Saluer – accueillir- identifier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est-ce?. Bonjour, je m’appelle Mylène. J’ai trente-deux ans. Je suis française J’ai deux enfants : un garçon de cinq ans et une fille de quatre mois.
Advertisements

Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Français 1 PROFESSEUR : CÂNDIDO SILVA. COURS 1. Pourquoi étudier le Français ? Le français est 2. la langue de la culture. 1.une langue pour voyager.
Makes the long /a/ sound Can create two different words
Mercredi le sept septembre
Leurs parents, ma tante et mon oncle,
FRANCÉS I.
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
Français AP Avec un partenaire, participez à cette conversation .
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Loisirs / activités/ sports
French introduction.
Quels sont vos intérêts?
Les goÛts des jeunes franÇais
Week-end Leçon 23.
Le passé récent et le futur proche
Les passe-temps l’infinitif le week-end
Bienvenue leçon 1 Cycle 1.
Les Compléments d’Objets Directs
4.2.5 Je peux prédire le futur
Le pronom personnel FRAL11.
Laquelle celle Auquel celui
Contractions avec à Conjunctions Verbe Aller -er verb endings
Les verbes au présent.
Arrivée. départ. Bonjour Bonne journée Bonsoir Bonne soirée
Une surprise??? I. jeudi – le 16 mars ____________________?
IB/AP Faire maintenant
La grammaire.
Comment décrire les villes?
French Introductory 1 / ATS1061
Les prépositions! dans, entre, chez à côté de sur / sous en face de
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Dossier 2 Une invitation Projet de classe
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Saying Hello/Goodbye/Being Polite
WHEN? Formal vs. Informal
Sonneur 9/3 What do you like to do in your spare time?
Le verbe aller au présent
LES SONS DE LA LANGUE FRANÇAISE
Séance 15 Le 7 novembre.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Salut! Directions for the review slideshow– 1. View Slideshow.
Révisions – Examen final
Salut, les copains! Chapitre 1.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
French 1 Chapter 2 Vocabulary 1
IBF – FORMATION COMMUNIQUER CORRECTEMENT EN FRANÇAIS.
I can talk about what I like and don’t like to do.
J'aime... Bleu 5.
En Français. 1. She goes to the store. 2. We go to the library to read
D’accord Ch. 1A “Les Salutations”
Greetings & Introductions
5 minutes pour étudier! Quiz: which letters for verbs, avoir, être
Grammar Flash Cards La révision.
Les pronoms interrogatifs
Le Présent de l’Indicatif
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Que fais-tu pendant la semaine??
Leçon 20: Alice a un job Les verbes réguliers en -re s ons s ez - ent
Les adjectifs possessifs
Pratiquons! Les Prépositions
Le Présent de l’Indicatif
Les pronoms personnels
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Greetings: Bonjour Bonsoir Salut.
Aller (à) [to go] je (NE) vais (PAS)nous (N’) allons (PAS) tu (NE) vas (PAS) vous (N’)allez (PAS) il / elle / on (NE) va (PAS) ils / elles (NE) vont (PAS)
Les Questions d’Information
Copiez l’objectif et répondez aux questions.
Transcription de la présentation:

Saluer – accueillir- identifier Comment saluer Bonjour, Monsieur. Bonjour, Madame. Bonjour, Mademoiselle. Bonjour, Messieurs – Dame / jeune homme / petit / petite. Bonsoir (dès la fin de l’après-midi). Salut, Virginie. Ça va? Comment ça va? - Ça va bien. Ça va? Ça va. Pas mal (merci). (Très) bien, merci. Tiens. Salut / Bonjour (surpris de voir l’autre personne; rencontre par hasard) Au téléphone: Allô, c’est Michel. Bonjour, Olivia.

Prendre congé: (Allez), au revoir, Monsieur / Madame / Mademoiselle / Messieurs – Dames / Jeune homme / petit / petite (Allez), au revoir (Nom) Salut (Prénom) On peut ajouter: A tout de suite (= dans quelques minutes) A tout à l’heure A plus tard (= plus tard dans la journée) A bientôt A un de ces jours (= dans quelques jours probablement) A demain A la prochaine. Selon l’heure: (Allez), bonne journée. Bon après-midi. Bonsoir Bonne nuit. Bon week-end. Faites de beaux rêves. A quelqu’un qui travaille: Bon courage. Bonne continuation. Réponses: C’est ça. Entendu.

Nommer quelqu’un: C’est/il est + profession C’est………….. (Nom) C’est un…........(Profession) Il est………… (Profession) Il est………… (Nationalité) C’est une…........(Profession) Elle est………… (Profession) Elle est………… (Nationalité) C’est Marco C’est un avocat Il est avocat Il est française C’est Mélanie C’est une avocate Elle est avocate Elle est française

Se présenter Je m’appelle Pluto. J’ai 17 ans (dix-sept ans). Je suis étudiant en ingénerie. Je suis étudiant en biotechnologie. Je suis étudiant de l’université d’Amity. Je suis indien (ne). J’habite à Gwalior en Inde. Je parle anglais et hindi. J’apprends le français. J’aime chanter et dessiner. J’aime jouer au cricket. nom âge nationalité profession spécialisation ville pays langues loisirs

Présenter quelqu’un Il s’appelle Daniel. Il a 18 ans (dix-huit ans). Il est étudiant en ingénerie. Il est étudiant en informatique. Il est étudiant de l’université d’Amity. Il est indien. Il habite à Jaipur en Inde. Il parle anglais hindi et sindhi. Il apprend le chinois. Il aime chanter et lire les romans. Il aime jouer au rugby. nom âge nationalité profession spécialisation ville pays langues loisirs

Aborder une personne S'exprimer avec respect et politesse Une fille à sa mère: " S'il te plaît maman, veux-tu m'emmener à la fête? " Qui parle à qui? Au sujet de quoi? → Une fille parle à sa mère au sujet de la fête. - Comment la fille s'adresse-t-elle à sa mère? → avec politesse. - Relève l'expression de politesse employée dans cet énoncé. → S'il te plaît Pour s'adresser avec politesse à un responsable, à un inconnu , à une personne qu'on respecte, on emploie: - le "vous" de politesse. - les titres d'honneur: Majesté, Votre majesté, quand on parle à un roi. Atesse, Votre altesse, quand on parle à un prince. Monsieur le Président, quand on parle au président d'un pays Excellence, quand on parle à un ambassadeur par exemple. Votre honneur, quand on parle à un juge. Maître, quand on parle à un avocat. Monsieur le doyen Madame Monsieur... Quand on demande à quelqu'un qu'on respecte de faire quelque chose, on emploie des expressions telles que: Veuillez......, Voudriez-vous........., S'il vous plaît.......

Présenter des renseignements personnels FICHE DE RENSEIGNEMENT Nom: DOMINIQUE Prénom: Caroline Adresse: 14, rue Saint-Cathérine – 69000 LYON Téléphone: Le 033 5678901 Portable: Le 8937222780 Télécopie: ---------------------------------------- Adresse électronique(mél): caroline@voilà.fr Nationalité: Française Profession: Médecin Âge: 35 ans Situation de famille: Je suis marié Enfant(s): Deux (une fille et un garçon) Langues parlées: Anglais, Français.

Posez des questions Tu (informel) Vous (formel) 1. Comment tu t’appelles? Comment vous appellez-vous? 2. Quel âge as-tu? Quel âge avez-vous? 3. Quelle est ta nationalité? Quelle est votre nationalité? 4. Où habites-tu? Où habitez-vous? 5. Quelle est ta profession? Quelle est votre profession? 6. Quel est ton numéro de téléphone? Quel est votre numéro de téléphone? 7. Quel est ton numéro de portable? Quel est votre numéro de portable? 8. Quelle langue parles-tu? Quelle langue parlez-vous? 9. Combien de langues parles-tu? Combien de langues parlez-vous? 10. Quelle est ta situation de famille? Quelle est votre situation de famille? 11. Combien d’enfants as-tu? Combien d’enfants avez-vous?

Demander des nouvelles - comprendre et poser des questions Comment allez-vous? Je vais bien. Comment ça va? Monsieur Roland Ça va bien, merci. Ça va? Oui, ça va Comment vas-tu? Je vais bien. Vas-tu bien? Comment ça va? Ça va bien, merci. Ça va? Oui, ça va

Parler de soi- ses activités, ses loisirs, ses goûts J’aime beaucoup de choses. J’aime ma famille et mes amis bien sûr, J’aime les chats, les chiens, j’aime les chevaux. J’aime faire de l’équitation, J’aime danser, J’aime chanter au karaoké, J’aime sortir avec mes amis le samedi soir, J’aime aller au restaurant et parler pendant des heures avec mes amis. J’aime lire et écrire. J’aime bien aussi aller sur Internet. J’aime beaucoup écouter de la musique et j’adore marcher sous la pluie. Il y a aussi des choses que je n’aime pas. J’aime aller au cinéma, c’est vrai, mais je n’aime pas sentir l’odeur du pop-corn.

Articles indéfinis et définis Masculin singulier  Féminin singulier  Pluriel  Articles définis  le, l' la, l' Les Articles indéfinis  un une des 1) Complétez avec le, la ou l'   ……… fille,   ……… livre       ……… garçon   ……… enfant    ………   cassette  ………   appartement    ………   musique    ………  eau    …… homme    ………ami  ………    étudiant    ………    restaurant  …….maison   ………hôpital  ……… article.  2. Complétez avec un, une ou des - Vous buvez _____________________café. - Elle invite   _____________________amis. - Elle s'appelle Sylvie, c'est ___________________ française. - Vous regardez  _____________________ photos. - Il écoute _____________________ cassette. - Ils ont      _____________________enfants. - Vous avez      _____________________  voiture? - Vous faites  _____________________   exercice. - C'est _____________film américain. - Il écrit__________________ histoire fantastique.

Pronoms personnels sujets 1ST, 2ND, 3RD Person Plural 1ST, 2ND, 3RD Person Singular Je  I Tu  you Il  He /it Elle  She /it On  one /we, they, the people, someone Nous  we Vous  you Ils  They Elles  They

Pronoms toniques Ils servent: À mettre en relief un autre pronom Ex: Moi, je t’adore À répondre avec un mot-phrase Ex: Qui veut répondre? Moi, monsieur À insister Ex: Lui aimerait faire du théâtre mais ses parents, eux, ne veulent pas. On les utilise aussi: Formes: Avec des mots de coordination Ex: Qui met la table? Toi ou moi? Après une préposition Ex: Il est sorti avec nous. Avec les comparatifs Ex: Ils sont plus riches que moi.

Verbes au présent : du 1er groupe -er (habiter) être, avoir, faire, savoir, aller S’APPELER FAIRE SAVOIR ALLER JE/J’ ai suis m‘appelle fais sais vais TU as es t‘appelles vas IL / ELLE a est s‘appelle fait sait va NOUS avons sommes nous appelons faisons savons allons VOUS avez êtes vous appelez faîtes savez allez ILS ont sont s‘appellent font savent vont ELLES

↗ ↖ radical ending Present tense ending are: Je -e Tu -es Il -e chanter chant er ↗ ↖ radical ending Present tense ending are: Je -e Tu -es Il -e Elle -e Nous -ons Vous -ez Ils -ent Elles -ent

Formes : négation, interrogation Chanter La forme affirmative Je chante Tu chantes Il chante Elle chante Nous chantons Vous chantez Ils chantent Elles chantent La forme negative Je ne chante pas Tu ne chantes pas Il ne chante pas Elle ne chante pas Nous ne chantons pas Vous ne chantez pas Ils ne chantent pas Elles ne chantent pas La forme interrogative Est-ce que je chante? Chantes- tu? Chante-t- il? Chante- t- elle? Chantons-nous? Chantez- vous? Chantent - ils? Chantent -elles?

Prépositions de lieu

Adjectifs possessifs - un seul possesseur et plusieurs possesseurs Sujet Singulier Pluriel Meaning Masculin Féminin Mas / Fém Je mon ma mes Mine Tu ton ta tes Your Il/Elle son sa ses His / Her / Its Nous notre nos Our Vous votre vos Ils /Elles leur leurs Their

Attention ! Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa sont remplacés par mon, ton, son . Exemples C'est ma opinion = mon opinion (f-s) ta habitude = ton habitude (f-s) sa idée = son idée (f-s)

Partitif – faire/ jouer + à/ de… -   A cache-cache, , à la marelle, à la bourse, à la roulette, à saute-mouton, à colin-maillard , à Mario…  -  au tennis, au football, au rugby, au père Noël, au papa et à la maman, au billard,  au bridge, au voleur et au gendarme…  -  aux cartes, aux billes, aux échecs, aux soldats  … Jouer de : -  Jouer de la flûte, de la guitare, du piano, du violon, de la trompette… (Instruments de musique) -  Jouer du couteau, du pistolet, du révolver -  Jouer des coudes, jouer des bras et des jambes -  Jouer de malchance

FAIRE DU VOLLEY  FAIRE DU HANDBALL FAIRE DU FOOT  FAIRE DU FOOTBALL AMÉRICAIN FAIRE DU BATEAU  FAIRE DE LA NATATION  FAIRE UN JOGGING  FAIRE DE LA DANSE  FAIRE DE L’ÉQUITATION  FAIRE DU SKI  FAIRE DU VÉLO / DE LA BYCICLETTE  FAIRE UNE PROMENADE