Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

VALIDATION ITIE. Objectifs de la session Comprendre l’objectif Expliquer les nouvelles procédures Examiner comment les exigences seront évaluées Présenter.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Daniel Turp Professeur titulaire
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
CENTRE NATIONAL DES DONNEES OCEANOGRAPHIQUES DES
Presentation title Notifier la CCNUCC
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Rôle de la « e-participation citoyenne » dans la transformation des services publics L’expérience suisse.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Ádám földes – transparency international
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Mécanisme international d’évaluation de la mise en œuvre des conventions internationales (CNUCC, CUA) Présentation préparée et présentée par Apollinaire.
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Tissages d’initiatives!
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Stratégie du Mieux-être au NB
QU’EST CE QUE LA ?
Bienvenue au Toughbook Service Cloud
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
SGP Programme de microfinancements du FEM FEM-7
Conduite d’une autoévaluation
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Plaidoyer Cluster Nutrition
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Améliorations opérationnelles
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
PRESENTATION DU CONGAD
Conférence des ministres 2019
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Vue d’ensemble, CNUCC Chapitre II Prévention de la Corruption selon la Convention des Nations Unies contre la Corruption avril 2019 – Addis -Abeba.
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
La Convention des Nations Unies contre la Corruption et son mécanisme d’examen 1 1.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Programme Voltaire.
Transcription de la présentation:

Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar Frahi Chef de l’équipe de la société civile, ONUDC

LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DANS LA CONVENTION La Convention des Nations Unies Contre la Corruption est le seul instrument universel juridiquement contraignant pour lutter contre la corruption. Elle est entrée en vigueur en 2005 et compte actuellement 184 parties. La lutte contre la corruption est une responsabilité collective impliquant les États membres, en tant que leaders, et d’autres parties prenantes, y compris les Organisations de la Société Civile (OSC) et le Secteur Privé. Dans le cadre de la lutte contre la corruption, les OSC agissent en tant qu'équilibre des pouvoirs pour améliorer la responsabilité dans les secteurs public et privé. L'article 13 reconnaît et donne un rôle à la société civile dans la lutte contre la corruption en appelant les gouvernements à accroître leur transparence et la participation au processus décisionnel gouvernemental, ainsi qu’à améliorer l'accès du public à l'information.

COMMENT FONCTIONNE Le Mécanisme d’examen de la CONVENTION Le mécanisme d’examen de la Convention a été adopté en 2009 lors de la CEP3 à Doha Le processus d’examen comprend deux cycles de cinq ans 1er cycle (2010–2015): Chapitre III concernant l’incrimination, la détection et la répression et Chapitre IV concernant la coopération internationale. 2ème cycle (2016–2021): Chapitre II concernant les mesures préventives et Chapitre V concernant le recouvrement d’avoirs. Groupe d’examen de l’application Tirage au sort pour sélectionner les États parties participant au processus d'examen de l'année sélectionnée. Nomination du point focal pour coordonner l’examen de l’État.

Les étapes et les points d’entrée Phase I: Auto-évaluation du pays sous examen. Les pays sont encouragés à consulter la société civile au cours de la préparation des réponses. (La société civile devrait le rappeler aux gouvernements) Phase II: Examen par les pairs. Un dialogue entre le pays sous examen et l'équipe examinatrice - menée par deux pays examinateurs qui sont choisis par tirage au sort et chargés de fournir des experts pour former une équipe d’examen. Phase III: Rapport d’examen et résumé analytique. Le rapport d’examen complet est publié sur le site Web de l'ONUDC uniquement si le pays examiné l’accepte. Le résumé analytique est automatiquement publié sur le site Web de l'ONUDC. Phase IV: Suivi. Actuellement il n'y a pas de processus de suivi bien qu'il soit prévu dans les termes de référence pour le mécanisme d'examen. Quand les osc peuvent-ELLES être impliquées? Auto-évaluation (contribution et publication) Lors de la visite du pays ou en cas de dialogue direct, les OSC peuvent fournir leurs contributions Publication du résumé analytique ou du rapport d’examen complet Suivi de l’examen

STATUT DE L’EXAMEN DES PAYS Le second cycle du mécanisme d'examen d'application de la Convention

STATUT DE L’EXAMEN DES PAYS Le second cycle du mécanisme d'examen d'application de la Convention

ONUDC – GLOU68: COMPOSANTE ANTI-CORRUPTION Projets: Afrique: Renforcement des capacités des organisations de la société civile en Afrique pour lutter contre la corruption et contribuer au mécanisme d'examen de la Convention: Phase III (2017-2021) Programme Régional pour l’Europe du Sud-Est sur le renforcement de la capacité des autorités de lutte contre la corruption et de la société civile pour lutter contre la corruption et contribuer au processus d'examen de la Convention (2015-2018) Connaissances et capacités Soutien financier Réseau et Dialogue Résultats de GLOU68 Depuis 2011, 15 formations organisées sur la CNUCC (OSC, multipartite et ateliers accélérés) 320 OSC de plus de 105 pays formées grâce à des ateliers sur la CNUCC, organisés conjointement avec la Coalition pour la CNUCC Sessions d’information pour ONG, événements parallèles et facilitation de la participation des ONG aux réunions intergouvernementales liées à la CNUCC 26 Subventions accordées dans le cadre du Programme de Subventions en partenariat avec le secteur privé

Équipe de la société civile unodc-ngounit@un.org +43 1 26060 4609 Merci de votre attention!