STRATÉGIE D’EXPORTATION ET CARTOGRAPHIE D’ACCÈS AU MARCHÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
ATELIER 02 Renforcement des instruments d’appui et de promotion des exportations hors hydrocarbures.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Novembre, Kigali - Rwanda
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Des questions pour poursuivre la réflexion
Assainissement à Mahajanga
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
Evaluer les politiques publiques
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Avant d’élaborer la législation
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Diagnostic succinct de filière
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
ADMINISTRATION NUMERIQUE
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Transcription de la présentation:

STRATÉGIE D’EXPORTATION ET CARTOGRAPHIE D’ACCÈS AU MARCHÉ Achille BASSILEKIN III Secrétaire Général du Ministère du Commerce (CAMEROUN) Belgique, Bruxelles, du 20 au 21 février 2018

1. Introduction Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) VS Vision 2035 Consolidation de l’excédent commercial du Cameroun vis-à-vis de l’UE Formulation de la Stratégie Nationale des Exportations (Objectifs de 2020 à 2035) Elargissement de la base exportatrice du Cameroun Diversification économique du pays Meilleur ancrage dans les chaînes de valeur mondiales (CVM).

2. Présentation de la Cartographie d’accès au marché

2. Présentation de la Cartographie d’accès au marché

3. Mise en évidence des contraintes et outils d’amélioration de la compétitivité des exportations camerounaises contraintes Contraintes des producteurs face aux marchés cibles de l’UE ( Règles d’origine, contrôle sanitaire de denrées alimentaires d’origine non animale et étiquetage de certains produits, la multiplicité des normes propres aux distributeurs) Contraintes liées aux exigences règlementaires de l’UE et des pays cibles ( Système de normalisation et les mesures SPS) Contraintes domestiques ( les procédures relatives à l’exportation: intervention de plusieurs acteurs publics et privés dans l’activité d’exportation; les prélèvements à l’exportation) Contraintes nationales au développement des exportations (qualité du coût des intrants, qualité des infrastructures de transport et de conservation; manque de professionnalisation des exportateurs; défaut de conditionnement et d’étiquetage)

3. Mise en évidence des contraintes et outils d’amélioration de la compétitivité des exportations camerounaises contraintes liées à la compétitivité: exemples des structures de prix du chocolat, du café et du caoutchouc L’analyse du tableau ci-contre, révèle que les leviers sur lesquels agir pour améliorer substantiellement la compétitivité du chocolat et du café camerounais sont: les droits de douane sur les intrants ; les coûts financiers (coût du crédit); le coût de l’étiquetage qui paraît excessif; la marge bénéficiaire attendue des producteurs. S’agissant du caoutchouc, on pourrait agir sur: les droits de douane sur les intrants ; les coûts financiers (coût du crédit); la marge bénéficiaire attendue des producteurs.

Contraintes liées à la connectivité 3. Mise en évidence des contraintes et outils d’amélioration de la compétitivité des exportations camerounaises Contraintes liées à la connectivité Le potentiel d’accès des PME/PMI camerounaises au marché de l’UE demeure limité par des taux de connectivité relativement faibles (30% des PME/PMI utilisent internet). Des contraintes liées au développement du commerce électronique découlent de: coût élevé et insuffisance des infrastructures TIC (taux de pénétration de 18%) ; sécurité insuffisante et la faible adoption des transactions en ligne ; sous-développement des plateformes de paiement électronique ; caractère embryonnaire du système d’adressage, et fiabilité relative du dispositif de livraison des colis ; environnement juridique et institutionnel peu incitatif.

4. Utilisation des outils juridiques liés à la politique commerciale La mise en œuvre de l’APE a déclenché le processus de la convergence juridique et réglementaire entre le Cameroun et l’Union Européenne. Des séminaires sur l’utilisation des outils liés à la politique commerciale ont été organisés: le règlement des différends et les contrats commerciaux, les pratiques anticoncurrentielles et la défense commerciale. Ces ateliers ont notamment contribuer à: poser les jalons de la sécurité juridique des opérateurs et parties aux transactions; Jeter les bases de la prévisibilité pour l’accomplissement de leurs droits et obligations par les camerounaises et européennes; capaciter et les préparer les opérateurs économiques à la résolution de conflits à travers des mécanismes les bons offices, la médiation, l’arbitrage entre autres; permettre aux entreprises impliquées dans les APE à tirer parti des mécanismes interétatiques de règlement des différends ou tout simplement à minimiser les risques juridiques

5. Recommandations pour améliorer les exportations camerounaises vers l’UE Recommandations pour le renforcement des exportations ( Définir le statut d’exportateur agréé, disséminer régulièrement les démarches et formalités douanières de l’Union européenne, et demander un numéro EORI, réduire le nombre d’acteurs intervenant dans l’activité d’exportation, faciliter la mise à disposition de services professionnels de logistique en faveur des entreprises camerounaises exportatrices, organiser un système de veille commerciale vis-à-vis de l’Union Européenne et améliorer les capacités d’exercice de la diplomatie économique, encourager la mise en place de plateformes de commerce en ligne ) Recommandations pour remédier aux contraintes des producteurs camerounais pour accéder aux marchés cibles de l’Union européenne et les mettre à niveau (l’harmonisation de la réglementation nationale en matières des OTC et SPS avec les standards internationaux, la mise en place d’une infrastructure de qualité, la facilitation des investissements pour la mise à niveau, notamment par le biais de la facilitation de l’accès au crédit, la mise en adéquation des formations (universitaires et autres) avec les besoins des entreprises, etc. ) Recommandations pour remédier aux contraintes des producteurs camerounais qui affectent la compétitivité de leurs produits et services (réduire les droits de douane et taxes à l’importation des intrants importés, par la mise en œuvre pleine et effective de l’APE avec l’Union européenne et des accords d’intégration régionale CEMAC / CEEAC; promouvoir le label « made in Cameroun »; mise sur pied de l’Agence de promotion des exportations (APEX) prévue par les textes régissant le Commerce Extérieur au Cameroun; la mise en place d’un mécanisme de veille commerciale, etc.)

6. Les bonnes pratiques inspirées par le programme d’assistance technique Mise sur pied d’un mécanisme d’habilitation à la profession d’exportateur; Accompagnement des entreprises au regard du défaut de conditionnement et d’étiquetage (formation à l’étiquetage, vulgarisation de la règlementation sur le conditionnement des produits); Mise en place des infrastructures de qualité (opérationnalisation du laboratoire de métrologie pour l’étalonnage des poids et mesures); Mise en place d’une infrastructure et de systèmes de paiement sécurisés en lignes; Institutionnalisation d’ateliers de sensibilisation et de formation des acteurs intervenants dans le commerce électronique; Renforcement de la production des normes et leur vulgarisation (appui à l’ANOR et tous les départements concernés pour mettre à disposition des normes dans les filières prioritaires); Lancement d’un système d’adressage pour faciliter la livraison des colis: arrivée prochaine de la compagnie what3words; Amorce de la réflexion sur le développement de la connectivité comme facteur d’optimisation de l’accès au marché cible de l’UE dans le cadre de l’APE.

7. Comment aller de l’avant ? Les nouveaux besoins d’assistance technique la formulation d’une stratégie nationale du commerce des services ; la mise en place des programmes de sécurisation et d’inventaire du patrimoine culturel ; réalisation d’une étude d’impact des taxes sur la compétitivité de la destination Cameroun ; la formation des acteurs intervenant dans le commerce électronique ; mise en place de système d’adressage pour les résidentiels et les locaux commerciaux ; formulation d’une stratégie nationale du commerce électronique; Construction d’un dispositif national de veille commerciale. b) L’organisation d’une concertation nationale sur les exportations 30 janvier 2018; Mise en place des Sous-comités sectoriels CONCLUSION