Saluer – accueillir- identifier Comment saluer Bonjour, Monsieur. Bonjour, Madame. Bonjour, Mademoiselle. Bonjour, Messieurs – Dame / jeune homme / petit / petite. Bonsoir (dès la fin de l’après-midi). Salut, Virginie. Ça va? Comment ça va? - Ça va bien. Ça va? Ça va. Pas mal (merci). (Très) bien, merci. Tiens. Salut / Bonjour (surpris de voir l’autre personne; rencontre par hasard) Au téléphone: Allô, c’est Michel. Bonjour, Olivia.
Prendre congé: (Allez), au revoir, Monsieur / Madame / Mademoiselle / Messieurs – Dames / Jeune homme / petit / petite (Allez), au revoir (Nom) Salut (Prénom) On peut ajouter: A tout de suite (= dans quelques minutes) A tout à l’heure A plus tard (= plus tard dans la journée) A bientôt A un de ces jours (= dans quelques jours probablement) A demain A la prochaine. Selon l’heure: (Allez), bonne journée. Bon après-midi. Bonsoir Bonne nuit. Bon week-end. Faites de beaux rêves. A quelqu’un qui travaille: Bon courage. Bonne continuation. Réponses: C’est ça. Entendu.
Nommer quelqu’un: C’est/il est + profession C’est………….. (Nom) C’est un…........(Profession) Il est………… (Profession) Il est………… (Nationalité) C’est une…........(Profession) Elle est………… (Profession) Elle est………… (Nationalité) C’est Marco C’est un avocat Il est avocat Il est française C’est Mélanie C’est une avocate Elle est avocate Elle est française
Se présenter Je m’appelle Pluto. J’ai 17 ans (dix-sept ans). Je suis étudiant en ingénerie. Je suis étudiant en biotechnologie. Je suis étudiant de l’université d’Amity. Je suis indien (ne). J’habite à Gwalior en Inde. Je parle anglais et hindi. J’apprends le français. J’aime chanter et dessiner. J’aime jouer au cricket. nom âge nationalité profession spécialisation ville pays langues loisirs
Présenter quelqu’un Il s’appelle Daniel. Il a 18 ans (dix-huit ans). Il est étudiant en ingénerie. Il est étudiant en informatique. Il est étudiant de l’université d’Amity. Il est indien. Il habite à Jaipur en Inde. Il parle anglais hindi et sindhi. Il apprend le chinois. Il aime chanter et lire les romans. Il aime jouer au rugby. nom âge nationalité profession spécialisation ville pays langues loisirs
Aborder une personne S'exprimer avec respect et politesse Une fille à sa mère: " S'il te plaît maman, veux-tu m'emmener à la fête? " Qui parle à qui? Au sujet de quoi? → Une fille parle à sa mère au sujet de la fête. - Comment la fille s'adresse-t-elle à sa mère? → avec politesse. - Relève l'expression de politesse employée dans cet énoncé. → S'il te plaît Pour s'adresser avec politesse à un responsable, à un inconnu , à une personne qu'on respecte, on emploie: - le "vous" de politesse. - les titres d'honneur: Majesté, Votre majesté, quand on parle à un roi. Atesse, Votre altesse, quand on parle à un prince. Monsieur le Président, quand on parle au président d'un pays Excellence, quand on parle à un ambassadeur par exemple. Votre honneur, quand on parle à un juge. Maître, quand on parle à un avocat. Monsieur le doyen Madame Monsieur... Quand on demande à quelqu'un qu'on respecte de faire quelque chose, on emploie des expressions telles que: Veuillez......, Voudriez-vous........., S'il vous plaît.......
Présenter des renseignements personnels FICHE DE RENSEIGNEMENT Nom: DOMINIQUE Prénom: Caroline Adresse: 14, rue Saint-Cathérine – 69000 LYON Téléphone: Le 033 5678901 Portable: Le 8937222780 Télécopie: ---------------------------------------- Adresse électronique(mél): caroline@voilà.fr Nationalité: Française Profession: Médecin Âge: 35 ans Situation de famille: Je suis marié Enfant(s): Deux (une fille et un garçon) Langues parlées: Anglais, Français.
Posez des questions Tu (informel) Vous (formel) 1. Comment tu t’appelles? Comment vous appellez-vous? 2. Quel âge as-tu? Quel âge avez-vous? 3. Quelle est ta nationalité? Quelle est votre nationalité? 4. Où habites-tu? Où habitez-vous? 5. Quelle est ta profession? Quelle est votre profession? 6. Quel est ton numéro de téléphone? Quel est votre numéro de téléphone? 7. Quel est ton numéro de portable? Quel est votre numéro de portable? 8. Quelle langue parles-tu? Quelle langue parlez-vous? 9. Combien de langues parles-tu? Combien de langues parlez-vous? 10. Quelle est ta situation de famille? Quelle est votre situation de famille? 11. Combien d’enfants as-tu? Combien d’enfants avez-vous?
Demander des nouvelles - comprendre et poser des questions Comment allez-vous? Je vais bien. Comment ça va? Monsieur Roland Ça va bien, merci. Ça va? Oui, ça va Comment vas-tu? Je vais bien. Vas-tu bien? Comment ça va? Ça va bien, merci. Ça va? Oui, ça va
Parler de soi- ses activités, ses loisirs, ses goûts J’aime beaucoup de choses. J’aime ma famille et mes amis bien sûr, J’aime les chats, les chiens, j’aime les chevaux. J’aime faire de l’équitation, J’aime danser, J’aime chanter au karaoké, J’aime sortir avec mes amis le samedi soir, J’aime aller au restaurant et parler pendant des heures avec mes amis. J’aime lire et écrire. J’aime bien aussi aller sur Internet. J’aime beaucoup écouter de la musique et j’adore marcher sous la pluie. Il y a aussi des choses que je n’aime pas. J’aime aller au cinéma, c’est vrai, mais je n’aime pas sentir l’odeur du pop-corn.
Articles indéfinis et définis Masculin singulier Féminin singulier Pluriel Articles définis le, l' la, l' Les Articles indéfinis un une des 1) Complétez avec le, la ou l' ……… fille, ……… livre ……… garçon ……… enfant ……… cassette ……… appartement ……… musique ……… eau …… homme ………ami ……… étudiant ……… restaurant …….maison ………hôpital ……… article. 2. Complétez avec un, une ou des - Vous buvez _____________________café. - Elle invite _____________________amis. - Elle s'appelle Sylvie, c'est ___________________ française. - Vous regardez _____________________ photos. - Il écoute _____________________ cassette. - Ils ont _____________________enfants. - Vous avez _____________________ voiture? - Vous faites _____________________ exercice. - C'est _____________film américain. - Il écrit__________________ histoire fantastique.
Pronoms personnels sujets 1ST, 2ND, 3RD Person Plural 1ST, 2ND, 3RD Person Singular Je I Tu you Il He /it Elle She /it On one /we, they, the people, someone Nous we Vous you Ils They Elles They
Pronoms toniques Ils servent: À mettre en relief un autre pronom Ex: Moi, je t’adore À répondre avec un mot-phrase Ex: Qui veut répondre? Moi, monsieur À insister Ex: Lui aimerait faire du théâtre mais ses parents, eux, ne veulent pas. On les utilise aussi: Formes: Avec des mots de coordination Ex: Qui met la table? Toi ou moi? Après une préposition Ex: Il est sorti avec nous. Avec les comparatifs Ex: Ils sont plus riches que moi.
Verbes au présent : du 1er groupe -er (habiter) être, avoir, faire, savoir, aller S’APPELER FAIRE SAVOIR ALLER JE/J’ ai suis m‘appelle fais sais vais TU as es t‘appelles vas IL / ELLE a est s‘appelle fait sait va NOUS avons sommes nous appelons faisons savons allons VOUS avez êtes vous appelez faîtes savez allez ILS ont sont s‘appellent font savent vont ELLES
↗ ↖ radical ending Present tense ending are: Je -e Tu -es Il -e chanter chant er ↗ ↖ radical ending Present tense ending are: Je -e Tu -es Il -e Elle -e Nous -ons Vous -ez Ils -ent Elles -ent
Formes : négation, interrogation Chanter La forme affirmative Je chante Tu chantes Il chante Elle chante Nous chantons Vous chantez Ils chantent Elles chantent La forme negative Je ne chante pas Tu ne chantes pas Il ne chante pas Elle ne chante pas Nous ne chantons pas Vous ne chantez pas Ils ne chantent pas Elles ne chantent pas La forme interrogative Est-ce que je chante? Chantes- tu? Chante-t- il? Chante- t- elle? Chantons-nous? Chantez- vous? Chantent - ils? Chantent -elles?
Prépositions de lieu
Adjectifs possessifs - un seul possesseur et plusieurs possesseurs Sujet Singulier Pluriel Meaning Masculin Féminin Mas / Fém Je mon ma mes Mine Tu ton ta tes Your Il/Elle son sa ses His / Her / Its Nous notre nos Our Vous votre vos Ils /Elles leur leurs Their
Attention ! Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa sont remplacés par mon, ton, son . Exemples C'est ma opinion = mon opinion (f-s) ta habitude = ton habitude (f-s) sa idée = son idée (f-s)
Partitif – faire/ jouer + à/ de… - A cache-cache, , à la marelle, à la bourse, à la roulette, à saute-mouton, à colin-maillard , à Mario… - au tennis, au football, au rugby, au père Noël, au papa et à la maman, au billard, au bridge, au voleur et au gendarme… - aux cartes, aux billes, aux échecs, aux soldats … Jouer de : - Jouer de la flûte, de la guitare, du piano, du violon, de la trompette… (Instruments de musique) - Jouer du couteau, du pistolet, du révolver - Jouer des coudes, jouer des bras et des jambes - Jouer de malchance
FAIRE DU VOLLEY FAIRE DU HANDBALL FAIRE DU FOOT FAIRE DU FOOTBALL AMÉRICAIN FAIRE DU BATEAU FAIRE DE LA NATATION FAIRE UN JOGGING FAIRE DE LA DANSE FAIRE DE L’ÉQUITATION FAIRE DU SKI FAIRE DU VÉLO / DE LA BYCICLETTE FAIRE UNE PROMENADE