Renforcer la résilience Groupe de discussion : Conclusions sur les interventions 21 novembre 2017 Version préliminaire – ne pas diffuser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRÈS ANNUEL AJEFO Justice en français en Ontario, la cuvée 2016 ______________________ M e François Boileau Commissaire aux services en français.
Advertisements

Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Partager plus pour travailler mieux : La bourse aux échanges CÉSAR.
Eléments clés à prendre en considération
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Développement des communautés scolaires en santé
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Compilation expériences
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Accessibilité universelle
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Impact budgétaire (synthèse)
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Communication Transversale : Programme 2017
Centre d’aide aux étudiants
Diapositive 3 : Médias.
Eau potable et eaux usées AANC :
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Renforcer la résilience Gestion et administration : Financement du PSFM 21 novembre 2017.
Service
Mise en place d’une gestion de type ERP
1 1.
L’expérimentation à Patrimoine canadien
Association des Transporteurs Aériens Francophones
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Stratégie du Mieux-être au NB
Impact collectif Plus Une approche systémique
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
Transcription de la présentation:

Renforcer la résilience Groupe de discussion : Conclusions sur les interventions 21 novembre 2017 Version préliminaire – ne pas diffuser

Services de base minimaux pour les familles Santé mentale : Le soutien par les pairs n’est pas offert dans la communauté civile; services en psychoéducation (p. ex. iSTEP) et services psychosociaux pour tous. Programmes : Pour tous les âges; services offerts à des heures flexibles; occasions de bénévolat. Intervention en situation de crise : Suicide, violence familiale, planification de la sécurité. Information et aiguillage : Personnel compétent pour : mobilité, absences du foyer et risque (p. ex. transitions, services de soins de santé, counselling professionnel, services de garde, formation en langue seconde, traduction). Présence virtuelle Services de garde : Facilitent l’accès aux services et au processus d’intervention. Services de garde d’urgence. Services de base minimaux pour les familles 2/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

Perspective : Reconnaît les forces, l’individualité, la diversité et les mécanismes d’adaptation des familles. Approche envers les familles : Ouverte, respectueuse, valorisante, ouverte aux commentaires, utilisant plusieurs canaux (téléphone, courriel, Facebook, pas sur le Web) et inclusive (c.-à-d. pour tous les types de familles). Participation accrue des familles : Réseautage, soutien par les pairs, bénévoles, groupes de travail et groupes consultatifs. Les familles sont à l’avant-plan de l’élaboration et de l’animation des services, des activités, des ateliers, etc. Aide à la transition : Déploiements, ligne de réconfort, cours de langue, services de garde, counselling (programme RVPM, Inter-Comm, formulaires de consentement de fournisseurs externes). Élimination des obstacles : Offrir des services de garde dans le cadre du programme RVPM. Aligner la programmation avec les initiatives des bases et escadres, heures flexibles. Facteurs démontrant que les services sont axés sur la famille et sur les opérations 3/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

 Sensibilisation, aiguillage auprès de professionnels civils Idées pour la prise de contact (approche) : « Tournées » de présentation avec les partenaires de services; formation sur le mode de vie militaire pour les ressources locales; foires de ressources; affiches dans les épiceries; bureaux satellites. Communications :  Sensibilisation, aiguillage auprès de professionnels civils  Communications favorisant l’engagement des familles (réseaux de famille, personne-ressource, porte-parole, etc.)  Communications simplifiées et accessibles (rien n’est clair si on donne trop d’information ou si on n’en donne pas assez sur le site Web, par exemple)  Publicité nationale (radio, télévision) Sensibilisation à la signification des termes : vétéran, services, famille, déploiement, transitions. Terminologie normalisée qui trouve un écho auprès de la communauté militaire et de la communauté civile. Ressources (p. ex. absence du foyer et réunion?) Autres considérations : Communiquer avec la chaîne de commandement; offrir des services de garde; veiller à ce que le conjoint reçoive l’information; prévoir des mesures incitatives pour la participation aux programmes. Considérations relatives aux services d’approche et à la sensibilisation 4/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

Marche à suivre pour éviter le dédoublement Mandats, définitions et rôles clairs : Clarification des services de counselling (p. ex. counselling à court terme : ce que ça signifie, de quelle façon restons-nous axés sur la famille?) Clarté ≠ restriction Plus d’occasions de réseautage : Mise en commun de ressources de pratiques exemplaires Réunion mensuelle de professionnels Réunions périodiques en ligne avec les SFM Base de données nationale de ressources pour les familles Partenariats communautaires pour la collaboration/les services d’aiguillage et moins de dédoublement (p. ex. ressources de soutien aux parents souvent offertes dans la communauté civile) Marche à suivre pour éviter le dédoublement 5/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

Préoccupations en matière de gestion des risques Uniformisation : Salaires, pensions et avantages sociaux concurrentiels (réduction du roulement de personnel, occasion d’embaucher de nouveaux employés et de retenir le personnel expérimenté) Normes de pratique pour les services en santé mentale (qualifications adéquates pour travailler avec des personnes ayant subi des traumatismes, des couples, des enfants) Formulaires et procédure de conservation de dossiers normalisés pour assurer la continuité des services Formation et orientation pour le personnel (premiers soins en santé mentale pour le personnel en santé mentale et formation sur les interventions en cas de crise pour le reste du personnel des CRFM) Supervision partagée pour le personnel clinique en santé mentale Paramètres clairs et non restrictifs pour les services en santé mentale Perfectionnement professionnel sur toutes les phases du mode de vie militaire pour le personnel en santé mentale Communications :  Sensibilisation aux défis liées au mode de vie militaire pour l’ensemble du personnel et les familles avant l’enrôlement dans les FAC Idées pour réduire les risques : Jours de repos, plages horaires de conditionnement physique et formation sur la résilience pour les employés. Préoccupations en matière de gestion des risques 6/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

Prestation de services et production de rapports financiers Défis : Communications incohérentes (chaîne de commandement↔CRFM, CRFM↔CRFM, SFM↔CRFM) Collecte de données/statistiques (temps requis; pertinence) Questions d’ordre logistique (p. ex. espace de bureau qui n’est pas favorable à la confidentialité et à la sécurité) (gestion des risques) Confusion entre les CRFM et la communauté civile quant aux paramètres de pratique en santé mentale Majorité des communications qui reposent sur la volonté du militaire Manque de ressources en santé mentale ou obstacles pour y accéder à l’extérieur du CRFM; besoin de revendiquer de meilleures indemnités d’assurance en matière de santé mentale Exigences : Définition claire et non restrictive des paramètres de services en santé mentale Définition plus inclusive de la « famille » au sein des fournisseurs de services partagés (p. ex. ACC, SSBSO, LIF, PAMFC, etc.) Financement pour le perfectionnement professionnel (gestion des risques) Prestation de services et production de rapports financiers 7/12 Version préliminaire – ne pas diffuser