Éthique dans les soins et services sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Votre capacité à travailler!
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
LA CONTENTION.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Association québécoise des spas
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Testez vos connaissances
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Sommaire.
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
La Gestion du Temps.
Etre normal va-t-il de soi?
La Morale Par: Lizzy et Brittney.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Accueil des nouveaux professeurs Présentation du rôle de l’ombudsman
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Le quizz de la laïcité à l'école
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Nouvelles dias à insérer
Les concepts fondamentaux du managent
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Assemblée générale annuelle - AVIA
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Séminaire SFRP-IRPA de février 2017 : Comment prendre en compte le raisonnable dans la démarche ALARA Thierry SCHNEIDER, Président de la SFRP - Directeur.
le système national de santé
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Rencontre de formation bénévoles Je vous pose la question : Pourquoi une formation ?
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Le parcours civique à l’école primaire
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Télémédecine et protection des données personnelles
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

Éthique dans les soins et services sociaux 21 mars 2018 Murielle Pépin Éthicienne

Objectifs de la conférence COMPRENDRE ET DISTINGUER DANS LES ACTES ACCOMPLIS PAR LES SOIGNANTS CE QUI EST DU DOMAINE PROFESSIONNEL ET CE QUI EST DU DOMAINE ÉTHIQUE. CONSTATER LA VALEUR AJOUTÉE DE L’ÉTHIQUE DANS LES SOINS DÉMARCHE D’ANALYSE DES DILEMMES ÉTHIQUES ET COMMENT LES RÉSOUDRE.

Éthique dans les soins et services sociaux Pourquoi l’éthique dans les soins et les services sociaux?

Évolution – vision - santé Conception archaïque – maladie – punition des dieux Période d’Hippocrate: la médecine c’est aider la nature de l’être humain 17e au 20e siècle: maîtriser et vaincre la maladie, soulager et prolonger la vie par les médicaments et la chirurgie, renforcir la prévention par de saines habitudes de vie 21e siècle: développement des droits des malades, l’expression de la volonté du patient, le malade est partenaire dans les soins

Que signifie être partenaire dans les soins? Partenariat désigne le fait d’être associé avec quelqu’un en vue de la réalisation d’un projet et implique une volonté partagée de collaborer. Partenariat avec le patient implique la reconnaissance de son autonomie dans l’offre de services qui lui est faite. Partenariat avec le patient implique un dialogue et une prise de décision en toute connaissance de cause. C’est reconnu aujourd’hui, la qualité de la relation patient/professionnel de la santé a un effet statistiquement significatif sur la santé. (Kelly, 2014)

Pourquoi parle-t-on d’éthique dans les soins et les services sociaux? Le langage éthique commença en 1990 Pluralisme de la société qui apporte des conceptions différentes de ce qui est important dans la vie (valeurs différentes face à la vie, la mort, la qualité de vie, le pouvoir de l’État) Évolution du droit individuel vs le pouvoir médical Plutôt que la soumission au pouvoir médical, reconnaissance des droits individuels par la Charte canadienne et québécoise des droits et libertés ainsi que le Code civil du Québec

Pourquoi parle-t-on d’éthique dans les soins et les services sociaux? Les nouvelles technologies qui peuvent maintenir la vie artificiellement sans espoir de guérison et souvent dans un état d’incapacité importante Par ex.: doit-on cesser ou poursuivre les traitements s’ils sont devenus inutiles? Que faire si la famille demande de poursuivre les traitements?

Pourquoi parle-t-on d’éthique dans les soins et les services sociaux? Les ressources sont coûteuses et limitées. Ex.: transplantation d’organes. Qui servir en priorité? La personne de plus de 50 ans qui a un rôle social important dans la société? Le jeune adulte qui a une plus longue perspective de vie? Sur quels critères? Selon l’ordre chronologique d’attente sur la liste Selon l’urgence de la situation? Selon l’espérance de vie?

L’éthique dans les soins et les services sociaux Domaine professionnel et l’éthique dans les soins et services sociaux

Éthique mot à la mode Éthique à toutes les sauces dans la publicité… Fonds de placements éthiques… Portez des vêtements éthiques… Soins éthiques pour chats et chiens… Qu’est-ce que l’on veut dire en utilisant le mot « éthique »?

DOMAINE PROFESSIONNEL ET ÉTHIQUE L’éthique, est-ce la même chose que: La morale des soignants? La déontologie pour les professionnels? Les droits des usagers?

Quelques définitions Morale: conception de l’action humaine soumise au devoir et dont le but est le bien (avec ou sans religion) Ce sont des règles généralement admises, qui guident les personnes vers l’agir du bien en évitant le mal et qui régissent les conduites individuelles et collectives. Ex: l’entraide au Québec Déontologie: l’ensemble des principes, règles, devoirs et responsabilités qui gèrent et guident les pratiques professionnelles ou l’exercice de la profession (médecin, infirmière, travailleur social, etc.) Droit: règles de conduite dans une société (Code civil du Québec) ou un groupe d’employés définissant les manières d’agir (ex: code d’éthique d’un établissement de soin)

Morale et éthique, la différence Morale et éthique se rapportent toutes deux à la sphère des valeurs L’éthique se situe dans une sorte de zone grise entre différents « bien », en enlevant tout caractère d’absolu Cependant, l’éthique questionne les valeurs dans différentes situations dans le but d’agir conformément à ces valeurs, ex: en fin de vie, face à l’acharnement thérapeutique

Morale et éthique, la différence L’éthique est une démarche de réflexion et non une réponse automatique, en faisant l’analyse des pour et des contre dans une décision à prendre L’éthique fait appel à la créativité et à la responsabilité, au-delà des exigences de la morale et de la déontologie L’éthique se traduit dans l’action en recherchant la voie raisonnable d’agir dans les circonstances.

Morale, déontologie et éthique La morale, la déontologie et l’éthique sont donc toutes les trois nécessaires dans la conduite d’une vie ou d’une profession. La morale et la déontologie nous indique les règles et les conduites à suivre afin d’assurer la protection du public dans les pratiques de soins L’éthique nous incite à rechercher la meilleure fin à atteindre selon les circonstances

Code d’éthique de l’établissement Code des bonnes conduites attendues du personnel, des membres du conseil d’administration et des bénévoles envers les usagers des services et les membres du personnel Il s’appuie sur les droits des usagers et les valeurs privilégiés de l’établissement en regard des services à la clientèle et envers le personnel Il précise ce que l’établissement attend des usagers pour bien les servir (respect, la non violence, participation dans les soins et services) Un manquement au code d’éthique peut faire l’objet d’une plainte au Commissaire aux plaintes Document administratif mais à portée légale

Code de déontologie Ordres professionnels sont régies par le Code des professions (Loi) Code de conduite dicté par sa profession (médecin, infirmière, travailleur social, etc.) L’objectif est la protection du public Il a une valeur légale et contraignante pour ses membres Le membre qui contrevient à son code déontologie est passible de sanctions (amende, suspension, …)

L’utilité du code de déontologie et du code d’éthique 1) Assurer le respect des droits des usagers 2) La mobilisation du personnel autour de certaines valeurs morales (faire le bien) 3) Le sentiment d’appartenance à une profession et à un établissement 4) L’harmonisation des règles, normes et pratiques dans une profession 5) Une sécurité de base dans les interventions

L’éthique dans les soins et services sociaux C) L’ÉTHIQUE ET LE DROIT

L’éthique et le droit Est-ce la même chose? Quelle est la différence? Pourquoi parle-t-on de droit et d’éthique dans une même situation complexe? Est-ce que le droit prime sur l’éthique ou vice-versa? Qu’est-ce que vous en pensez?

Agir de manière légale c’est quoi? Agir de manière légale consiste à appliquer les règles de conduite approuvées par la société, l’ordre professionnel ou le code d’éthique de l’établissement de santé Les comportements des soignants sont soumis à une autorité (Code civil du Québec, Ordre professionnel, Direction de l’établissement) On s’assure du respect des droits de chacun C’est la voie minimale d’agir des soignants

Agir de manière éthique, c’est comment? C’est agir en faisant le bien, pour le bien d’une personne, d’un groupe ou de la société (Ex.: le confort d’une personne souffrante) Agir de manière éthique peut être guidé par des principes moraux de ce qui est bien ou mal, par une sensibilité intuitive de ce qui est bien ou par une réflexion qui guide l’action raisonnable dans une situation ou il n’y a pas de bonne réponse (ex: personne en fin de vie, l’enfant qui naît très prématuré, etc. Agir de manière éthique soumet le droit à des valeurs humaines pour le bien-être des personnes

L’éthique dans les soins et services sociaux LA VALEUR AJOUTÉE DE L’ÉTHIQUE: APPROCHES THÉORIQUES ET PRATIQUES

L’Éthique, c’est quoi? Discipline philosophique et pratique qui propose comment agir avec la conscience d’une action responsable envers une personne ou la société Différentes approches philosophiques: L’utilitarisme: la meilleure action est celle qui engendre le plus grand bien pour le plus grand nombre de personnes (Ex. santé publique) L’éthique de la discussion: modèle d’analyse des dilemmes éthiques (comité d’éthique) L’approche par principes: principes universels qui soutiennent l’agir dans les soins

Principes éthiques Humanité et dignité - Devant une personne vulnérable, l’éthique permet de reconnaître l’humanité et la dignité de la personne humaine. (Ex: la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer) - La qualité d’être humain et la dignité de toute personne sont inaliénables quelque soit l’état de la personne, sa situation et son histoire.

Principes éthiques 2) Respect de l’autonomie de la personne Être écoutée D’exprimer des choix De prendre des décisions appuyées sur des valeurs et croyances personnelles D’être informée pour prendre des décisions éclairées Donner un consentement libre et éclairé à un soin Aussi, la personne peut prendre une décision risquée ou peu raisonnable aux yeux des soignants

Consentement libre et éclairé Fournir toute l’information disponible avant la prise de décision Dans un langage accessible à l’usager En laissant le temps requis pour prendre une décision libre, sans pression, … Assurer le soutien à la prise de décision autonome Ex: une personne âgée en perte d’autonomie, qui doit prendre une décision face à l’hébergement

Principes éthiques 3) La bienfaisance Agir dans le meilleur intérêt de la personne Dispenser les soins et services selon les besoins de la personne L’aide à la personne ayant des incapacités Secourir une personne en danger Assurer l’accès aux ressources disponibles

Principes éthiques 4) La non-malfaisance Ne pas causer du tort par les interventions Les bénéfices doivent être plus grands que les risques ou les inconforts (ex: médicaments expérimentaux) Peut survenir dans les mesures de maintien de la vie vs qualité de vie (acharnement thérapeutique) L’analyse des risques pouvant causer du tort dans les interventions

Principes éthiques 5) Justice et équité Tout être humain est égal en soi Le traitement approprié et égal pour chacun dans les mêmes circonstances (justice) Donner à chacun la même intensité de soins selon les besoins (équité) Ex; les soins à domicile ne sont pas identiques pour chaque personne qui les requiert. Ils sont offerts suite à une évaluation des besoins, notamment la perte d’autonomie

Principes éthiques 6) La solidarité La responsabilité collective d’aide mutuelle La responsabilité de porter assistance aux personnes les plus vulnérables 7) La sollicitude La capacité de comprendre et de vouloir soulager la souffrance d’autrui. Le souci de l’autre fait appel à la parole, au dialogue et à la confiance réciproque. Ex: la souffrance d’un proche face à la maladie d’Alzheimer

L’Éthique dans les pratiques professionnelles L’éthique, c’est une réflexion sur comment agir lorsque la réponse professionnelle ou clinique est insuffisante Ex.: Refus de traitement d’une personne qui n’est pas en fin de vie L’éthique s’appuie sur des valeurs fondamentales, en ce qui concerne la vie, la mort, la santé, la qualité de vie, le respect de la volonté de la personne, etc.

L’éthique dans les soins de santé Dans les situations de soins imprévues ou complexes ou dans les situations où la réponse professionnelle est insuffisante, Au-delà, des lois, des codes de déontologie, des politiques de l’établissement (respect des droits) C’est un jugement, une décision, suite à une réflexion sur la meilleure façon d’agir (pour le bien d’une personne) dans les circonstances tout en respectant les droits

L’éthique dans les soins et services sociaux E) DILEMME ÉTHIQUE

Dilemme éthique, c’est quoi? Situation complexe où il est difficile de déterminer ce qu’il convient de faire Un dilemme éthique se pose lorsque deux ou plusieurs valeurs importantes entrent en conflit (ex: respect de la volonté et la sécurité d’une personne) Les valeurs en conflit visent différents bienfaits (autonomie et protection) Il n’y a pas de réponse toute prête. Chaque cas nécessite une réflexion, une discussion et une délibération entre plusieurs solutions alternatives

Exemple d’un dilemme éthique Le médecin de Madame Lacharité diagnostique un cancer terminal chez sa patiente qu’il connaît depuis longtemps. Compte tenu de son état dépressif, il estime qu’elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Peut-être qu’elle pourrait attenter à ses jours… Dilemme: doit-il lui dire la vérité ou lui cacher sa condition? Qu’est-ce que vous en pensez?

Dilemme éthique Qu’est-ce qui s’oppose dans cette situation? Son devoir d’informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qu’il lui reste d’espoir dans la vie. DEVOIR DU MÉDECIN: NE PAS MENTIR ET INFORMER SA PATIENTE DE SA CONDITION DE SANTÉ PRINCIPES ÉTHIQUES: 1) QUEL EST LE MEILLEUR INTÉRÊT DE SA PATIENTE? (BIENFAISANCE) 2) COMMENT NE PAS LUI CAUSER DU TORT? (NON-MALFAISANCE)

Comment résoudre un dilemme éthique 1) Discussion du problème et ses implications 2) Quelles sont les lois et les normes de pratique qui s’appliquent? 3) Réflexion sur les valeurs en cause (protection, la sécurité, l’autonomie, le meilleur intérêt, etc.) 4) Quelle valeur a prépondérance sur les autres? 5) Quelles sont les solutions possibles? 6) Justification du choix de la solution Décision qui contient une part d’incertitude

Solutions éthiques Valeur prépondérante: Bienfaisance Lui dire la vérité pour qu’elle comprenne ce qui lui arrive tout en se préoccupant de sa condition psychologique, c.a.d. ne pas augmenter sa dépression - Utiliser sa relation de confiance avec sa patiente pour manifester sa compréhension et son soutien dans les circonstances L’encourager à profiter des traitements qui peuvent lui aider Offrir et référer sa patiente à des organismes de soutien dans la communauté …

Merci beaucoup!