Les lois de Newton Sciences naturelles 6
Isaac Newton (1642-1726) Isaac Newton était philosophe, astronome, mathématicien et physicien (expert en physique) britannique. Il est considéré l’un des scientifiques les plus importants de tous les temps. Il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création du calcul infinitésimal (avec Gottfried Wilhelm Leibniz). Portrait de Newton par Godfrey Kneller, 1689
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Isaac Newton Peut-être tu connais l’histoire légendaire d’Isaac Newton et sa pomme? Un jour, il est assis sous un pommier. Une pomme est tombée de l’arbre sur sa tête. La chute de cette pomme lui fait penser aux lois de la gravitation universelle.
Comment et pourquoi les choses bougent? C’était une question importante pour Newton. Il a cherché à expliquer les lois de mouvement.
Les lois de Newton La première loi: Les objets en mouvement ont tendance à rester en mouvement. Les objets au repos ont tendance à rester au repos. Sauf si une force extérieure vient agir sur eux. Sans force extérieure, cette bille ne va jamais bouger. Sans force extérieure, cette bille ne va jamais arrêter de bouger.
Les lois de Newton La deuxième loi: Plus une force exercée sur un objet est grande, plus la vitesse ou la direction de l’objet sont changées. Plus un objet est lourd, moins il change de vitesse ou de direction. Plus la force est grande, plus l’accélération est grande Force pareille: petite masse, grande accélération Force pareille: grande masse, petite accélération
Les lois de Newton La troisième loi: Pour chaque action, il y a une réaction égale, mais dans une direction contraire. Si nous laissons un ballon gonflé se dégonfler, l’air qui s’échappe du ballon (à la gauche) propulse le ballon dans l’autre direction (vers le droit).
Les lois de Newton Plusieurs forces peuvent agir en même temps sur un objet, et le mouvement est la résultante de toutes ces forces. Un objet immobile est immobile parce que la résultante de diverses forces équivaut à zéro. Un avion maintient son vol à la même altitude – c’est parce qu’il y a un équilibre entre la force de gravité qui attire l’avion vers le sol et la force de portance de l’avion.
Quelle loi de Newton suis-je? Katelynn porte des bottes renforcés pour protéger ses orteils. Elle donne un coup de pied à la balle de quilles. La balle roule 1 mètre. Ensuite, avec la même force, Katelynn donne un coup de pied au ballon de soccer. Le ballon roule 7 mètres. Force pareille Force pareille
Quelle loi de Newton suis-je? Spencer (A) et Ryan (B) font de la planche à roulettes. Les flèches vertes représentent l’action: les forces qui poussent contre l’une l’autre. Les flèches bleues représentent la réaction: les forces qui se déplacent également dans la direction opposée.
Quelle loi de Newton suis-je? Je suis stationné. Je ne vais nulle part si rien ne me force d’aller! Je roule. Je vais continuer si rien ne m’arrête!
Comment et pourquoi les objets se déplacent-ils? Bill Nye va nous aider a comprendre les lois de physique qui régissent le monde Utilise la feuille de vocabulaire et réponds aux questions pendant l’émission. Écris en crayon!
Les stations d’exploration des lois de Newton
Brainpop https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/mouvementetforces/loisdenewton/
Révision des 3 lois https://www.youtube.com/watch?v=mn34mnnDnKU https://www.youtube.com/watch?v=BMV9SaKP2PQ
Action / Réaction https://www.youtube.com/watch?v=DaZccfzXtzU&index=3&list=PLBEriZTA2gPZVgopxO7tG6WJn9E5RgLK7&t=0s