Contributivité, redistribution et solidarité

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Transcription de la présentation:

Contributivité, redistribution et solidarité Pierre-Louis Bras Président du COR

Le système de retraite français : une logique de… Proportionnalité aux revenus de la vie active : « Le système de retraite par répartition assure aux retraités le versement de pensions en rapport avec les revenus qu’ils ont tirés de leur activité…Les assurés bénéficient d’un traitement équitable.. » Référence aux revenu de la vie active et non aux cotisations versées … en intégrant une exigence de solidarité : « La Nation assigne également au système de retraite par répartition un objectif de solidarité entre les générations et au sein de chaque génération » Article L 111-2-1 du CSS.

Des dispositifs de solidarité Notre système actuel Le « cœur du système » Des droits à la retraite en fonction : des salaires ou traitements et de la durée d’assurance (régime général/alignés ; régimes spéciaux ) des cotisations (régimes complémentaires en points ; régime PL) Des dispositifs de solidarité Des droits à la retraite sans liens avec une rémunération ou des cotisations

Le « cœur du système » ne réduit pas l’écart de rémunération moyenne … Bilan global ? Le « cœur du système » ne réduit pas l’écart de rémunération moyenne … Pour les salariés (public ou privé) nés entre 1955 et 1964, le rapport interdécile (D9/D1) atteint 5,85 pour le cumul des salaires perçus au cours de la carrière, mais vaut 6,66 pour les pensions du cœur du système (hors dispositifs de solidarité) Les dispositifs de solidarité sont fortement redistributifs Ils ramènent le rapport interdécile de 6,66 à 4,10 Au total, le système est redistributif

Les dispositifs de solidarité Les périodes assimilées à de l’activité Chômage, maladie, etc. Les droits familiaux Majoration de durée d’assurance. Allocation vieillesse des parents au foyer. Majoration de pension pour trois enfants Les droits liés au couple : réversion Les droits attachés à certaines caractéristiques de carrière Le compte professionnel de prévention, les catégories actives de la fonction publique, les « carrières longues », etc. Les droits liés aux faibles rémunérations … Minimum contributif, minimum garanti … ou aux faibles revenus du ménage Minimum vieillesse

Les dispositifs de solidarité Des montants importants et délicats à évaluer Pour les salariés du secteur privé : environ 20% des pensions de droit direct, soit 33,6 Mds € en 2016, financés par : Transferts du FSV pour 16,9 Mds €, CNAF pour 9,3 Mds € et UNEDIC pour 3,4 Mds €, en lien avec les droits attribués Financement interne des régimes, à hauteur de 4,0 Mds €. Pour les fonctionnaires : Environ 20% également : moins de périodes assimilées et plus de solidarité sous forme de départs anticipés Financement interne des régimes, sans apport externe Pour les non salariés : Transferts externes (CNAF, FSV) et financement interne

La perspective de la réforme Un « cœur du système » strictement contributif « Un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé » Cet objectif de contributivité compatible avec le maintien de solidarités Possibilité d’octroyer des droits au titre de la solidarité dans un régime en points ou en comptes notionnels

La perspective de la réforme Logiquement, un financement de la solidarité distinct de la future cotisation contributive au système universel Prise en charge par l’Etat (impôt) ou par un tiers (FSV, CNAF, UNEDIC, etc.) qui verse des cotisations au système universel Logiquement, des droits au titre de la solidarité plus lisibles, qui s’expriment en points ou en euros Des droits quantifiables au moment du fait générateur, qui apportent nécessairement un supplément de pension (ce qui n’est pas toujours le cas des trimestres octroyés aujourd’hui)

Les questions liées à la réforme : quelques illustrations (1) Exonérations de cotisation : Aujourd’hui, la retraite au régime général dépend des salaires et de la durée d’assurance Les exonérations de cotisations employeurs n’ont pas d’effet sur les droits à retraite Demain, les droits à retraite dépendront des cotisations effectivement versées La compensation des exonérations a vocation à apparaitre de manière explicite comme un dispositif de solidarité à destination des bas salaires ?

Les questions liées à la réforme : quelques illustrations (2) Les majorations de durée d’assurance pour enfants : Aujourd’hui, une solidarité différente devant les enfants Elle s’exprime en trimestres (aux effets incertains sur les pensions des bénéficiaires) avec des écarts selon les régimes (2 ans au régime général, 6 mois dans la fonction publique ) Demain, des droits à solidarité « harmonisés » Equivalence des droits actuels en trimestres et des droits en points ou en euros ? Harmonisation vers le haut ou vers le bas ?

Les questions liées à la réforme : quelques illustrations (3) La réversion : Elle constitue de fait un écart par rapport à la règle « un euro cotisé donne les mêmes droits… » Un euro de cotisation ouvre potentiellement plus de droits pour une personne mariée que pour une personne non-mariée Dans le nouveau système, la réversion sera-elle : Un dispositif de solidarité, financé par un apport externe au système universel ? De la redistribution interne au système universel, des non-mariés vers les mariés ?

Les catégories actives de la fonction publique : Les questions liées à la « transformation » : quelques illustrations (4) Les catégories actives de la fonction publique : Aujourd’hui, les droits liés à certains métiers (policiers, pompiers, aides-soignants, etc.) sont pris en charge intégralement par les régimes de la fonction publique Demain, dès lors que « un euro cotisé donne les mêmes droits… », les droits attachés à ces métiers seront-ils financés par la solidarité nationale ?

Conclusion Un système universel avec un cœur strictement contributif est compatible avec des droits ouverts au titre de la solidarité Mais la logique conduirait a distinguer plus nettement qu’aujourd’hui le « cœur » contributif et les dispositifs de solidarité La «réécriture » des dispositifs de solidarité dans le nouveau système suppose de s’interroger sur leur forme, leur ampleur et donc sur les objectifs poursuivis

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