La Médiation Intervenants : Marc PHILIPPON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Le Médiarbitrage : La Procédure Exclusif et exceptionnel ©
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Présentation du contrat cadre d’action sociale complémentaire Prévoyance.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Le cadre juridique et le bien fondé de la médiation
La période d’essai Cours G.Zara.
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Droit syndical Les références:
Le Tribunal de commerce
Que faut-il entendre par médiation?
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
La protection sociale complémentaire
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
L’Egalité des Chances dans la Diversité
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Centre Marocain de Médiation Bancaire
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
II. L'institution judiciaire en France
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Agence française anticorruption
DU2 MEDIATION – IFOMENE Périgueux 4 et 5 novembre 2016.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Indemnité compensatrice de CSG
Avocat, Keller & Dutoit, Estavayer-le-Lac
Commission de réforme/Comité médical
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Les élections professionnelles 6 décembre 2018
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
L’entreprise MASTERCLASS année
Le Rendez-Vous de Carrière
Le guide des agents contractuels
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
La Médiation Préalable Obligatoire à titre expérimental jusqu’au 18 novembre 2020 le 25 mai 2018 Mis à jour le 10 octobre 2018 Service Statuts - Rémunération.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Le Centre de Médiation du Barreau de ROUEN CMBR
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
Communiquer pour coopérer avec les familles
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
La médiation préalable obligatoire MPO
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Jean VILANOVA – Juriste
La médiation en région Pays de la Loire
Projet de loi de transformation de la fonction publique
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

La Médiation Intervenants : Marc PHILIPPON

Le Conflit dans le monde du travail Partie 1 Le Conflit dans le monde du travail

Le conflit dans le monde du travail Partie 1 Le Conflit Le conflit dans le monde du travail Monde du travail est un lieu de conflictualité Des individus doivent vivre ensemble sans s’être choisis Les enjeux des uns et des autres sont différents voire même contradictoires Les organisations sont mouvantes = pertes de repères L’individualisme est de plus en plus exacerbé Les situations à traiter sont de plus en plus complexes Médiation = tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (CJA, art. L.213-1).

Le conflit dans le monde du travail Partie 1 Le Conflit Le conflit dans le monde du travail Distinguer Conflit et problème Problème Il est mesurable C’est un affrontement des idées C’est un écart entre une situation existante et une situation souhaitée Il génère des insatisfactions acceptables Conflit Il n’est pas mesurable C’est un affrontement des personnes Il appartient au domaine de l’irrationnel Il génère des insatisfactions insupportables: blessure narcissique Médiation = tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (CJA, art. L.213-1).

Le conflit dans le monde du travail Partie 1 Le Conflit Le conflit dans le monde du travail Distinguer Conflit et Litige Conflit Litige = Face visible de l’iceberg Médiation = tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (CJA, art. L.213-1).

Le conflit dans le monde du travail Partie 1 Le Conflit Le conflit dans le monde du travail La gestion du conflit Le pouvoir: recadrage, discipline Le droit, la règle: engagement d’un contentieux si besoin L’évitement: on laisse pourrir la situation L’affrontement urgent : violence La manipulation Les MARD (modes amiables de résolution des différends) Médiation = tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (CJA, art. L.213-1).

Le conflit dans le monde du travail Partie 1 Le Conflit Le conflit dans le monde du travail Les différents modes amiables de résolution des différends (MARD): L’arbitrage: sentence donnée par un « juge » privé. (peu utilisé dans les relations employeurs-employés) La négociation distributive (recherche d’un gain propre au détriment de la partie adverse) intégrative (recherche d’un gain mutuel: accord fifty-fifty) raisonnée (recherche d’un intérêt commun: accord gagnant-gagnant) La conciliation: travail sur les faits et préconisation de solutions La médiation: travail sur les relations et sur les intérêts réciproques Médiation = tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (CJA, art. L.213-1).

Partie 2 La Médiation

Définition Partie 2 La Médiation Médiation = Processus structuré, Tentative de résolution amiable d’un différend avec l’aide d’un tiers, le médiateur Médiation = tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (CJA, art. L.213-1).

Définition Partie 2 La Médiation Médiation = passage d’une relation Sauveur Bourreau Victime Adulte Adulte Médiation est un changement de paradigme. Plutôt que d’aller chercher la solution du conflit chez le juge, la médiation aide les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur différend,

Avantages Partie 2 La Médiation Rapidité Coût réduit Confidentialité A la différence d’un contentieux qui peut durer des années, une médiation se joue en quelques semaines Coût réduit Il se limite à la rémunération du médiateur Confidentialité Les échanges ainsi que le protocole d’accord obtenu restent confidentiels Liberté de la décision L’accord obtenu vient exclusivement des parties = chance qu’il soit respecté Médiation est un changement de paradigme. Plutôt que d’aller chercher la solution du conflit chez le juge, la médiation aide les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur différend,

Avantages Partie 2 La Médiation Relations renouées Liberté Même si la médiation échoue, les parties ne sont jamais totalement perdantes car elles ont pu se parler en vérité. Si la médiation réussit, elle permet de renouer des relations parfois rompues depuis longtemps Liberté Chacune des parties, ainsi que le médiateur entrent librement en médiation. Chacun peut se retirer à tout moment de la médiation Médiation est un changement de paradigme. Plutôt que d’aller chercher la solution du conflit chez le juge, la médiation aide les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur différend,

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Médiation conventionnelle Elle s’effectue en dehors de toute procédure juridictionnelle et est organisée à l’initiative des parties. Choix du médiateur: Les parties s’entendent et désignent elles-mêmes le médiateur chargé de les aider à régler leur conflit Les parties demandent au juge de désigner le médiateur et de fixer le montant de sa rémunération

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Médiation judiciaire Lorsqu’un tribunal est saisi d’un litige, le juge peut, après avoir obtenu l’accord des parties, ordonner une médiation pour tenter de parvenir à un accord entre celles-ci Choix du médiateur: Le juge désigne le médiateur et fixe le montant de sa rémunération Le médiateur informe le juge de ce que les parties sont, ou non, parvenues à un accord En aucun cas, la médiation ne dessaisit le juge qui peut prendre, à tout moment, les mesures d’instruction qui lui paraissent nécessaires.

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Médiation préalable obligatoire A titre expérimental, pour les collectivités locales et leurs établissements publics qui accepteront d’entrer dans l’expérimentation, les recours contentieux de leurs agents contre un certain nombre de décisions administratives les concernant devront, à peine d’irrecevabilité, être précédés d’une médiation. Choix du médiateur: Le médiateur sera le Centre de gestion territorialement compétent. La médiation doit alors représenter un caractère gratuit pour les parties

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Médiation préalable obligatoire (MPO) Liste des recours contentieux nécessitant une médiation préalable obligatoire: Décisions individuelles défavorables relatives à un élément de rémunération Refus de détachement, de placement en disponibilité ou de congés non rémunérés prévus pour les agents contractuels Décisions individuelles défavorables relative à la réintégration à l’issue d’un détachement, d’un placement en disponibilité ou d’un congé parental Décisions individuelles défavorables relatives au classement de l’agent à l’issue d’un avancement de grade ou d’une promotion interne

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Médiation préalable obligatoire (MPO) Liste des recours contentieux nécessitant une médiation préalable obligatoire: Décisions individuelles défavorables relative à la formation professionnelle tout au long de la vie Décisions individuelles défavorables relatives aux mesures appropriées prises par les employeurs publics à l'égard des travailleurs handicapés Décisions administratives individuelles défavorables concernant l'aménagement des conditions de travail des fonctionnaires qui ne sont plus en mesure d'exercer leurs fonctions

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Médiation préalable obligatoire (MPO) Pour entrer dans l’expérimentation, il faut: Délibérer avant le 1er septembre 2018 Passer une convention avec le CDG avant le 1er septembre 2018 Informer les agents, dans les voies de recours des arrêtés ou des décisions entrant dans le cadre de l’expérimentation, de l’obligation de saisir le CDG 43 pour une médiation avant tout recours contentieux

Pendant la médiation, le délai de recours contentieux est interrompu Partie 2 La Médiation Mise en œuvre Circuits de mesures pour mettre en œuvre une MPO Décision individuelle explicite défavorable prévue par l’expérimentation Saisine obligatoire du médiateur du CDG 43 dans un délai de 2 mois avant d’adresser un recours devant le tribunal administratif Pendant la médiation, le délai de recours contentieux est interrompu A l’issue de la médiation, si un accord n’a pas été trouvé, l’agent a un nouveau délai de 2 mois pour effectuer un recours devant le tribunal administratif

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Circuits de mesures pour mettre en œuvre une MPO Décision individuelle implicite défavorable prévue par l’expérimentation Demande écrite adressée à l’employeur. Si refus: Saisine obligatoire du médiateur du CDG 43 dans un délai de 2 mois avant d’adresser un recours devant le tribunal administratif Pendant la médiation, le délai de recours contentieux est interrompu A l’issue de la médiation, si un accord n’a pas été trouvé, l’agent a un nouveau délai de 2 mois pour effectuer un recours devant le tribunal administratif

Mise en œuvre Partie 2 La Médiation Mentions à écrire sur les décisions entrant dans le cadre de l’expérimentation Si vous désirez contester cette décision, dans un délai de deux mois à compter de sa notification, et avant de saisir le tribunal administratif, vous devez obligatoirement saisir, par courrier, le CDG 43 situé au 46 avenue de la mairie 43000 Espaly, pour qu’il engage une médiation. (décret n° 2018-101 du 16 février 2018 ). Vous devez joindre une copie de la décision contestée à votre demande.  Si cette médiation ne permet pas de parvenir à un accord, vous pourrez contester la présente décision devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand dans un délai de deux mois à compter de la fin de la médiation.  Vous devrez joindre à votre recours une copie de cette décision ainsi qu’un document attestant de la fin de la médiation. 

Partie 3 Le Médiateur

Son identité, ses principes garants Partie 3 Le Médiateur Son identité, ses principes garants Le médiateur est : Une personne physique Une personne morale. Dans ce cas, le représentant légal désigne la ou les personne physique qui assureront la mission en son nom. Le CDG, en tant que personne morale, peut assurer des médiations.

Son identité, ses principes garants Partie 3 Le Médiateur Son identité, ses principes garants Le médiateur garantit les principes suivants : Probité et honorabilité: pas de condamnation ou de sanction disciplinaire Compétence: Expérience dans le domaine du litige Qualification dans les techniques de médiation Engagement à actualiser et perfectionner ses connaissances Indépendance: Pas de relation avec l’une ou l’autre des parties Pas d’intérêt financier basé sur l’issue de la médiation

Son identité, ses principes garants Partie 3 Le Médiateur Son identité, ses principes garants Le médiateur garantit les principes suivants : Loyauté: Le médiateur n’est pas le conseiller de l’une ou l’autre des parties Impartialité: Le médiateur se comporte de manière équitable vis-à-vis des parties Diligence: Il prend rapidement contact avec chacune des parties Il respecte les délais fixés en accord avec les parties Il informe sa hiérarchie du résultat de la médiation menée