Exposé sur les différents types de tarification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Advertisements

Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
L’énergie Solaire Introduction : Dans ce diaporama, nous allons vous présenter l'énergie solaire.
Energie dans le monde.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Productions mobile centralisée autonome.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Transport, énergie et environnement
Une solution pour l’avenir ?
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Energie solaire photovoltaïque
HAMICHI Mehdi Commentaire d’ activités
Le chauffe eau solaire.
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
L’usine marémotrice de la Rance
La croissance économique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
L’achat d’ENERGIES pour les sites hospitaliers PUBLIQUES
Les bandes de Bollinger
Distribution de l'énergie électrique
Découvrons la facture d’électricité
Vous avez en charge l’avenir énergétique du pays.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Résolutions et réponse
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Les éoliennes.
1- Définition du besoin électrique
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
Groupement d’achat d’électricité
Les variations du prix du pétrole :
Découvrons la facture d’électricité
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Présentation de la base Frantext
L’impact du développement massif de l’électromobilité sur le réseau électrique Marijn Maenhoudt - Conseiller 17 November 2018.
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
TP problématique de l’énergie
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Vous avez en charge l’avenir énergétique du pays.
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
La compétitivité du gaz en 2016
La Lumière et les couleurs
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Vous avez en charge l’avenir énergétique du pays.
La résistance électrique
Comment se forment les prix sur un marché ?
Transcription de la présentation:

Exposé sur les différents types de tarification

Plan I ] Introduction II ] Les différents tarifs III ] Tarif bleu Heures pleines / Heures creuses Service Tempo Tarif EJP IV ] Tarif jaune V ] Tarif vert VI ]Comparaisons/avantages/inconvénients VII ] Conclusion

I ] Introduction Dans cet exposé , nous allons traiter des différents tarifs d’ E.D.F. mis à disposition pour les consommateurs. Ces tarifs peuvent varier selon le type d’abonnement souscrit par le consommateur. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de ces abonnements et de ces tarifs, à l’aide de tableaux et de fiches explicatives.

II ] Les différents tarifs Les trois types de tarifs - Tarif bleu - Tarif jaune - Tarif vert

III ] Le tarif bleu Définition : C’est un tarif destiné exclusivement a un usage domestique , car il ne permet de délivrer qu’une énergie limité. Tarif de base 3kVA prix du kWh constant (0.1325 €/kWh) Tarif de base 6kVA à 36kVA prix du kWh constant (0.1085 €/kWh)

L’option du tarif bleu « Heures pleines / Heures creuses » Définition : Les heures pleines et les heures creuses correspondent aux périodes de la journée pendant lesquelles le service EDF est plus ou moins sollicité. Les heures pleines (de 7 à 23 heures) sont les heures pendant lesquelles le service EDF est demandé par une majorité de personnes Les heures creuses (de 23 à 7 heures) sont les heures pendant lesquelles le service EDF est moins demandé. Cette option est particulièrement utile pour les personnes possédant un chauffe eau électrique étant donné que celui-ci peut fonctionner la nuit ce qui leur permet d’économiser presque la moitié du prix du kWh en heure pleine comme le montre le tableau suivant.

Tableau des tarifications H.P. / H.C. du tarif bleu

L’option du tarif bleu, le « service tempo » Définition : Le service tempo est un abonnement basé sur la « couleur » des jours. Les jours bleus (~300 j), ou le prix du kWh est faible. Les jours blancs(~43 j), ou le prix du kWh est normal. Les jours rouges(~22 j), ou le prix du kWh est fort. Pour bénéficier de ce service, l’option heure pleine/heure creuse est obligatoire ainsi qu’une puissance minimale de 9 kVA. Le compteur électrique est accompagné d’un boîtier qui annonce la couleur tarifaire du jour à suivre, ce qui permet a l’utilisateur de ralentir ou de ne pas retenir sa consommation d’énergie. Ci-dessous le tableau des tarifs.

Tarifs de l’option tempo

Tarif EJP Définition : Ce tarif n'est proposé qu'aux entreprises depuis fin 1998, mais les abonnements en cours des particuliers ne sont pas interrompus. Il consiste à décourager l'utilisation de courant durant les jours où le réseau est le plus sollicité (à cause du froid notamment) par un prix surtaxé, en contrepartie d'une réduction assez importante le reste de l'année. Le principe est d'imposer aux clients ayant l'option EJP, 22 jours d'effacement de 18 heures (de 7h à 1h du matin), entre le 1er novembre et le 31 mars, pendant lesquelles le prix de l'électricité est surtaxé. Ils bénéficient en contrepartie d'un prix fortement réduit le reste de l'année Retour aux tarifs

IV ] Tarif jaune Définition : généralement dédié aux grosses entreprises ou aux petites usines. L’énergie est livrée en basse tension après paiement d’un forfait. Ce tarif prend en compte 2 saisons (été, hiver), des heures pleines et des heures creuses. Cette politique tarifaire fait apparaître de très importantes variations des prix du kWh qui incitent les utilisateurs aux économies d’énergie pendant les heures de pointe.

Tarif jaune Retour aux tarifs

V ] Tarif vert Définition : ce tarif est appliqué aux installations alimentées en moyenne et en haute tension par un transformateur privé appartenant à l’entreprise utilisatrice [ex: Grosses Usines (chaîne de montage automobile...)certains bâtiments (La Défense à Paris...) etc...] il dispose lui aussi de l’option heures pleines/heures creuses.

Tableau des prix du tarif vert

Tableau des prix du tarif vert avec l’option heures pleines/heures creuses Retour aux tarifs

Comparaison avantages / inconvénients En comparant les prix français avec les prix Italiens et les prix Anglais, on constate que ceux –ci sont bien supérieurs. Cette hausse est expliquée par la « privatisation » des entreprises d’électricité, qui jusqu’à l’ors appartenaient à l’état. Cette « privatisation » à entraîné une hausse des prix car elle a provoqué une certaine concurrence entre les entreprises de production. Il y a néanmoins certains avantages à cela, si les prix ont augmenté, c’est que les entreprises se mettent en route, et qu’elles ont besoin de fonds pour lancer leur marché. Une fois celui-ci lancé, la concurrence fera sûrement baisser les prix petit à petit. Cependant la hausse des prix reste significative (plus de 24% !) et elle se fait sentir sur les personnes n’ayant pas les moyens de payer… Ce phénomène risque de se produire en France avec la privatisation d’EDF et entraînera une hausse des prix, mais permettra une baisse de ceux-ci par la suite très certainement.

VII ] Conclusion En conclusion, on peut voir que les tarifs EDF varient énormément suivant les différents abonnements et les différentes options proposées par ceux-ci. Chacun peut y trouver réponse a son besoin et ainsi avoir un tarif adapté a sa demande. Avec les options heures pleines heures creuses, les personnes qui consomment la nuit trouvent leur compte et paient ainsi moins cher. Avec l’option EJP, les consommateurs réduisent le prix de leur facture en contrepartie d’un prix surtaxé les jours ou la demande en courant afflue (surtout en hiver). Chaque tarif vise une classe d’utilisateur bien particulière, afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes possible. Cependant, avec la privatisation d’edf, on peut se demander si tout ceci ne va pas ne plus être respecté par les autres entreprises de production d’électricité.

Cet exposé vous à été présenté par : Aurélien Muñoz et Thibault Smagghe ©2007-2008 tous droits réservés