Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Acquisition Rapide Multivoies
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Présenté par M. Anis DIALLO
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Save the Children’s Response to the LCB crisis (Niger – Nigeria)
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Conférence Aviq soins et santé
Discussion du Cash Working Group régional
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Présentation générale de la réforme
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
African Centre for Statistics
Techniques du Data Mining
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
LANGUES VIVANTES ET TICE
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Thème Sujet à développer
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
La plateforme e FORAP.
Programme financé par l’Union européenne
L'information géo spatiale
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
L'importance des données administratives à l'ère des ODD
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Programme financé par l’Union européenne
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
Présenté par M. Anis DIALLO
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
ReSAKSS Country eAtlases
Présentation projet de fin d’études
Gestion de l’information électronique (GIE)
Transcription de la présentation:

Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones   9 au 11 mai 2018 - Hôtel Saint Manick - Lomé, Togo Analyse des réponses des pays au questionnaire d'auto-évaluation: Sources des données de masse (Big Data) Oumar Sarr, CEA

Données de masse (Big Data) Les données de masse sont des données non échantillonnées, caractérisées par la création de bases de données à partir de sources électroniques dont le but principal est autre chose que l'inférence statistique (W. Horrigan, 2013) L'analyse des données de masse repose souvent sur des techniques telles que l'apprentissage automatique et l'exploration de données Les données de masse sont caractérisées non seulement par leur grand volume, mais aussi par leur variété et la vitesse à laquelle elles sont générées

Sources des Données de masse En général, les grandes sources de données peuvent être classées comme suit: Sources découlant de l'administration d'un programme: Par exemple, les dossiers médicaux électroniques, les visites à l'hôpital, les fichiers d'assurance, les fichiers bancaires et les banques alimentaires. Sources commerciales ou transactionnelles découlant de la transaction entre deux entités: Par exemple, les transactions par carte de crédit et les transactions en ligne (y compris les transactions à partir d'appareils mobiles).

Sources des Données de masse Réseau de capteurs: Par exemple, l'imagerie par satellite, les capteurs routiers et les capteurs climatiques. Périphériques de suivi: Par exemple, données de suivi à partir de téléphones mobiles et le système de positionnement global (GPS). Données comportementales: Par exemple, les recherches en ligne (sur un produit, un service ou tout autre type d'information) et les pages consultées en ligne. Données d'opinion: Par exemple, des commentaires à travers les médias sociaux.

RESULTATS

Principaux résultats attendus des projets de données de masse en cours (Q4.4) Amélioration de la qualité des données Estimer différemment certains indicateurs habituellement produits (pauvreté, transfert de fonds, indicateurs de mobilité, etc.) Production des indicateurs spécifiques des ODD

Procédures permettant d'étudier le potentiel des sources de données de masse à des fins statistiques (Q4.1) Seuls 3 pays sur 18 ont répondu que certaines procédures étaient en place pour étudier le potentiel des sources de données de masse à des fins statistiques, y compris pour l'élaboration d'indicateurs ODD.

Principales sources des données de masse (Q4.2)

Implication des ONS dans un projet de Big Data pertinent pour compiler et / ou renforcer la mesure des indicateurs ODD (Q4.3) 6 ONS sur 16 ont participé à des projets de Données de masse pertinents pour compiler et / ou soutenir la mesure des indicateurs ODD

Partenariats établis ou planifiés pour les projets de données de masse (Q4.5)

Méthodes d’estimation ou cadre méthodologique pour l’utilisation des sources des données de masse (Q4.6) Tous les pays qui ont répondu à cette question (15) n’ont pas développé de nouvelles méthodes d'estimation ou un cadre méthodologique spécifiquement lié à l'utilisation des sources de données de masse 3 ONS utilisent des méthodes statistiques traditionnelles tandis que 1 ONS utilise des méthodes de visualisation des données

Technologies et outils utilisés dans la mise en oeuvre des projets des données de masse (Q4.7) Nbre de pays Apprentissage automatique (machine learning) 1 Apprentissage supervisé (Supervised learning) Techniques BaOuiian Réseaux de neurones 2 Arbres de décision Méthodes de visualisation des données Méthodes statistiques traditionnelles 3 Autres méthodes (veuillez préciser) Pas de projet sur les données de masse 8

Défis nationaux dans l'utilisation des sources de données de masse dans la production de statistiques officielles, y compris pour l'élaboration des indicateurs des ODD (Q4.8)

Défis et obstacles nationaux dans l'utilisation des sources de données de masse dans la production des statistiques officielles (Q4.10)

Merci Pour des questions et des commentaires : Oumar Sarr Centre Africain pour la Statistique Commission Economique pour l’Afrique sarro@un.org