Réchauffement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Entidade Coordenadora do Sistema de Gestão Ambiental e dos Recursos Hídricos do Estado do Paraná.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.

ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Projet de Gestion.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Tanjona Andriamarolaza
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
Lutter contre la désertification
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
Président de l’atelier : Prof
Habitat participatif & écologie
El Nino Un Phénomène ravageur.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Démarche RSE : Niveau Environnemental
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Développement durable
La pénurie d'eau Pénurie d'eau : Est une infériorité de l offre d'eau en quantité en qualité par rapport à la demande, entraînant une insatisfaction de.
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Notre travail en Indonésie
Quoi? Le sujet: plus que 1000 résidences sont détruites par deux incendies de forêts en Califonie la semaine dernière Le problème: la sécheresse certaines.
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Le changement climatique
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Le changement climatique
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Mécanisme de l’effet de serre
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Au Chili pour le désert fleuri !!
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
La langue française dans le monde
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
L’Australie.
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
Le problème de l’eau en Californie
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Les revendications et les luttes nationales
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
de l'agriculture paysanne
Transcription de la présentation:

Réchauffement climatique L’urgence d’une politique climatique

Des externalités négatives Le Réchauffement climatique Des externalités liées aux modes de production et de consommation Une dégradation de l’environnement Un épuisement des ressources naturelles : le capital naturel menacé.

Source le monde.fr Christophe de Margerie : "Le changement climatique, c'est sérieux" Propos recueillis par Marie-Béatrice Baudet, Denis Cosnard et Pierre Le Hir, 10.01.2013.

Le bassin du lac Tchad, qui chevauche cinq pays (Cameroun, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Tchad), se vide de son eau. Dans les années 1960, cette étendue d’eau douce couvrait 25 000 kilomètres carrés. Aujourd’hui, il n’en reste que 2 500 kilomètres carrés environ, et sa profondeur, d’1 m, n’est plus que la moitié de ce qu’elle était. L’écosystème et les ressources naturelles de ce bassin, dont dépendent les agriculteurs, les pasteurs et les pêcheurs de la région, ont été durement touchés. Cette situation est le résultat principalement, mais non totalement, du changement climatique. Source : Banque Africaine de développement, les solutions pour le changement climatique. 2012

Des réfugiés climatiques

Le Niger est en effet l’un des pays les plus vulnérables au monde du fait de son exposition aux risques climatiques mais aussi de son enclavement géographique. Au Niger, la sécheresse est de loin le risque le plus important auquel le pays est confronté Banque mondiale.org Comment mieux gérer les risques climatiques au Niger ? 03 avril 2013 Au Niger Plus de 98 % des familles nigériennes utilisent le bois pour faire la cuisine Résultat : 250 000 tonnes de bois de feu, soit près d'un million de stères sont prélevées annuellement. Rfi 28/11/2015

Djibouti face aux changements climatiques Ce petit pays de 23.000 km² figure parmi les pays qui ont déjà été gravement affectés par les effets du changement climatique. Au-delà du climat très aride, le niveau de précipitation a été en dessous de 50% du niveau habituel depuis 2005. Cette importante chute de la pluviométrie a entraîné une sécheresse dont les effets touchent en première ligne les populations les plus vulnérables, à savoir les nomades et semi- nomades en milieu rural et les habitants des zones périurbaines de la capitale. Dans ce cycle infernal, l'on compte également la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans, la perte de bétail des populations nomades qui se traduit en la perte de leur principale source d'alimentation et de revenus, ainsi que la dégradation des conditions sanitaires et la propagation des maladies transmissibles comme le choléra. Les données de l'ONU révèlent que dans les régions rurales de Djibouti quelque 117.000 personnes seraient menacées par les sécheresses persistantes dues aux changements climatiques. Carte des pays membres de la Comesa (marché commun de l’Afrique australe et orientale) Djibouti face aux changements climatiques Source : afriquinfos.com, 29.12.2012

La Guadeloupe compte plus de 60 000 ha d’espaces naturels, capital précieux qu’il convient de conserver, de protéger et de valoriser. L’élaboration du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) a été le fruit d’un travail collectif engagé en 2011 sous la double autorité du Préfet de région et du Président du Conseil régional. Il vise à établir des orientations à l’échelle régionale, aux horizons 2020 et 2050, pour : réduire les émissions de GES ; maîtriser la demande et améliorer l’efficacité énergétique ; adapter les territoires et les activités au changement climatique ; prévenir ou réduire la pollution atmosphérique ; fixer par zone géographique, les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre pour le développement des énergies renouvelables.

Les menaces du réchauffement climatique en Guadeloupe Algues sargasses 2013 : La sécheresse commence à se faire sentir sur plusieurs zones de la Guadeloupe. A l'est de la Grande Terre, le déficit est déjà marqué. Trois communes de l'Est Grande-Terre manque déjà d'eau au robinet et les feux de broussailles se multiplient.

Lutter contre le réchauffement climatique Le réchauffement climatique : conséquence des émissions de GES Lutter contre le réchauffement climatique Un défi mondial Quelles politiques climatiques ?