C’est l’analyse des propositions Analyse Logique C’est l’analyse des propositions
Les propositions C’est une phrase ou partie d’une phrase qui inclue un verbe conjugué et les mots qui l’accompagnent.
3 sortes de propositions La proposition indépendante: Elle ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. * proposition indépendante incise: Il mange, dit-il, à 7 heures. * proposition indépendante elliptique: Voilà!
3 sortes de propositions La proposition principale: C’est la proposition qui a une ou plusieurs propositions sous sa dépendance. Ex: Je sais que je ne sais pas et que je suis ignorant.
3 sortes de propositions La proposition subordonnée: C’est la proposition qui dépend d’une autre proposition. Ex: C’est le garçon qui a rencontré l’ours qui était affamé.
Sortes de subordonnées A) Subordonnée conjonctive complément direct du verbe Ex: Je sais que je ne sais pas. Que…pas: proposition subordonnée conjonctive, complément direct du verbe sais
Sortes de subordonnées B) Subordonnée conjonctive complément indirect du verbe Ex: Le prof t’avertit que l’examen est difficile. Que…difficile: proposition subordonnée conjonctive, complément indirect du verbe avertit
Sortes de subordonnées C) Subordonnée conjonctive complément circonstanciel du verbe Ex: J’irai au match de ballon-panier si je n’avais pas de cours. si…cours: proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel du verbe irai. (si, quand, lorsque, dès que, au moment où, etc...)
Sortes de subordonnées D) Subordonnée relative complément du nom Ex: C’est Marie que j’aime Que j’aime: proposition subordonnée relative, complément du nom Marie.
Sortes de subordonnées E) Subordonnée relative complément du pronom Ex: C’est lui qui est fou. Qui est fou: proposition subordonnée relative, complément du pronom lui.