Protection phytosanitaire des fruits des agrumes en Moyenne Guinée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Mon carnet De comportement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Classe Export, le 10 octobre 2013
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
IGP agroalimentaires (autres que produits laitiers)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Présentation générale
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
L’énergie Eolienne Généralités.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
Transcription de la présentation:

Protection phytosanitaire des fruits des agrumes en Moyenne Guinée INSTITUT DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE GUINEE CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE BARENG Protection phytosanitaire des fruits des agrumes en Moyenne Guinée Dr Maxim Tamba KAMANO Chercheur en Protection des végétaux Contact: (224)60 36 03 91 (224) 68 07 74 00 maximkamano@yahoo.fr Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

La production d’oranges et de mandarines représente 82 % du total, La production mondiale des agrumes La production mondiale d’agrumes a augmenté rapidement, Elle a passée de 22 millions de tonnes dans les années 60 à plus de 56 millions dans les années 80, La production d’oranges et de mandarines représente 82 % du total, Les agrumes sont produits par l’Amérique du Nord et du Centre (33 %), La région Méditerranéenne (28 %) L’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Océanie : (37 %), La plupart des agrumes sont consommés à l’intérieur des pays producteurs, Pour le commerce international (11%), Les premières places pour la production des agrumes sont occupées par l’Espagne, Israel et le Maroc (80 % ) sont exportées; La région Méditerranéenne (30 % ) de la production totale est transformées. ( Mémento agronome 2000)

La production des Agrumes en Guinée Atout Le climat favorable, Les plantations diversifiées les vergers sont composés de variétés exportables appréciées par les importateurs. Présence des Organisations paysannes ( Pépiniéristes, Producteurs et Commerçants)

Exportations et Contraintes en Guinée Les exportations des agrumes sont faibles et représentent moins de 1 000 T par an, ce qui est en deçà des prévisions de la lettre de la Politique de Développement (LPDA), qui prévoyait 3 500 tonnes d’exportation en 2005. Les rendements sont faibles, 2 à 5 tonnes /ha (CAFEX, 2000).Quant aux superficies, aucun inventaire des vergers existant sur le plan national, n’a été entrepris entre 2005 – 2010. Les contraintes portent principalement sur : le vieillissement des plantations sans entretien ni fertilisation, les pertes post – récolte des agrumes très élevé par mévente ou de transformation, l’absence d’itinéraires techniques adapté et approprié, difficultés d’accès au crédit et la main d’œuvre pour l’entretien des vergers, 2. la mauvaise gestion de la qualité des produits depuis la production (forte pression parasitaire) la cueillette (manque de professionnalisme) en passant par la logistique jusqu’au conditionnement

Protection phytosanitaire des fruits des agrumes en Moyenne Guinée

Objectif principal de l’étude: Identifier l’attractif de piège qui attire le mieux les mouches de fruits, Identifier le site qui a de plus ou moins collecté les mouches de fruits durant l’année, Déterminer parmi les espèces d’agrumes les plus sensibles aux mouches par an, Déterminer la période optimale de lutte contre les mouches des fruits.

Résultats attendus : L’attractif de piège qui attirent le mieux les mouches de fruits sera identifié, Le site qui a de plus ou moins collecté les mouches de fruits sera identifié, L’espèce d’agrume qui a collecté le plus grand nombre d’insecte sera déterminée, La période optimale pour déclencher la lutte contre les mouches sera déterminée.

Sénégal Rep. of Guinea

Présentation du Fouta Djallon . Situation Géographique: Latitude Nord : 10° 10’ - 12° 30’ Longitude Ouest : 11° 30’- 13° 30’ Superficies : 65 000 km² Limites Est: Haute Guinée Ouest: Basse Guinée et Guinée Bissau Nord: Sénégal et R. Mali Sud: Sierra Léone

Temperature Temperatures moyennes annuelles: 23°C Temperatures moyennes maxima : 25 °C Temperatures moyennes minima : 18 °C ECARTS MOYENS Temperatures moyennes maxima : 31 °C (Mars-Mai) Temperatures moyennes minima : 13 °C (Nov-Janv)

Pluviométrie Pluviométrie moyenne annuelle: 1600 mm Pluviométrie maxima : 2000 mm Pluviométrie minima : 400 mm Durée des pluies : 6 mois (mai - octobre)

Matériels et méthodes Matériel Orangers Citronnier Mandarines Toutes ces espèces sont cultivées par les producteurs privés, les Unions des groupements et la Fédération des producteurs des agrumes du Fouta- Djallon / Moyenne – Guinée. Méthodes Le principe Le principe a consisté à installer dans une zone à traiter de nombreux pièges à sec contenant des attractifs sexuels (para phéromones) attirant les femelles. Moyens de mise en œuvre Attractifs sexuels : Methyl Eugenol (MET), Trimedilure (TRI), CUE. Plaquettes insecticides : Dichloropiriphos Methyl (DDVP), Les pièges à Téphritides, Les fis d’attache et la graisse

Sites Site de Timbi Madina 3 / Sous Préfecture de Timbi Madina / Pita (Timbi 3) Site de Timbi Samayabè / Sous Préfecture de Timbi Madina / Pita (Timbi Sama) Site du Centre Régional de Recherche / Bareng / Pita (CRA) Quatre types de pièges ont été installées dont : 2 sur oranger (MET1 et TRI) 2 sur citronnier (MET2, CUE) Dispositif expérimental : Le dispositif expérimental a été les vergers d’observations avec 4 traitements (Type d’attractif) et 4 répétitions ( 3 sites) soit un total de 12 pièges à collectés chaque semaine.

RESULTATS :

Conclusion et suggestions Au terme des travaux de recherche, nous avons abouti à la conclusion suivante: Les conditions édaphoclimatiques pendant l’essai ont été favorables à la croissance des espèces d’agrumes et aux espèces de mouches de fruits. Les attractifs MET1 et MET2 attirent le mieux les mouches de fruits sur les agrumes en Moyenne Guinée, Le plus grand nombre de mouches de fruits a été collecté sur le site de Timbi Samayabè (site du pépiniériste Alpha Oumar DIALLO) Le plus grand nombre de mouches a été collecté sur les espèces d’orangers avec les attractifs MET1 et MET2 La période favorable pour déclencher la lutte contre les mouches de fruits en Moyenne Guinée. Suggestions Nous suggérons la poursuite de ces activités a fin de confirmer les résultats

Equipe technique d’exécution de l’initiative Dr Maxim Tamba KAMANO IRAG/ Bareng Ing Ansoumane SYLLA IRAG/ Bareng Mr Koumandian CAMARA IRAG/ Foulaya Mr Ousmane DIALLO IRAG / Foulaya Dr Jean François Vayssières IITA Dr Antonio SINZOGAN IITA

Merci de votre attention