Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Survol de l’entreprise
Advertisements

1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Marketing opérationnel et stratégique
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Nom du projet business plan
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Dossier de Candidature des trophées ECR
Dossier Start-Up Challenge
LAST MILE LOGISTICS, UN ENJEU MAJEUR Panel 3: Livraison du client final, quelles réponses d´aujourd´hui et queles défis pour demain. Alberto F. Pradilla.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Aditec.
Veille secteur bancaire – Janvier 2012
Marketing international
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Marketing opérationnel et stratégique
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Salariés sur le lieu de travail
Information économique et financière
LOGO SOCIÉTÉ.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Vente d’un produit ou service
La multinationale General Motors
Connors Bros. CloverLeaf Seafoods 15 novembre 2016
Visite de l’usine Felder au Tyrol
Les TD en première et terminale.
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
Stratégie concurrentielle
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
Projet : XXX Nom Complet.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Diffusion exclusive aux formateurs
Stratégies concurrentielles
Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
Présentation de plan de développement
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Comment rentabiliser son entreprise ?
IKEA.
Nom de la société Plan de développement.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Nom de l'entreprise Plan d'affaires.
Services électroniques – Cas de l’ONE
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
N'imposez donc pas votre idée, mais
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
Présentation d’une demande de financement à TDDC
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
3 CHEFS DE SECTEUR PARIS PROXI H/F
Les TD en première et terminale.
Présentation de plan d’AFFAIRES
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Transcription de la présentation:

Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999

Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie. À cet égard elle conçoit, torréfie et emballe une vaste gamme de produits de café qu’elle commercialise auprès des consommateurs par le biais de tous les principaux canaux de distribution, dont les marchés d’alimentation, les restaurants et les services de pause-café en milieux de travail et institutionnels. » Rapport annuel 1997

Bref historique 1919: Ouverture du 1er magasin 1980: Vente de 50% des parts par Pierre Van Houtte (à P.A.Guillotte, président actuel et un associé) Début des café-bistros 1992: Acquisition de Selena (vendue par Unigesco) Début dans le domaine de la pause-café 1994: Acquisition de 51% de VKI (infusion à la tasse) et de Red Carpet 1997: Acquisition du 49% restant de VKI

Secteurs d’activités

Objectifs et Stratégies Développer l’Ouest du Canada et les USA; Procéder au rachat de plusieurs franchises; Accentuer le leadership dans le service de pause-café avec le système d’infusion à la tasse; Développer le marché par la croissance interne.

Le marketing chez Van Houtte

Répartition des ventes par activités en 1999

Répartition géographique des ventes en 1999

L’industrie du café en général Ventes totales au Canada estimées à 1,5 milliard de dollars (le Québec représentant 30%) en 1998; Marché des pauses-cafés estimé à 165 millions de dollars au Canada en 1998; Un déplacement important de la demande vers les cafés haut de gamme en Amérique du Nord; Une tendance à la consolidation des entreprises dans les services de pause-café.

Les cafés-bistros 73 restaurants au total (57 franchisés); Environ 2% du chiffre d’affaires; Présents seulement au Québec; Construction de la notoriété de la marque au Québec; Saturation du marché; Rajeunissement du concept des cafés-bistros en cours.

Services de pause-café Un avantage concurrentiel: la technologie innovatrice de la filiale VKI: l’infusion à la tasse; Selena au Québec, Red Carpet ailleurs au Canada et aux États-Unis, Filter Fresh aux États-Unis; Succursales corporatives (25680 distributrices) et franchisés (15000 distributrices); Les concurrents: de petites entreprises locales ou régionales; Nombreuses acquisitions par ALVH; Part de marché de 45% au Canada en 1998; Importance des équipes de vente et de service à la clientèle.

Groupe café Concentration de ALVH dans les cafés hauts de gamme de meilleure qualité; Quelques marques pour occuper plus d’espace de tablette aux dépens des concurrents; Part de marché de 20% (en $) dans les supermarchés du Québec; part de marché en croissance ailleurs au Canada; Innovation et différenciation: saveurs, emballages, formats, illustrations, présentoirs; Trois grandes multinationales concurrentes dans le milieu et le bas de gamme.

La GRH chez A.L.Van Houtte c’est ...

Un groupe de personnes (1266)

Des syndiqués - 122 (9,6%) Des non-syndiqués - 1144 (90,4%)

Une équipe de direction

La production chez Van Houtte

Le processus de production chez Van Houtte Réception et traitement des grains verts Torréfaction Conditionnement et entreposage

Qualité - Efficacité - Flexibilité Répondre aux attentes des clients à des coûts concurrentiels Innover et s’adapter rapidement aux changements Assurer la qualité et la fraîcheur des produits de façon constante

Éléments importants Une soixantaine d’employés de production Des outils de production de pointe Processus entièrement automatisé, de la réception du café vert jusqu’à l’emballage Capacité de production de 25M de livres par an 8M$ d’investissements en équipement au cours des deux dernières années Capacité d’entreposage de 750 000 livres Contrôle de la qualité des intrants

La technologie de l’information

Architecture chez A.L. Van Houtte Serveur bureautique Distributeurs Réseau interne Client EDI Boîte aux lettres Serveur Oracle Usine Hébergement Internet Représentants Filiales

Structure du service informatique

Les défis du service informatique Soutenir les objectifs de la direction Assurer un rôle de veille technologique

La finance chez A.L.Van Houtte

Les $$$ chez A.L.Van Houtte L’exploitation a-t-elle fait rentrer de l’argent? Qu’a-t-on fait de cet argent? A-t-on équilibré la caisse? Forces et faiblesses à surveiller

Questions