps sur un objet, et le mouvement est la résultante de toutes ces forces. Un objet immobile est immobile parce que la résultante de diverses forces équivaut à zéro. Un avion maintient son vol à la même altitude – c’est parce qu’il y a un équilibre entre la force de gravité qui attire l’avion vers le sol et la force de portance de l’avion.

Quelle loi de Newton suis-je? Katelynn porte des bottes renforcés pour protéger ses orteils. Elle donne un coup de pied à la balle de quilles. La balle roule 1 mètre. Ensuite, avec la même force, Katelynn donne un coup de pied au ballon de soccer. Le ballon roule 7 mètres. Force pareille Force pareille

Quelle loi de Newton suis-je? Spencer (A) et Ryan (B) font de la planche à roulettes. Les flèches vertes représentent l’action: les forces qui poussent contre l’une l’autre. Les flèches bleues représentent la réaction: les forces qui se déplacent également dans la direction opposée.

Quelle loi de Newton suis-je? Je suis stationné. Je ne vais nulle part si rien ne me force d’aller! Je roule. Je vais continuer si rien ne m’arrête!

Comment et pourquoi les objets se déplacent-ils? Bill Nye va nous aider a comprendre les lois de physique qui régissent le monde Utilise la feuille de vocabulaire et réponds aux questions pendant l’émission. Écris en crayon!

Les stations d’exploration des lois de Newton

Brainpop https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/mouvementetforces/loisdenewton/

Révision des 3 lois https://www.youtube.com/watch?v=mn34mnnDnKU https://www.youtube.com/watch?v=BMV9SaKP2PQ

Action / Réaction https://www.youtube.com/watch?v=DaZccfzXtzU&index=3&list=PLBEriZTA2gPZVgopxO7tG6WJn9E5RgLK7&t=0s