Revenus, dépenses et budget

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Advertisements

Presenté par L Everette Martin November 2010
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Comment gérer son budget ? tout simplement. Sommaire A.Pourquoi gérer son budget ? B.Présentation d’un outil simple C.Index D.Utilisation et mise en pratique.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Votre capacité à travailler!
Épargne.
Revenus, dépenses et budget
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Services bancaires.
Planification financière
Étudier au Canada francophone avec le programme.
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
L’aide financière aux études
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Épargne.
BUDGET 101.
La Fondation Clara Abbott
Seuil de rentabilité Actif-passif
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Planification financière
Revenus, dépenses et budget
Créez votre entreprise Part 4
Comment faire une présentation professionnelle et effective.
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
Éducation financière Cours 5
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créez votre entreprise
Les possibilités éducatives
Les indépendants qui débutent une activité.
LE BUDGET PERSONNEL.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? LES FACTEURS ÉCONOMIQUES
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Diapositives A : Les concepts de base du budget
www6.umoncton.ca/saloncarriere
Simulation d’entreprise
Impôt sur le revenu pour les résidents du Québec
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Salut nous sommes Amine Oubaibou et Othmane Dsiri, nous avons décidé de vous parler aujourd'hui à propos de la gestion du temps… Exposé Réaliser en 13/12/2017.
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Faire un budget Le projet budget.
Projet de consommation
Gérer son BUDGET Vous êtes-vous déjà demandé quelle part de votre budget prévoir par catégorie de dépense, comme le loyer, les transports ou les dépenses.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Étape 1 : Je regroupe mes papiers
Un coup de œil sur la passé
Les outils de contrôle financier
Éducation physique 40F Module B
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
Transcription de la présentation:

Revenus, dépenses et budget

Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____   Veuillez mettre vos téléphones et appareils sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels à l’extérieur de la pièce.

Revenus, dépenses et budget Le module aborde la façon de : déterminer ce qui est vraiment important lorsque vous dépensez de l’argent calculer votre revenu net une fois les retenues déduites de votre chèque de paye suivre de près vos dépenses et de les réduire au besoin préparer un budget réaliste planifier vos finances pour atteindre vos objectifs

Section 1 : Besoins et désirs J'ai besoin de manuels et d'une nouvelle robe pour sortir avec mes ami(e)s ce vendredi. J'ai besoin de pneus d'hiver, d'un jeu vidéo et d'argent pour sortir.

Besoins et désirs Cette section présente comment : différencier entre les besoins et les désirs prioriser ses dépenses déterminer quelles sont vos habitudes de dépenses

Besoins, désirs et priorités Besoin : Nécessité, obligation, quelque chose d’essentiel à la vie Désir : Souhait, envie, quelque chose qui n’est pas essentiel Priorité : quelque chose à faire avant toute autre chose car c’est plus important 1 = articles essentiels à une vie saine 2 = articles importants sans être essentiels 3 = articles non essentiels et non importants

Résumé des principaux messages Les besoins sont des choses essentielles à la vie; les désirs sont d’autres choses Établir un juste milieu entre vos besoins et vos désirs Les priorités sont les choses dont vous avez vraiment besoin et que vous voulez vraiment Connaître ses propres émotions, habitudes et comportements peut vous aider à contrôler vos dépenses Par exemple, la tendance à faire des achats impulsifs ou à manger en raison du stress (p. ex. au cours de votre première année d’étude ou en période d’examens)

Section 2 : Revenus Développeur de logiciel junior: 700$/mois Emplois Coop: 400$/mois Développeur de logiciel junior: 700$/mois Rédacteur pour la revue de l’école: 150$/mois Comment faire de l’argent et étudier?

Financer mon éducation Cette section présente : comment comprendre votre talon de chèque de paye comment calculer le total de toutes vos sources de revenu, y compris celles qui vous aident à financer vos études ce qu’il faut faire si votre revenu baisse de façon imprévue

Comprendre votre talon de chèque de paye

Financer mes études - mes sources de revenu

Financer mon éducation Bourses institutionnelles attribuées en fonction du besoin ou du mérite Bourses externes: Universités Canada: https://www.univcan.ca/fr/universites/ Yconic/Student Awards: https://yconic.com/ (en anglais seulement) Scholarships Canada: http://www.scholarshipscanada.com (en anglais seulement) Fondation Boursiers Loran: http://www.boursierloran.ca/ Indspire: https://indspire.ca/ (en anglais seulement) Outil de recherche de bourses pour les Autochtone: http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1351185180120/1351685455328 PrixAccès.ca: http://www.disabilityawards.ca/search.php?lang=FR&ID= Les bourses sont attribuées selon les besoins Les bourses d’études sont attribuées selon le mérite Les subventions sont accordées selon des critères qui leur sont propres

Aide gouvernementale Aide financière sous forme de prêts et de subventions à des étudiant(e)s de niveau postsecondaire qui démontrent un besoin financier L’aide est accordée en fonction de la province de la résidence et non du lieu de l’institution d’enseignement Transmission de demande: généralement en ligne sur le portail de la province de résidence

Remplacer le revenu perdu Puisez dans vos économies ou votre fonds d’urgence Demandez un prêt ou une contribution à votre famille, à des ami(e)s, à votre conjoint(e) ou à d’autres personnes dans votre vie Demandez à votre établissement d’enseignement de vous accorder un prêt, une bourse d’études ou une bourse fondée sur les besoins Demandez du financement externe à des associations, à des institutions ou à des fondations privées Considérez la possibilité de contracter un emprunt bancaire (marge de crédit pour étudiant) Cherchez un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire si votre charge de cours vous le permet et/ou chercher un emploi à temps plein pour la relâche hivernale ou les vacances d’été Les étudiants ayant une invalidité peuvent communiquer avec leur établissement d’enseignement ou leur gouvernement pour voir s’ils ont accès à des bourses ou des prêts Selon les provinces, les étudiants pourraient se tourner vers l’assurance-emploi

Résumé des principaux messages Un emploi est la principale source de revenu, mais il en existe d’autres Il est important pour les étudiant(e)s de considérer de nouvelles ressources susceptibles de contribuer au financement de leurs études Des montants sont prélevés des chèques de paye pour les impôts, les programmes sociaux, etc. Le revenu net est le montant d’argent qui va dans vos poches après le prélèvement des retenues Mettez de l’argent de côté pour constituer un fonds d’urgence

Section 3 : Dépenses

Dépenses Cette section présente comment : déterminer ce que vous dépensez réellement réduire vos dépenses et mettre de l’argent de côté pour l’épargne et d’autres objectifs

Savoir ce que vous dépensez Conservez tous vos reçus dans un dossier ou en format électronique (p. ex. une photo) Notez toutes vos dépenses chaque jour (comptant, débit, crédit) Établissez une liste des dépenses occasionnelles (cadeaux, dons, taxes, réparations, etc.) Calculez le total de vos dépenses à la fin du mois Faites-le pendant au moins trois mois

Réduire les dépenses superflues Économisez votre argent pour vous procurer l’essentiel Faites en sorte de réduire les dépenses consacrées aux choses non essentielles (dépenses discrétionnaires) Il est plus facile de réduire les dépenses consacrées aux choses non essentielles Même de petites économies chaque jour valent la peine d’être faites P. ex : économie de 5 $ par jour = 1 825 $ par an Combien d’argent vos cotisations à votre REEE vous rapporteront-elles à long terme (en supposant 4%)? 20 $ / mois dans un compte d'épargne pour les 35 prochaines années : 17 676 $ 30 $ / mois dans un compte d'épargne pour les 35 prochaines années : 26 514 $ (Ces montants ne tiennent pas compte des déductions fiscales) Pour plus de renseignements à cet égard, consultez le module sur les placements du programme Vos outils financiers

Réduire mes dépenses discrétionnaires

Conseils pour réduire les dépenses Faites-le vous-même Mangez à la maison Magasinez de façon plus intelligente : intéressez-vous aux soldes, achetez en gros ou à rabais Éliminez les dépenses inutiles (p. ex. les frais d’adhésion à un club sportif) Consommez moins d’énergie (éteignez les lumières, baissez les thermostats) Marchez, prenez votre vélo ou utilisez le transport en commun Trouvez des divertissements qui ne coûtent pas cher (divertissements à la maison, événements gratuits, etc.) Ne faites pas l’épicerie quand vous avez faim (mangez une collation avant d’aller magasiner) Faites votre propre café ou thé Établissez un budget hebdomadaire pour éviter de trop dépenser Ayez une liste en main avant d’entrer dans un magasin Évitez les regrets liés aux dettes; faites des recherches et des comparaisons avant de refinancer une dette existante ou de contracter plus de dettes Attendez et mettez de l’argent de côté au lieu de recourir au crédit

Calculer vos dépenses Suivez vos dépenses de près pour exercer un contrôle Dépenses fixes : celles qui reviennent à tous les mois et qui sont à peu près les mêmes tous les mois, comme le loyer, les services publics, les remboursements de prêts et les factures de téléphonie cellulaire. Autre exemple: droits de scolarité Dépenses variables : celles qui peuvent varier d’un mois à l’autre, comme la nourriture, les loisirs, voyages, livres et fournitures ainsi que l’entretien de la voiture Dépenses inhabituelles : se produisent au cours de l’année Dépenses imprévues : dépenses inattendues que vous ne pouvez pas planifier VIDÉO : Comment réduire vos dépenses

Résumé des principaux messages Les dépenses peuvent être fixes ou variables Suivez de près vos dépenses quotidiennes Incluez les dépenses inhabituelles et imprévues Pour réduire les dépenses superflues : évitez d’acheter sous l’impulsion du moment modifiez un peu certaines de vos habitudes de vie lorsque vous magasinez, faites des choix judicieux Mettez de l’argent dans un compte spécial pour les dépenses imprévues

Section 4 : Préparation d’un budget

Préparation d’un budget Cette section présente comment : comparer les revenus et les dépenses d’un budget rajuster votre budget pour l’équilibrer ou, encore mieux, pour avoir un surplus tenir votre budget à jour et faire en sorte qu’il soit réaliste

Budgets Une comparaison entre les revenus et les dépenses Une façon méthodique de gérer votre argent Les revenus moins les dépenses donnent un surplus ou un déficit

Mon budget mensuel

Tenir votre budget à jour et faire en sorte qu’il soit réaliste Tenir un budget est une activité constante Vérifiez si les chiffres concernant vos revenus et vos dépenses sont exacts Respectez vos engagements concernant l’épargne et le remboursement de dettes Si vous craignez un déficit (ou envisagez un surplus), regardez là où vous pouvez apporter des changements

Résumé des principaux messages Un budget sert à comparer les revenus et les dépenses Si vous avez un surplus, remboursez vos dettes et augmentez votre épargne Si vous avez un déficit, réduisez vos dépenses ou augmentez votre revenu Trouvez et utilisez une méthode/un outil pour suivre et gérer vos dépenses qui fonctionne bien pour vous Examinez votre budget régulièrement afin qu’il soit à jour et réaliste Rappel : Votre revenu et vos dépenses ne sont pas fixes d'un mois à l'autre. Votre budget ne l'est donc pas non plus. Adaptez votre budget mensuel aux changements qui se présentent à vous pour protéger votre plan financier et ne pas perdre vos objectifs de vue.

Section 5 : Établissement d’un budget pour atteindre vos objectifs

Établissement d’un budget pour atteindre vos objectifs Cette section présente comment : fixer des objectifs financiers à court, moyen et long terme définir vos objectifs afin qu’ils soient réalisables utiliser votre budget pour atteindre vos objectifs VIDÉO: Comment atteindre vos objectifs financiers

Résumé des principaux messages Établissez des objectifs financiers à court, moyen et long terme Établissez des objectifs S.M.A.R.T. : Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes Temporels Divisez le total de l’argent nécessaire pour atteindre votre objectif financier en sommes mensuelles Rajustez vos finances pour atteindre votre objectif mensuel en matière d’épargne

Plan d’action

QUESTIONS / COMMENTAIRES